Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Promenade nocturne dans le parc enneigé du chateau de Morsang sur Orge


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous propose quelques photos prises samedi dernier dans le parc du château de Morsang sur Orge (nord de l'Essonne), 2 jours après les importantes chutes de neige qui ont laissé une couche de 10 et 15 cm de poudreuse dans le val de l'Orge.

Une couche si épaisse est rare dans le secteur, et méritait bien un énième petit reportage photo pour exprimer l'ambiance hivernale, en particulier nocturne. Quelques chutes de neige (les "retours d'est", décevant en IDF) dans la matinée avait ravigoté le manteau neigeux, raboté depuis la veille par une bise mordante.

Je déballe donc mon vieux et fidèle Fuji, accompagné de l'indispensable trépied et divers filtres optiques, et me voici parti vers ce parc particulièrement déserté en toute fin d'après-midi, décidé à repousser les réglages manuels de mon bridge dans ses derniers retranchements afin de capturer cette ambiance hivernale.

1. Au fond du parc, le crépuscule étend doucement sa lumière grise au dessus de ces silhouettes squelettiques.

dscf5909.jpg

2. On s'approche de l'étang... tiens on dirait qu'il y a un peu d'animation dans cette portion non gelée. La bise balance en cadence les branches des saules. Et la luminosité de la neige commence à relayer celle du crépuscule presque achevée.

dscf5921.jpg

3. Voilà de nombreuses petites poules en maraude autour de cette mare d'eau. Ça gigote, çà se chamaille en tournicotant...

dscf5915.jpg

4. Elles sont infatigables, et virevoltent sans cesse en gloussant, insensible à la morsure de l'eau glacée.

dscf5917.jpg

La nuit est quasi-tombée, la voûte nuageuse adopte alors ces lueurs jaunes si caractéristiques des ciels neigeux urbains, en reflétant à la fois la luminosité de la neige et les lumières de la ville.

5. Ici, les hauts roseaux ballotés au gré de la bise mordante.

dscf5935.jpg

6. On continue la ballade, trépied en bandoulière, et on s'éloigne de l'étang...

dscf5946.jpg

7. Silhouette fantomatique d'un hêtre qui semblent implorer le ciel de ses branches crochues... La luminosité s'approche au plus près de la réalité.

dscf5940m.jpg

8. En haut du parc, la silhouette brumeuse du maitre des lieux... La luminosité cotonneuse permet de se déplacer comme en plein jour. Un petit groupe de promeneurs arpentent le parc devant moi.

dscf5948k.jpg

9. Je grimpe à travers la poudreuse et cette belle bâtisse seigneuriale du 18ème siècle s'offre sous un "jour" inédit, avec l'appoint d'un filtre gris dégradé.

dscf5958.jpg

10. L'ambiance d'hiver nucléaire n'est pas des plus rassurante, je le reconnais...!

dscf5964x.jpg

11. Me voici au pied du château, toujours coté jardin. Les candélabres urbains, coté cour, réchauffent enfin un peu l'ambiance. L'occasion de tester divers réglages de WB..

dscf5965.jpg

12. Le piétinement des promeneurs n'a pas (encore) altéré la blancheur immaculée de l'épaisse couche de neige.

dscf6030t.jpg

13. Une si belle ambiance mérite bien quelques désagréments au bout des phalanges... dommage pour la maladresse du photographe qui a laissé trainer sa silhouette trop près de son trépied. default_sneaky2.gif

dscf5987.jpg

14. A coté de la cour du château, les espaces arboricoles baignées d'une paisible lueur.

dscf6009j.jpg

15. Coté cour, le château se repose tel un gros animal tapi dans son sommeil d'hiver...

dscf6002y.jpg

16. Avant de redescendre à travers le parc en aval, un dernier coup d'œil en arrière, à regret.

dscf6028.jpg

17. Une si joli manteau de neige (encore 10-11 cm, 48h après les principales chutes) ne se rencontre pas tous les ans, loin de là, en région Ile de France.

dscf6022b.jpg

18 et 19. Sur le chemin du retour, mon fidèle filtre gris dégradé a encore la force de me restituer des ambiances inédites et fantasmagorique des arbres séculaires du parc :

dscf6042f.jpg

dscf6038b.jpg

(Je précise qu'en dépit des apparences, ces photos n'ont pas fait l'objet de bidouillages logiciels, hormis les ajustements classiques de luminosité, contraste et parfois d'accentuation des détails en post-traitement).

=> Si l'ambiance frisquette de ces photos ne vous a pas trop rebutée, vous pouvez retrouver /index.php?showtopic=50919&view=findpost&p=1137868'>un topic encore plus "frigorifiant" ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut et bravo pour cette vision nocturne du parc de Morsang, les ambiances rendues sont décidément très variées ! default_thumbup1.gif

Mes préférées sont là 3, typiquement hivernale, un vrai tableau, la 8, qui m'évoque l'affiche d'un film d'horreur genre "la nuit des morts-vivants", vraiment pas rassurant ce groupe fantomatique dans cette lueur apocalyptique ! Et puis la 11, belle couche de neige immaculée, jolies couleurs, j'aime beaucoup aussi !

Cette vague de froid sera assurément une des plus fournie en documents d'archives ! default_thumbup.gif

A+ et merci d'avoir partagé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

La nuit, par ciel bouché, les paysages naturels périurbains éclairés par le plafond lumineux des nuages qui réfléchissent la lumière orange de la ville contiguë, sont toujours surprenants. Et encore plus quand il y a de la neige au sol qui elle-même renvoie cette lumière bizarre. On baigne alors dans des tons extrêmement chauds qui font un contraste étonnant si le froid est là.

Aux alentours de Strasbourg je vois souvent cette sorte d'atmosphère. Dans les forêts, celle d'Illkirch notamment, le phénomène est poussé au maximum durant la période des fêtes de fin d'année à cause des multiples illuminations liées au marché de Noël de la grande ville voisine. On pourrait lire le journal sans lampe, comme sous la pleine lune.

Cette nuit-là, comme on voit, le château de Morsang, avec ses ourlets de neige, fait penser à un château de Russie d'Europe en hiver. Du côté de Saint-Pétersbourg, par exemple.

Ces images sont magnifiques. De plus le récit est élégant.

J'ai bien aimé cette plongée nocturne dans les merveilles de ce parc. Merci à l'auteur.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Joli reportage,belles photos.Dis-moi le parc ne ferme pas le soir?Tu as eu beaucoup de chance,y'avait pas grand-monde,super comme ambiance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions positives ! Le plaisir de les partager est réciproque default_flowers.gif
Salut et bravo pour cette vision nocturne du parc de Morsang, les ambiances rendues sont décidément très variées ! default_thumbup1.gif

Mes préférées sont là 3, typiquement hivernale, un vrai tableau, la 8, qui m'évoque l'affiche d'un film d'horreur genre "la nuit des morts-vivants", vraiment pas rassurant ce groupe fantomatique dans cette lueur apocalyptique ! Et puis la 11, belle couche de neige immaculée, jolies couleurs, j'aime beaucoup aussi !

Cette vague de froid sera assurément une des plus fournie en documents d'archives ! default_thumbup.gif

A+ et merci d'avoir partagé !

Merci bien Clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce parc est un beau terrain de jeu pour la photo, alors en attendant le Reflex, je m'amuse à capturer des "ambiances" différentes ! Pour tes photos présentées dans ton topic voisin, les plus concernent tes clichés "ferroviaires", et tes clichés des rues parisiennes sous la neige... des ambiances qui sortent absolument de l'ordinaire, et précieuses.

En parlant d'ambiance fantomatique, 2 petits clichés complémentaires :

A peine 2 minutes après la photo 8, à fond de zoom :

dscf5949.jpg

D'autres silhouettes au fond du parc :

dscf5955z.jpg

La nuit, par ciel bouché, les paysages naturels périurbains éclairés par le plafond lumineux des nuages qui réfléchissent la lumière orange de la ville contiguë, sont toujours surprenants. Et encore plus quand il y a de la neige au sol qui elle-même renvoie cette lumière bizarre. On baigne alors dans des tons extrêmement chauds qui font un contraste étonnant si le froid est là.

Aux alentours de Strasbourg je vois souvent cette sorte d'atmosphère. Dans les forêts, celle d'Illkirch notamment, le phénomène est poussé au maximum durant la période des fêtes de fin d'année à cause des multiples illuminations liées au marché de Noël de la grande ville voisine. On pourrait lire le journal sans lampe, comme sous la pleine lune.

Cette nuit-là, comme on voit, le château de Morsang, avec ses ourlets de neige, fait penser à un château de Russie d'Europe en hiver. Du côté de Saint-Pétersbourg, par exemple.

Ces images sont magnifiques. De plus le récit est élégant.

J'ai bien aimé cette plongée nocturne dans les merveilles de ce parc. Merci à l'auteur.

Marc.

Merci Marc pour vos compliments. default_blushing.gif

En matière d'influence russe, il est vrai que la ville voisine, Sainte Geneviève des Bois, abrite un des plus grand cimetière russe de France, en tout cas celui qui abrite le plus de célébrités artistiques, intellectuelles et politiques. default_shifty.gif

On pouvait tout à fait lire en pleine nuit, au beau milieu du parc, alors même que le secteur n'est que très modérément urbanisé.

Peut-être, un jour, pourra-t-on capturer un cliché de Paris enseveli sous 10cm de neige, depuis le 1er étage de la tour Eiffel (ou plus modestement du haut du parvis de Montmartre), on imagine bien la capitale nimbée d'une extraordinaire gamme chromatique.

Joli reportage,belles photos.Dis-moi le parc ne ferme pas le soir?Tu as eu beaucoup de chance,y'avait pas grand-monde,super comme ambiance!

Ce parc est accessible, sinon officiellement "ouvert", de jour comme de nuit. En tant que parc, on est très loin de la méticulosité de l'entretien au cordeau du parc de Sceau, par exemple, il s'y déroule même parfois des petites compétitions de VTT. Il n'y a donc pas de raison d'en limiter l'accès, d'autant plus que je n'ai pas eu connaissance de problème d'insécurité "majeur" de jour comme de nuit. Mais le parc est beaucoup, beaucoup, plus animé par beau temps dominical, c'est clair. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très sympa ces photos nocturnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma favorite la 11, j'aime vraiment les couleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, un jour, pourra-t-on capturer un cliché de Paris enseveli sous 10cm de neige, depuis le 1er étage de la tour Eiffel (ou plus modestement du haut du parvis de Montmartre), on imagine bien la capitale nimbée d'une extraordinaire gamme chromatique.

Ce n'est pas si rare que ca, déja en mars 2005, on avait relevé 9 cm au sol à paris montsouris.

Belles photos sinon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ce n'est pas si rare que ca, déja en mars 2005, on avait relevé 9 cm au sol à paris montsouris.

A Montsouris, effectivement, et sur les buttes parisiennes genre Montmartre et Chaumont. En revanche, ailleurs intra-muros il n'y avait quasiment aucun cumul au sol à cause d'une T° trop douce ! Là encore, Paris centre était passé très près d'un épisode majeur, il y avait juste un degré de trop...

Mais on finira bien par y arriver un jour ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...