Gacko Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Bonsoir le forum, J'utilise Heavy Weather et Graphweather avec ma WS2357 mais je voudrais pouvoir ajouter manuellement la météo réellement constatée chaque jour en regard des graphiques afin de pouvoir comparer et mieux comprendre (je débute doucement en météo) la corrélation entre les données relevées et le temps du jour. Est ce possible avec les logiciels que j'utilise ? Pour HW j'ai comme un doute ! Sinon existe t'il un autre soft ou une méthode pour y arriver ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Boudu34 Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 - Bonsoir. Avec HeavyWeather, tu as une option de sauvegarde des données en format .DAT, mais également en format .TXT Ce dernier format est importable dans Excel, et si tu y as déjà ouvert un fichier d'observation quotidien, tu peux l'insérer en bout et faire les comparaisons que tu souhaites. C'est ce que je pratique depuis 4 ans avec ma 2300. Bonne soirée. - Link to post Share on other sites More sharing options...
Gacko Posted January 17, 2010 Author Share Posted January 17, 2010 Merci Boudu, J'avais bien envisagé un moment utiliser cette exportation en .txt mais je n'avais pas pensé à copier/coller les nouvelles données quotidiennes dans un fichier maitre. On est bête parfois, heureusement qu'en 2010 les forums existent ! Si ce n'est pas trop te demander pourrais tu avoir la gentillesse de m'envoyer un exemple de la façon dont tu ajoutes dans ton fichier Excel la météo réellement constatée ? Bonne soirée. Link to post Share on other sites More sharing options...
Boudu34 Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 - Bonjour Gacko. Très simple : 1 / Tu ouvres un nouveau classeur Excel de N colonnes dans lequel tu mets tous les jours tes constatations personnelles. Une ligne par jour. Tu sauvegardes tous les jours en format .XLS 2 / En fin de période choisie (semaine, décade, mois), tu sauvegardes tes données de la console en format .TXT dans un autre fichier. 3 / Tu ouvres sous Excel ce fichier .TXT (après conversion à ton choix). Tu gardes la page ouverte. 4 / Tu ouvres la fichier .XLS quotidien. Tu sélectionnes le bloc de cellules correspondant à la période, et tu le copies dans la première colonne libre de ton fichier ex-TXT converti. Si tu démarres à la même ligne, tu auras à la suite, pour chaque observation, les obs de ta console et tes relevés et commentaires perso. Si tu veux automatiser totalement le processus, il faut écrire quelques Macros en VBA et il ne te reste plus ensuite qu'à appuyer sur un bouton Macro une fois par mois pour avoir tes milliers de données concaténées, triées, mini-maxées, graphisées etc. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excel est un outil fabuleux et il peut remplacer des heures de traitement manuel, pour peu qu'on ait quelque chose à faire plus de deux fois. C'est d'ailleurs le principe de la programmation en informatique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça peut te rendre service, je peux t'envoyer en MP un extrait d'un traitement mensuel. Cordialement Link to post Share on other sites More sharing options...
mm91 Posted January 18, 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Share Posted January 18, 2010 ........... Excel est un outil fabuleux et il peut remplacer des heures de traitement manuel, pour peu qu'on ait quelque chose à faire plus de deux fois....... Faux ! Il y a plein de traitements manuels à faire plus de deux fois qu'il ne sait pas remplacer ......... (je ne pouvais pas la laisser passer celle-là ! ) Link to post Share on other sites More sharing options...
Boudu34 Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 - Sacré Michel ! Je vois que tu as toujours la forme ! Ça fait plaisir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts