MissKim Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Bonjour à tous, Totalement novice en météo et sur ce forum, j'ai quelques difficultés avec une station météo que l'on vient de m'offrir. J'ai ajusté la pression relative en prenant celle indiquée sur le site de Meteo France à la même heure : comme je vis au niveau de la mer, pas de correction à apporter. Cela fait maintenant une bonne huitaine de jours que la station est en service : la pression relative reste fidèle à celle indiquée par Meteo France. Mais la pression absolue est notablement différente et les prévisions sont apparemment du n'importe quoi ! Exemples : pendant 5 jours, nous avons eu un temps très pluvieux => la station affichait un soleil voilé ==>> tendance soleil voilé. Puis le temps s'est amélioré et nous avons désormais un beau soleil => affichage nuage ==>> tendance pluie. Aujourd'hui, il y a du vent et je suppose que cela justifie la différence entre MF (à environ 12km de chez moi) et la station concernant la pression relative : 1009,1 pour MF et 1007,6 pour la station => 1004,4 en pression absolue. J'avoue que je n'y comprends rien. Je me suis renseignée auprès du vendeur : il est aussi nul que moi ! A noter que les autres éléments semblent fonctionner correctement, autant que je puisse en juger : anémomètre, pluviomètre, hygromètre et thermomètre (int & ext) Disons que leurs indications semblent cohérentes. Par ailleurs, selon ses conseils et ceux de la notice, la station est installée en plein air. Or j'ai vu ici qu'on disait de l'installer sous abri : comment peut fonctionner la pluviométrie dans ce cas ? Voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces sujets, je lui serai très reconnaissante ! Merci d'avance. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
MissKim Posted January 18, 2010 Author Share Posted January 18, 2010 Eh bien, aurai-je posé une vraie colle ? Link to post Share on other sites More sharing options...
chris85 Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Bonjour, Même si tu vis proche de la mer (ce qui es mon cas) tu peux avoir une dénivellation. Le plus simple c'est d'aller voir sur Google earth (prend le programme il peut être utile car aussi pas mal d'infos météo), et tu pointe ta position sur la vue satellite. En exemple, ma situation me donne 3m de haut, par contre vraiment tout proche de la plage il y a du 9m... Ensuite c'est facile tu prend une station proche de chez toi avec son altitude, et tu compte 1 Hpa de moins ou de plus par 8.3 m d'altitude. ex: ta position 7 m Station de référence 1007 Hpa altitude 34m 7-34 = 27 m soit environ 8 hpa environ de moins par rapport à ta position donc 1007-8 = 999 Hpa. Calcul à refaire plusieurs fois dans la journée pour vraiment étalonner correctement. Sinon savoir lire une carte isobare et déduire. Pour l'installation le pluviomètre à l'extérieur posé bien à plat. Suis ce schéma d'inmplantation: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/emplacement_capteurs.htm ou bien: http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-amateurs_rejoindre.php Link to post Share on other sites More sharing options...
MissKim Posted January 18, 2010 Author Share Posted January 18, 2010 Merci Chris pour ta réponse je commençais à désespérer ! Pour ma situation, je suis à 40m du bord de mer, terrain plat, avec un maximum de 2m au-dessus, ce qui ne suffit pas à expliquer la différence de pression que j'ai. Même si on ajoute les 2m du capteur en haut de son mas, on arrive à un max de 4m, mais ça ne suffit toujours pas. Je commence à me dire que la station doit avoir un défaut, car je viens de remarquer qu'alors que la pression absolue affichée descend, l'indicateur de prévision va vers le beau temps ! Sinon, merci pour les liens : je suis allée lire ça et je vais essayer d'appliquer ces recommandations. C'est bizarre, car d'après la notice et les photos de l'emballage, la station doit être montée sur un mas (fourni avec) et placée en plein air : donc forcément, les températures grimpent à toute vitesse, surtout sous mon climat ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Pat_du_03 Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Bonsoir, Concernant l'abris pour y loger ta sonde thermo/hygro, voici également un lien permettant d'en fabriquer un pour pas très cher et qui donne de bons résultats aussi je trouve (j'ai construit le mien comme ça): Link to post Share on other sites More sharing options...
mm91 Posted January 18, 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Share Posted January 18, 2010 .......... Ensuite c'est facile tu prend une station proche de chez toi avec son altitude, et tu compte 1 Hpa de moins ou de plus par 8.3 m d'altitude. ........... Non chriss85,toutes les stations météo (et surtout les stations officielles comme MF) donnent la pression relative, qui est indépendante de l'altitude. Même si ta station voisine est 1000m plus bas (ou plus haut) tu peux prendre directement sa pression comme référence. La seule condition à respecter, si la référence est à plus de quelques dizaines de Km, et de ne pas faire la comparaison un jour ou il y a du vent (le vent est toujours lié à une différence de pression entre deux lieux différents). Et de le faire au même moment, bien sûr. Pour plus d'explications, voir éventuellement: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm Link to post Share on other sites More sharing options...
chris85 Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Houps... Grosse bourde en effet ! Toutes mes excuses à MissKim... Sinon comment on voleraient au QFE...bonjour les niveaux de vol. Merci Michel Link to post Share on other sites More sharing options...
MissKim Posted January 18, 2010 Author Share Posted January 18, 2010 Tout d'abord, merci pour vos réponses ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pat, je suis allée voir l'abri dont tu me parles mais du coup cela génère une question supplémentaire. Voici la photo de la WS-1050 Comme tu peux le constater, la sonde est déjà dans un abri similaire, si ce n'est qu'il est beaucoup moins large : du coup, je me dis que c'est pour ça que la notice préconise l'installation en plein air, mais d'un autre côté, la température relevée est notablement plus haute que celle relevée juste à côté, sous une terrasse couverte mais ouverte ! Du coup, je ne sais plus trop que faire ? Quant à la pression relative, pas de souci : j'ai bien pris celle de MF au plus proche, sans apporter de correction puisqu'au niveau de la mer. Sinon, que pensez-vous du comportement bizarre de la station par rapport à la pression absolue et les prévisions qu'elle affiche ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Pat_du_03 Posted January 19, 2010 Share Posted January 19, 2010 De rien MissKim /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'abris de ta sonde est il me semble bien trop petit pour être efficace. Je ne connais pas ta station, l'idéal serait d'enlever si c'est possible ce "mini-abris" afin que la sonde puisse être logée dans l'autre. Si tu ne peux pas démonter l'abris, il faudra sans doute le mettre lui même dans un autre abris en tenant compte de sa taille. Il faut qu'il y ait de l'espace autour de la sonde dans l'abris pour la circulation d'air, si elle rentre à plein c'est pas bon. Attention, du coup l'abris que je t'ai indiqué sera trop juste je pense, à voir si il y a moyen de l'adapter avec des soucoupes plus larges, ou alors faire un abris en bois comme dans les liens qu'on t'a indiqué plus haut. Link to post Share on other sites More sharing options...
MissKim Posted January 19, 2010 Author Share Posted January 19, 2010 OK Pat, c'est bien ce que je craignais, c'est pour ça que les températures montent trop ... En revanche, pas de souci pour la loger dans le modèle indiqué, car la sonde elle-même est indépendante de cette protection. Je vais donc étudier ça de près, encore merci ! Mais personne pour me donner un avis sur le comportement de la sonde ??? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts