Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Vague de Froid en Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir,

Histoire d'ajouter une pierre à l'édifice, voici ma contribution francilienne à cette vague de froid mémorable qui vient de nous affecter. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à réellement commencé le 6 janvier au soir, une de ces grandes veillées Icéenne, aussi palpitante qu'épuisante, où les cafetières tournent à plein régime !

L'attention des internautes fébriles était concentrée sur l'arrivée d'un petit minimum dépressionnaire, descendant tranquillement de Grande-Bretagne et qui sous ses airs gentillet allait s'avérer être particulièrement sournois pour la région parisienne !

En première partie de nuit, un petit front occlus déverse des quantités de neige remarquables sur une partie de la Normandie et de l'Eure-et-Loir, jusqu'à près de 35 cm dans le Perche, généralement 20 à 25 cm de Chartres à Dreux.

Les Yvelines commencèrent ensuite à être touchés, principalement le Sud du département...

Voici l'image sat' de 02h00, ce 7 janvier:

imagesat7janvier201002h.gif

Je vais me coucher peu de temps après, espérant encore une belle surprise au réveil... default_blushing.gif

Le réveil en question fut finalement assez blême, constat accablant et sans appel: Paris vient officiellement de passer à 30 bornes d'un épisode neigeux majeur... default_chris.gif

7janvier2010008copie.jpg

A peine 1 cm de neige au bord du canal St-Martin, qui par sa blancheur, participe grandement à l'atmosphère hivernale...

Voici une petite carte, très grossière et approximative default_laugh.png , pour résumer la situation météo tranchée qui règne ce matin du 7 janvier 2010 en Ile-de-France:

idf70110copie.jpg

Je jette un œil au radar et constate que le petit front occlus se trouve sur le Nord de l'Essonne et pivote très lentement vers l'Est. C'est définitivement cuit pour Paris, j'aperçois même le ciel s'éclaircir par le Nord. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis le téléphone sonne, je décroche machinalement, encore embrumé par le mauvais coup de Dame-Nature et mes 5 heures de sommeil. C'est ma mère, qui vit à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, à 25 km au Sud de chez moi. Elle n'est pas passionnée de météo au sens où nous le sommes, mais quand la situation devient franchement inhabituelle, elle connait aussi cette fébrilité un peu bizarre qui nous anime tous ici.

Je me souviens de quelques mots: "Plein de neige", "jamais vu ça", "superbe", "et ça tombe encore, ça s'arrête pas! !", "peux pas aller bosser !".

Effectivement, il y a deux mondes aujourd'hui en région parisienne:

7janvier2010010copie.jpg

8h20, et déjà un bon 10cm

7janvier2010009copie.jpg

La circulation est chaotique, le réseau secondaire est transformé en piste de ski.

7janvier2010011copie.jpg

Pour bon nombre d'entre vous, et après les congères faramineuses qui ont envahit le Nord/Ouest et le Sud/Est, les valeurs présentées ici vont paraitre ridicules, mais sachez que pour le secteur, il s'agit de la plus importante chute de neige depuis janvier 1987, dépassant de peu celle de mars 2005... Ça n'est pas rien !

7janvier2010012copie.jpg

Vers 09h00 il neige encore modérément, la couche finira par atteindre les 14 cm.

7janvier2010013copie.jpg

7janvier2010015copie.jpg

On the road, vers 11h00...

7janvier2010016copie.jpg

Je connais parfaitement cette route, entre les communes de St-Michel et Longpont-sur-Orge, je ne l'ai pas reconnue quand j'ai vu la photo, pour dire à quel point cette vision est inhabituelle ici:

7janvier2010017copie.jpg

Opération réussie au delà de leurs espérances ! default_thumbup.gif

7janvier2010018copie.jpg

Il était bien sûr hors de question pour moi de louper une telle chose, et par chance, non seulement cet épisode avait eu lieu un jeudi, mais en plus vu les températures prévues pour les 5 prochains jours, il n'était pas question d'entendre parler de fonte ou de redoux.

Ni une ni deux, je décidai de "squatter" chez ma mère dès le vendredi soir ! default_santa.gif

En attendant, il fallu composer avec l'ordinaire parisien, d'autant que la nuit suivante allait encore réserver bien des surprises au "neuf-un" enneigé...

Ce 8 janvier au réveil, seul le canal glacé me rappelle que l'on est en pleine vague de froid.

La T° a péniblement dépassé les -2°C en début de matinée dans le cente de Paris, du fait d'une nuit calme et claire, terriblement propice à un effet urbain décuplé.

8janvier2010002copie.jpg

Plus au Sud, c'est une autre histoire, la région est plus que jamais coupée en deux ce matin.

8janvier2010003copie.jpg

Réveil absolument glacial sur l'Essonne.

Villiers-sur-Orge:

8janvier2010004copie.jpg

Les -10°C sont dépassés partout, les -15°C sont atteint en campagne et pour couronner le tout, un étrange phénomène hivernal semble avoir eu lieu dans une zone restreinte aux environs de la commune de Brétigny-sur-Orge.

La station MF, ancien CDM91, a enregistré une minimale abyssale de -20.6°C !

Des doutes bien légitimes se firent jour chez certains forumeurs, les stations aux alentours enregistrant toutes des valeurs supérieures d'au moins 5°.

Après une enquête sommaire sur le topic IdF, de nombreux éléments penchent tout de même en faveur du -20 symbolique !

De nombreux témoignages directs et indirects nous sont parvenus, faisant état de températures de -18 à -20° relevées par des amateurs sur la commune de Brétigny. On peut également citer les témoignages, sans doute de bonne foi, de conducteurs ayant emprunté les routes longeant l'aérodrome sur lequel est implanté la station et dont les relevés de T°, via leurs véhicules, étaient très proches de ceux de la station, que ce soit la veille au soir alors que la station se démarquait déjà nettement de ses voisines, ou bien au matin, lors du pic glacial.

La réponse définitive nous parviendra de Météo-France, qui validera ou pas ce potentiel nouveaux record absolu de froid depuis 1950 en Ile-de-France... Tout de même ! default_cat.gif

tn08012010essonnecopie.jpg

...

En fin d'après-midi, par -4°C un vent modéré de Nord/Est se lève et contribue à accentuer l'impression polaire, la neige très légère commence à être soufflée et à s'accumuler dans les endroits propices. Plus tard, la circulation sera rendue très difficile par des formations de congères sur certaines routes de campagnes de ce type:

8janvier2010006copie.jpg

Le vendredi soir, je sautais donc dans le premier RER et constatais émerveillé, l'augmentation très régulière de la couche de neige à mesure que l'on avançait vers le Sud !

En débarquant à la gare de Sainte-Geneviève, l'ambiance est irréelle après la "normalité" parisienne: la couche de neige est effectivement d'une épaisseur inédite, elle est d'une légèreté incroyable, de la vraie poudreuse des montagnes soufflée par de fortes rafales de Nord/Est, qui provoquent des tourbillons neigeux ! Vision magique et tellement extra-ordinaire !

...

Le lendemain, 9 janvier, le vent s'est calmé.

Il neige faiblement durant la matinée, le fameux retour d'Est qui aura fait couler beaucoup d'encre se révèlera finalement décevant avec pas plus d'un à deux cm supplémentaires. Mais vu le dépaysement qui s'offre à moi, peu m'importe que la neige ne tombe pas plus fort.

Les rues secondaires sont toujours blanches, ça change du noir habituel !

9janvier2010neige020cop.jpg

Ambiance au bord de la voie ferrée:

9janvier2010neige024cop.jpg

9janvier2010neige026cop.jpg

9janvier2010neige052cop.jpg

L'après-midi, ballade au parc du Perray, dans le bas de la commune, sur les bords de l'Orge.

9janvier2010neige097cop.jpg

9janvier2010neige103cop.jpg

9janvier2010neige112cop.jpg

9janvier2010neige129cop.jpg

Ça patine sur les rues en pente !

9janvier2010neige179cop.jpg

9janvier2010neige181cop.jpg

...

Dimanche 10 janvier, la température reste bloquée vers -1° toute la journée, le ciel est plombé et bas sans la moindre éclaircie.

La route que l'on voit ici est la même que celle montrée plus haut lors de la levée de la bise de Nord/Est.

On aperçoit de beaux remblais de neige sur le bas côté, la haie sur la gauche ayant servit de barrière et le vent venant de la droite, je pense qu'il a du y avoir quelques soucis de circulation dans la nuit de vendredi à samedi:

10janvier2010lessonneso.jpg

La campagne du côté de Linas et Marcoussis, dans une ambiance figée et silencieuse que seuls les cris d'enfants en pleine "luge-party" vient troubler...

10janvier2010lessonneso.jpg

Vue sur les nouveaux lotissements de Marcoussis, blottis à flanc de coteau.

10janvier2010lessonnesoo.jpg

Avec la tour de Montlhéry en toile de fond:

10janvier2010lessonneso.jpg

10janvier2010lessonneso.jpg

Il est bientôt 17h00, la nuit commence à tomber.

10janvier2010lessonneso.jpg

Les photos qui suivent ont été prises à la volée dans la voiture. Pour ceux qui connaissent, il s'agit de la route reliant Marcoussis à Nozay, sur le plateau à 160 m. (!), et qui avec ses lacets dans la forêt, prend déjà en temps normal de petits airs de montagne.

Petits airs largement accentués en cette fin de journée, comme vous pouvez vous en douter...

10janvier2010lessonneson.jpg

10janvier2010lessonneso.jpg

essonnesouslaneige194co.jpg

L'austérité hivernale du plateau:

10janvier2010lessonneso.jpg

...

Le soir venu je quitte à regrets ces paysages pour la banalité affligeante de la capitale, à seulement 25 km de là...

Mardi 12 au matin, j'assiste au passage du brise-glace des canaux de Paris, image insolite au cœur de la cité.

L'opération est menée non pas pour assurer la navigation mais pour dissuader le public de tenter de marcher sur la glace !

12janvier2010lebrisegla.jpg

12janvier2010lebrisegla.jpg

Le soir venu, une perturbation Atlantique s'enfonce par l'Ouest du pays, augurant un timide redoux. En se heurtant à l'air froid encore très présent, elle occasionne d'importantes chutes de neige de la Touraine à la Sarthe et à la Mayenne.

En arrivant en Ile-de-France elle se désactive en grande partie mais fini tout de même par nous gratifier d'un dernier petit épisode.

La neige n'arrive que très tard sur Paris, m'obligeant une fois encore à veiller plus que de raison. Mais ma patience est récompensée vers 03h00 du matin.

Un centimètre ! A peine plus d'un cm mais quel cm ! La nuit est étonnement calme sur la capitale qui est recouverte d'un fin manteau blanc, la circulation est très faible, c'est un vrai bonheur de sortir faire quelques photos... default_wub.png

13janvier2010neige006co.jpg

13janvier2010neige044co.jpg

13janvier2010neige057co.jpg

Rue des Vinaigriers:

13janvier2010neige100co.jpg

Le canal, dans son virage en direction de Stalingrad:

13janvier2010neige116co.jpg

13janvier2010neige134co.jpg

13janvier2010neige154co.jpg

Quai de Valmy:

13janvier2010neige159co.jpg

Rue Beaurepaire:

13janvier2010neige183co.jpg

Il fallait saisir rapidement les derniers heures blanches à l'aube, notre joli saupoudrage nocturne vivant déjà ses dernières heures !

13janvier2010neige201co.jpg

La vague de froid pris fin sur Paris, pendant que sur la moitié Sud de la région l'ambiance restait hivernale avec une couche de neige qui, aujourd'hui encore, n'a pas entièrement fondu.

Voilà, une période palpitante, peut-être la plus palpitante que j'ai connu depuis mon inscription sur IC, et ce malgré l'injuste répartition des épisodes blancs qu'on aime tant ! default_thumbup.gif

A+, vivement la prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Beau reportage, récit agréable à lire! Même si les cumuls restent moins impressionnants que certains secteurs de France, il est vrai que Paris sous la neige n'est pas fréquent et de grosses chutes en RP encore moins.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vimy 62 Bully 62 Mers 80

Ancien du Val d'Oise et de Paris , j'ai trouvé ton reportage très intéressant . Ici nous avons eu peu de neige ( 1 à 2 cm ) à la différence des cotes du Pas de Calais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m' as mise en retard avec ton reportage que j' ai contemplé de bout en bout, car il ne donne pas envie de se déconnectée du forum tellement ce "dossier" est bien fait tant au niveau rédactionnel que photographique.

On reconnaît bien la ton style teinté d' un humour toujours prêt à surgir à chaque coin de phrase mélangé à un enthousiasme sincère très bien exprimé.

Tu veux savoir mes photos préférées?

Une de tes toutes premières ou l' on voit une berline assez jolie rouler sur une épaisseur de neige digne d' une région préalpine, les phares allumés qui permettent d'éclairer l' intensité de la chute de neige au moment de la photo, on imagine le déplacement erratique et hésitant de la voiture ...

Les 2 avec les trains.

Celle du Buffalo grill grâce à ton humour et aussi parce que le style un brin "roccoco" de leur bâtiment ajouté à l' épaisseur de la couche de neige font penser à une maison ......Autrichienne ou Hongroise . Insolite et vraiment hivernal, comme dans un compte illustré pour enfants.

Toutes celles du jour de l' ultime chute de neige précédent la fin de la vague de froid, prises au Canal Saint Martin la nuit, pour l' ambiance, rendue avec talent.

En particulier celle du Quai de Valmy, réellement artistique et forte, ainsi que la très romantique photo de la rue des Vinaigriers avec le vélo Hollandais en premier plan, laissé là, par cette nuit d' hiver silencieuse et blanche ...

J' y ajouterais pour finir, celle du virage "en direction de Stalingrad" face au parc Villemin je crois, pour deux raisons principales, la première, tout simplement parce qu' elle est magnifique, la seconde, et la c'est personnelle car je connais le quartier par coeur, parce qu' elle donne envie d' imaginer les lieux au delà du virage, un "au delà" qui aboutit au secteur Jaurès, avec dans l' intervalle, un paysage urbain très décalé que je tiens pour un des plus étrange et intemporelle de la Capitale.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Merci beaucoup pour ce reportage très complet et très intéressant. Les photos sont particulièrement réussies. Chapeau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel travail ! Très plaisant à lire et à regarder.

J'espère que tu as pu vite récupérer tes heures de sommeil... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle mise à l'épreuve pour ce jeune automobiliste ! héhé!

Ça patine sur les rues en pente !

9janvier2010neige179cop.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 1er abord je me suis dit oh la la ca à l'air long ce topic

et puis j'ai eu la bonne idée de m'y attarder.

Quel plaisir à lire et à regarder

Comme dirait Ladudouille plus haut : "Quel investissement" default_thumbup1.gif

Heure par heure on suit cet évènement majeur de l'hivers 2010

J'aime bien la carte de l'IDF avec les oubliés et les les rescapés default_thumbup.gif

Même si comme bcp de parisiens je me suis retrouvé frustré

par ces bruines floconneuses et autres retours d'est "minables",

je suis admiratif de tes photos du sud de l'IDF

et content que des franciliens passionnés aient pu "vivre ça".

Ca finira bien par arriver sur la capitale un jour, me dis je ...

Mes photos préférées : celles de nuit vers le Canal St Martin

et la fameuse de la voiture qui roule en pleine vile sur 20cm

au milieu de la tempête default_w00t.gif

J'oublais aussi : celles de la gare,on se croirait à Novosibirsk

Merci Paparazzi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci paparazzi! j'ai suivi cet épisode depuis la Lorraine ma frustration d'avoir loupé l'Essonne sous une belle couche de neige est atténuée grâce à ce résumé très agréable à la lecture et bien illustré! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Excellent reportage default_thumbup.gif

Bon, il vrai que j'ai fait partie des ces oubliés sur ta carte du début, alors voir ces photos neigeuses...

Comme Amour, j'ai un gros faible pour celles avec les trains, je les trouve terribles:thumbup1:

Merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Superbe reportage Paparazzi, j'espère que l'hiver n'a dit son dernier mot default_clover.gif

Encore des traces de neige ici, nottament grâce aux congères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Du beau boulot paparazzi default_thumbup.gif , un bien chouette reportage et bien romancé en plus, on sent le passionné.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ça c'est du très bon boulot default_thumbup.gif

Les cartes

Les photos

La fibre familiale

et l'humour default_laugh.png

7janvier2010018copie.jpg

Je n'ai pas mieux pour la photo satellite, le temps est souvent couvert dans le 91

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/?subset=AERONET_Lille.2010008.terra.250m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effort, et l'attente, en valait la peine, que voilà un magnifique dossier, très agréable à lire, nourrie de photos soignées et originales qui échappent à toute forme de banalité, et de commentaires imprégnés de la fibre du "passionné IDF" qui peut se résumer ainsi en terme de neige "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en Ile de France, qu'importe l'épaisseur de la couche de neige pourvu qu'on ressente cette excitation de veillée d'arme, APN en bandoulière, les yeux rivés sur les radars, sur les commentaires fiévreux ou moroses de nos amis situés un peu plus à l'ouest, au sud, au nord, à attendre 1, 2, 5 , 10 cm de neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait qu'on n'aura jamais 30 cm de poudreuses partout en IDF, on ne pourra jamais concurrencer nos proches amis normands, breton, sauf circonstances exceptionnelles séculaires, voire millénaires... donc on se contente de ce que la nature nous offre, et nous magnifions, sans doute plus qu'aucune autre région en France (ce qui n'est pas toujours à notre avantage...!), la beauté des chutes de neiges !

Et ce topic de Paparazzi en est une preuve tout en finesse.

Bravo à toi pour le soin du dossier, des commentaires, des photos default_wub.png

Bref, une belle histoire tout simplement, et personne ne peut résister à de belles histoires. default_thumbup1.gif

... et félicitation aussi à mamounette, pour sa "réactivité" qui a bien héritée de la fibre météo de son fils, ou peut-être est ce la réciproque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut et merci à tous pour votre passage sur ce topic et vos nombreux et sympathiques commentaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était long mais ça en valait la peine, c'est vrai que je l'ai un peu vécue comme un feuilleton à rebondissements cette vague de froid ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mention spéciale à Shannagary, Pouic pour l'image sat' superbe, Pochette fidèle au poste, sans oublier:

[...] la très romantique photo de la rue des Vinaigriers avec le vélo Hollandais en premier plan, laissé là, par cette nuit d' hiver silencieuse et blanche ...

default_wub.png

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Beau reportage. Merci à l'auteur, 'paparazzi'.

Pour moi, le point le plus marquant de cet épisode, c'est, à côté bien sûr de ce qu'on voit: l'épaisseur de neige au sol remarquable, ce -20,6°C enregistré à la station MF de Brétigny-sur-Orge! J'espère qu'une étude précise sur ce qui est à l'origine de cet événement particulier sera conduite par les géophysiciens. Est-ce que le site de cette station MF est au fond d'un TAF, ou non?

En bon nord-francilien, je me dis ceci: qu'est-ce que cela aurait donné au TAF de la Cailleuse, si cette nuit-là le pôle du froid s'était trouvé non en vallée de l'Orge mais en forêt de Montmorency?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très beau dossier clém'! En live du Canada francilien default_thumbup1.gif , celui de buffalo grill qui n'a rien a envier au vrai

Quelle différence entre ste Ge et paris! tes attaches essonniennes tombaient plutot pas mal

J'aime spécialement les photos de trains perdus dans la tourmente, ambiance garantie default_rolleyes.gif

bien structuré, super agréable a lire et tout itou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci à nos expat' préférés ! default_thumbup.gif

Beau reportage. Merci à l'auteur, 'paparazzi'.

Pour moi, le point le plus marquant de cet épisode, c'est, à côté bien sûr de ce qu'on voit: l'épaisseur de neige au sol remarquable, ce -20,6°C enregistré à la station MF de Brétigny-sur-Orge! J'espère qu'une étude précise sur ce qui est à l'origine de cet événement particulier sera conduite par les géophysiciens. Est-ce que le site de cette station MF est au fond d'un TAF, ou non?

En bon nord-francilien, je me dis ceci: qu'est-ce que celà aurait donné au TAF de la Cailleuse, si cette nuit-là le pôle du froid s'était trouvé non en vallée de l'Orge mais en forêt de Montmorency?

Marc.

Salut Marc et merci !

Concernant Brétigny, et bien non, la station n'est justement pas connue pour être un TAF, elle est à peu près située au centre du bas plateau qui sépare les vallées de l'Orge et de l'Essonne à une altitude de 80 mètres. Sur place, ça ressemble à une vaste plaine très plate, rurale au Sud et de plus en plus urbanisée vers le Nord.

Et justement, toi qui a une grande expérience de tous ces phénomènes thermiques, que penses-tu de cette valeur ?

Sachant que, comme je le disais dans le reportage, on a quand même une concordance de témoignages assez troublante.

As-tu déjà connu des situations semblables, à savoir une poche d'air froid qui persiste en un lieu dont la topographie n'est pas spécialement favorable ? L'écart est là assez considérable puisqu'il atteint 5° avec la plupart des stations environnantes...

Enfin bref, si tu as des explications, je suis preneur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos qui représentent bien la couche au sol et l'ambiance polaire de ces quelques jours !

En fait il y a vraiment eu une limite neigeuse, étant à l'hay les roses au sud du 94 donc à la limite de l'essone, il n'était tombé que 3 cm environ, la dépression a donc été très sélective dans son choix du lieu ou elle souhaitait déverser ses flocons default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite image de la situation de la station effectivement située en limite de zone urbaine et rurale

sanstitre2ge.jpg

Carte du relief avec les températures minimales relevées par les principales stations du sud région parisienne, on voit bien la bande est ouest allant de la vallée de l'Orge (Dourdan) jusqu'au confin ouest de la Brie (Melun) en passant par le plateau de Vert le Grand (là où est situé la station de Brétigny). En fait cette bande correspond à peu près au secteur où il y avait le plus de neige au sol (14cm à Brétigny).

56296936.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...