Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Vague de Froid en Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci Babe et Thib ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thib, sur Météociel, je trouve une minimale de -17.5°C à Melun, je ne sais pas où tu as trouvé les -16.9° ?

Quoiqu'il en soit, c'est également un score énorme pour la préfecture Seine-et-Marnaise, sans doute la seconde valeur la plus froide après janvier 1985...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Merci à nos expat' préférés ! default_thumbup.gif

Salut Marc et merci !

Concernant Brétigny, et bien non, la station n'est justement pas connue pour être un TAF, elle est à peu près située au centre du bas plateau qui sépare les vallées de l'Orge et de l'Essonne à une altitude de 80 mètres. Sur place, ça ressemble à une vaste plaine très plate, rurale au Sud et de plus en plus urbanisée vers le Nord.

Et justement, toi qui a une grande expérience de tous ces phénomènes thermiques, que penses-tu de cette valeur ?

Sachant que, comme je le disais dans le reportage, on a quand même une concordance de témoignages assez troublante.

As-tu déjà connu des situations semblables, à savoir une poche d'air froid qui persiste en un lieu dont la topographie n'est pas spécialement favorable ? L'écart est là assez considérable puisqu'il atteint 5°C avec la plupart des stations environnantes...

Enfin bref, si tu as des explications, je suis preneur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'être averti de ton MP au sujet de Brétigny. J'étais en train de lire le topic IDF de janvier et m'attardais sur les nombreuses pages affichant chronologiquement les messages envoyés durant cette fameuse nuit qui valut à la station MF de Brétigny une température minimale de -20,6°C.

La première quinzaine de janvier je l'ai passée presqu'entièrement en région parisienne, mais les tristes circonstances qui ont nécessité ma présence en IDF ne m'ont pas permis de m'échapper quelque peu hors de Paris et du secteur de Vincennes et Nogent-sur-Marne. Alors, même si j'y étais, je n'ai pu au gré de mes déplacements rien voir d'autres que les rues glissantes de Paris intra-muros et sa petite couronne, sentir les courants d'air glacials balayant certaines avenues et le tirage réfrigérant des bouches de métro, de RER et du préau de la gare de l'Est. De vieux souvenirs de Paris glacé me reportant en janvier 1979 ou 1985 par exemple. A la longue, impeccable pour finir par attraper la crève. Mais Paris sous ces un ou deux centimètres de neige, il faut bien reconnaître que cela avait du charme.

J'ai regardé une carte pour voir comment se présente le coin de Brétigny-sur-Orge. Evidemment le relief semble très peu marqué. Le fait qu'il y ait un aérodrome suggère une zone appropriée à ce genre d'activité. Comme tu précises: une vaste plaine très plate. Je crois que tout est dit. Il s'agit d'un interfluve entre les rivières Orge et Essonne, limité par la Seine.

Evidemment dans ce cas on est loin d'un trou à froid. On ne peut donc pas penser qu'il s'agit d'un réceptacle collectant de l'air froid venu des alentours. Je pense que l'air froid coulant dans les vallées encadrantes de l'Essonne et de l'Orge ne va pas déborder sur le secteur en question mais filer vers le sillon de la Seine. J'exclus donc l'idée d'air froid venu de l'extérieur de la zone. Il ne reste, à mon humble avis, qu'une solution. Elle est très simple, des plus classiques. La station est en effet "au centre du bas plateau qui sépare les vallées de l'Orge et de l'Essonne à une altitude de 80 mètres, une vaste plaine très plate", comme tu dis. Par ciel dégagé, la surface de la couche épaisse de neige au sol s'est refroidie sans arrêt grâce au rayonnement infrarouge net, ce qui a tiré vers le bas de façon incessante la température de l'air en contact avec la neige. En absence de rafales de vent notables, suffisantes pour balayer cet air froid à fur et à mesure qu'il se formait, il put s'édifier sur une grande surface une nappe étendue d'air froid et dense. Celle-ci s'épaissit peu à peu grâce à la conduction thermique et dans ses parties inférieures se trouvaient les plus basses températures bien évidemment.

Je ne mets nullement en doute que la température soit descendue aussi bas à la station MF de Brétigny. C'est quand même une station officielle. On peut attendre une garantie d'exactitude. Sinon à quoi se fier? En plus il faut bien voir que l'on suit pas à pas l'évolution de la température à cette station. Le chemin est évident. La valeur atteinte a beau être surprenante, elle ne se trouve pas parachutée d'un coup comme ça sur le tapis. On voit bien les péripéties de la descente qui y aboutit. Je sais qu'il y a différents témoignages locaux qui disent la même histoire, des valeurs ressemblantes sont observées par des amateurs. Cela fait concordance de témoignages, comme tu le précises plus haut.

Ce genre d'événement me ferait penser à ce qui se passe à la station de Romorantin, installée sur un aérodrome situé sur une zone très plate qui n'est évidemment pas un trou à froid.

Oui, j'ai déjà connu une situation semblable, j'en ai parlé sur le forum d'IC. Lorsque j'étais gamin, je me rendais le matin à vélo de Saint-Leu-la-Forêt au lycée de Cernay près d'Ermont et il me fallait, avant d'y arriver, traverser la plaine de Montmorency. A mi-chemin, au sud du Gros-Noyer, il fallait traverser un secteur humide, il est vrai très légèrement déprimé, alors encore peu urbanisé. Quand il faisait beau, je sentais un net refroidissement de l'air en traversant cette zone. Durant l'hiver 1962-1963, j'attrapais régulièrement l'onglée tous les mardis en me rendant au cours d'allemand de 8h du matin, bien que je portasse des moufles. Je m'en souviens encore.

Bonsoir 'paparazzi'.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonjour et merci d'avoir consacré un peu de ton temps à rédiger cette réponse, Marc.

A priori, selon toi, rien de plus extraordinaire que cela dans la situ du 7 au 8 janvier, juste une configuration idéale à l'extrème pour la survenue de T° glaciales record dans cette zone de l'Essonne.

default_thumbup1.gif

A bientôt, en espérant qu'à la prochaine, le Val d'Oise en prenne aussi pour son grade ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour et merci d'avoir consacré un peu de ton temps à rédiger cette réponse, Marc.

A priori, selon toi, rien de plus extraordinaire que cela dans la situation du 7 au 8 janvier, juste une configuration idéale à l'extrême pour la survenue de T° glaciales record dans cette zone de l'Essonne.

default_thumbup1.gif

A bientôt, en espérant qu'à la prochaine, le Val-d'Oise en prendra aussi pour son grade ! default_flowers.gif

Bonjour.

Oui, le Val-d'Oise n'a pas été gâté. On le voit bien en observant une photo satellite de la Nasa montrée antérieurement par 'pouicpouet' et dont je répète le lien: http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/?subset=AERONET_Lille.2010008.terra.250m

Cette image, prise le 8 janvier 2010, est magnifique. Elle montre néanmoins pas mal de nuages. Ceux-ci ne permettent pas de voir la totalité des paysages de la partie montrée de l'Europe occidentale (Nord de la France, Benelux et Sud de l'Angleterre). Ainsi à la question "neige au sol ou pas?", on ne peut pas toujours répondre, à l'aide de cette image. Mais on voit bien que le Nord de l'Ile-de-France et une bonne partie de la Picardie furent évités par les chutes de neige.

Un exercice intéressant, pour montrer les capacités d'une telle image. Y a-t'il de la neige au sol au TAF de la tourbière de la Cailleuse, ce 8 janvier 2010? Cette image permettrait-elle de répondre à la question? Suivez-moi!

Tout d'abord il s'agit de trouver sur cette image la forêt de Montmorency. Il est pour cela nécessaire de zoomer.

La vallée de la Seine dans sa partie inférieure est enneigée. On voit bien la boucle serrée de Moisson (la-Roche-Guyon et Vétheuil). Elle est située un peu en amont du confluent du fleuve et de l'Epte (Vernon et Giverny). Là commence l'Ile-de-France.

A partir de la boucle de Moisson la rive droite de la Seine n'est pratiquement plus enneigée, tandis que l'autre rive le reste. En remontant le fleuve un peu, le dernier méandre visible est partiellement caché par des nuages. Il s'agit du grand méandre de la forêt de Saint-Germain. Au sommet de cette boucle on voit bien le confluent de la Seine et de l'Oise (Conflans-Sainte-Honorine).

En remontant l'Oise, on arrive à Pontoise. Là se situe le confluent de cette rivière et de la Viosne dont le cours, visiblement complètement dénué de neige, forme un arc de cercle orienté SE-NO. Un peu plus en amont on tombe, au-delà d'Auvers-sur-Oise, sur l'embouchure du Sausseron, également située rive droite de l'Oise (Valmondois). Le long de ce cours d'eau, notamment à Nesles-la-Vallée, également absence de neige.

Maintenant vous êtes sur l'autre rive de l'Oise, à Mériel. Rendez-vous un peu en aval, à Méry-sur-Oise. Là aboutit le ru de Montubois, encore appelé ruisseau de la Cailleuse.

En vous dirigeant vers le Sud-Est, vous trouvez sur l'image une zone grise. Il s'agit de la partie visible de la forêt de Montmorency, car le reste est sous les nuages. A l'aide de quelques repères, notamment deux minuscules avancées forestières, parallèles et orientées SE-NO (ah oui, c'est petit, même en zoomant!), on peut voir la partie du vallon du ruisseau de la Cailleuse située en forêt de Montmorency ( http://img43.imageshack.us/img43/7079/cartefortmontmorency01.jpg, http://img43.imageshack.us/img43/1381/cartefortmontmorency02.jpg ).

On a l'impression qu'il n'y a pas du tout de neige au sol dans cette partie du vallon. C'est dans celle-ci que se trouve le TAF de la tourbière de la Cailleuse. En ce qui concerne l'enneigement du TAF et celui de la tourbière, la finesse du document, malheureusement trop insuffisante, ne permet pas de se prononcer avec certitude. Seule une observation faite sur le site pourrait apporter une réponse. Petit clin d'oeil à ceux du coin: Philippe ('psncf') et Patric ('patric95'). On voit là les limites de la photo satellite.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir Marc

j'aime bien joué à cache cache default_laugh.png mais pour faire plus simple

Tu télécharges le troisième lien

et tu vas sur google earth default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut Clément!

Tu le sais déjà mais je te le redis ici : joli travail! default_thumbup1.gif

Photos, commentaires, humour, l'ensemble de ton reportage est terriblement agréable à parcourir! default_thumbup1.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour.

Oui, le Val-d'Oise n'a pas été gâté. On le voit bien en observant une photo satellite de la Nasa montrée antérieurement par 'pouicpouet' et dont je répète le lien: http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/?subset=AERONET_Lille.2010008.terra.250m

Cette image, prise le 8 janvier 2010, est magnifique. Elle montre néanmoins pas mal de nuages. Ceux-ci ne permettent pas de voir la totalité des paysages de la partie montrée de l'Europe occidentale (Nord de la France, Bénélux, Pays-Bas et Sud de l'Angleterre). Ainsi à la question "neige au sol ou pas?", on ne peut pas toujours répondre, à l'aide de cette image. Mais on voit bien que le Nord de l'Ile-de-France et une bonne partie de la Picardie furent évitées par les chutes de neige.

Un exercice intéressant, pour montrer les capacités d'une telle image. Y a-t'il de la neige au sol au TAF de la tourbière de la Cailleuse, ce 8 janvier 2010? Cette image permettrait-elle de répondre à la question? Suivez-moi!

Tout d'abord il s'agit de trouver sur cette image la forêt de Montmorency. Il est pour cela nécessaire de zoomer.

La vallée de la Seine dans sa partie inférieure est enneigée. On voit bien la boucle serrée de Moisson (la-Roche-Guyon et Vétheuil). Elle est située un peu en amont du confluent avec l'Epte (Vernon et Giverny). Là commence l'Ile-de-France.

A partir de la boucle de Moisson la rive droite de la Seine n'est pratiquement plus enneigée, tandis que l'autre rive le reste. En remontant le fleuve un peu, le dernier méandre visible est partiellement caché par des nuages. Il s'agit du grand méandre de la forêt de Saint-Germain. Au sommet de cette boucle on voit bien le confluent avec l'Oise (Conflans-Sainte-Honorine).

En remontant l'Oise, on arrive à Pontoise. Là se situe le confluent avec la Viosne dont le cours, visiblement complètement dénué de neige, forme un arc de cercle orienté SE-NO. Un peu plus en amont on tombe, au-delà d'Auvers-sur-Oise, sur l'embouchure du Sausseron, également située rive droite de l'Oise (Valmondois). Le long de ce cours d'eau, notamment à Nesles-la-Vallée, également absence de neige.

Maintenant vous êtes sur l'autre rive de l'Oise, à Mériel. Rendez-vous un peu en aval, à Méry-sur-Oise. Là aboutit le ru de Montubois, encore appelé ruisseau de la Cailleuse.

En vous dirigeant vers le Sud-Est, vous trouvez sur l'image une zone grise. Il s'agit de la partie visible de la forêt de Montmorency, car le reste est sous les nuages. A l'aide de quelques repères, notamment deux minuscules avancées forestières, parallèles et orientées SE-NO (ah oui, c'est petit, même en zoomant!), on peut voir la partie du vallon du ruisseau de la Cailleuse située en forêt de Montmorency ( http://img43.imageshack.us/img43/7079/cartefortmontmorency01.jpg, http://img43.imageshack.us/img43/1381/cartefortmontmorency02.jpg ).

On a l'impression qu'il n'y a pas du tout de neige au sol dans cette partie du vallon, celle où se trouve le TAF de la tourbière de la Cailleuse. En ce qui concerne l'enneigement du TAF et celui de la tourbière, la définition du document, malheureusement trop insuffisante, ne permet pas de se prononcer avec certitude. Seule une observation faite sur le site pourrait apporter une réponse. Petit clin d'oeil à ceux du coin: Philippe ('psncf') et Patric ('patric95'). On voit là les limites de la photo satellite.

Marc.

Bonsoir Marc, il y avait bien 1 petit centimètre de neige le jeudi 7 au matin, auquel c'est ajouté un autre centimètre le samedi 9 vers 12h00.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonsoir Marc.

Il y avait bien 1 petit centimètre de neige le jeudi 7 (janvier 2010) au matin, auquel s'est ajouté un autre centimètre le samedi 9 vers 12h00.

Phil

Bonjour.

Cela ne m'étonne pas du tout qu'il y ait eu un petit centimètre de neige le 7 janvier 2010 au matin (voir, au topic du suivi du temps en IDF de janvier 2010, 'psncf' 07/01/2010 - 08:57: "Ce matin à St-Leu je mesure pas loin de 100 dixièmes de neige"). Il est à noter que l'image satellite utilisée date bien du lendemain 8 janvier 2010. Entre-temps la sublimation de la neige a pu se faire, ce qui pourrait expliquer pourquoi sur l'image satellite de ce jour on n'arrive pas à voir de la neige en forêt. Mais peut-être aussi qu'il y en a encore mais qu'on ne peut pas détecter cette présence en se servant de cette image.

Je m'explique.

Tout d'abord il est certain qu'un petit centimètre de neige, c'est-à-dire seulement quelques millimètres d'épaisseur, sur un sol découvert (cas d'un champ labouré par exemple), ce n'est qu'un saupoudrage. Surtout s'il s'agit de neige poudreuse, riche en air, de ce fait offrant une très faible densité, ce saupoudrage offre une translucidité non négligeable. Du ciel, par transparence on voit alors plus ou moins la teinte foncée du sol à travers la fine pellicule de neige. Une si fine couche ne peut évidemment pas se montrer avec autant de blancheur qu'une couche épaisse de plusieurs centimètres. A ce propos dans certaines zones de l'image dépourvues de nuages et occupées par des champs, on fait bien la différence entre les endroits où la neige au sol est épaisse et ceux où il ne s'agit que d'une fine pellicule. Les premiers sont immaculés, les autres tendent vers le gris plus ou moin clair.

A l'opposé, dans le cas d'une forêt vue du ciel, les branches des arbres cachent en partie la surface du sol, ce qui peut rendre un saupoudrage de neige au sol pratiquement invisible, derrière l'écran des branches. En plus, si la neige est poudreuse, contrairement au cas de la neige humide, elle n'adhère pas facilement aux branches et tout tombe sur le sol. Dans ce cas on peut penser qu'il n'y a pas de neige du tout dans une forêt, alors qu'il y en a un peu, mais à peu près totalement cachée. Maintenant si la forêt est bourrée de neige, celle-ci va obligatoirement se voir. Et même s'il n'y en a pas dans les arbres; à une exception près évidemment, celle d'une forêt serrée de conifères, genre épicéas par exemple. Sur l'image, du côté de la Basse-Normandie, on voit des taches grises sur un fond immaculé. Il s'agit bien des forêt normandes (Ecouves par exemple) qui se trouvent bourrées de neige, au milieu de vastes espaces découverts, ceux réservés aux cultures et à l'élevage.

En ce qui concerne la forêt de Montmorency, on a su qu'il avait un peu neigé à Saint-Leu-la-Forêt lors de l'épisode neigeux du 7 janvier 2010 qui, s'il amena un déluge de neige sur la partie Sud de l'IDF (Essonne, Sud-Yvelines), ne fit tomber que quelques flocons sur le Nord de la région (notamment le Val-d'Oise), la séparation correspondant à peu près au cours de la Seine. Ce fut grâce aux indications de Philippe ('psncf'), faites en temps réel.

Le 8 janvier 2010 il y avait peut-être encore un peu de neige au sol en forêt de Montmorency, sous la forme d'un saupoudrage. Mais l'examen seul de l'image satellite du 8 janvier ne permet pas de le démontrer. Même si elles sont extraordinaires, on voit la limite de ces images, en ce qui concerne la détection de faibles quantités de neige au sol.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très bon reportage comme d'habitude de ta part, çà fait envie tout çà. default_blushing.gif

La région parisienne est tout de même particulièrement gâtée depuis fin 2008. J'ai même pas le souvenir de véritables flops chez vous depuis 1 an et demi. A chaque fois que vous deviez avoir un épisode neigeux, vous l'avez eu il me semble. En espérant que vous partagiez un peu à l'avenir quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Dudule et merci ! default_thumbup1.gif

Tu sais comme on dit, la roue tourne, je me rappelle d'un hiver 2005/2006 qui avait été une malédiction pour l'IdF, alors que tu t'étais bien régalé si mes souvenirs sont bons...

Par contre, pour revivre un 24-12-96 bis, je pense que tu peux toujours te brosser ! default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai 2006 a été une bonne année mais on a pas eu 36 épisodes à la suite comme vous quand même. Début janvier 2007 également mais bon çà fait déjà 3 ans. Cà commence à faire long tout çà. Et on arrive déjà fin Janvier... default_pinch.gif

Mais bon Paris sous la neige c'est tout de suite superbe en tout cas! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mon très cher Clément...

Je suis partagé entre l'envie de te Féliciter et de t'étrangler ! Quel reportage, une fois encore tout y est : photos de qualités avec des compo' atypique (tout comme la situation ^^), des commentaires à la touche "Paparazzienne" comme on les aime, des informations précises, etc. Bref, superbe dossier !

Aurais-je la chance revivre un tel épisode dans un futur proche ? J'ai bien peur que la barre ne soit maintenant trop élevée (ou trop basse niveau mercure). Comme on dit, sur un malentendu, çà peut REmarcher !

Sur ce : Merci default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Rhoo merci mon Nico, tu me postes un super message alors que je dis du mal de toi sur le topic IdF, c'est vraiment pas cool de ma part... default_blushing.gif

Pour me faire pardonner, je ne te proposerai pas de participer à une de tes soirées exotiques avec Kristopoff, mais je peux te promettre de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'une situation encore meilleure se produise sur le 91 en ta présence! default_zorro.gif

Merci encore et ne prends pas froid là haut ! default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te promettre de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'une situation encore meilleure se produise sur le 91 en ta présence! default_zorro.gif

En lisant les commentaires extrêmement nombreux et surtout extrêmement élogieux sur ce topic, je craignais une montée rapide et dangereuse de l'égo de ce cher Clément... et mes craintes n'étaient pas infondée : voilà qu'il se prends pour Dieu lui-même ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Jee vais donc moi aussi poster mon petit commentaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tardivement c'est vrai, pourtant j'avais déjà vu le sujet mais extrêmement hativement, je devais avoir un ou deux bus de retard déjà comme à peu près chaque matin où je taffe) : magnifique reportage ! Captivant du début à sa fin et agrémentés de belles, parfois superbes photos ! Du beau boulot default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur google earth default_online2long.gif

Bonjour 'pouicpouet'. Merci pour la suggestion. Suite à celle-ci, et comme cela n'avait pas été fait, j'ai installé Google Earth.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...