Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir,

Je ne me souviens plus exactement des coefficients au niveau du concours.

Les maths, la physique et le français c'est: 3 ?

Oral: 6 ?

Anglais: 1 ?

Les maths, la physique et le français c'est coeff 4

Oral: 6

Anglais: 2

Ce qui fait un total de 20 soit 400 points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Je ne me souviens plus exactement des coefficients au niveau du concours.

Les maths, la physique et le français c'est: 3 ?

Oral: 6 ?

Anglais: 1 ?

Français coef 4

Maths coef 4

Anglais coef 2

Physique coef 4

Oral coef 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les notes sont enfin arrivées !

Français : 14.25

Anglais : 18.75

Math : 13.25

Physique : 15

Oral : 14

soit 291,5 points et 31e au classement.

Déçu par ce "petit" 14 à l'oral en comparaison avec mes oraux de 2007 et 2009 où j'avais eu 15 et 17. Mais je m'y attendais un peu, je suis moins bien "rentré" dans l'oral cette année. Sauf que je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec le 17 de l'an dernier c'était surement bon pour météo... Tant pis, je reviendrai l'an prochain et avec la possibilité de passer aussi le concours interne !

Fanatik, comme c'est toi le dernier admis à l'ENM pour le moment, est-ce que tu peux nous mettre tes notes s'il te plait pour qu'on puisse voir de combien de points on a raté ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici mes notes que je viens de recevoir :

Français : 16,25

Maths : 19,75

Anglais : 8

Physique : 15

Oral : 14

ce qui fait un total de 304 pts soit 15,2 et 20ème au classement, dernier admis à l'ENM sur LP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici mes notes:

Français: 10,25

Mathématiques: 14,75

Anglais: 13

Physique: 12,5

Oral: 14

Ce qui fait un total de 260 points soit 13 de moyenne et en étant classé 93ème.

Je suis un peu étonné (dans le bon sens) de ma note de math vu que je n'ai fait que 2 exo sur 3 (celui sur les intégrales je n'ai pas fait une seule question), je pensais avoir plutôt vers 11.

Je suis aussi étonné (mais dans le mauvais sens) de ma note en physique, je pensais avoir au moins 15 vu que là j'avais quasiment tout fait.

On réessayera l'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il en a mis plein la vue aux correcteurs, tant mieux pour lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sûr qu'essayer d'en mettre plein la vue soit une bonne tactique. Personnellement j'ai plutôt essayer de faire court et précis. Il faut se rappeler que le concours sert à recruter des fonctionnaires, qui peuvent avoir à rédiger des notes de synthèse ou des bilans d'activité, et non des écrivains. La lecture des rapports de jury est à ce titre très utile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas sûr qu'essayer d'en mettre plein la vue soit une bonne tactique. Personnellement j'ai plutôt essayer de faire court et précis. Il faut se rappeler que le concours sert à recruter des fonctionnaires, qui peuvent avoir à rédiger des notes de synthèse ou des bilans d'activité, et non des écrivains. La lecture des rapports de jury est à ce titre très utile.

Excellente remarque!

L'important c'est surtout pas d'en "mettre plein la vue", c'est de présenter un devoir très bien construit par son plan et l'organisation de l'argumentation. On attend pas d'un candidat qu'il fasse du Chateaubriand, on attend de lui qu'il prouve par son écrit sa capacité à analyser des données et à proposer une solution dans une réponse structurée. Plan standard mais efficace, intro "en entonnoir" (accroche synthétique, énoncé de la problématique, annonce d'un plan auquel on se tient absolument), phrases courtes et claires, enchainement pertinent des idées et de quelques exemples, esprit de synthèse (l'essentiel, pas le détail qui parasite): si en plus c'est écrit sans faute d'orthographe, alors l'essentiel du travail attendu est réalisé! Le candidat prouve ainsi sa capacité d'être le plus opérationnel possible à sa prise de poste. Et sur cette base on pourra le former aux tâches qui lui incombent (techniques ou administratives, peu importe).

La différence entre cette déjà bonne copie et l'excellente se fera ensuite sur l'utilisation optimale (et pertinente, pas pour "en mettre plein la vue" ce qui est au contraire très mal... vu) des connaissances personnelles et la qualité rédactionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

mes notes 7ème LP:

Math 13.25

Physique 19.5

Espagnol 14.75

Français 13.75

oral 17

317,5 point moyenne générale 15,88

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Reçu la convocation de l'ENM par recommandé aujourd'hui même, qui confirme la date du 6 septembre à 8h30.

Ca se précise ...

C'est fait pour moi aussi rdv le 6 septembre à 8h30 default_thumbup1.gif par contre pour la réponse de demande de logement dans l'école quand est-ce qu'on a la réponse avec le numéro de l'appart?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

C'est fait pour moi aussi rdv le 6 septembre à 8h30 default_thumbup1.gif par contre pour la réponse de demande de logement dans l'école quand est-ce qu'on a la réponse avec le numéro de l'appart?

Tu connaitras ton numéro de l'appart (ou plutôt de chambre, ce n'est pas le grand luxe, les résidences de l'ENM) le jour de ton arrivée à la Météopole, lorsque tu te présente à l'accueil.

Pour la demande, je ne sais plus si on a systématiquement un retour, mais elles sont généralement acceptées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tu connaitras ton numéro de l'appart (ou plutôt de chambre, ce n'est pas le grand luxe, les résidences de l'ENM) le jour de ton arrivée à la Météopole, lorsque tu te présente à l'accueil.

Pour la demande, je ne sais plus si on a systématiquement un retour, mais elles sont généralement acceptées.

Je suis en studio car je vis avec ma copine. Faudra que j'appelle je comptais amener quelques affaires 2/3 jour avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis en studio car je vis avec ma copine. Faudra que j'appelle je comptais amener quelques affaires 2/3 jour avant

Le studio n'est pas forcément le grand luxe non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ça va c'est correct et c'est surtout extrêmement pratique quand on est élève, c'est effectivement réservé aux couples. Perso quand je suis arrivé je me suis juste pointé au poste de garde de la Météopole et il y avait une enveloppe avec ma clé... et c'est là que j'ai découvert mon numéro de chambre. Enfin je pense que si tu préviens que tu passes 2-3 jours avant y a aucune raison que tu n'aies pas les clés et donc ton numéro de studio avant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le studio n'est pas forcément le grand luxe non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ça va c'est correct et c'est surtout extrêmement pratique quand on est élève, c'est effectivement réservé aux couples. Perso quand je suis arrivé je me suis juste pointé au poste de garde de la Météopole et il y avait une enveloppe avec ma clé... et c'est là que j'ai découvert mon numéro de chambre. Enfin je pense que si tu préviens que tu passes 2-3 jours avant y a aucune raison que tu n'aies pas les clés et donc ton numéro de studio avant !

Ok alors on te retrouve à la rentrée en prof? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ok alors on te retrouve à la rentrée en prof? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Héhé j'aimerais bien mais là ce sera un peu tôt pour moi, si tout se passe bien je pourrais débarquer au milieu de l'année scolaire (2011 je pense), affaire à suivre ! default_cool.png

Bonne rentrée en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

félicitation à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un bac ES, c'est jouable ou c'est même pas suffiant pour rejoindre l'école ?

Si c'est jouable... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi,

je connais mal le programme de la filière ES ... surtout l'actuel... mais je pense sincerement que c'est jouable. Faudra juste bosser un peu les maths et la physique par toi meme.

Mais loin d'etre inaccessible si t'es vraiment motivé! tout est accessible, il suffit juste de ne pas baisser les bras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut etre a bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitation à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un bac ES, c'est jouable ou c'est même pas suffiant pour rejoindre l'école ?

Si c'est jouable... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour avoir enseigner la physique en prépa kiné à des élèves qui sortaient de TS, je pense que ça va être chaud si tu viens de ES. Ceci dit c'est pas non plus injouable, tout dépend du temps que tu consacreras à bosser la physique ; surtout qu'il ne faut pas oublier les maths (même si tu te sentais à l'aise en ES). Pour l'anglais et le français à toi de voir si tu as besoin de bosser ou pas, mais a priori ça devrait le faire. Le mieux de toute façon est d'aller faire un tour sur les annales du concours pour te faire une idée du niveau demandé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations à tout les admis ! default_flowers.gif

Toi aussi tu te met à réfléchir Christophe ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté j'ai un bac Sti Electronique, un BTS Informatique ainsi qu'une licence professionnelle Réseaux et Télécommunications. Je pense donc que ça pourrait le faire avec un bon coup de révision, il ne manque plus que la motivation. default_laugh.png

Sinon je viens de m'apercevoir que les concours TS de l'ENM allaient subir quelques modifications entre le passage 2010/2011... On voit par exemple sur cette page qu'aucun post ne sera ouvert dans la branche de l'instrumentation : http://www.enm.meteo.fr/?-Technicien-Superieur-Instruments-

Qu'en est t-il au juste ? Cela concerne t-il également les TSE ? Désireux de vouloir passer le prochain concours (je n'ai pas trouvé les dates... ?) j'aimerais en savoir un peu plus sur cette évolution majeure...

Merci par avance pour vos réponses. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Dexxa, c'est décidé, je vais également essayé, au moins une fois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Terminale l'année prochaine, je vais commencer à essayer de m'avancer et d'approfondir les maths à fond et l'été prochain remise à niveau de physique.

Avec motivation et travail, c'est faisable, certains y arrivent bien alors...

Perso ce que je crains, c'est le manque de poste au final.. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je crains, c'est le manque de poste au final.. ?

Et oui, c'est pour ça qu'il faut arriver le mieux préparé possible pour faire partis des meilleurs...

Sinon, personne pour m'éclairer sur les changements majeurs à venir pour les concours TS ?

Je m'intéresse aussi bien au concours TSI que TSE mais j'ai cru comprendre que des modifications allaient intervenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà , je voulais si savoir si je pouvais tenter le concours TS session 2011 étant donné que je rentre en terminale S . Faut-il avoir déjà le bac ou alors j'ai moyen de le passer en février prochain ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà , je voulais si savoir si je pouvais tenter le concours TS session 2011 étant donné que je rentre en terminale S . Faut-il avoir déjà le bac ou alors j'ai moyen de le passer en février prochain ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Non, tu devras attendre 1 an de +. Maintenant, il faut le bac pour passer le concours. De toute façon, une année dans le supérieur, je pense que c'est le minimum pour pouvoir postuler à l'ENM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations à tout les admis ! default_flowers.gif

Toi aussi tu te met à réfléchir Christophe ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté j'ai un bac Sti Electronique, un BTS Informatique ainsi qu'une licence professionnelle Réseaux et Télécommunications. Je pense donc que ça pourrait le faire avec un bon coup de révision, il ne manque plus que la motivation. default_laugh.png

Sinon je viens de m'apercevoir que les concours TS de l'ENM allaient subir quelques modifications entre le passage 2010/2011... On voit par exemple sur cette page qu'aucun post ne sera ouvert dans la branche de l'instrumentation : http://www.enm.meteo.fr/?-Technicien-Superieur-Instruments-

Qu'en est t-il au juste ? Cela concerne t-il également les TSE ? Désireux de vouloir passer le prochain concours (je n'ai pas trouvé les dates... ?) j'aimerais en savoir un peu plus sur cette évolution majeure...

Merci par avance pour vos réponses. default_flowers.gif

En réalité, il faudra un Bac +2 dans le domaine de l'électronique.Cette évolution serait dû au fait que la plupart des admis(e)s à l'ENM avait déjà fait plus de la moitié du programme lors de la scolarité à l'ENM.

Le temps de refaire tout le programme dans le but de ramener la scolarité sur une année (et non plus deux), ça impliquait l'absence de recrutement dans la filière Instrument cette année.

Par contre, l'année prochaine, le recrutement devrait reprendre dans cette filière.

Par contre, est-ce que ce sera le cas pour la filière Exploitation l'année prochaine (pas de recrutement) ?

J'ai envoyé un email à l'ENM pour avoir quelques infos (s'ils en ont) à ce sujet : je posterai leur réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...