Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

Salut,

Non, tu devras attendre 1 an de +. Maintenant, il faut le bac pour passer le concours. De toute façon, une année dans le supérieur, je pense que c'est le minimum pour pouvoir postuler à l'ENM

Il y a t-il une année préparatoire au concours TSE ? sinon quelle filière choisir dans le supérieur ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Existe-il des livres qui aident à préparer le concours, de la documentation ?

Bref, ceux qui connaissent, pouvez vous nous conseiller ?

Je préfère le préparer le plus tôt possible et profiter d'être encore au lycée pour demander de l'aide aux profs de Math/Physique.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il existe de livre préparant spécifiquement à ce concours. Pour la physique, matière que je connais le mieux, si tu es en ES, il me semble que se prendre un bouquin de physique de TS, le potasser à fond, et faire un maximum d'exercices pour chaque chapitre est indispensable. Chaque notion doit être parfaitement claire pour toi ; si tu as des doutes ou que tu trouves un truc louche, c'est que tu n'es pas encore au point. Après tu as aussi des bouquins de prépa kiné qui expose entre autre l'essentiel du programme de physique de TS, mais ils sont peut-être d'un abord un peu plus délicat, puisque conçus pour des élèves qui se sont déjà taper le programme de S. Si jamais tu as des difficultés sur des exos ou une notion qui te pose problème, n'hésite pas à me poser la question ; j'essaierai de te répondre rapidement. L'idéal étant bien sûr d'avoir un prof dans ton lycée qui soit disponible pour t'aider.

Bon courage !

Existe-il des livres qui aident à préparer le concours, de la documentation ?

Bref, ceux qui connaissent, pouvez vous nous conseiller ?

Je préfère le préparer le plus tôt possible et profiter d'être encore au lycée pour demander de l'aide aux profs de Math/Physique.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un grand merci pour ta réponse default_flowers.gif

Quand tu dis un libre de TS, tu parles d'un livre de Terminale S ?

Si oui, même étant en ES, je peux m'arranger pour en prendre un au lycée... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'hésite, je demanderais à des connaissances qui bossent dans la physique, je sais que ça va être compliqué mais pourquoi pas?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis un libre de TS, tu parles d'un livre de Terminale S ?

Oui bien sûr je parlais d'un livre de terminale S. Et j'oubliais, il te faut un bouquin de 1ère S aussi (il est précisé dans le programme du concours que les connaissances de seconde et 1ère S sont supposées connues). Certaines parties du programme de 1ère sont revues et approfondies en term, et d'autres non (le magnétisme par exemple, qui peut être utile en plus pour un concours météo et environnement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Il y a t-il une année préparatoire au concours TSE ? sinon quelle filière choisir dans le supérieur ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Alors moi je peux te conseiller une prépa. Un an de prépa si t'arrives à avoir le concours du premier coup, sinon plus qu'un an !

ça prépare vraiment bien, et puis si t'arrives vraiment pas à avoir le concours... Tu te fermes pas trop de portes !

Bon après si tu vas à la fac, tu peux aussi y arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors moi je peux te conseiller une prépa.

Merci Max66, mais quoi comme prépa ?

Je voulais aussi poser une question à propos de la spé que je prends cette année, j'avais choisi SVT . Mais il y a encore moyen de changer à la rentrée, pensez vous que je dois plutot opter pour une spé Sciences Phy ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui bien sûr je parlais d'un livre de terminale S. Et j'oubliais, il te faut un bouquin de 1ère S aussi (il est précisé dans le programme du concours que les connaissances de seconde et 1ère S sont supposées connues). Certaines parties du programme de 1ère sont revues et approfondies en term, et d'autres non (le magnétisme par exemple, qui peut être utile en plus pour un concours météo et environnement).

Encore merci default_flowers.gif

Je vais m'y mettre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Merci Max66, mais quoi comme prépa ?

Je voulais aussi poser une question à propos de la spé que je prends cette année, j'avais choisi SVT . Mais il y a encore moyen de changer à la rentrée, pensez vous que je dois plutot opter pour une spé Sciences Phy ?

Merci

Moi j'avais fait MPSI.

Concernant la spé en terminale, prends ce qui te plait le plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous affolez pa tro les gars si vous voulez faire de la meteo et de la prevision il faut plus venir a MF lol!

Sur ma promo 25 en sortie d ecole avec seulement 6 poste de previ en CDM dont 4 qui ferment en 2013! Pour les autres vous avez le choix: informatique (beaucoup de postes), commerce (1), hotline (2), secretariat-administratif-comptabilite (4 ou 5), DRH (1), ... j'en oubli surement!

ça vous fait rever???

Ils savent plus ou nous mettre et avec la reorganisation ça empire en fait ils embauchent alors qu'il y a plus de place...

Voila desole si je vous decourage mais faut dire la verite et pa faire croire que MF aboutit seulement vers des poste purement Meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vous affolez pa tro les gars si vous voulez faire de la meteo et de la prevision il faut plus venir a MF lol!

Sur ma promo 25 en sortie d ecole avec seulement 6 poste de previ en CDM dont 4 qui ferment en 2013! Pour les autres vous avez le choix: informatique (beaucoup de postes), commerce (1), hotline (2), secretariat-administratif-comptabilite (4 ou 5), DRH (1), ... j'en oubli surement!

ça vous fait rever???

Ils savent plus ou nous mettre et avec la reorganisation ça empire en fait ils embauchent alors qu'il y a plus de place...

Voila desole si je vous decourage mais faut dire la verite et pa faire croire que MF aboutit seulement vers des poste purement Meteo

Oui enfin c'est vrai mais je nuancerais quand même un peu le propos : il y a aura toujours des postes de prévis (heureusement, c'est quand même le coeur du métier !) et, surtout, si on le veut vraiment, on peut toujours arriver à faire ce qu'on veut, prendre l'exemple de la sortie d'école n'est pas très judicieux puisque je m'étais retrouvé au commerce par exemple et on ne pouvait pas vraiment dire que c'était une vocation default_laugh.png

Dès le second poste, 2 ans après en moyenne, on obtient bien souvent quelque chose qui nous convient. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est vrai mais je nuancerais quand même un peu le propos : il y a aura toujours des postes de prévis (heureusement, c'est quand même le coeur du métier !) et, surtout, si on le veut vraiment, on peut toujours arriver à faire ce qu'on veut, prendre l'exemple de la sortie d'école n'est pas très judicieux puisque je m'étais retrouvé au commerce par exemple et on ne pouvait pas vraiment dire que c'était une vocation default_laugh.png

Dès le second poste, 2 ans après en moyenne, on obtient bien souvent quelque chose qui nous convient. default_cool.png

Si tu regardes la sortie d ecole de l an dernier 3/4 des postes en CDM quasiment, cette année 1/5...

Je veux bien qu'après qq année tu puisses avoir un poste qui te convient mais ça va devenir de plus en plus difficile, avec passage en CMT puis...

Les gens sur les postes previ ne vont pas bouger comme ça.

Le probleme c'est que MF recrute alors qu'il n'y a plus de poste à pourvoir parce qu'ils vont fermer tous les centres à terme, et mm les CMT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En toute honnêteté, c'est également ce qui m'inquiète.

A passer un concours du genre, c'est pour rentrer dans la prévision, sinon, l'intérêt est bien moindre (pour des passionnés de météo du moins).

Si il n'y a pas de boulot, c'est problématique.

On verra d'ici deux à trois ans ce qu'il en sera, j'ai le temps perso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si tu regardes la sortie d ecole de l an dernier 3/4 des postes en CDM quasiment, cette année 1/5...

Je veux bien qu'après qq année tu puisses avoir un poste qui te convient mais ça va devenir de plus en plus difficile, avec passage en CMT puis...

Les gens sur les postes previ ne vont pas bouger comme ça.

Le probleme c'est que MF recrute alors qu'il n'y a plus de poste à pourvoir parce qu'ils vont fermer tous les centres à terme, et mm les CMT

On peut toujours se dire que ça ne va pas terrible et que ce sera forcément pire plus tard, je ne suis pas un fana de cette vision des choses, bien qu'il y ait des mutations en cours aux contours incertains.

A mon avis la prévi est le coeur du métier il y aura toujours pas mal de postes en la matière, forcément moins qu'avant, mais largement assez pour ceux qui le veulent vraiment.

Les gens sur les postes prévis qui ne bougent pas comme ça ? Pour certains c'est vrai, pour d'autres, si on ferme leur poste et que le seul moyen de ne pas aller à 150km de là est de faire autre chose, eh bien ils prendront autre chose. Je ne dis pas que c'est bien, c'est juste un constat, tout à fait compréhensible parce qu'il n'y a pas que des passionnés à MF.

Bref, Christophe, si tu es jeune et motivé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, prêt à bouger en France, tu trouveras sans trop de problème un poste de prévi...

Et si on ferme tout ce sera à Toulouse, mais ce n'est pas pour demain quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ceux qui passent le concours (et même sans le passer) gardent de toute façon - s'ils n'obtiennent pas ce concours ou la fonction qu'ils cherchent à MF - toutes leurs chances s'ils postulent dans le privé. Certes, c'est moins "la classe" que d'entrer ingénieur prévisionniste à Météo-France, mais ça offre une autre possibilité de faire de la météo son métier, ce qu'autorise de moins en moins le secteur public (vu le contexte des suppressions de postes). D'autant qu'en plus, parait-il, les conditions de travail seraient en train de s'y dégrader...

Donc, ne renoncez pas à votre rêve. Si vous le voulez vraiment votre horizon pourrait être la météo, sans être forcément MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous affolez pa tro les gars si vous voulez faire de la meteo et de la prevision il faut plus venir a MF lol!

Sur ma promo 25 en sortie d ecole avec seulement 6 poste de previ en CDM dont 4 qui ferment en 2013! Pour les autres vous avez le choix: informatique (beaucoup de postes), commerce (1), hotline (2), secretariat-administratif-comptabilite (4 ou 5), DRH (1), ... j'en oubli surement!

ça vous fait rever???

Ils savent plus ou nous mettre et avec la reorganisation ça empire en fait ils embauchent alors qu'il y a plus de place...

Voila desole si je vous decourage mais faut dire la verite et pa faire croire que MF aboutit seulement vers des poste purement Meteo

Tu as raison mais regarde aussi en rentrant à l'école, le nombre de personnes qui disent "je suis passionné de météo, je veux faire de la prévi" et les choix en sortie d'école qui sont souvent fait au final sur un critère géographique. Vu les postes proposés depuis plusieurs années en sortie d'école, à moins d'être dans les tous derniers, si on veut vraiment faire de la prévi, on peut (en acceptant la contrainte géographique) ou alors au pire, on attend 2 ans environ le second poste. Après comme tu l'as dit, à l'avenir avec la réorganisation et la restructuration, on sait pas trop ce qui va se passer. Mais bon, pour un passionné de météo, MF reste quand même le meilleur moyen de faire de la prévision, ya toujours possibilité de retomber sur ses pieds.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Vous affolez pa tro les gars si vous voulez faire de la meteo et de la prevision il faut plus venir a MF lol!

Sur ma promo 25 en sortie d ecole avec seulement 6 poste de previ en CDM dont 4 qui ferment en 2013! Pour les autres vous avez le choix: informatique (beaucoup de postes), commerce (1), hotline (2), secretariat-administratif-comptabilite (4 ou 5), DRH (1), ... j'en oubli surement!

ça vous fait rever???

Ils savent plus ou nous mettre et avec la reorganisation ça empire en fait ils embauchent alors qu'il y a plus de place...

Voila desole si je vous decourage mais faut dire la verite et pa faire croire que MF aboutit seulement vers des poste purement Meteo

T'es un peu extremiste dans ta première phrase mais bon c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de postes de météo en sortie d'école.D'ailleurs quand je suis entré je pensais/savais pas que la proportion était si faible. Mais même si je l'avais su j'aurais quand même fait ça !

Ce que je trouve un peu bête c'est que faire ces deux années là d'étude pour finir à un poste de hotline ou de secrétariat.. ça a pas grand chose à voir avec la météo pure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quelques années , le concours TS ENM pourrait ne plus exister car l'Etat va comprendre que faire un concours d'un côté alors que de l'autre il licencie . Il va faire dans la logique :

Supprimer le concours TS ENM et continuer à licencier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Dans la logique actuelle, il reste encore un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à remplacer, ce qui fait que le recrutement se maintiendra, mais avec de moins en moins de places, ou bien un concours ouvert que tous les deux ans...

Pour ceux qui vont entrer ou espèrent entrer un jour à MF, ne pas oublier que les postes en sortie d'école sont les postes qui n'ont pas été pris par un agent titulaire, donc les postes les moins intéressants. Ca ne donne pas forcément envie, c'est sûr, mais ce n'est souvent que pour quelques années. Il reste encore une bonne proportion de postes météo (et j'y inclus les postes de prévi, mais aussi de clim ou de bureau d'études, voire de recherche) qui sont accessibles à plus ou moins long terme (en fonction du poste et du critère géographique) dans l'établissement, et cette proportion ne devrait pas beaucoup changer dans les années à venir (même si en nombre de postes, c'est en baisse) car c'est quand même le coeur de métier (comme l'a dit CFR).

Et ça peut être enrichissant de changer de métier. Un poste de commercial permet parfois d'avoir une vision différente des partenaires avec qui on travaille : comment ils travaillent, quels sont leurs besoins, leurs contraintes et comment y répondre au mieux. Du côté prévi/production, on oublie parfois ces aspects là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai reçu un appel de MEEDDM, mes notes on étaient envoyées a la mauvaise adresse et leur ont été retounées. Pareils pour ma convoc pour la rentrée à l'ENM. Donc pour ceux qui voulaient mes notes je les mettraient dans une semaine.ohmy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai reçu un appel de MEEDDM, mes notes on étaient envoyées a la mauvaise adresse et leur ont été retounées. Pareils pour ma convoc pour la rentrée à l'ENM. Donc pour ceux qui voulaient mes notes je les mettraient dans une semaine.ohmy.gif

Demande qu'ils te les donnent par téléphone en attendant moi ils me l'ont fait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la logique actuelle, il reste encore un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à remplacer, ce qui fait que le recrutement se maintiendra, mais avec de moins en moins de places, ou bien un concours ouvert que tous les deux ans...

Pour ceux qui vont entrer ou espèrent entrer un jour à MF, ne pas oublier que les postes en sortie d'école sont les postes qui n'ont pas été pris par un agent titulaire, donc les postes les moins intéressants. Ca ne donne pas forcément envie, c'est sûr, mais ce n'est souvent que pour quelques années. Il reste encore une bonne proportion de postes météo (et j'y inclus les postes de prévi, mais aussi de clim ou de bureau d'études, voire de recherche) qui sont accessibles à plus ou moins long terme (en fonction du poste et du critère géographique) dans l'établissement, et cette proportion ne devrait pas beaucoup changer dans les années à venir (même si en nombre de postes, c'est en baisse) car c'est quand même le coeur de métier (comme l'a dit CFR).

Et ça peut être enrichissant de changer de métier. Un poste de commercial permet parfois d'avoir une vision différente des partenaires avec qui on travaille : comment ils travaillent, quels sont leurs besoins, leurs contraintes et comment y répondre au mieux. Du côté prévi/production, on oublie parfois ces aspects là.

En fait ce n'est pas tout à fait exact: les recrutements ne sont que partiellement justifiés par les départs à la retraites (très peu nombreux à Météo-France actuellement), mais aussi par les promotions internes, les démissions, les maladies (CLD), les décès.... Donc même en remplaçant un fonctionnaire partant en retraite sur deux, le flux de recrutement ne se tarit pas.

Quant à la possibilité de faire de la prévision, la réorganisation de la prévision à MF donne plutôt plus de rôle qu'avant aux techniciens météo, et un peu moins aux ingénieurs des travaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai passé les écrits du concours en février, j'ai été admis à l'oral mais je n'ai pu m'y présenter. Je n'ai toujours pas reçu mes notes. Ces dernières ne sont envoyées que si l'on a passé l'oral ? J'aimerais quand même bien connaître mes résultats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut,

J'ai passé les écrits du concours en février, j'ai été admis à l'oral mais je n'ai pu m'y présenter. Je n'ai toujours pas reçu mes notes. Ces dernières ne sont envoyées que si l'on a passé l'oral ? J'aimerais quand même bien connaître mes résultats...

Pour ceux qui veulent les notes appelez richard LANCELOT au 01 40 81 75 99 ou 01 40 81 66 61 et demandez gentiment moi il ma carrément envoyé en mail mes notes parce qu'elles avaient du retard à cause d'un changement d'adresse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'aimerais passé le concours pour integrer l'enm. Je suis actuellement en M2 ingénierie mathématiques et je suis titulaire d'un M1 mathématiques et j'aimerais savoir les modalités pour passer le concours ? Et aussi avoir quelques renseignements en ce qui concerne le concours d'ingénieur également (combien y'a t'il en moyenne de candidat pour combien de place pour quelqu'un qui vient de la fac?)et sur quoi également porte ce concours car je ne pense pas qu'il y'aura des maths? lol

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...