Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Franchement, moi qui était assez motivé cette année pour le passé, le fait qu'il n'y a que 4 places, que je suis obligé de louper des cours de L3 physique pour pouvoir le passer et qu'il y a une belle erreur sur la convocation (option svt et espagnol au lieu de physique et anglais) ben je ne vais pas le passer car comme je suis pendant l'année du diplôme (licence) qui m'ouvrira la porte au master atmosphère océan continent de l'université de Toulouse Paul Sabatier, je préfère ne pas louper de cours et avoir mon diplôme que de passer ce concours à 4 places que je n'aurais pas eu.

Donc je vous dit bonne chance à Tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si tu te sens d'attaque, tu peux tenter une prépa (MP de préférence, si je ne dis pas de bêtise), qui t'ouvrira les portes du concours externe ingénieur ENM après les deux années de prépa.

Ca ne t'empêchera pas de tenter le concours TSE l'année prochaine, au contraire, tu seras dans l'ambiance boulot, qui plus est avec pas mal de Maths/Physique, et tu "goûteras" aux colles qui te prépareront pour l'oral (dans une certaine mesure bien sûr).

Sinon, tu peux tenter une voie "tranquille", qui ne te prendra pas trop de temps de travail, ce qui te laissera du temps pour préparer le concours. Cependant vu le peu de places qu'il y a, tu risques de devoir le passer plus d'une fois, donc tu signerais pour une 2ème année dans une voie qui ne te plaît pas forcément...

Sinon autre option, peut-être as-tu une "voie de secours", une branche qui t'attirerait, autre que la météo, et vers laquelle tu pourrais te tourner.

En m'étant renseigné, le concours pour devenir ingénieur à MF est il me semblait : very difficult et de plus je crois qu'il y a encore moins de places disponibles que pour le concours TSE :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En m'étant renseigné, le concours pour devenir ingénieur à MF est il me semblait : very difficult et de plus je crois qu'il y a encore moins de places disponibles que pour le concours TSE :S

C'est vrai pour le concours externe pour les M1 (afin qu'ils intègrent la 2ème année d'ingénieur à l'ENM), il y a 2/3 places et il est assez costaud oui.

Pour celui après la prépa, je ne sais pas, je ne m'y suis jamais intéressé de près :S

Peak & Doctor : Je vous envoie un MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du concours prépa, si mes souvenirs sont bons, il y a 6 places en fonctionnaire, soit plus que le TSE! N'empêche que ça reste du mines-ponts, je vais le passer cette année mais bon, faut pas rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des inscrits, si c'est comme l'an passé, ça doit tourner autour de 1000. Par contre il sera intéressant de constater le nombre de présents à l'écrit demain matin pour le français... (tout juste la moitié à Nantes en 2010...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la 2é fois que je le passe (l'an dernier j'étais 84è), et niveau chance de réussite j'ai envie de dire pourquoi pas! Il faut essayer de très bien réussir les maths et gérer a peu près le français (et anglais bien sûr!). Et bien lire le rapport de jury pour l'oral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques chiffres :

concours externe 2006 2007 2008 2009 2010

Postes 94 143 183 184 154

Inscrits 3364 2665 2092 2012 1882

Présents à l’écrit 1412 1192 883 785 689

Admissibles 399 432 367 387 333

Atchoum : Oui c'est jouable pour un nouveau bachelier, l'oral risque d'être un peu mois aisé mais sachant que les maths et la physique portent sur le programme de TS, tu as autant si ce n'est plus de facilités que les Bac +3 etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toutes les personnes passant les épreuves écrites demain et Vendredi.

L'ayant passé l'an passé, je peux vous dire que seule la motivation compte quel que soit votre niveau d'études.

Sur le plan des statistiques, les bacheliers représentent 8% à 10% des admis : ce faible chiffre se traduit, dans la plupart des cas, par un manque de maturité plus particulièrement lors du passage à l'oral (qui fait pas mal de ravages pour les bacheliers).

Mais j'en reparlerai d'ici le mois de Mai.

Perso pour moi ce sera a nantes ! Quelqu'un sait combien il y'a d'inscrits?

Au niveau des inscrits, si c'est comme l'an passé, ça doit tourner autour de 1000. Par contre il sera intéressant de constater le nombre de présents à l'écrit demain matin pour le français... (tout juste la moitié à Nantes en 2010...)

Malheureusement, ne pouvant m'absenter, je ne pourrai pas revenir chez moi (Nantes) demain pour vous encourager et surtout pour vous conseiller.En conséquences, je vous lègue mes encouragements à distance ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Alors? Vos impressions sur les deux sujets de maths et français?

Je m'en suis assez bien sorti de mon côté. Les maths n'étaient pas bien compliqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis votre conversation depuis un moment. J'ai passé le concours aujourd'hui (et demain) sur Montpellier.

J'ai vu que vous aviez marqué qu'il n'y avait que 4 postes pour l'ENM mais aujourd'hui on nous a donné pas mal de chiffres donc je voulais vous en faire part.

Déjà on nous a annoncé 10 postes pour l'ENM donc même si ça reste faible...

Cette année, il y a près de 2269 inscrits pour 157 postes sur les 3 écoles.

Ils nous ont aussi dit qu'il y avait eu ce matin un taux d'absentéisme de 75% pour les externes (50% pour les internes) donc rien n'est joué ^^.

Bonne chance à tous ceux qui sont aussi entrain de le passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maths ca allait a part 1 ou 2 questions, par contre faut pas exagérer c'est en français je sais pas les autres années, mais 28 pages a synthétiser en 3h, ca me parait beaucoup, faut pas vnir se plaindre après que y'ait des fautes d'orthographes et lexicales et que les élèves se content souvent de paraphraser plutôt que d'intérpréter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les maths étaient trop simples, c'en était déconcertant default_unsure.png Pas la moindre petite intégrale, pas la moindre réflexion à faire. Juste des applications directes du cours, sauf l'exercice 1 avec une fonction impossible à tracer default_wacko.png

C'était à des kilomètres des sujets des années passées...

Le français, le sujet était intéressant, et presque inattendu (c'est ironique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

28 pages, certes c'est un peu long, mais à mon avis, c'était loin d'être impossible à synthétiser, même si j'y ai passé beaucoup de temps, ce qui m'en a laissé moins pour le commentaire, qui tombait sur un texte pas génial à étudier j'ai trouvé, il ne parlait pas assez de Xynthia à mon goût default_tongue_smilie.gif

faby : je suis étonné qu'ils aient eu le temps de calculer ce taux de 75%, surtout si c'est au niveau national !

Pour les postes : il y a 4 places pour les études de Technicien d'Exploitation, et 6 pour Technicien d'Instrumentation (filière STI), ce qui fait bien 10 pour Meteo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Les maths ca allait a part 1 ou 2 questions, par contre faut pas exagérer c'est en français je sais pas les autres années, mais 28 pages a synthétiser en 3h, ca me parait beaucoup, faut pas vnir se plaindre après que y'ait des fautes d'orthographes et lexicales et que les élèves se content souvent de paraphraser plutôt que d'intérpréter

C'est vrai que 12 documents + le 13e à commenter et 28 pages bien remplies, les 3heures sont passées très très rapidement... Presque que de la paraphrase sur la 3e question, puisque j'ai sauté sur le commentaire quand j'ai vu que 1h45 s'étaient écoulées.Sinon sur Toulouse, je crois que c'était 212 inscrits, et que 80 présents. Ca laisse de l'espoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage vos avis sur les maths. La facilité du sujet était vraiment surprenante. Comme vous l'avez dit, seulement des applications directes du cours et aucune réflexion à mener... Ce n'est donc pas cette épreuve là qui départagera franchement les candidats.

Concernant le nombre d'inscrits, il repart à la hausse, au dessus de ce qu'on avait en 2010, 2009 et 2008 ! A voir si le nombre de présents est aussi à la hausse mais c'est fort probable vu qu'il y a quand même près de 400 inscrits supplémentaires par rapport à l'an dernier.

Bon courage à tous pour la suite demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les postes : il y a 4 places pour les études de Technicien d'Exploitation, et 6 pour Technicien d'Instrumentation (filière STI), ce qui fait bien 10 pour Meteo France.

Autant pour moi =)

Je sais bien que ça parait illogique qu'ils aient déjà le taux d'absence ils ont fait le rapport avec Paris entre midi et deux. En tout cas pour Montpellier, je peux vous dire qu'on était bien loin de remplir la salle...

Le sujet de français était quand même long, mais tellement intéressant et sans surprise. Dommage que l'on n'ait pas pu apporter nos connaissances personnelles. Moi aussi j'ai passé très peu de temps sur le commentaire, l'article me faisait plus penser à de la philo avec "l'idée du bonheur" et comme l'a dit Mica pas assez sur Xynthia (surtout apres un reportage la semaine derniere...).

Les maths, c'est vrai que le sujet était super facile, même avec mon niveau vraiment faible en maths je l'ai vu plutôt simple, sauf le casse tête des courbes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais les maths quoi, cette grosse blague! Un exo sorti de nulle part sans intérêt imbuvable, puis une flopée de petits exos pourris histoire de "faut bien qu'ils fassent autre chose". En résultat, un exo prise de tête, et de la récitation de cours d'une simplicité insolente. Aucun challenge, aucune réflexion, aucun raisonnement, bref aucun intérêt. Les maths chiantes par excellence. C'est le plus nul des sujets de maths que j'ai fais (et pas qu'au concours TSE, dans toute ma vie! Oui mÔsieur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!)!

Il se peut que le nombre de personnes présentes ait encore diminué, même si le nombre d'inscrits a augmenté, je pense qu'y en a plus d'1 qui ont renoncé à passer le concours en voyant qu'il n'y avait que 4 postes ouverts cette année pour MF TSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En plus on a mal mangé ce midi, hein Peak ? default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus on a mal mangé ce midi, hein Peak ? default_angry.png

Clair, et en plus c'était pas donné, et pas bien servi. On vous déconseille le bar/brasserie qui fait l'angle de la place derrière Centrex!

A demain pour une nouvelle critique gastronomique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il etait trop comique le sujet de physique je sais pas si c'est l'option que vous avez choisi mais personnellement je l'ai trouvé hors sujet du point de vue du niveau. Enfin peut etre que c'est moi qui est un problème mais l'exo 1 et 3 c'est que je suis entrain de faire cette année (et donc pas pour le bac) à la fac en chimie ... En plus ils sont meme pas capables de nous donner des données juste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement que je l'avais déjà vu en cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...