Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moi oui, de la thermo en terminale s j avais encore jamais vu, ok c etait pas compliqué encore fallait il connaitre les formules. Pas d'élec pas d ondes pas de nucleaire pas de Kepler, a part le 2 qui m a boosté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de la physique : ben l'ENM tournera encore sans moi l'année prochaine ='D.

Pour parler de l'anglais : oui parce que ça fait du bien de finir par un point positif, l'anglais c'était cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et pour info, la brasserie en face de Centrex est bien meilleure que celle juste derrière en haut des marches! Et en plus, à la fin, "Christine vous remercie"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'ex 3 c'était de la thermodynamique, tout à fait dans l'esprit du programme de terminale de physique ^^

Par contre anglais c'était cool, traduction plutôt simple, et une question sans aucun piège et courte... C'est grave si on dépasse le nombre de mots ? A la sortie de l'épreuve je me suis dit mer** si ca se trouve ils voulaient tester notre esprit sythétique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'ex 3 c'était de la thermodynamique, tout à fait dans l'esprit du programme de terminale de physique ^^

Par contre anglais c'était cool, traduction plutôt simple, et une question sans aucun piège et courte... C'est grave si on dépasse le nombre de mots ? A la sortie de l'épreuve je me suis dit mer** si ca se trouve ils voulaient tester notre esprit sythétique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, pourrais-tu m'en dire plus sur la fac de science dans laquel tu es stp ^^Est-ce-qu'elle revoit un peu (ou s'appuie) sur le programme de terminale pour les maths et la physique ???

Voila merci, si tu pouvais me dire le nom exact de la fac que tu es ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pourrais-tu m'en dire plus sur la fac de science dans laquel tu es stp ^^

Est-ce-qu'elle revoit un peu (ou s'appuie) sur le programme de terminale pour les maths et la physique ???

Voila merci, si tu pouvais me dire le nom exact de la fac que tu es ^^

salut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à l'UFR sciences et techniques de nantes. En fait il y'a 2 voies qui vont s'offrir à toi, la voie MIPC maths informatique physique chimie je connait quelques personnes qui l'a font est c'est un très bon approfondissement du programme maths-physique de terminale ( le 1er semestre reprend d'ailleurs beaucoup de chapitres vus en terminale S... Sur les options je peux pas trop te dire, je sais qu'ils font de la thermodynamique car on a ca en commun avec eux. Perso je suis en BGC ( biologie-geologie-chimie) donc côté maths on reprend le programme de terminale en l'approfondissant aussi ( il n'y a que les chapitres de terminale S qui sont repris). Au 2ème semestre tu choisis entre biologie- biochimie, SVT, géologie, géophysique. Le parcours BGC peut être intéressant car en plus de proposer des modules de thermodynamique, méca des fluides, équilibre chimique dans les océans, paleoclimatologie, mouvement atmosphériques et intéractions avec l'océan, il peut ouvrir la voie de la (paleo)climatologie. Personnellement j'ai choisi la voie géophysique pour accéder à toutes les options citées précédemment ( et encore j'en oublie d'autres qui sont en lien avec la météo ), voie qui donne un bon niveau en physique, nécessaire à qui souhaite poursuivre en météo.

Attention une licence de physique, je me demande même si ce ne serait pas mieux si tu es seulement intéressé par la météo ( faut toujours prévoir une porte de sortie), est aussi une très bonne idée et tu peux également je pense accéder à ces options ( hormis la climato c'est ca qui m'a fait pencher pour géophysique)

Je souhaite faire un master ICE ( interaction climat environnement ) situé à Paris, et les options dont je t'ai parlé seront très très utiles pour ce master.

Voilà je me suis un peu épanché sur le sujet, tu voulais juste savoir si ca préparait bien au concours TSE, mais bon comme y'a pas beaucoup de postes, faut déjà penser à ton orientation et c'est vrai que je trouve que la fac de sciences de nantes est top la dessus

Atchoum

EDIT: par exemple pour cette année, tous les exos de maths était au programme du 1er semestre de la fac, en anglais on a parlé du réchauffement climatique et on a parlé de la fabrication des jeans ( je sais le hasard fait vraiment bien les choses c'était exactement le sujet qu'on a eu), et en physique le 1er exo tu vas en bouffer à la fac, le deuxième sur les forces on l'a étudié au second semestre en géophysique, et le troisième exo c'était de la thermo, que l'on a également à la fac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Y'a que le français malheureusement où la fac ne t'aidera pas, mais je pense que c'est la même chose partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais pour le sujet de physique c'est quand même dégueulasse, c'est quelque chose que l'on en voit pas en terminale. La thermo c'est ce que je viens de commencer à mon second semestre à la fac, et je suis pile entrain de faire ce chapitre "calorimétire et autres" mais on vient juste de le commencer. La thermo c'est qu'une histoire de formule, mais on est pas cencé les connaître déjà.

Et pour l'exo 1, c'était de la chimie générale (aussi mon programme de cette année à la fac), il était accessible, mais franchement heureusement que j'avais fait le cours avant avec la fac (si j'avais su je l'aurai plus revu --' avec leur "niveau bac"). Du tout j'ai desuite su que les données étaient fausses, c'est ça qui était bien par contre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Perso, je pense que je vous dis à l'année prochaine pour le concours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'exercice 1 c'était de la physique quantique, niveau d'énergie et raies d'émission. Complètement du programme de Terminale, à la fin de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour l'exercice 3, c'était du programme de 1ère, avec les transferts d'énergie, mais en plus poussé. Fallait clairement avoir le niveau bac+1 ou +2 pour le réussir.

Mais on a bien mangé chez Christine, c'est le principal default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sérieux Mica ?? Programme de terminale et de première ?! Arrête je l'avais jamais vu nulle part ni dans les cours, ni dans les annales et tout ..

L'exo 1, c'est paradoxal c'est le programme de chimie ..

L'exo 3 il fallait des formules c'est tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

T'es sérieux Mica ?? Programme de terminale et de première ?! Arrête je l'avais jamais vu nulle part ni dans les cours, ni dans les annales et tout ..

L'exo 1, c'est paradoxal c'est le programme de chimie ..

L'exo 3 il fallait des formules c'est tout ...

L'exo 1 fait parti du programme de chimie de terminale, mais c'est une petite parenthèse car c'est en général le tout dernier cours abordé et j'ai le souvenir que mon prof de Tle nous avait dit qu'il était très rare qu'un sujet sur ce cours puisse tomber au bac. Enfin.. J'ai eu de la chance d'avoir étudié ce cours au premier semestre de L1.Pour l'exo 3 de thermodynamique, ce n'était pas du tout au programme de terminale, mais plutôt du 2e semestre de L1 pour ceux qui étudient dans le portail PC. Malheureusement, c'est seulement ce mois-ci que je suis censé aborder ce chapitre default_ermm.gif . On pouvait retrouver tout de même une ou deux formules par des analyses dimensionnelles en prenant les unités des données de départ. Mais pas suffisant pour boucler tout l'exo.

Quant à l'exo 2, cours typique de mécanique.

Mais après les sujets de maths et d'anglais, on pouvait se douter qu'ils allaient pas nous mettre une épreuve de physique si simple, sinon le 400e aurait fini avec une moyenne de 16 sur l'ensemble des épreuves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Pour la traduction de l'anglais, aucun problème hormis... le titre default_rolleyes.gif . Je suis resté 20min a traduire parfaitement "Helping the environment is in the jeans" ; vous l'avez traduit comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Voilà pour l'exo 3, les notions sont bien au programme de 1ère S :

http://physique.chimie.pagesperso-orange.fr/1S_Physique/1_S_Physique_8_TRANSFERT_THERMIQUE_ET_RAYONNEMENT.htm

Mais j'avoue que je ne me rappelais absolument pas avoir vu ça en 1ère. Maintenant que je le sais, ça me rappelle vaguement quelque chose...

Mais c'était bien sal*aud de mettre ça comme exercice =(

Pour l'exo 1 : Physique quantique : http://www.cours2physique.com/cours-physique-chimie-terminale-s/quantification-energie-atome.html

Mais c'est vu assez succinctement en fin d'année en effet =(

Mais je suis assez dégouté parce que je me souviens que je maîtrisais très bien ça en Terminale, quelques révisions auraient été suffisantes vu que ce n'était que du cours...

Pour l'anglais j'ai mis :

L'aide à l'environnement se trouve dans les jeans. Mais pas génial =(

Edit : Olivier :

tsenmphysique001.jpg

tsenmphysique002.jpg

tsenmphysique003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Le cours sur l'exo 1 ne me rapelle toujours rien. J'irais vérifier dans mes classeurs de 1e en rentrant de vacances si je retrouve quelque chose la dessus.

Sinon, pour le titre de l'article, je crois aussi avoir mis " L'aide à l'environnement se trouve dans le jeans" même si ça sonne pas bien. Après avoir rendu ma copie, j'ai pensé à " Le jeans est un geste pour l'environnement ", mais trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Dans tes cours de Terminale plutôt, pas 1ère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était l'exo 3 qui était du programme de 1ère.

Faut espérer que le titre d'anglais ne soit pas trop pénalisant default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Dans tes cours de Terminale plutôt, pas 1ère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était l'exo 3 qui était du programme de 1ère.

Faut espérer que le titre d'anglais ne soit pas trop pénalisant default_fear.gif

Oui excuse moi, je parlais de l'exo 3. Le premier exo, je me souviens bien du cours, je l'ai également étudié durant le 1er semestre de L1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, la traduction qui était sur 15, ça m'étonnerais que le titre à lui seul représente plus d'un point .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exo 1 fait parti du programme de chimie de terminale, mais c'est une petite parenthèse car c'est en général le tout dernier cours abordé et j'ai le souvenir que mon prof de Tle nous avait dit qu'il était très rare qu'un sujet sur ce cours puisse tomber au bac. Enfin.. J'ai eu de la chance d'avoir étudié ce cours au premier semestre de L1.

Pour l'exo 3 de thermodynamique, ce n'était pas du tout au programme de terminale, mais plutôt du 2e semestre de L1 pour ceux qui étudient dans le portail PC. Malheureusement, c'est seulement ce mois-ci que je suis censé aborder ce chapitre default_ermm.gif . On pouvait retrouver tout de même une ou deux formules par des analyses dimensionnelles en prenant les unités des données de départ. Mais pas suffisant pour boucler tout l'exo.

Idem pour moi c'est ce que j'ai fait cette année, mais j'aurai plus revu ça si j'avais su... jamais de la vie je pensais tomber dessus, je pense que rare sont les personnes qui en ont entendu parler en terminale.

Pour l'épreuve de langue en espagnol aussi on a eu un titre "********" : La naturaleza a la intemperia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à l'UFR sciences et techniques de nantes. En fait il y'a 2 voies qui vont s'offrir à toi, la voie MIPC maths informatique physique chimie je connait quelques personnes qui l'a font est c'est un très bon approfondissement du programme maths-physique de terminale ( le 1er semestre reprend d'ailleurs beaucoup de chapitres vus en terminale S... Sur les options je peux pas trop te dire, je sais qu'ils font de la thermodynamique car on a ca en commun avec eux. Perso je suis en BGC ( biologie-geologie-chimie) donc côté maths on reprend le programme de terminale en l'approfondissant aussi ( il n'y a que les chapitres de terminale S qui sont repris). Au 2ème semestre tu choisis entre biologie- biochimie, SVT, géologie, géophysique. Le parcours BGC peut être intéressant car en plus de proposer des modules de thermodynamique, méca des fluides, équilibre chimique dans les océans, paleoclimatologie, mouvement atmosphériques et intéractions avec l'océan, il peut ouvrir la voie de la (paleo)climatologie. Personnellement j'ai choisi la voie géophysique pour accéder à toutes les options citées précédemment ( et encore j'en oublie d'autres qui sont en lien avec la météo ), voie qui donne un bon niveau en physique, nécessaire à qui souhaite poursuivre en météo.

Attention une licence de physique, je me demande même si ce ne serait pas mieux si tu es seulement intéressé par la météo ( faut toujours prévoir une porte de sortie), est aussi une très bonne idée et tu peux également je pense accéder à ces options ( hormis la climato c'est ca qui m'a fait pencher pour géophysique)

Je souhaite faire un master ICE ( interaction climat environnement ) situé à Paris, et les options dont je t'ai parlé seront très très utiles pour ce master.

Voilà je me suis un peu épanché sur le sujet, tu voulais juste savoir si ca préparait bien au concours TSE, mais bon comme y'a pas beaucoup de postes, faut déjà penser à ton orientation et c'est vrai que je trouve que la fac de sciences de nantes est top la dessus

Atchoum

EDIT: par exemple pour cette année, tous les exos de maths était au programme du 1er semestre de la fac, en anglais on a parlé du réchauffement climatique et on a parlé de la fabrication des jeans ( je sais le hasard fait vraiment bien les choses c'était exactement le sujet qu'on a eu), et en physique le 1er exo tu vas en bouffer à la fac, le deuxième sur les forces on l'a étudié au second semestre en géophysique, et le troisième exo c'était de la thermo, que l'on a également à la fac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Y'a que le français malheureusement où la fac ne t'aidera pas, mais je pense que c'est la même chose partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci beaucoup, c'est satisfaisant =D, je vais voir comment faire pour trouver ca dans le secteur Nîmes, Montpellier car ça à l'air vraiment intéressant toutes ces issues ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Wouhou, j'y suis....

Bon en même temps on est 337 et j'espère que vous y etes aussi pour la majorité d'entre vous.

C'est quand même bizare d'avoir deja les résltats alors qu'on nous avait dit le 26/04 lors du concours...

Prochaine étape...l'oral... ça risque d'être moins drôle tout de suite.

P.S : merci pour le lien -Romain-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Non les notes ne sont données qu'après la délibération du jury, en Juillet je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les résultats devaient être le 22, puis ça a été reporté au 26. finalement ils ont peut-être eu le temps de finir avant.

Petit calcul approximatif. Il y avait 14 places TSE l'an dernier sur 293 présents à l'oral ce qui fait 4,7% de chance d'intégrer l'ENM parcours Exploitation.

Cette année, il y a 4 places, si on suit la "logique" des années précédentes, il y aura environ 300 présents à l'oral ce qui fait 1,3% de chance d'intégrer la filière Exploitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Admise aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a t-il qui ont déjà passé l'oral?

Vous vous préparez comment?

Bon courage à tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Admise aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a t-il qui ont déjà passé l'oral?

Vous vous préparez comment?

Bon courage à tout le monde!

Je te conseille de lire les pages précédentes sur les sessions des années passées, tu trouveras surement les réponses à toutes tes questions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...