Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

C'est quand même terrible mais prévisible : la fermeture programmée des stations y est pour quelque chose sur l'absence de poste en TSI.

Moins de CDM, donc moins de matériel à s'occuper : du coup, moins de personnel en TSI default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La "bonne" nouvelle est que ça fera un nombre de candidats considérablement réduit : en effet, la plupart se sont inscrits pour intégrer l'ENM.

L'info est maintenant en ligne sur le site internet de l'ENM : il y aura donc 14 postes en filière exploitation au concours externe cette année, soit un poste de moins que l'année passée.

Bon courage à tous pour cette dernière semaine avant le grand jour !

C'est un peu le paradoxe vis à vis des TSI : le nombre de TSE reste sensiblement identique par rapport à celui de l'an dernier.Si quelqu'un a une explication...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est quand même terrible mais prévisible : la fermeture programmée des stations y est pour quelque chose sur l'absence de poste en TSI.

Moins de CDM, donc moins de matériel à s'occuper : du coup, moins de personnel en TSI default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La "bonne" nouvelle est que ça fera un nombre de candidats considérablement réduit : en effet, la plupart se sont inscrits pour intégrer l'ENM.

C'est un peu le paradoxe vis à vis des TSI : le nombre de TSE reste sensiblement identique par rapport à celui de l'an dernier.

Si quelqu'un a une explication...

Non, les TSI ne s'occupent pas du matériel en CDM, ils s'occupent du réseau de mesure qui lui ne bouge pas (pour l'instant). L'absence de poste peut d'avantage s'expliquer par la réorganisation de la formation TSI à l'ENM. Les responsables de la formation préfèrent sans doute consacrer une année à finaliser tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de recrutement TSI pour la simple et bonne raison que la formation TSI passe désormais à 1 an avec recrutement concours au niveau DUT.

Le temps que la dernière promo qui doit faire 2 ans soit titularisée on recrutera dès 2011 des élèves TSI, mais pour 1 an d'école seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, smilko default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de recrutement TSI pour la simple et bonne raison que la formation TSI passe désormais à 1 an avec recrutement concours au niveau DUT.

Le temps que la dernière promo qui doit faire 2 ans soit titularisée on recrutera dès 2011 des élèves TSI, mais pour 1 an d'école seulement.

Du coup, il faut s'attendre à la même chose pour les TSE : recrutement niveau L2 (anciennement DEUG) dans le but d'avoir un an de formation au lieu de 2.Pour MF, c'est plutot rentable : ça fait économiser un an de formation et ainsi réduire les couts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour ceux qu'ils l'ont deja passé est-ce que les exercices sont plus dures que ceux au bac ???

Plus complet, QCM avec des réponses toutes cohérentes; J'espère que la formation TSE ne se fera pas comme ça sinon il ne me restera que l'interne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qu'ils l'ont deja passé est-ce que les exercices sont plus dures que ceux au bac ???

Pour avoir passé le bac il n'y a pas trop longtemps, je ne trouve pas que les exercices du concours soient plus compliqués. La difficulté, c'est surtout le faible nombre de places. Donc même si le niveau des exercices n'a rien d'exceptionnel, il faut bien maîtriser le programme pour espérer avoir une chance de finir dans le haut du classement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, smilko default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, il faut s'attendre à la même chose pour les TSE : recrutement niveau L2 (anciennement DEUG) dans le but d'avoir un an de formation au lieu de 2.

Pour MF, c'est plutot rentable : ça fait économiser un an de formation et ainsi réduire les couts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus rentable et surtout plus intelligent. En ce qui concerne la formation TSI, les élèves avaient très souvent un niveau supérieur à celui qui était demandé. Ils avaient donc beaucoup de cours qui ne leur servait à rien. Autant réduire la formation à 1 an.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, smilko default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, il faut s'attendre à la même chose pour les TSE : recrutement niveau L2 (anciennement DEUG) dans le but d'avoir un an de formation au lieu de 2.

Pour MF, c'est plutot rentable : ça fait économiser un an de formation et ainsi réduire les couts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu veux dire qu'ils prendraient sur dossiers ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire qu'ils prendraient sur dossiers ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Meuh non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce serait toujours sur concours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonne chance à tous mais surtout à moi mdr default_stuart.gif n'oubliez pas de noter vos réponses en maths qu'on compare. Vivement que demain se passe est bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'épreuve s'est bien passé pour tout le monde

Un petit truc sur la sécurité routiere.La note de synthese (c'est comme ça que j'appelle la premiere partie) était vraiment casse bonbons : entre toutes les mesures à synthétiser sur une page et demi maxi et les documents superflus (cf le dernier document), il valait mieux ne pas être endormi ce matin.

Le commentaire était plus simple en apparence : commenter un article du journal "Le Monde" portant sur les mauvais résultats du gvt en matiere de securité routiere et les mesures préconisées.

Il fallait donner son avis dessus en évitant de faire trop de politique.

Evidemment, en trois heures, il fallait être en forme : d'ailleurs, nous n'étions que 3 à avoir fini 5 minutes avant la fin.

Les autres semblaient vraiment en panique en particulier celles qui étaient parties faire un tour en toilettes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en général, une forte proportion de personnes ayant choisi l'option Sciences de la Terre (50% des candidats) : d'un autre cote, la moitié ne s'est pas déplacée.

En Physique, nous étions 28.

STI, une seule personne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout, dans la salle, on devait être à peu pres une soixantaine, ce qui fait vraiment peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en sort...

Je ne comptais pas être prit cette année car je n'ai pas eu le temps de réviser (boulot, pas de vacances depuis 2 mois, et des horaires chargées), et le bac commence à être loin), je participais plus pour voir comment ça se passe, le genre de question, le feeling en quelques sortes.

Pourtant c'était une année "possible", bonne chance à ceux qui l'ont passés. Seulement 7 Candidats présents pour ma région, 1 seul pour Rouen, et seulement 50 pour Bordeaux.

C'est une année très très faible d'après les examinateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a réussie à résoudre l'intégration par parti de l'exo 1 ??

J'en ressors des Maths.Tout d'abord, on a perdu quelques candidats entre ce matin et cet apres midi.

Ajoutons encore quelques uns qui sont partis au bout d'une heure 30 : à moins d'etre des surdoués, je pense qu'ils se sont plantés.

Concernant l'épreuve de Maths en elle-meme, pas de difficultés particulieres hormis quelques questions.

La partie I : l'intégration par parties, il fallait utiliser le résultat de la question précédente (du moins, la méthodologie).

Ensuite, le choix judicieux des fonctions u' et v :

prendre u' = racine (1+t) ; v = t ; la primitive de uv' est alors assez simple à trouver.

Je n'ai pas gardé les feuilles de brouillon mais ça donnait (comme pour l'intégrale racine (1-t) entre 1 et 0) des trucs vraiment bizarres avec un résultat de la forme constante x racine de 2.

D'ailleurs, I1 n'était pas vraiment cohérent avec I0, enfin, j'avais tout de même I0 > I1 : la fonction I(n) étant décroissante pour tout n appartenant à N.

La suite de l'exercice ressemblait à du cours tout craché et quelques bricoles à faire dans la plus grande tradition des mathématiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'exercice 2 sur les nombres complexes : un exercice probablement sur 5 points et d'un niveau de difficulté qui laisse penser à permettre au candidat défaillant en Maths de ne pas être éliminer sur cette épreuve.

L'exercice 3 sur la géométrie dans l'espace : je trouvais des résultats cohérents pour le point d'intersection H (-7/5, -2/5, -2/5) dont les coordonnées vérifient l'équation du plan P et celle de la droite D.

La principale difficulté provenait de déterminer les coordonnées de C et D, intersection des plans P, P' (équation x=3) et la sphere de centre H et de rayon 4 ; pour l'équation de la sphere, j'ai repris la définition : MH = 4 avec M(x,y,z) point quelconque appartenant à la sphere.

Du coup, on se retrouvait avec un systeme de trois équations avec deux inconnues (y et z).

J'ai laissé de coté la troisieme équation trop hard à résoudre ; la deuxieme donnant directement y + z = -3.

Apres, il fallait avoir un coup de bol pour trouver y et z ou faire en sorte de trouver y + z = -3.

ça n'a pas empêché de trouver les résultats des questions suivantes : on trouve AC = AD.

Ensuite, AB.DC = 0 donc (AB) et (DC) sont orthogonales.

A la derniere question, les points A, B, C et D sont dans le même plan : ils sont coplanaires.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'en ressors des Maths.

Tout d'abord, on a perdu quelques candidats entre ce matin et cet apres midi.

Ajoutons encore quelques uns qui sont partis au bout d'une heure 30 : à moins d'etre des surdoués, je pense qu'ils se sont plantés.

Concernant l'épreuve de Maths en elle-meme, pas de difficultés particulieres hormis quelques questions.

La partie I : l'intégration par parties, il fallait utiliser le résultat de la question précédente (du moins, la méthodologie).

Ensuite, le choix judicieux des fonctions u' et v :

prendre u' = racine (1+t) ; v = t ; la primitive de uv' est alors assez simple à trouver.

Je n'ai pas gardé les feuilles de brouillon mais ça donnait (comme pour l'intégrale racine (1-t) entre 1 et 0) des trucs vraiment bizarres avec un résultat de la forme constante x racine de 2.

D'ailleurs, I1 n'était pas vraiment cohérent avec I0, enfin, j'avais tout de même I0 > I1 : la fonction I(n) étant décroissante pour tout n appartenant à N.

La suite de l'exercice ressemblait à du cours tout craché et quelques bricoles à faire dans la plus grande tradition des mathématiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'exercice 2 sur les nombres complexes : un exercice probablement sur 5 points et d'un niveau de difficulté qui laisse penser à permettre au candidat défaillant en Maths de ne pas être éliminer sur cette épreuve.

L'exercice 3 sur la géométrie dans l'espace : je trouvais des résultats cohérents pour le point d'intersection H (-7/5, -2/5, -2/5) dont les coordonnées vérifient l'équation du plan P et celle de la droite D.

La principale difficulté provenait de déterminer les coordonnées de C et D, intersection des plans P, P' (équation x=3) et la sphere de centre H et de rayon 4 ; pour l'équation de la sphere, j'ai repris la définition : MH = 4 avec M(x,y,z) point quelconque appartenant à la sphere.

Du coup, on se retrouvait avec un systeme de trois équations avec deux inconnues (y et z).

J'ai laissé de coté la troisieme équation trop hard à résoudre ; la deuxieme donnant directement y + z = -3.

Apres, il fallait avoir un coup de bol pour trouver y et z ou faire en sorte de trouver y + z = -3.

ça n'a pas empêché de trouver les résultats des questions suivantes : on trouve AC = AD.

Ensuite, AB.DC = 0 donc (AB) et (DC) sont orthogonales.

A la derniere question, les points A, B, C et D sont dans le même plan : ils sont coplanaires.

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'exercice 1,je ne peux rien dire,j'ai pas su faire,pour l'exercice 2,j'ai tout fait sauf la question 3

Pour l'exercice 3,j'ai tout fait mais je ne trouve pas du tout les mêmes résultats que toi:

Q1: x=2+t y=1+2t z=1+2t

Q2:j'ai trouver H(1,-1,-1)

Q3: HA=3

Q4: B(0,-3,-3)

Q5:c'est la que je trouve des choses bizarre,j'ai dit que l'équation de la sphère était (x-1)²+(y+1)²+(z+1)²=4²

Je trouve C(3,(-3-racine23)/2,(-3+racine23)/2 ) et D(3,(-3+racine23)/2,(-3-racine23)/2)

Q6: AC=AD=5 (j'ai eu du bol, ça tombé juste même avec les racine23)

Q7: AB.DC=0

Q8: J'ai trouver qu'il n'étaient pas coplanaire

Sinon sur l'ensemble de l'épreuve de math,j'ai était étonné qu'il n'y a pas eu de QCM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 1,je ne peux rien dire,j'ai pas su faire,pour l'exercice 2,j'ai tout fait sauf la question 3

Pour l'exercice 3,j'ai tout fait mais je ne trouve pas du tout les mêmes résultats que toi:

Q1: x=2+t y=1+2t z=1+2t

Q2:j'ai trouver H(1,-1,-1)

Q3: HA=3

Q4: B(0,-3,-3)

Q5:c'est la que je trouve des choses bizarre,j'ai dit que l'équation de la sphère était (x-1)²+(y+1)²+(z+1)²=4²

Je trouve C(3,(-3-racine23)/2,(-3+racine23)/2 ) et D(3,(-3+racine23)/2,(-3-racine23)/2)

Q6: AC=AD=5 (j'ai eu du bol, ça tombé juste même avec les racine23)

Q7: AB.DC=0

Q8: J'ai trouver qu'il n'étaient pas coplanaire

Sinon sur l'ensemble de l'épreuve de math,j'ai était étonné qu'il n'y a pas eu de QCM

Pour la question 1, j'ai fait une erreur de signe au tout début ; donc ça me plante les 4 premieres questions.ça me faisait x= t-2 ; y= 2t-1 ; z= 2t-1.

c'est pour ça que je trouvais des trucs totalement différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour la question 1, j'ai fait une erreur de signe au tout début ; donc ça me plante les 4 premieres questions.

ça me faisait x= t-2 ; y= 2t-1 ; z= 2t-1.

c'est pour ça que je trouvais des trucs totalement différents.

Moi j'ai commencé par l'exercice 2 puis le 3 mais quand j'ai fini ces 2 exos,il ne me resté plus que 20 min pour le 1er mais je n'ai même pas réussi à faire la première question,tu as fait comment pour trouver la primitive de racine(1+t)dt? Car c'est ce la qui m'a tout bloqué(en particulier la question 2et 3)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 1,je ne peux rien dire,j'ai pas su faire,pour l'exercice 2,j'ai tout fait sauf la question 3

Pour l'exercice 3,j'ai tout fait mais je ne trouve pas du tout les mêmes résultats que toi:

Q1: x=2+t y=1+2t z=1+2t

Q2:j'ai trouver H(1,-1,-1)

Q3: HA=3

Q4: B(0,-3,-3)

Q5:c'est la que je trouve des choses bizarre,j'ai dit que l'équation de la sphère était (x-1)²+(y+1)²+(z+1)²=4²

Je trouve C(3,(-3-racine23)/2,(-3+racine23)/2 ) et D(3,(-3+racine23)/2,(-3-racine23)/2)

Q6: AC=AD=5 (j'ai eu du bol, ça tombé juste même avec les racine23)

Q7: AB.DC=0

Q8: J'ai trouver qu'il n'étaient pas coplanaire

Sinon sur l'ensemble de l'épreuve de math,j'ai était étonné qu'il n'y a pas eu de QCM

Pour les 4 premières questions, je trouve comme toi! Âpres l'équation de la sphère, j'ai bloqué, j'aimerais savoir comment t'a trouvé les 2 points d'intersections.Sinon, j'ai trouvé ce sujet beaucoup plus difficile que ceux des années précédentes. C'est tombé sur des parties du programmes plutôt difficiles, entre le mélange suites + integrales de l'exo 1, et la géométrie spatiale de l'exo 3, pas d'étude de fonction cette année, ce qui aurait été beaucoup plus abordable par la majorité.. En plus, tout dépendait de ce que t'avais fait avant, si tu bloquais sur une question, impossible de continuer..

Et pour le concours en général, moins d'inscrits que l'année dernière au niveau national (on est passé de un peu plus de 2000 candidats a un peu plus de 1800), mais surtout un énorme taux d'absence! Mais bon, il y a moins de postes aussi, surtout pour météo et ign.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour les 4 premières questions, je trouve comme toi! Âpres l'équation de la sphère, j'ai bloqué, j'aimerais savoir comment t'a trouvé les 2 points d'intersections.

Sinon, j'ai trouvé ce sujet beaucoup plus difficile que ceux des années précédentes. C'est tombé sur des parties du programmes plutôt difficiles, entre le mélange suites + integrales de l'exo 1, et la géométrie spéciale de l'exo 3, pas d'étude de fonction cette année, ce qui aurait été beaucoup plus abordable par la majorité.. En plus, tout dépendait de ce que t'avais fait avant, si tu bloquais sur une question, impossible de continuer..

Et pour le concours en général, moins d'inscrits que l'année dernière au niveau national (on est passé de un peu plus de 2000 candidats a un peu plus de 1800), mais surtout un énorme taux d'absence! Mais bon, il y a moins de postes aussi, surtout pour météo et ign.

J'ai eu un souvenir lointain qui m'a dit que l'équation d'une sphère est:(x-a)²+(y- b )²+(z-c)²=R² avec (a,b,c) les coordonnées du centre donc comme j'ai trouver le centre H(1,-1,-1),j'avais donc (x-1)²+(y+1)²+(z+1)²=4²,j'ai les 2 autres équations x=3 et x+2y+2z+3=0,je remplace x par 3,cela me donne 2 équations à 2 inconnues:

4+y²+2y+1+z²+2z+1=16 ET 2y+2z+6=0 j'ai donc y=-z-3que je remplace dans la première équation,cela me donne ensuite une équation du second degres que je resouds,je trouve z1 ET z2 ET j'en déduit donc y1 et y2,et hop là j'ai mes coordonnées mais je ne sais pas si j'ai juste vu que je trouve les coordonnées avec des racine23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...