Benya Posted January 14, 2010 Share Posted January 14, 2010 Bonsoir à tous. Ce n'est pas du tout la saison, mais je me posais une question (enfin je suis pas seul), à savoir, pourquoi sous un orage fort, les nuages prennent une teinte verte (cumulonimmbus ou arcus), comme ici : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/72622110520091947.jpg ou là : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ed/Arcus_@_Toulouse.jpg/800px-Arcus_@_Toulouse.jpg On dit que c'est un signe, de grêle, mais quelle est là raison "scientifique" de ce phénomène ? Merci d'avance. Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted January 14, 2010 Share Posted January 14, 2010 Bonsoir à tous. Ce n'est pas du tout la saison, mais je me posais une question (enfin je suis pas seul), à savoir, pourquoi sous un orage fort, les nuages prennent une teinte verte (cumulonimmbus ou arcus), comme ici : http://www.infoclima...10520091947.jpg ou là : http://upload.wikime..._@_Toulouse.jpg On dit que c'est un signe, de grêle, mais quelle est là raison "scientifique" de ce phénomène ? Merci d'avance. Moi je sais la raison scientifique mais je sais que quand c'est comme ça ça va donner dur ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted January 15, 2010 Soultz-Haut-Rhin Share Posted January 15, 2010 La couleur verdâtre des nuages est due principalement au mélange de deux couleurs: bleu du ciel et jaune pâle de certaines zones du nuages (les sommets notamment). En général, on oberve cette couleur "vert-jaune" dans les parties peu denses du nuage, les régions de courants descendants...Si l'obeservation a lieu vers le matin, on a plutôt un ciel jaune-orange. Le soir, quand le Soleil se couche, les nuages sont d'un rouge violacé: c'est en raison du mélange des rayons rouges qui nous parviennent du Soleil à ce moment là avec la couleur des nuages. La teinte des nuages est également, dans une certaine mesure, influencée par les poussières et aérosols qui le constituent. En ce qui concerne le lien entre cette teinte verte (assez souvent observable dans la partie la moins active de l'orage d'ailleurs, sous du mamma entre autres) et l'intensité des phénomènes orageux: il n'y en a pas (du moins, que je sache). Je ne connais donc pas de raison scientifique à ce jour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted January 15, 2010 Share Posted January 15, 2010 La couleur verdâtre des nuages est due principalement au mélange de deux couleurs: bleu du ciel et jaune pâle de certaines zones du nuages (les sommets notamment). En général, on oberve cette couleur "vert-jaune" dans les parties peu denses du nuage, les régions de courants descendants...Si l'obeservation a lieu vers le matin, on a plutôt un ciel jaune-orange. Le soir, quand le Soleil se couche, les nuages sont d'un rouge violacé: c'est en raison du mélange des rayons rouges qui nous parviennent du Soleil à ce moment là avec la couleur des nuages. La teinte des nuages est également, dans une certaine mesure, influencée par les poussières et aérosols qui le constituent. En ce qui concerne le lien entre cette teinte verte (assez souvent observable dans la partie la moins active de l'orage d'ailleurs, sous du mamma entre autres) et l'intensité des phénomènes orageux: il n'y en a pas (du moins, que je sache). Je ne connais donc pas de raison scientifique à ce jour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai remarqué de mon coté que la couleur verdâtres/bronzes au niveau de la zone de précipitations (parfois au niveau du dessous de l'Arcus ou de la base du nuage Orageux), est 8fois / 10 associé à un orage violent, souvent accompagné de grêle avec une sacré activité électrique. Je dirais plus certainement que lors des orages grêligénes très violent on voit souvent ce type de teinte (vert/jaunâtres), tout comme parfois (mais beaucoup plus rarement) à l'avant des grains hivernaux en ciel de traîne très actif. De mon coté, je pense que cela doit être par rapport à la densité de la zone précipitante et que la grêle doit jouer un rôle important dans la décomposition des couleurs, suivant l'heure à laquelle l'orage éclate et la position de nuage orageux par rapport au soleil ou à ses derniers rayon, avant son couché. Ou peut-être que c'est pas ça du tout !Je donne mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Jérôme. Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted January 15, 2010 Soultz-Haut-Rhin Share Posted January 15, 2010 De mon coté, je pense que cela doit être par rapport à la densité de la zone précipitante et que la grêle doit jouer un rôle important dans la décomposition des couleurs, suivant l'heure à laquelle l'orage éclate et la position de nuage orageux par rapport au soleil ou à ses derniers rayon, avant son couché. C'est interessant, on peut en effet imaginer que les précipitations jouent un rôle. Personnellement, je n'observe pas beaucoup ce type de ciel vert-jaune dans ma région. Mais sachant qu'en moyenne un orage sur 10 est susceptible de donner de la grêle, et que bon nombre d'orages ne sont pas violents, il doit tout de même y avoir pas mal de cas ou un ciel vert-jaune d'annonce pas le cataclysme! Je vais tenter d'étudier ce problème de plus près... Link to post Share on other sites More sharing options...
Henri bubuf Posted January 16, 2010 Versailles Share Posted January 16, 2010 La couleur verdâtre des nuages est due principalement au mélange de deux couleurs: bleu du ciel et jaune pâle de certaines zones du nuages (les sommets notamment). En général, on oberve cette couleur "vert-jaune" dans les parties peu denses du nuage, les régions de courants descendants...Si l'obeservation a lieu vers le matin, on a plutôt un ciel jaune-orange. Le soir, quand le Soleil se couche, les nuages sont d'un rouge violacé: c'est en raison du mélange des rayons rouges qui nous parviennent du Soleil à ce moment là avec la couleur des nuages. La teinte des nuages est également, dans une certaine mesure, influencée par les poussières et aérosols qui le constituent. En ce qui concerne le lien entre cette teinte verte (assez souvent observable dans la partie la moins active de l'orage d'ailleurs, sous du mamma entre autres) et l'intensité des phénomènes orageux: il n'y en a pas (du moins, que je sache). Je ne connais donc pas de raison scientifique à ce jour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu - tu -tu! Comme tu le fais remarquer, cette couleur à un lien avec la lumière solaire et la couleur des sommets nuageux... En revanche elle indique généralement des orages violents (que les américains appellent des dead sky). Par expèrience, j'ai rencontré ce type de couleurs sous les orages les plus violents que j'ai chassés, soit sous la voute de puissants arcus (2/3 fois), soit sous la colonne convective d'une supercellule (1 fois). Pour moi, ça a toujours été un signe avant coureur de grèle. Après je n'ai pas d'explications scientifiques établies. Tout au plus, ne puis-je émettre que des hypothèses: _ Forts taux de particules solides en suspension (poussières, sable) au sein du nuage (mis en valeur par les remous et l'éclairage à contre-jour de celui-ci) Ce point à une corrélation étroite avec les orages gréligènes, d'ou ma supposition... _ Mélange des teintes éclairées dans les zones d'ascendence et de l'outflow sortant. A vous la parole! Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted January 16, 2010 Soultz-Haut-Rhin Share Posted January 16, 2010 Tiens au fait, puisqu'on parle de teintes et d'orage...Est-ce que l'un d'entre vous sait pourquoi un éclair est bleu en présence de grêle et rouge quand il pleut? Sur le net, je n'ai trouvé que ces affirmations dépourvues d'origine. Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted January 17, 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted January 17, 2010 Une petite hypothèse: Le soleil est une source de lumière blanche, constituée d'une infinité de couleurs mais on ne va retenir que les 3couleurs primaires pour simplifier: Le soleil envoie sa lumière sur le Cb, une partie est réfléchie mais toutes couleurs comprises d'ou sa couleur blanche vue de l'exterieur. A l'interieur les photons "rouges" sont plus rapidement absorbés car leur longueur d'onde est plus longue que le jaune et le bleu, et plus on va loin plus les couleurs sont absorbées dans l'ordre rouge->bleu, la jaune et le bleu quand a eux continuent un peu plus loin et sont peu a peu diffusés dans les nuages mais bleu + jaune = vert donc la lumière devient peu a peu verte et si les nuages ne sont pas trop épais ils laissent filtrer le vert jusque a leur base c'est a dire dans les rainures claires d'un arcus ou a la limite entre le rideau de précipitations et les ascendances principales et de ce fait le vert apparait surtout dans les rainures claires et le rideau de précipitations apparait un peu verdit par diffusion de la lumière verte dans les gouttes de pluie/grelons et l'on obtient une vue depuis le sol comme sur l'encadré. après pourquoi dans un Cb grêligène et pas dans un Cb normal? tout simplement parce que dans un Cb normal les nuages sont moins denses et laissent également filtrer le rouge tout en absorbant ou réfléchissant une partie des couleurs formant un gris sans teinte particulière et dans un Cb grêligène il faut des nuages bien plus actifs donc d'autant plus denses et épais, le rouge est arrêté laissant filtrer le bleu et le jaune de longueur d'onde plus courte jusque a l'oeil Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted January 17, 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted January 17, 2010 Explication page 99 de Traqueur d'Orage (Source : Arjen Verkaik). Apparemment l'explication de météo78 correspond, sauf que le bleu provient de la couleur du ciel et le jaune-crème des sommets nuageux. Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted January 17, 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted January 17, 2010 Explication page 99 de Traqueur d'Orage (Source : Arjen Verkaik). Apparemment l'explication de météo78 correspond, sauf que le bleu provient de la couleur du ciel et le jaune-crème des sommets nuageux. et la couleur du ciel vient d'où? du soleil, le ciel n'est pas bleu la nuit Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted January 17, 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted January 17, 2010 et la couleur du ciel vient d'où? du soleil, le ciel n'est pas bleu la nuit Je suis d'accord mais sans l'atmosphère, le ciel serait noir, comme sur la Lune et le soleil ne serait pas jaune, mais blanc comme sur la Lune également. Donc non le bleu du ciel ne provient pas "directement" du soleil, comme ton schéma le suggère, il provient de la diffusion de la lumière du soleil par les molécules d'airs. Donc pour répondre à la question, le bleu (qui forme le vert) ne provient pas d'un rayonnement direct de la lumière du soleil comme tu le dis, mais de la lumière diffuse et ambiante du ciel. Sinon pour le reste, tu expliques très bien. Link to post Share on other sites More sharing options...
Mauersegler Posted June 26, 2010 Weyersheim(67) Share Posted June 26, 2010 Une question qui me turlupine : 23 juillet 2009 9 juin 2010 Pour le premier, une lumière verte à l'avant d'un orage qui fut fort. pour le deuxième pareil, un orage fort avec pendant les 5 premières minutes de précipitation (intense avec vent fort), un ciel vert avec des éclairs dont le tonnerre était inaudible. A quoi est du cette lumière verte sous ces orages, comment le ciel peut-il devenir vert sur une très grande surface ? sachant que je n'ai pas de problème avec la balance des blancs de l'APN et travaillant en RAW. Link to post Share on other sites More sharing options...
Tristan06 Posted June 26, 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Share Posted June 26, 2010 C'est due aux differentes couleures presentes dans le ciel et dans les nuages : le bleu du ciel et le jaunâtre du haut des cb, c'est souvent un signe d'orage fort ou violent avec de la grele(j'ai souvent observé ce type de ciel sous des orages greligenes). Sinon tu devrais trouver plein d'infos ici: /topic/53026-teinte-verte-sous-cumulonimbusarcus/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/53026-teinte-verte-sous-cumulonimbusarcus/ Bonne journée! Link to post Share on other sites More sharing options...
judd Posted June 26, 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Share Posted June 26, 2010 Oui, pour moi pareil, quand une luminosité verdâtre apparaît, c'est signe de grêle... j'avais beaucoup entendu ça chez des paysans quand j'étais gamin et par la suite je l'ai constaté. Ju Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted June 26, 2010 Share Posted June 26, 2010 C'est due aux differentes couleures presentes dans le ciel et dans les nuages : le bleu du ciel et le jaunâtre du haut des cb, c'est souvent un signe d'orage fort ou violent avec de la grele(j'ai souvent observé ce type de ciel sous des orages greligenes). Sinon tu devrais trouver plein d'infos ici: /topic/53026-teinte-verte-sous-cumulonimbusarcus/'>http://forums.infocl...ulonimbusarcus/ Bonne journée! C'est en effet un mélange entre le bleu et le jaune/crème du sommet des cb. L'effet verdâtre est aussi renforcé par le filtrage par les nuages d'une quantité de couleur rouge du spectre. Ce que l'on voit sur les photos c'est que les couleurs sont bien présentes au niveau des zones où des courants descendants se manifestent (trouées plus claires). Par contre, selon A.Hermant, ce type de couleur sous un orage n'est pas systématiquement associé à un orage violent ou gréligène. J'ai déjà aussi observé ce type de couleur vert/jaune sous des mammas. Merci du partage ! A+ Link to post Share on other sites More sharing options...
rasteam Posted June 26, 2010 Share Posted June 26, 2010 Pour ma part, je n'ai vu que cette couleur sous des orages violents... Dead Sky /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
sirius Posted June 26, 2010 Haut Doubs Share Posted June 26, 2010 C'est en effet un mélange entre le bleu et le jaune/crème du sommet des cb. L'effet verdâtre est aussi renforcé par le filtrage par les nuages d'une quantité de couleur rouge du spectre. C'est bien ça, comme toujours : une histoire de couleur moins atténuée que les autres. Ceci dit, il faudrait éclaircir ce que tu signifies par "fitrage du rouge" Les gouttes des nuages réfléchissent toutes les longueurs d'onde et c'est pour ça qu'ils paraissent blancs vu du dessus quant à l'absorption, elle est faible mais effectivement plus forte dans le rouge. Vus du dessous, ils sont essentiellement gris plus ou moins sombres mais on ne parle là que du cas d'une couverture nuageuse uniforme. Dès qu'il y a des trous, il y a un éclairement qui peut favoriser des couleurs. Ici, les couleurs sont présentes dans les trous: c'est donc le ciel clair (ou peu nuageux) qui apparaît vert. Link to post Share on other sites More sharing options...
Mauersegler Posted June 27, 2010 Weyersheim(67) Share Posted June 27, 2010 Merci pour vos réponse Link to post Share on other sites More sharing options...
cumulus62 Posted July 2, 2010 Wardrecques Share Posted July 2, 2010 j'ai déjà pu constater ceci sur les très rare orages violents qui passent par ici et aussi pas forcément sur les orages mais nuages pré-orageux ou arcus. J'en ai remarqué en tombant par hasard sur des photos et vidéos de tornades, les nuages sont d'une lueur verdâtre un peu comme ça . très bien fait le schéma de météo78: rien à redire, merci pour vos explications. Link to post Share on other sites More sharing options...
jereml47 Posted July 3, 2010 Share Posted July 3, 2010 et moi, à l'avant d'un orage bien violent en 2006, j'ai vu le voile de cirrus se teindre en violet. Petit à petit la couleur a gagné toute la partie haute qui m'était visible du nuage. Tout c'est passé très vite. J'ai pas eu le temps de prendre de photos. La couleur était entre ça et ça . Ensuite, C'est un gros orage de gêle qui a trensformé un ruisseau sec 8 mois de l'année en torrent et innondé toute la ville de Lavardac (47). Link to post Share on other sites More sharing options...
jereml47 Posted July 3, 2010 Share Posted July 3, 2010 Une petite hypothèse: Le soleil est une source de lumière blanche, constituée d'une infinité de couleurs mais on ne va retenir que les 3couleurs primaires pour simplifier: Le soleil envoie sa lumière sur le Cb, une partie est réfléchie mais toutes couleurs comprises d'ou sa couleur blanche vue de l'exterieur. A l'interieur les photons "rouges" sont plus rapidement absorbés car leur longueur d'onde est plus longue que le jaune et le bleu, et plus on va loin plus les couleurs sont absorbées dans l'ordre rouge->bleu, la jaune et le bleu quand a eux continuent un peu plus loin et sont peu a peu diffusés dans les nuages mais bleu + jaune = vert donc la lumière devient peu a peu verte et si les nuages ne sont pas trop épais ils laissent filtrer le vert jusque a leur base c'est a dire dans les rainures claires d'un arcus ou a la limite entre le rideau de précipitations et les ascendances principales et de ce fait le vert apparait surtout dans les rainures claires et le rideau de précipitations apparait un peu verdit par diffusion de la lumière verte dans les gouttes de pluie/grelons et l'on obtient une vue depuis le sol comme sur l'encadré. après pourquoi dans un Cb grêligène et pas dans un Cb normal? tout simplement parce que dans un Cb normal les nuages sont moins denses et laissent également filtrer le rouge tout en absorbant ou réfléchissant une partie des couleurs formant un gris sans teinte particulière et dans un Cb grêligène il faut des nuages bien plus actifs donc d'autant plus denses et épais, le rouge est arrêté laissant filtrer le bleu et le jaune de longueur d'onde plus courte jusque a l'oeil. Pourquoi dans un CB greligene et pas dans un Cb normal, c'est peut être du au fait que les cristaux de glaces qui doivent agire comme des prismes. Ils filtrent une partie des rayons lumineux et l'autre partie est refléchie et renvoyée sur d'autres grêlons qui réagissent parail. Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted July 5, 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted July 5, 2010 Pourquoi dans un CB greligene et pas dans un Cb normal, c'est peut être du au fait que les cristaux de glaces qui doivent agire comme des prismes. Ils filtrent une partie des rayons lumineux et l'autre partie est refléchie et renvoyée sur d'autres grêlons qui réagissent parail. l'explication est donnée juste après la question /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une question/réponse anticipée Pour le ciel violet de fossile47, c'est fréquent de le voir le matin sous un voile de cirrostratus bien lisse. La lumière rouge des cirrostratus se mélange au bleu situé derrière lui et provoque un ciel rose à violet foncé selon la dose des deux couleurs... Et un cumulonimbus pouvant provoquer un épais voile de cirrostratus que tu as surement pris pour des cirrus, ton ciel est devenu rose/violet J'ai une photographie faite en octobre qui montre ce phénomène avec ce ciel vraiment particulier: Link to post Share on other sites More sharing options...
jereml47 Posted July 5, 2010 Share Posted July 5, 2010 l'explication est donnée juste après la question c'est une question/réponse anticipée Pour le ciel violet de fossile47, c'est fréquent de le voir le matin sous un voile de cirrostratus bien lisse. La lumière rouge des cirrostratus se mélange au bleu situé derrière lui et provoque un ciel rose à violet foncé selon la dose des deux couleurs... Et un cumulonimbus pouvant provoquer un épais voile de cirrostratus que tu as surement pris pour des cirrus, ton ciel est devenu rose/violet J'ai une photographie faite en octobre qui montre ce phénomène avec ce ciel vraiment particulier: Elle est très jolie cette photo... Ce matin, vers 5 h, juste avant le levé du soleil, j'ai vu les cirrostratus se teindre de vert. J'aurai voulu prendre une photo, mais le temps d'attraper l'appareil, la couleur était déja passé au rose-violet. C'est la même explication que pour le cumulonimbus ? Link to post Share on other sites More sharing options...
sirius Posted July 5, 2010 Haut Doubs Share Posted July 5, 2010 Elle est très jolie cette photo... Ce matin, vers 5 h, juste avant le levé du soleil, j'ai vu les cirrostratus se teindre de vert. J'aurai voulu prendre une photo, mais le temps d'attraper l'appareil, la couleur était déja passé au rose-violet. C'est la même explication que pour le cumulonimbus ? je vais insister : les nuages n'absorbent pas le rayonnement visible (très très très très peu) L'absorption par l'eau condensée , cela dépend de la partie imaginaire de l'indice de réfraction vous trouverez les valeurs de cet indice ici La diffusion quant à elle est indépendante de la longueur d'onde (dans le solaire) quand les particules sont d'une taille supérieure à 1 ou 2 µm Tout ça, c'est connu (théorie de Mie) et c'est vérifié par l'expérience (en labo et in situ) Quand j'ai dit que l'absorption était effectivement in peu plus forte dans le rouge c'est en référence 1 au fait que l'indice imaginaire est de l'ordre de 10^-9 au lieu de 10^-10 2 au fait que la vapeur d'eau absorbe un peu dans le rouge et que l'allongement du trajet par les diffusions multiples renforce cette absorption dans un nuage Donc, les explications qui reposent sur une atténuation préférentielle du rouge dans le nuage sont fausses. Il faut chercher ailleurs: si les nuages apparaissent verts , c'est qu'ils sont éclairés par de la lumière verte Il n'y a pas d'autre possibilité Or, la diffusion moléculaire (par les molécules de l'atmosphère) est, elle, très fortement dépendante de la longueur d'onde (en lambda ^-4, cad 16 fois plus faible dans le rouge que dans le bleu) C'est cela qui explique les couleurs du ciel Entre autres, c'est aussi l'explication du soleil vert. C'est de ce côté qu'il faut chercher la véritable explication. Pour les cirrostrat de fossile, l'explication est la même que celle du soleil vert: ça n'a pas dû durer longtemps. Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted June 15, 2011 Share Posted June 15, 2011 Je viens de decouvrir ce sujet, et un grand merci a ceux qui ont fournis pas mal d'informations Je me posais aussi toujours cette question de l'origine de la couleur verdâtre avant coureur de violents orages ( je me rapelle bien d'un orage de grêle virulents qui avait suivit cette teinte ), j'ai enfin eut ma réponse Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts