Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Modifications climatiques pour le nord de la france?


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous wink.png

Je ne publie pas beaucoup sur le forum mais je suis souvent les discussions qui s'y trouvent souvent riches en détails. Je voulais parler d'un phénomène qui commence à devenir régulier et qui change beaucoup de chose au niveau de la météo. En effet j'ai entendu dire que les dépressions avaient tendance à passer plus au sud et à toucher le sud et le centre du pays (j'entre pas dans les détails bien sur, la plupart de la France ) et du coup les régions habituellement touchées par les précipitations ne reçoivent plus d'eau.

J'ai remarqué 23 facteurs important:

1. Moins de précipitation?

Le phénomène est bien visible aujourd'hui avec les perturbations qui touchent les régions plus au sud ce qui aurait tendance depuis plusieurs années à se produire au printemps et ce qui commence à se faire ressentir. Il est difficile de se faire une bonne idée pour bien visualiser ce phénomène, peut-être que sur les relevés pluviométriques cela se voit, enfin le fait est que cela devient récurrent.

2. Le vent sec de nord-est

Ce vent de nord-est qui a soufflé beaucoup plus souvent que la normale a la particularité d'être sec dans le nord de la France sans être très chaud. Ce vent a tendance à dessécher le sol rapidement et par la même occasion à rendre les précipitations qui sont faibles inefficaces.

3. amplitude thermique

Le temps anticyclonique peut donner de bonnes amplitudes thermiques avec des gelées au matin et 20°C l'après-midi, ce qui a été mesuré en fin avril.

Pour l'instant je ne sais pas du tout si ça va continuer mais ce phénomène a lieu quand la végétation se met à pousser et cela peut nuire aux culltures et la terre n'est pas sensée être aussi sèche et dure sur une bonne épaisseur de terre.

Cette nuit et demain matin la pluie doit arriver normalement, l'eau sera absorbée très rapidement par le sol. Y a t'il déjà des études ou remarques là dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, c'est vrai que tu as raison, ces dernières années le nord semble être bien moins arrosé avec des précipitations moyennes largement en dessous des normales, alors d'ici en Provence depuis 2008 nous connaissons des années avec des précipitations largement au dessus des moyennes, en 2008 ~ 1000mm, et en 2014 1048mm, pour une moyenne normale de 730mm.

Alors certes en 2007 on à eu une sécheresse extrême, cumul total 370mm!

Mais depuis on est "gâté" par la pluie avec ces 6 dernières années consécutive un net exedent.

Peut-être que cette année 2015 va me faire mentir car on est en dessous des normales pour l'instant avec moins de 300mm au compteur, mais on à encore le temps de se rattraper puisque ici il tombe pratiquement la moitié du cumul annuel en automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En tous cas RAS en Bretagne, on est toujours gâtés. Parfois trop (comme en 2014) avec des inondations.

Les périodes sèches ont toujours alternées avec les périodes humides +/- longues... Je ne constate pas de changement..

D'ailleurs, cette année, avril a été relativement sec mais depuis Dame Nature se rattrape bien...

Avril 1997avait été "pire", quasiment 30 jours de soleil. Puis mai et juin avaient été plus maussades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

J'ai le même constat pour la Haute Normandie. Au printemps les dépressions ont tendance à passer juste au Sud ou bien les précipitations perdent rapidement en intensité en arrivant sur la Normandie et n'arrivent que sous forme de bruine/petite pluie. Alors que sur le centre du pays l'intensité est plus forte.

Je ne suis pas là depuis assez longtemps pour dire si c'est un fait nouveau ou une particularité de la région mais il est vrai que en ce moment on dépasse difficilement les normes de cumul annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mois d'Avril a toujours été le mois le plus sec de l'année sur une frange nord/nord-est du Pays me semble t'il, rien de nouveau je pense dans tout les cas, après il y a toujours eu des cycles plus ou moins favorables à une région, difficile d'en trouver une logique/systémique sur des temps aussi courts.

Des liens qui pourraient t'intéresser : http://pluiesextremes.meteo.fr/diff_r37.html, http://pluiesextremes.meteo.fr/le-mois-le-moins-pluvieux-de-l-annee-n-est-pas-toujours-celui-que-l-on-croit_r226.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis content de constater que ce que je remarque est bel et bien ressenti par les personnes du nord wink.png

Voici d'ailleurs les relevés du début 2015:

janvier: 105,0 mm excédent: -84% 4 jours de pluie

février: 50,0 mm excédent: -15% 4 jours de pluie

mars: 11,5 mm déficite : 80% 2 jours de pluie

avril: 14,0 mm déficite : 72% 2 jours de pluie

Dans la foret de clairmarais, il n'y a pu une seule goutte d'eau, les chemins boueux d'habitude sont extrêmement secs et durs et ça m'a surpris à vélo.

Le manque d'eau entraine beaucoup de poussière et de pollène, ceux qui ont essayé de laver leurs voitures ont du avoir une sacré surprise.

Je vais regarder ton lien gael13^^ merci beaucoup ^^ si vous voulez je mettrais une carte explicative

J'ai vu ton lien, en gros pour le nord sur la mer du nord. C'est en automne qu'il pleuvrait le plus mais le fait est que les periodes sèches ou très humides semblent arnachique et que tout soit déréglé, c'est pour cela qu'il semble presque impossible de dire ce qui se passera

J'ai déjà vu des cartes climatiques mais avec tous les désordres qu'il y a c'est à prendre avec des pincettes

explication_fdi0.jpg

La ligne tracée est arbitraire, mais à chaque situation ce vent stoppe littéralement les précipitations.

En temps normal l'air chaud et humide qui remonte du sud à cause des basses pression apporte des pluies un peu partout, seulement des anticyclones ont tendance à se former plus au nord, entrainnant un vent frais et sec de nord-est qui supprime le risque orageux en été et plus généralement arrête les averses et perturbation qui sont bloqué plus au sud.

L'air chaud au sud et l'air frais apporté alimente le système dépressionnaire qui résiste et envoie du coup une quantité anormale de pluie sur les zone touchée à l'heure actuelle.

PS: les résultats des années précédantes:

2014

janvier 74,5 mm excédent: -31%

février 113,0 mm excédent: -159% période humide récurrente?

mars 40,5 mm déficite : 30% sec => vent de nord-est

avril 38,0 mm déficite : 25% sec => vent de nord-est

2013

janvier 7,9 mm déficite : 86%

février 74,5 mm excédent: -71% période humide récurrente?

mars 50,0 mm déficite : 13% sec => vent de nord-est

avril 15,0 mm déficite : 70% sec => vent de nord-est

mai 58,0 mm déficite : 7%

juin 10,5 mm déficite : 85%

juillet 27,0 mm déficite : 56% => été très sec, vent de nord-est?

août 0,0 mm déficite : 100%

2012

printemps à peu près normal avec tout de même de sacrés écarts

2013

janvier 37,0 mm déficite : 35%

sec => vent de nord-est

février 34,0 mm déficite : 22%

sec => vent de nord-est

mars 9,0 mm déficite : 84%

sec => vent de nord-est

avril 5,5 mm déficite : 89%

sec => vent de nord-est

mai 8,9 mm déficite : 86%

sec => vent de nord-est

La pire des année avec une secheresse importante pour pas mal de monde et toujours ce vent de nord-es qui n'a pas arrangé les choses et à l'époque je n'y faisais pas attention

Seul l'avenir permettra de savoir comment la situation évolue au niveau de ce phénomène, pour l'instant je vais attendre de voir si une certaine récurrence se vérifie dans les années à venir car il semble qu'une période sèche arrive à tous les début d'année au début du printemps avec une période humide avant plus courte.

Bilan sous forme de tableau plus parlant: http://images.meteociel.fr/im/544/explication1_wpd6.jpg

explication1_myu8.jpg

=> Tout dépend des conditions des précipitations aussi et le chiffre n'est pas forcément représentatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mon impression est surtout que les trajectoires de dépressions sont beaucoup plus nord ouest/sud est ou sud ouest nord est que tendues ouest est; c'est ce qui rend rare le passage des dépressions dit "classique" dont le paroxysme a été février 1990 ou l'hiver très perturbé de 1995. Même en 2014, les dépressions passaient en sud ouest nord est et fracassaient davantage les îles britanniques, qui ont subi des pluies de front chaud sans interruption plus encore que le vent (le plus gros des ouragans passant au large) C'est plus le vent moyen que les rafales qui ont marqué; l'augmentation de la fréquence et de la longueur des houles y a été liée, et ces longues houles sont plus destructrices quoique moins hautes que des mers du vent déchaînées.

Le résultat, c'est surtout que les perturbations sont de plus en plus déséquilibrées: en ce moment nous terminons une succession de perturbations dépourvues de toute traîne et il n'y en aura pas : nous allons sortir en flux de sud ouest comme nous y sommes entrés, c'est à dire avec un immense front chaud. Inversement nous avons parfois des ciels de traîne sans fronts chauds voire sans fronts à l'avant.

Maintenant je ne pense pas qu'on puisse attribuer cela à un "changement de climat" car à notre échelle c'est une durée trop courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

je suis content de constater que ce que je remarque est bel et bien ressenti par les personnes du nord wink.png

Voici d'ailleurs les relevés du début 2015:

janvier: 105,0 mm excédent: -84% 4 jours de pluie

Rassure moi pour janvier la virgule du cumul pluvio n'est pas au bon endroit?si elle l'est, j'ignorais que la moyenne de ce premier mois de l'année excédait les 500mms!scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure moi pour janvier la virgule du cumul pluvio n'est pas au bon endroit?si elle l'est, j'ignorais que la moyenne de ce premier mois de l'année excédait les 500mms!scared.gif

salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mdr je te rassure ce n'est pas le cas ^^

En gros mon calcul c'est: 1-(cumul mesuré)/(norme)

Si le cumul mesuré est supérieur à la norme, ici j'ai pris Lille, alors le pourcentage est négatif

-84% => Tu as en gros pou janvier un cumul qui vaut: (norme) + 84% de la norme ^^

Dsl si j'explique mal, c'est le moyen que j'ai trouvé pour remplir sur excel sans trop me casser la tête ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille c'est compliqué mais je saisis le concept.smile.png

En fait j'ai commencé mi-2010, ou j'avais 16/17 ans et je connaissais pas beaucoup excel avant ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...