Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Poudrerie et congères

Recommended Posts

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

Voilà la plus grosse bourde neigeuse que j'ai fait depuis que je suis sur IC: Saint-Arnoult est situé en vallée donc il n'y a pas trop de vent comparé aux plateaux et les congères y dépassent rarement les 25/30cm, je me dis que je vais faire un tour jusque a la forêt, il m'aura fallu 2h pour faire moins de 2km sous une bise glaciale; vous allez comprendre:

début de montée sur le plateau et premiers endroits dégagés, le vent souffle la neige au sol mais il en retire plus qu'autre chose, les scupltures sont sympa mais c'est tout

imgp0678.jpg

premiers petits bancs de neige aux formes bien ondulées

imgp0659.jpg

puis rapidement les premières petites congères font leur apparition derrière tout ce qui dépasse et commencent a envahir la route

imgp0662u.jpg

je continue, on atteint peu a peu les 30cm

imgp0656w.jpg

40cm... passage barré, vent de NE violent qui commence a soulever la neige de plus en plus haut

imgp0665a.jpg

je commence peu a peu a galérer dans cette neige mais ce n'est rien par rapport a ce qui arrive! j'ai de la neige presque jusqu'en haut des roues c'est dingue

imgp0669.jpg

et je continue, toujours rien de dégagé et seules les plus hautes plantes annuelles de l'été dernier osent dépasser la couche de neige au bord de la route, j'en ai plus haut que les genoux soit environ 50cm! j'aurais bien aimé avoir les raquettes

imgp0675.jpg

congère derrière une clôture

imgp0681g.jpg

zone sans obstacles et donc parfaitement lissée, pas beaucoup de neige, sur cette photo un chemin passe dans les champs mais où sont les champs et où est le chemin? default_mellow.png

imgp0686.jpg

les congères atteignent maintenant le mètre et sont aussi grandes que mon vélo

imgp0692t.jpg

puis MIRACLE default_w00t.gif après déjà 1h10 de galère pour faire un pauvre kilomètre j'arrive sur une route fraîchement déblayée par un chasse neige (enfin un tracteur équipé pour être exact)

imgp0695.jpg

les bords de neige sur le côté de la route sont impressionnants et ce hameau va se retrouver seul si ça continue

imgp0699.jpg

maintenant 1m50 a 1m60 dans une terrible poudrerie, je ne reconnais plus ma campagne! ambiance hallucinante pour la région qui je vous le rappelle est bien l'IDF

imgp0704e.jpg

moins de 2km et 1h30 plus tard des congères de plus de 2m! j'ai posé l'APN au sol pour le retardateur (je n'aurais jamais pensé a apporter un trépied) ce qui écrase un peu la congère avec l'angle de vue mais ça me dépasse quand même sur la photo! même en 2005 il n'y a pas eu de telles congères...

imgp0710.jpg

voilà voilà default_thumbup.gif j'espère ne pas encore avoir les repproches pour savoir si les congères font 2m ou 2m10 on n'en est pas a 10cm default_thumbup1.gif

Vraiment impressionnant surtout la dernière default_scared.gif

A conserver dans les archives, c'est pas tout les ans qu'on voit sa dans nos régions!

Bonjour

En tant qu'ancien de Saint Quentin en Yvelines je suis très impressionné par vos photos!

J'en regretterais presque la vallée de chevreuse.

Vous êtes courageux de vous lancer à vélo un jour pareil, "Paul Emile Victor sortez de ce corps!" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement, François

Alors là, je suis bluffé, véritable ambiance de montagne et tout ça à quelques dizaines de km de chez moi ! Ici, on en a de la neige, mais 10 fois moins...

En tout cas, très belles photos pour un très bel épisode ! thumbup1.gif

Vous pouvez voir ici des photos prises dans les Alpes à 2500 m dans le village le plus polaire de France, Saint-Arnoult-en-Savoie (73)

default_santa.gifdefault_laugh.png

Plus sérieusement, l'IDF peut réserver de bien jolies surprises. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sacré congères default_nuke.gif un truc en revanche, j'aimerais voir le terrain sans neige...notament sur la photo 13...parce que si il y a un talut de 1.50m forcémentbelle congère default_thumbup.gif je te dits ça parce qu'en Auvergne, j'ai l'habitude des congères, et une congère ne se forme que si il y a quelques choses pour l'arrêter ( talut, barrière, bourlé de chasse neige...etc...)

Posted
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

super reportage, j'ai pas pu trouver plus que 50/60 cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de mon coté

Posted

Sacré congères default_nuke.gif un truc en revanche, j'aimerais voir le terrain sans neige...notament sur la photo 13...parce que si il y a un talut de 1.50m forcémentbelle congère default_thumbup.gif je te dits ça parce qu'en Auvergne, j'ai l'habitude des congères, et une congère ne se forme que si il y a quelques choses pour l'arrêter ( talut, barrière, bourlé de chasse neige...etc...)

il y a une maison derrière avec son mur de jardin, évidement dans les zones dégagées il n'y a presque rien (5cm) exactement comme sur la photo n°9 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici la même route que sur la photo 11 (vue dans l'autre sens), les bords herbés font grand max 15cm de haut. ça a du être le facteur déclencheur des premières congères puis le chasse neige a mis la neige sur le côté et ça a fait des congères plus grandes qui se sont auto-entretenues par la suite

44388260920090832.jpg

merci a tous pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

D'un peu partout sur le forum on voir surgir des paysages enneigés, des congères, des épaisseurs de neige qui d'habitude sont réservés à des zones plus en altitude. C'est impressionnant cette année.

Bravo pour ce reportage "montagnard".

Posted
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

une chose est sure, ça va pas fondre avant la fin du mois mdr default_thumbup1.gif

Posted
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah la prophétie de Pouic c'est réalisée default_crying.gif

Posté 31 décembre 2009 - 15:50

0103264094636239ffmet78.jpg

Sympathique ce grand reportage Québécois default_thumbup.gif

J'aime beaucoup l'avant dernière aussi default_flowers.gif

La prochaine fois je mettrais la barre plus haute pour la neige et plus basse pour la température

moins de 2km et 1h30 plus tard des congères de plus de 2m! j'ai posé l'APN au sol pour le retardateur (je n'aurais jamais pensé a apporter un trépied)

Forcement il fallait mieux emmener une botte de foin sur ton dos pour nourrir tes chevaux default_laugh.png

Posted

merci aussi a vous default_sorcerer.gif la suite prise aujourd'hui arrivera dans pas trop longtemps default_devil.gif

Ah la prophétie de Pouic c'est réalisée default_crying.gif

Posté 31 décembre 2009 - 15:50

0103264094636239ffmet78.jpg

Sympathique ce grand reportage Québécois default_thumbup.gif

J'aime beaucoup l'avant dernière aussi default_flowers.gif

La prochaine fois je mettrais la barre plus haute pour la neige et plus basse pour la température

Forcement il fallait mieux emmener une botte de foin sur ton dos pour nourrir tes chevaux default_laugh.png

ouiiii mets en encore plus car ça se réalisera default_wub.pngdefault_w00t.gif vivement la prochaine couverture du PouicMag default_flowers.gif

Posted

voilà les photos:

déblaiement de chasse neige

imgp0715.jpg

congère longue de près d'un kilomètre et haute de 1m a 1m70 au bord d'une route

imgp0717w.jpg

le même endroit au printemps

33402300520091512.jpg

averse de neige modérée qui déposera 1cm environ

imgp0722j.jpg

stalactites