Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure de la neige

titou12
 Share

Recommended Posts

Posted
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me suis fabriquer une planche a neige,mais je me suis aperçut que les flocons fondais au fur et a mesure qu'ils tombaient dessus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.a coup de froid et de cumul elle est passé a la couleur blanche mais l'épaisseur de neige ne correspond pas a la réalité default_devil.gif.

alors je me suis posé cette question: et si mettais un carreau de carrelage blanc assez grand pour mesurer l'épaisseur ?default_confused1.gif qu'en pensez-vous ? ou alors avez-vous une astuce ? default_flowers.gif

Posted
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me suis fabriquer une planche a neige,mais je me suis aperçut que les flocons fondais au fur et a mesure qu'ils tombaient dessus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.a coup de froid et de cumul elle est passé a la couleur blanche mais l'épaisseur de neige ne correspond pas a la réalité default_devil.gif.

alors je me suis posé cette question: et si mettais un carreau de carrelage blanc assez grand pour mesurer l'épaisseur ?default_confused1.gif qu'en pensez-vous ? ou alors avez-vous une astuce ? default_flowers.gif

Salut Titou

Moi je mesure la neige sur une table en marbre qui est dans mon jardin. Le marbre a la particularité de geler très vite donc la neige accroche bien dessus.Ce n'est pas une table "normalisée" mais je trouve que ça corespond plutôt bien à la réalité.

Voilà bonne journée et surtout profite bien de cette neige miraculeuse! default_flowers.gif

Posted
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut Titou

Moi je mesure la neige sur une table en marbre qui est dans mon jardin. Le marbre a la particularité de geler très vite donc la neige accroche bien dessus.Ce n'est pas une table "normalisée" mais je trouve que ça corespond plutôt bien à la réalité.

Voilà bonne journée et surtout profite bien de cette neige miraculeuse! default_flowers.gif

salut pitou,pas bête default_thumbup.gif le carrelage lui aussi a cette particularité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La méthode « officielle » pour mesurer la hauteur de neige préconise effectivement une planche en bois car il est assez isolant.

(les flocons ne doivent pas échanger d’énergie avec le support)

La précaution indispensable à prendre est que ta planche soit à l’extérieur depuis longtemps pour être sûr qu’elle est à la température de l’air extérieur

Est ce que c’était bien le cas dans ton essai ?

Posted
FIRMI ( aveyron)-320m

La méthode « officielle » pour mesurer la hauteur de neige préconise effectivement une planche en bois car il est assez isolant.

(les flocons ne doivent pas échanger d'énergie avec le support)

La précaution indispensable à prendre est que ta planche soit à l'extérieur depuis longtemps pour être sûr qu'elle est à la température de l'air extérieur

Est ce que c'était bien le cas dans ton essai ?

oui c'etait le cas . par contre la planche est de couleur légèrement foncé y a t'il une incidence par rapport au rayonnement ?

un carreau de carrelage isole quand même non ?

J'ai un doute sur la capacité du carrelage à isoler, on en mettra pas sur le chauffage sinon...

en revanche je pense que ta méthode devrait aussi bien fonctionner que la planche, puisque le carrelage sera très froid.

En principe, la planche en bois permet d'isoler la neige, de manière qu'elle ne fonde pas si le sol se réchauffe, en particulier dans un endroit exposé au soleil... ce que fera certainement ton carrelage. Donc mesure certainement bonne la nuit, plus incertaine (selon moi) dans la journée...

Posted

La « froideur » du carreau de carrelage n’est qu’une impression due à la conduction.

Il n’est pas plus froid que la planche en bois.

Prends une planche en bois et un carreau de carrelage.

Laisse les chez toi, à l’intérieur, pendant plusieurs jours.

Ils sont donc tous les deux à la même température que la pièce.

(Disons 20°C)

Pose la main sur l’un et l’autre.

N’as-tu pas l’impression que le carreau est bien plus froid que la planche ?

D’où cela vient-il ?

Le carreau, meilleur conducteur, absorbe la chaleur de ta main (37°C) par conduction, d’où l’impression de froid.

On dit « froid comme le marbre » alors qu’il n’a aucune raison d’être plus froid qu’autre chose !

Comparativement la planche en bois te paraîtra plus chaude alors qu’elle est à la même température.

A l’extérieur :

Pour une même température de la planche et du carreau (s’ils sont tous les deux rester dehors longtemps), si, pour une raison quelconque (soleil, contact avec un sol plus chaud, etc.), ils sont à une température légèrement supérieure à l’air, la planche en bois fera moins fondre la neige car il y aura moins de conduction entre la neige et la planche.

A l'extérieur :

Pour une même température de la planche et du carreau (s'ils sont tous les deux rester dehors longtemps), si, pour une raison quelconque (soleil, contact avec un sol plus chaud, etc.), ils sont à une température légèrement supérieure à l'air, la planche en bois fera moins fondre la neige car il y aura moins de conduction entre la neige et la planche.

Ce que tu dis ici est certainement vrai (comme d'habitude), mais je continue de penser que le bois est meilleur isolant, et à ce titre limitera tout transfert de chaleur entre un sol "plus chaud" et la couche de neige, évitant du coup la fonte (ou la limitant).

Cependant, en comparant 2 sols différents, comme un gazon et une terrasse (dalle béton) par exemple on voit rapidement que la neige est plus persistante sur le gazon, la couche de neige y est aussi plus épaisse, pourtant comme tu le dis les 2 sont à la même température, preuve que la nature de "l'objet" sur lequel est faite l'observation joue un rôle important.

La seule explication (selon moi) c'est que le bois est moins conducteur de température et permettra donc, par rapport au carrelage, de mieux apprécier la hauteur de neige.

Le tout étant d'effectuer cette mesure avec une planche aussi froide que possible, pour éviter la fonte de la neige au contact.

Posted

Ce que tu dis ici est certainement vrai (comme d'habitude), mais je continue de penser que le bois est meilleur isolant, et à ce titre limitera tout transfert de chaleur entre un sol "plus chaud" et la couche de neige, évitant du coup la fonte (ou la limitant).

Cependant, en comparant 2 sols différents, comme un gazon et une terrasse (dalle béton) par exemple on voit rapidement que la neige est plus persistante sur le gazon, la couche de neige y est aussi plus épaisse, pourtant comme tu le dis les 2 sont à la même température, preuve que la nature de "l'objet" sur lequel est faite l'observation joue un rôle important.

La seule explication (selon moi) c'est que le bois est moins conducteur de température et permettra donc, par rapport au carrelage, de mieux apprécier la hauteur de neige.

Le tout étant d'effectuer cette mesure avec une planche aussi froide que possible, pour éviter la fonte de la neige au contact.

Mais nous sommes bien d'accord.J'ai bien dit: "le carreau meilleur conducteur" (et donc la planche de bois meilleur isolant!)

Et les deux explications vont dans le même sens:

meilleur isolant =

- meilleur isolation du sol

- moins de conduction entre les flocons et le bois

Posted
FIRMI ( aveyron)-320m

donc du coup il vaut mieux une planche.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la couleur de la planche a t-elle une influence ?car j'ai remarqué quelque chose.

j'ai pris 2 planches de couleur différente,une claire,une un peu plus fonçé,elle sorte du même endroit(garage) et bien les flocons fondais sur la fonçé et ils restaient sur la plus claire,est-ce la couleur ou la nature du bois peut-etre ? default_confused1.gif

la neige ne tient-t-elle pas mieux sur le gazon car simplement les flocons tiendrons plus facilement sur un brun d'herbe qui ne donnera aucune chaleur tellement il est petit?

Posted

la neige ne tient-t-elle pas mieux sur le gazon car simplement les flocons tiendrons plus facilement sur un brun d'herbe qui ne donnera aucune chaleur tellement il est petit?

La neige tient mieux sur le gazon d'une part parce qu'il isole la neige du sol (couche d'air) et d'autre part parce que la surface de contact entre la neige et l'herbe est limitée (ponts de neige entre chaque brin)Par contre ce n'est certainement pas sur le gazon qu'il faut mesurer la hauteur de la couche.

Posted

.......... un brun d'herbe qui ne donnera aucune chaleur tellement il est petit.......

Attention à la confusion possible de cette phrase:(je ne dis pas que tu fais une erreur, je dis simplement que ça peut prèter à confusion)

Le fait qu'un objet soit petit ne change absolument rien à sa température.

C'est la petite surface du brin d'herbe (par rapport à la surface de la neige) qui diminue l'échange thermique.

PS

Et comme je suis en forme ce matin, je dirais que tu as raison:

le brun de l'herbe chauffe plus au soleil que le vert de l'herbe. default_thumbup1.gif

oui c'etait le cas . par contre la planche est de couleur légèrement foncé y a t'il une incidence par rapport au rayonnement ?

un carreau de carrelage isole quand même non ?

Salut,

je suis aussi observateur pour MF et depuis 17 ans, j'ai opté pour un morceau de contreplaqué marine, qui reste en place à l'année, il forme une sorte de table à la même hauteur que le pluvio MF et je n'ai aucun probléme.

Posted
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut,

je suis aussi observateur pour MF et depuis 17 ans, j'ai opté pour un morceau de contreplaqué marine, qui reste en place à l'année, il forme une sorte de table à la même hauteur que le pluvio MF et je n'ai aucun probléme.

salut collègue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelle dimension fait ta plaque ? est-ce que tu retrouve la même épaisseur a peu près que sur le sol du fait quelle soit en hauteur ?