Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en France


Tristan06
 Partager

Messages recommandés

Des RR importantes abordent sévèrement l'Ouest13 et une partie sud et Est du Gard, les prochaines heues s'annoncent très neigeuses et l'advection douce en altitude doit bientôt être à son maximum. Globalement, ça neige bien vers Nîmes, la prévision était parfaite sauf qu'il fait un degrès de trop. Environ 15mm au total tombés, 10h de neige modérée à forte non stop et bien peu au sol. Je dois avouer que ça devient de mieux en mieux à cette heure, et d'après MF30, neige modérée jusqu'à 22h. Manque plus qu'une très forte intensité pour donner un centimètre et c'est réglé.

pas 1seul cm à caissargue?

de sacré disparité sur quelque km d'ecart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici ca ressemble de plus en plus à de la neige avec la T° qui descend à 1.5° actuellement.

Aucune tenue pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Petit épisode pluvieux sur Nice cette nuit, le plus gros sera finalement resté vers Le var et les Bouches du Rh$one.

12 mm au compteur et un isotherme 0° vers 1200 m ce matin sauf vallées plus froides.

Sinon pour l'Ouest de la région, je me demande sérieusement pourquoi, on a prévu une neige aussi près du littoral cette nuit alors que les cartes n'ont jamais été vraiment favorables. Je me pose toujours la question...

Exemple ce matin (comme je suis au boulot, je n'ai pas les cartes de la veille) :

850hpa00.th.png

Par contre, comme dit hier soir, les isothermes vont être resserrées aujourd'hui, quelques surprises à attendre en tout cas du LR à la très basse vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit épisode pluvieux sur Nice cette nuit, le plus gros sera finalement resté vers Le var et les Bouches du Rh$one.

12 mm au compteur et un isotherme 0° vers 1200 m ce matin sauf vallées plus froides.

Sinon pour l'Ouest de la région, je me demande sérieusement pourquoi, on a prévu une neige aussi près du littoral cette nuit alors que les cartes n'ont jamais été vraiment favorables. Je me pose toujours la question...

Exemple ce matin (comme je suis au boulot, je n'ai pas les cartes de la veille) :

850hpa00.th.png

Par contre, comme dit hier soir, les isothermes vont être resserrées aujourd'hui, quelques surprises à attendre en tout cas du LR à la vallée du Rhône.

Les cartes étaient favorables. Mais l'advection douce a été beaucoup plus importante que prévue. On a toujours indiqué le caractère incertain des prévisions.

Neige modérée enfin, les retours d'est sont en place, route blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! c'est de la folie içi, la neige est tombé toute la nuit et ça continue.Pour l'instant je relève 14 cm. Température de 0.3° photo prise ce matin vers 7h :

07_12_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

pas 1seul cm à caissargue?

de sacré disparité sur quelque km d'ecart

Si, 1 à 2 centimètres dans l'herbe et surfaces non trempées. Depuis 5 minutes, les flocons sont respectables et malgrè le sel, la neige commence à adhérer en toute surface, si ça perdure c'est gagné, les intensités sont suffisantes. L'épisode est loin d'être terminé d'après les modèles et MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je suis à Cabrières (13 km de Nîmes - 146m). La neige a démarré hier soir vers 21h et ne s'est jamais arrêtée de tomber. Parfois, les flocons étaient gros comme des plumes. Beau à voir certes mais inefficace pour la tenue au sol.

Maintenant, à 08h35 ça neige fort. Je n'avais pas vu autant de neige ici depuis un bail.

Depuis cette nuit, une tonne de micro-coupures de courant et ça continue... sûrement à cause du vent tempétueux.

Pourvu que les précipitations durent et que les températures ne remontent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige abondante sur Gap avec pas moins de 48 cms au sol!default_thumbup1.gif Un reve, tout est bloqué; aucune voiture sur les routes et ca continue et il y a de la réserve au vu des radars. Par contre, ce qui m'inquète c'est qu'il pleut à Digne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, 1 à 2 centimètres dans l'herbe et surfaces non trempées. Depuis 5 minutes, les flocons sont respectables et malgrè le sel, la neige commence à adhérer en toute surface, si ça perdure c'est gagné, les intensités sont suffisantes. L'épisode est loin d'être terminé d'après les modèles et MF.

En actu au dessus de Uzes j'ai presque 15cm de neige au sol et sous les congeres sa dépasse les 30cm c'est impréssionant on diré un blizard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la suite sur Rochegude... neige abondante et environ 25/30 cm Mistral modéré et température toujours en baisse -1.8°C.

Ca va etre delicat dans les heures à venir...

A++ pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Causse Noir (tout blanc ce matin) il neige faiblement depuis hier soir. Le vent souffle en tempête et la température est de -4°.

Petite couche au sol qui se modifie au grés du vent.

Désolé pour certains du fiosco des prévisions. L'hiver n'est pas terminé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

ici a 15 km au Sud Est de Privas, neige continue depuis 1 heure et vent moyen 20 km/h Nord.

Cette nuit 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Plaine du roussillon, température 3.3° en légère baisse, la tramontane souffle de plus en plus fort,les nuages commencent à se déchirer. Le temps se lève laissant apparaitre les collines totalement blanche à partir de 300 m à peu prés. dur dur pour la plaine, ce n'est pas passé loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...