Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en France


Tristan06
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bizarre moi la température ne cesse d'augmenter dans le quartier de Nîmes ou je me situe. On est passait de 0.8° vers 9h00 à 1.4° à présent default_sneaky2.gif

Sur les hauteurs aussi :

9h:0,3°

12h : 0,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'advection douce à 850hPA s'évacue de nouveau vers l'est, très doucement pour le moment. La neige est très certainement assurée dans les secteurs où elle tombe actuellement. A Caissargues, 2/3 centimètres sur l'herbe, 1 centimètre sur les bords de chaussées et rien sur la route hormis de la glace. RDV à Saint-Gervasy (privé d'électricité) en début d'après-midi, le village est très gâté avec 15 centimètres dépassés au pied de la colline. Convergence optimale de nouveau, ça s'active fortement en Méditerranée, certains coins du Gard dépasserons les 60 centimètres, ça ne fait quasiment aucuns doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de neiger fort ici ! On a 30 cm de neige mais elle atteint 40 cm par endroit, plusieurs congère de près d'un mètre de haut ( ça m'arrive en haut des cuisses ). Et toujours 0.5°C avec un Mistral modéré à assez fort. Aurel26 tu as combien de ton côté ?

Les photos ! Les photos ! Les Photos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment surpris dans le mauvais sens qu'à Montpellier ce soit que de la pluie.

Je n'ai vraiment pas d'explication à ca, a part l'effet de la ville.

Etrange a Carnon, il neige, faiblement mais il neige. C'est à 12 Kms de Montpellier et en plus au bord de la mer... Comme au Grau...default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite accalmie accompagnée de nombreux petits flocons ! paysages blanc on doit avoir 1cm sur les voitures ou sur les graviers ou herbe, J'espère que sa va s'y mettre après cette accalmie pour avoir une belle couche ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait que les précipitations reprennent de la consistance sur le dernier radar, ça se réactive légèrement par le sud...

la neige reprend chez moi avec des flocons plus gros et des intensités faibles à modérés mais plutôt faibles dans l'ensemble

EDIT : bonne intensité modéré maintenant avec beaux flocons, cette neige tiens bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais mieux fait de faire du teletravail et rester chez moi ds le lunellois.

Car ici à Montpellier ou je voulais partager la neige avec les collèges c'est assez pathétique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Etrange a Carnon, il neige, faiblement mais il neige. C'est à 12 Kms de Montpellier et en plus au bord de la mer... Comme au Grau...default_tongue_smilie.gif

Près de Lunel, à Saint Christol, la neige tient parfaitement au sol. Par contre, la pluie d'hier soir n'arrange pas trop les choses.

Actu neige faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici il fait trop froid pour avoir de gros flocons actu T :-5.3°, mais il neige assez fort avec de petits flocons (environ 3cm/h) mais le vent de N (la burle) se lève sur le plateau ardèchois et va favoriser la formation de congères. RN88 et RN102 enneigées et praticables avec le pied léger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie abondante sur l'est 13 , en effet une ligne active fait du surplace au large de Marseille , nous apportant sans arret de la pluie sur Aix , les cumuls vont être important ! Ici il faut toujours très doux et aucuns signes de refroidessements ( 7.8°C actu ) , pour la neige à prioris sur l'est 13 se ne serait pas avant samedi je pense , à voir les mailles fines ! Le vent d'est devrait reprendre des forces sur tout l'est13 ce soir d'après ce modèle : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php ( voir rafales de vents ) pour ensuite enfin passer à l'OSO en fin de nuit ! Ce modèle est très bon avec des chutes de neige dès samedi matin , à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'aurais mieux fait de faire du teletravail et rester chez moi ds le lunellois.

Car ici à Montpellier ou je voulais partager la neige avec les collèges c'est assez pathétique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pathétique si il neiger un peu la il pleut carrément avec une T° de 1.9°

On reste depuis hier soir à 1° du bonheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour

Début de la neige au sud du 71 à Mâcon à 11h 45mn, c'est une neige très fine pour le moment, la température est de -0.4°c et le vent de nord souffle fortement, 30kmh, avec des rafales de 50kmh.

Météo france annonce sur tout l'épisode entre 10 et 20cm d'ici dimanche après-midi, c'est d'ailleur ce que j'ai moi-même calculé.

Bonne neige à toutes et à tous. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sauve(30), zone du Vidourle, portes des Cévennes, là ou il était probable qu'il neige default_thumbdown.gif

Temp 2.0°C et quelques flocons mêlés de pluie. Rien au sol.

Et oui c'etait à prévoir, ceux qui comme nous sont trop près des Cevennes sont Foehnés par le mistral, 2 ou 3 flocons se battent en duel ici, ça a l'air de bien tomber sur le proche relief à cote de chez moi (vers 5 km). T° en hausse +2.0°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode nous montre bien que pour ceux qui ne croient pas à l'isothermie, elle joue son rôle à fond sur cet épisode, il n'y a en effet pas de raison qu'il neige plus vers l'est du Gard que sur le Montpellierain au vue des T° à 1500 au contraire même. Mais l'intensité des précipitations a certainement modifié les T° dans les basses couches, permettant aux T° au sol de baisser nettement dans le Gard Vaucluse etc.. au contraire de l'hérault. Cela explique aussi le fait qu'il neige à Istres depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'etait à prévoir, ceux qui comme nous sont trop près des Cevennes sont Foehnés par le mistral, 2 ou 3 flocons se battent en duel ici, ça a l'air de bien tomber sur le proche relief à cote de chez moi (vers 5 km). T° en hausse +2.0°C

C'est midi, les flocons sont partis manger, et la température remonte encore, 2.2°C, c'est des innondations qu'on va avoir avec le vidourle oui default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de thermomètre sous la main ... mais dans le 8eme a Marseille, le ressenti est de plus en plus frais a chacune des pauses cigarettes ...

La pluie se calme un peu depuis quelques minutes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici toujour pareil 50pluie - 50 neige mais rien ne tien evidament , a la sortie de saint george d'orque a 5km de montpellier , ca tien sur les coté et un peu sur route , un peu plus dans les terre (murles) il ya 4-5cm dans les champs et 2cm sur la route

il nous manque 100m d'alt ou alors 0.5° en moins

a t on un risque de voir vraiment la neige auj ou il n'ya plus d espoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

pathétique si il neiger un peu la il pleut carrément avec une T° de 1.9°

On reste depuis hier soir à 1° du bonheur!

Oh tu sais ici la température est entre 0et 1°C et pourtant la neige (modérée à soutenu) ne tient pas...

Lieu : Le Cailar (20 km au sud de Nîmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...