Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en France


Tristan06
 Partager

Messages recommandés

Des congères se sont formées dans ma rue, il y avait aucune épaisseur il y a 2 heures! Ahurissants. 8cm mesurés dans un endroit calme, congère de 15, mais le vent ne peut pas transporter la neige loin, en rase campagne il va avoir des situations critiques. POur info, je ne vois plus aucune circulation, même la DDE, tout est figé!

Et aucun signe de répis default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après une pause de 2h, la neige reprend, petits flocons mais assez serrés et T stable -7°. Vent de N par rafales. Fait pas bon se retrouver sur les routes du plateau ce soir. Congères en perspective car l'épisode aura laissé 21cm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musimon, 8cm en si peu de temps c'est énorme default_blink.png

Ca a commencée avec une grosse poudrerie pendant une heure, ça a tout juste mis les deux premiers cm, mais l'heure suivante ce sont vraiment de beaux flocons qui se sont mis en place. Dire que je croyais au vu des flux que mon coin était mal placé! default_innocent.gifMOn investissement dans la pelle à neige va être rentabilisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rappel donc : ne jamais tuer la peau de l'ours avant la fin des épisodes méditerranéens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il neige toujours faiblement voir modérément par moment, la couche de neige augmente doucement, elle varie entre 2 et 3 cm.

Actu -0.7°C dans le village (tjrs ma T°C mini en cours).

Prudence sur les routes ça glisse….

@suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

De mon avis, il a manqué d'intensité durable pour faire chuter l'iso.

Je ne pense pas hier soir les intensité était correcte mais l'isothermie n'a jamais réussi à prendre faute à une T° sous les 850 hpa supèrieure à ce qui était prévu. C'est dommage de passer à coté d'un tel épisode qui ne se représentera pas statisquement avant quelques années...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Pouvez faire un bref récapitulatif des quantités les plus importantes de neige relevées dans la région? Car j'ai beaucoup d'infos qui diffèrent! En particulier pour Orange/Avignon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas hier soir les intensité était correcte mais l'isothermie n'a jamais réussi à prendre faute à une T° sous les 850 hpa supèrieure à ce qui était prévu. C'est dommage de passer à coté d'un tel épisode qui ne se représentera pas statisquement avant quelques années...

La seule chose qui compte je dirais, c'est la position par rapport à la zone de conflit. Le gard était vraiment en dessous de l'air doux (refroidit) qui radoucissait le Var et Marseile. Le 34 a évité la zone de conflit. C'est vraiment une histoire de chance à ce niveau là.situ10.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante tourmente du coté de Villefort, même si la couche n'est pas très importante ( entre 5 et 10 cm) le vent est si violent que des congères se forment un peu partout. La température d'environ -4° favorise la légèreté de la neige qui vole en tous sens. La neige continue de tomber sous forme d'averses violentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Très grosse déception dans la région de Montpellier pour cette journée que nos voisins gardois et provençaux garderont longtemps en mémoire. Ici, un ridicule saupoudrage au cours d'une averse vers 19h, depuis plus rien mais je ne veux pas croire que cela soit enterré pour l'agglo montpelliéraine. En effet, un mince cordon neigeux aborde la ville par l'est et ne semble pas faiblir. On dirait également que quelque chose se concocte dans le golfe du Lion... Je ne sais pas ce que prévoient les modèles, mais j'ai le pressentiment que la neige n'a pas dit son dernier mot. Ce n'est qu'une impression subjective, bien entendu. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilou,

10 bons cm ce soir sur Sernhac. C'est peu par rapport aux alentours qui relèvent plus de 20 à 30cm mais je vais pas trop m'en plaindre non plus default_thumbup1.gif

Sinon, j'ai vraiment besoin de vous. Je rédige le BQS d'aujourd'hui et je tiens absolument à faire une carte des couches de neige de cet épisode mémorable!

Si vous pouvez indiquer vos hauteurs de neige sur ce topic ainsi que le nom de votre commune et le numéro de votre département, ça serait vraiment sympa default_flowers.gif : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51927&st=0

Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne stagne autour de Montpellier , il se passe quoi dessous ?

Des averses de forment sur le Nord du Gard avec une zone de précipitations entre Ardèche & Drôme .

L'aveyron toujours sous la neige .

Et enfin des précipitations remontent autour de Narbonne / Beziers .

-2° Prudence ca glisse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...