Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en France


Tristan06
 Partager

Messages recommandés

18 aux portes de la bulgarie, gelées généralisée chez nous! On comprend mieux l'incroyable puissance de cette dépression.edit : default_chris.gif -6 sur les côtes atlantiques d'Irlande.

Neige toujours ici, Minuscule séance de luge mais le refroidissement éolien est trop fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Paysages féériques autour du Pic St Loup, en particulier quand on prend de l'altitude =

56709090120100914.jpg

--> (Photolive)

Le ciel s'est eclairci vers 12H, laissant deviner le soleil, mais rapidement, une petite vague de neige, venue du nord a fait baisser la visibilité.

Vent se renforcant dans le secteur, créant des petits blizzards aux endroits les plus exposés.

Une bonne 15aine de centimètres à promité du château de Vivourès (à ne pas confondre avec celui de Mont-Ferrand), dont j'ai réalisé l'ascension, histoire de recharger mon imaginaire de rêveries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! je viens de passe LE cm de neige sur ma planche. J'esaierais de mettre les photos + tard....

Arrêt des neiges vers 12h00 avec 2cm pour marquer le coup.Tx=-1.8. Txn de l'année (elle sera dure à battre)

Actu T=-2.6° (à 15h50)

Et un cliché des débuts des hostilités vers 09h45 :

Village d'Eguilles

C'est un peu planqué dans la brume neigeuse mais si on connait, on s'y retrouve...

Rendez-vous aux prochaines neiges provençales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De retour sur Arles je dois dire que je suis vraiment étonné de la quantité de neige qui est tombée sur la ville default_blink.png j'ai rarement vu ça.

On doit être à 20/25cm voire plus avec les congères.

Les chasses neiges donnent l'impression d'être dans une station de ski avec la neige qui repoussent sur les côtés.

default_sneaky2.gif Quand je pense que j'ai raté tout ça!

Ma copine qui habite Arles a mesuré très précisément 15 cm de neige. Donc pas 20/25...

Et c'est déjà énorme pour cette ville !

Ici, sur Grenoble, la couche est difficilement mesurable avec le vent mais il y a entre 25 et 30 cm de neige.

Sur Saint-Etienne on doit se situer dans la même fourchette. Les locaux vous confirmez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MESSAGE pour les webmasters de Infoclimat :

Le report automatique du METAR de St Etienne-Bouthéon pose un sérieux problème depuis vendredi matin.

En effet , ce dernier ne donne pas les quantités de neige au sol et cache sans cesse ( toutes les 30 mn ) les reports d'observateurs de nombreux stéphanois.

Compte-tenu de la situation météorologique en cours, il serait judicieux de supprimer temporairement le METAR de St Etienne sur la carte METEOalertE.

Les prévisionnistes de MF ont besoin d'informations des hauteurs de neige des différentes communes entourant St Etienne.

Espérons que cela ne vous engendrera pas de problèmes informatiques mais cette question devra être reposée lors de la prochaine Assemblée générale ( Les METAR apportent parfois bien moins d'informations que le font les observateurs de Infoclimat )

Merci de votre compréhension

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige toujours à Toulouse. Plutôt fine et pas très intense.

La couche de neige dans les endroits homogènes peu exposés au vent est globalement de 5cm. Le cumul de précipitations est sans doute plus proche de 10 L/m²

Les routes sont bien dégagées dans l'hypercentre.

La neige en soi n'est pas très glissante mais forcément dès qu'elle se tasse un peu avec un peu d'eau liquide par-dessus, ça devient plus perilleux...

Quelques photos viendront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

20 centimètres de neige au sol à Saint-Gervasy dans l'herbe, et de nouveau ça floconne avec -0.2°

.

Voilà mon dossier neige concernant les dernières 48 heures, entre 30 et 40 centimètres dans certains coins à moins de 10 km de Nimes.

/index.php?showtopic=52686'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52686

Bonne journée tout le monde flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige sur vacquerolles petits flocons mais de gros sont melés et snt de plus en plus nombreux..

le temps d'ecrire le message ils sont dominant.

Vive la neige

T° -0,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable turbine neigeuse actuellement. Poudrerie, burle, tempête au choix, mais il n'y a aucune amélioration ce soir. Les quantités restent faibles, heureusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici il a pratiquement neigé sans discontinuer depuis la fin de matinée, Tx -7.9° et actu -9°, vent de N par petites rafales, routes sur le plateau à la limite du praticable dans les secteurs exposés au vent (congères, pas trop hautes 40 à 50 cm mais parfois sur plusieurs dizaines , voir centaines de mètres). Un seul passage du chasse-neige depuis hier matin! hauteur de neige 31 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon j'ai fais un tour dans le triangle Les Angles-Pujaut-Villeneuve (Est Gard) et c'est vraiment ambiance de crise...

Côté neige, dur à dire avec le vent mais ça varie de 20-25 cm au bord du Rhône à 40 cm sur les hauteurs des Angles et dans le secteur de Pujaut.

Camions bloqués, voitures en vrac abandonnées un peu partout...Les gens à pied qui galèrent... Atbres cassés, fils électriques à terre.

La Sécurité Civile (unité de Brignoles) est sur place pour aider les habitants.

Malgré toutes les galères : pas mal de sourires, les gens se parlent en déblayant les rues, les minots font de la luge un peu partout... Tout le monde fait des photos de cet épisode mémorable dans le coin (le plus fort depuis au moins plus de 35 ans selon les dires)

A noter, toute cette neige a bien gelé. De nombreux quartiers sont encore bloqués.

Le Mistral a platré les facades exposés, des congères jusqu'à 1 mètre dans les jardins entre oliviers et agaves, des chandelles de glace qui pendent des toits...Assez suréaliste default_thumbup.gif

Je vous mettrais des photos demain ou plus tard dans la semaine. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fais un tour dans le triangle Les Angles-Pujaut-Villeneuve (Est Gard) et c'est vraiment ambiance de crise...

Côté neige, dur à dire avec le vent mais ça varie de 20-25 cm au bord du Rhône à 40 cm sur les hauteurs des Angles et dans le secteur de Pujaut.

Camions bloqués, voitures en vrac abandonnées un peu partout...Les gens à pied qui galèrent... Atbres cassés, fils électriques à terre.

La Sécurité Civile (unité de Brignoles) est sur place pour aider les habitants.

Malgré toutes les galères : pas mal de sourires, les gens se parlent en déblayant les rues, les minots font de la luge un peu partout... Tout le monde fait des photos de cet épisode mémorable dans le coin (le plus fort depuis au moins plus de 35 ans selon les dires)

A noter, toute cette neige a bien gelé. De nombreux quartiers sont encore bloqués.

Le Mistral a platré les facades exposés, des congères jusqu'à 1 mètre dans les jardins entre oliviers et agaves, des chandelles de glace qui pendent des toits...Assez suréaliste default_thumbup.gif

Je vous mettrais des photos demain ou plus tard dans la semaine. default_flowers.gif

des averses se forment dans le couloir rhôdanien actu. a noter de bonnes précipitations dans l'ouest hérault en ce moment bézier devrait être concerné...Au fait comment sont les routes vers le rhône, toujours enneigé et verglacé au ca se dégage ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes déjà en dessous de - 1°, au nord de toulon,

je pense que la nuit va nous faire inscrire un premier record annuel rolleyes.gif !

ce n'est pas les pseudo précipitation qui doivent interpeler les gens mais

une baisse rapide et importante des température pour cette nuit et demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Denouveau quelques flocons de neige.

MF30 parle de 1 à 2 centimètres possibles dans la nuit.

Le risque se concrétise, un front un peu plus actif vient de se développer dans le NE du Gard en descendant vers Nîmes et s'étendant vers Uzès.

A suivre de toute manière flowers.gif

D'après la réctualisation, c'est de la neige modérée à gros flocons et ça se développe dans tous les sens...

Il gèle bien maintenant, ça serait de la bombe quelques grosses averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit tour à vélo depuis Montpellier et paysages enneigé dans la garrigue. Vent glacial. J'estime la couche à environ 10 cm voir un peu plus localement. Une belle surprise. Désolé pour la qualité photo depuis un tel portable c'est pas top default_blushing.gif.

rad2894D.jpg

Actu: 0.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denouveau quelques flocons de neige.

MF30 parle de 1 à 2 centimètres possibles dans la nuit.

Le risque se concrétise, un front un peu plus actif vient de se développer dans le NE du Gard en descendant vers Nîmes et s'étendant vers Uzès.

A suivre de toute manière flowers.gif

oui et le peu de neige qui va tomber tiendra sans problème au vu de la température actuelle, il fait -1°C chez moi et la neige au sol comme à devenir dur et glissante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...