Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

J'ai du mal à croire que quelque chose va se passer en Haute-Vienne. Météo-France semble très confiant en précisant même que la creuse et la Corrèze pourrait passer en orange dans les prochaines heures.

Les modèles ne semblent pas trop en accord avec ceci me trompe-je?

A part ça il fait lourd dehors et le soleil fait son apparition de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je crois que cette dégradation possède un caractère quelque peu particulier, les modeles doivent avoir du mal à anticiper clairement les formations orageuses.. on ne peux que rester assez globale en prévoyant une dégradation orageuse entre le 17 et le 37 en passant par le 86(globalement c'est l'axe..) mais la haute vienne comme l’Indre pourrait bien avoir quelques cellules assez virulentes (notamment le nord et l'ouest du 87) entre Saint Junien et Bellac.(la ou d'après moi le risque sera le plus grand..risque bien moins fort en s'en allant vers le plateau de Millevaches.)

Même si les orages ne frappent pas , un coup de vent assez fort devrait se mettre en place sur le Limousin dés 23h environ avec des rafales globalement comprises entre 80 et 85km/H localement 90km/h notamment vers la creuse ..un vent de sud qui devrait chasser les cellules orageuses vers les plaines du bassin parisien (berry, poitou)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4 et Arpege déploieraient l'essentiel de la dégradation plus au Nord et à l'Ouest : la Vendée et la Loire Atlantique seraient en ligne de mire dans ce cas.

Après le passage pluvieux actuel dans ce flux de Sud et instable, ça donne un potentiel en énergie non négligeable : heureusement que nous ne sommes pas actuellement en plein été, sinon on partait presque sur un remake des MCS du 22 Aout 2011...

Voir les configurations favorables aux orages dans l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai des doutes également sur cette dégradation ! Elle a son potentiel explosif et il n'y a qu'à voir la rapidité du flux en altitude pour ne pas en douter, ça circule très très rapidement vers les côtes Aquitaines. C'est au sol ou je reste dubitatif. Il serait presque impardonnable de ne pas lancer une vigilance mais elle est risquée car va vraiment falloir que l'essentiel du travail soit fait en altitude car il ne faudra pas trop compter aux basses couches qui ont pas mal de paramètres pour inhiber la convection. Dubitatif mais on ne peut exclure du gros, c'est certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh moi j'espère qu'il ne se passera rien. On a eu bien assez d'eau pour recharger les sols alors si c'est pour avoir des dégâts je pense qu'on peut bien se passer de cette salve orageuse.

Personnellement j'ai des doutes également sur cette dégradation ! Elle a son potentiel explosif et il n'y a qu'à voir la rapidité du flux en altitude pour ne pas en douter, ça circule très très rapidement vers les côtes Aquitaines. C'est au sol ou je reste dubitatif. Il serait presque impardonnable de ne pas lancer une vigilance mais elle est risquée car va vraiment falloir que l'essentiel du travail soit fait en altitude car il ne faudra pas trop compter aux basses couches qui ont pas mal de paramètres pour inhiber la convection. Dubitatif mais on ne peut exclure du gros, c'est certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh moi j'espère qu'il ne se passera rien. On a eu bien assez d'eau pour recharger les sols alors si c'est pour avoir des dégâts je pense qu'on peut bien se passer de cette salve orageuse.

Toi peut-être, mais n'oublie pas que tu es sur un forum de passionnés de météo, d'orages et de phénomènes en tous genres... whistling.gifwink.png. S'il se passe quelque chose de conséquent, j'espère que tu ne viendras pas dire que c'est de notre faute, on sait jamais happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Et bien, je croise les doigts pour que vous soyez bien servis !

Je viens de voir que MeteoFrance à très largement étendu son alerte orange à 16h00, ce qui devrait être plutôt bon signe, j'imagine.

A la vue des radars en ce moment, je suis un peu perplexe, mais si c'est attendu cette nuit, alors pourquoi pas.. Ca a le temps de changer.

bonjours à tous, amis du centre ouest :

pour ma part je serais poster dans l'indre (36) ce soir !

je pense que le secteur semble bien placer si il y a des connaisseurs ... wink.png

J'ai longuement hésité ce matin avant la mise en place des vigilances, de partir dans ce département à Buzançais. En voyant l'actualisation de la carte de vigi MF, j'aurais peut-être dû y aller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

la situation orageuse ma fait revenir sur le forum après l'absence assez longuecar situation météo peu intéressante blushing.gif

Euro4 et Arpege déploieraient l'essentiel de la dégradation plus au Nord et à l'Ouest : la Vendée et la Loire Atlantique seraient en ligne de mire dans ce cas.

Après le passage pluvieux actuel dans ce flux de Sud et instable, ça donne un potentiel en énergie non négligeable : heureusement que nous ne sommes pas actuellement en plein été, sinon on partait presque sur un remake des MCS du 22 Aout 2011...

Voir les configurations favorables aux orages dans l'Ouest...

Personnellement j'ai des doutes également sur cette dégradation ! Elle a son potentiel explosif et il n'y a qu'à voir la rapidité du flux en altitude pour ne pas en douter, ça circule très très rapidement vers les côtes Aquitaines. C'est au sol ou je reste dubitatif. Il serait presque impardonnable de ne pas lancer une vigilance mais elle est risquée car va vraiment falloir que l'essentiel du travail soit fait en altitude car il ne faudra pas trop compter aux basses couches qui ont pas mal de paramètres pour inhiber la convection. Dubitatif mais on ne peut exclure du gros, c'est certain !

Oui je confirme euro4 et arpège vient la dégradation plus au nord et Ouest..... ainsi que le wrf 8/10km avec Skiron.... Quant au wrf 5km globalement il voit un chouilla pour le 44 et le poitou..; Seul le wrf 2 et 7km suivent MF....

pour l'instant la dégradation pour cet aprem s'est produite comme prévu.... on a bien été arrosé sur le 44/85 et le façade ouest en générale...

Moi pour ce soir j'ai du mal à y croire des orages forts, je pense à des petites cellules de saison isolé.... A voir.

Toi peut-être, mais n'oublie pas que tu es sur un forum de passionnés de météo, d'orages et de phénomènes en tous genres... whistling.gifwink.png. S'il se passe quelque chose de conséquent, j'espère que tu ne viendras pas dire que c'est de notre faute, on sait jamais happy.png

Oui je confirme, moi je suis toujours pas gavé et un orage je ne dit jamais non !! surtout que les plus beaux sont souvent plus au Sud, alors si c'est chez nous, cadeau du siècle lol.

La belle saison approche, presque ma préférer même si les flops orageux restent pas loin des neigeux en terme de fiabilité pour la région lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Eh beh moi j'espère qu'il ne se passera rien. On a eu bien assez d'eau pour recharger les sols alors si c'est pour avoir des dégâts je pense qu'on peut bien se passer de cette salve orageuse.

Ton espoir semble se concrétiser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

En même temps, ne rien espérer, reste le meilleur moyen d'être satisfait dans la région. Puisque le dernier épisode météo remonte au 3 février de mémoire (30 minutes de floconnade).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tant mieux!

Il y a eu finalement une belle dégradation !! Tu nous a porté bonheur lol. C'est surtout niveau pluie qu'on a été gâte sur certains départements, d'autres c'était l'activité électrique, il y en a eu pour tous le monde. Pour un mois de Mai, c'était satisfaisant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

une autre dégradation orageuse se profile pour le courant de la nuit de jeudi à vendredi, à priori avec une trajectoire un peu plus nord que celle d'hier soir.

A suivre avec les prochaines sorties des modèles de mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

vers un nouveau risque orageux entre jeudi et vendredi ? voici les différents paramètres

PRECIPITATIONS_3H_78.png

SRH_0-3_KM_78.png

CIS_0-6_KM_78.png

THOMPSON_INDEX_78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien calme ce topic...

MF maintien un risque orageux sur quasiment tout le CO, Kéraunos aussi.

Euro4 comme GFS 06h modélise deux zones de précipitations comme dans la nuit de Lundi à Mardi.

L'armée de l'air aussi http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE14.PNG

Arpege ne sait pas trop quoi indiquer comme situation.

Divergence entre le wrf 5km et le wrf 8km.

Bref.

A suivre en live...si live il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

MF maintient la vigilance jaune sur tout le CO pour la nuit prochaine. J'y crois moyen, c'est pas suffisamment instable dans les basses couches et le risque d'orage fort me paraît bien marginal. Un axe 17-79-86 semble favorisé et plutot exposé à un risque d'orage faible à modéré pouvant s'accompagner de bonnes bourrasques, d'un peu de grêle et d'une activité électrique sympa. A voir en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une semaine encore sans le moindre message, ce temps doit être la cause de ce désert.

Rien à signaler donc pour les 5 jours à venir, pourtant le mois de mai avait commencé en fanfare.

Triste constatation, l'ennui ce printemps Quasi automnal endort tout le monde.

Quand tu vois la récurrence avec la dorsale sur l'Ouest réduisant quasi à néant le risque d'orages voire même d'averses sur les côtes, il ne faut pas vraiment s'étonner de l'ennui météorologique.

Certes l'ensoleillement n'est pas dégueu et les précipitations peu présentes, et encore le week-end de la Pentecote n'est pas assuré d'être véritablement lumineux, mais le flux restant nordique, les températures minimales sont dignes d'un début de printemps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ukmo, le CEP et GEFS semblent perdurer cette tendance...et donc l'ennui default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où il n'y a ni orage ni neige en vue le topic est les trois quarts du temps sans message et pourtant la météo ou notre passion pour la météo ce n'est pas que les orages et la neige mais tout normalement. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas quelques gelées blanches en remontant vers la Mayenne et vers la Sarthe demain matin ? Le ciel devrait plutôt être dégagé cette nuit sans trop de vents et les températures déjà en-dessous des 07° à minuit... Je ne serais en tout cas pas surpris que localement on gratte le pare-brise demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Allons, allons, une petite note d'optimisme pour la soirée de dimanche, où GFS entrevoie une petite dégradation orageuse. En attendant, profitons du ciel de traîne aujourd'hui qui peut nous gratifier de quelques belles photos.

Effectivement Matthieu, quelques gelées blanches ne sont pas impossibles ce matin, lorsque l'on voit les températures proche de 1°C sur les Static de Cernay (86) et celle de Sebaas à Ciran (37).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu étonné de la prévision effectuée par MF ou même Keraunos pour la région cet après-midi quand on regarde GFS. Certes l'instabilité n'est pas marquée mais le risque de convection me paraît suffisamment "poussé" pour autoriser quelques cellules orageuses isolées ça et là. Sans doute GFS exagère par rapport aux autres modèles que je n'ai pas consulté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...