Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de froid en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Un conseil : ne regardez pas l'IRM !

Ils arretent l'épisode à 19h , c'est à dire au moment où les précipitations sont revues les plus fortes !

De plus , ils mettent le Hainaut en vigilence orange , on y attend 3 à 7cm mais les Ardennes , avec leurs 8 à 15cm restent en jaune ! ><'

Sinon la neige est toujours présente , moins forte que prévue , oui . L'Est a cependant été servi la nuit dernière avec 7/8cm en plus localement , seulement 0 à 2cm sr l'Ouest . Les cumuls au sol montent , ils ne vont pas tarder à atteindre les 20cm .

D'ici ce soir , encore 5 à 10cm à attendre sur les 4/5 Sud .

Hum hum, quand je vois ce qui tombe sur Namur depuis ce matin, c'est pas comme ca qu'on va atteindre les 5cm minimum prévu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum, quand je vois ce qui tombe sur Namur depuis ce matin, c'est pas comme ca qu'on va atteindre les 5cm minimum prévu...

Je ne vois pas ce qui tombe sur Namur , et en ces temps neigeux , mieux vaut ne pas regarder les radars .

Mais ici , en Botte du Hainaut , 6cm sont tombés depuis ce matin or on attend 5 à 10cm sur l'épisode ( jusqu'à cette nuit ) . La valeur est donc atteinte wink.gif S'il neige faiblement chez toi pendant 6/7h , les 5cm sont possibles .

Sinon il fait frais , ressenti froid pour tout le pays : -5 à 0°c pour un windchill de -13 à -7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui tombe sur Namur , et en ces temps neigeux , mieux vaut ne pas regarder les radars .

Mais ici , en Botte du Hainaut , 6cm sont tombés depuis ce matin or on attend 5 à 10cm sur l'épisode ( jusqu'à cette nuit ) . La valeur est donc atteinte wink.gif S'il neige faiblement chez toi pendant 6/7h , les 5cm sont possibles .

Sinon il fait frais , ressenti froid pour tout le pays : -5 à 0°c pour un windchill de -13 à -7°c

Ce qui tombe depuis ce matin ( et oui encore la même intensité ), je n'appelle pas ça neiger...

Sans les congères, si on a 1cm de plus d'ici ce soir, je suis optimiste.

Hier soir, je ne le sentais pas, une prévision personnel et ce matin bingo, rien du tout default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui tombe depuis ce matin ( et oui encore la même intensité ), je n'appelle pas ça neiger...

Sans les congères, si on a 1cm de plus d'ici ce soir, je suis optimiste.

Hier soir, je ne le sentais pas, une prévision personnel et ce matin bingo, rien du tout rolleyes.gif

C'est ce qui s'apelle ne pas avoir de chance alors :

10 à 15cm en plus sur l'Est

8cm en plus ici

plus de 10cm en plus vers Bruxelles

Les endroits le moins touché sont dans ta région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'apelle ne pas avoir de chance alors :

10 à 15cm en plus sur l'Est

8cm en plus ici

plus de 10cm en plus vers Bruxelles

Les endroits le moins touché sont dans ta région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrête d'exagérer! C'est pas 10cm en plus c'est 10cm tout court! C'est l'accumulation totale!Ou en plus depuis le 1er janvier... Idem pour l'est!

Et pour ce qui est de chez toi... Quand on mesurais max 20cm, toi c'était 32cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête d'exagérer! C'est pas 10cm en plus c'est 10cm tout court! C'est l'accumulation totale!

Ou en plus depuis le 1er janvier... Idem pour l'est!

Et pour ce qui est de chez toi... Quand on mesurais max 20cm, toi c'était 32cm!

Photos à l'appui ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, des régions comme Charleroi, Mons, Chimay, Namur n'ont quasi rien eux alors oui les météorologues belge ce sont bien planté...

C'est bon , arretons le hors sujet si tu ne me crois pas !

Dans le pays la neige tombe encore ... fortement même parfois !

Arreté au 9 , la tnm de janvier est de -7,5°c à Elsenborn , -4,2°c de txm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, des régions comme Charleroi, Mons, Chimay, Namur n'ont quasi rien eux alors oui les météorologues belge ce sont bien planté...

Ce sont les médias qui ont éxagérés. L'IRM avait dit de 1 à 5 cm de neige dans le centre. Pas de bol, Namur est dedans. Les précipitations faiblissaient de run en run... C'était tout à fait prévisible (j'ai toujours l'impression que quand on parle trop tôt d'un phénomène, celui-ci est éxagéré de jour en jour par la presse, et je le sens toujours mal). Regarde aujourd'hui, quelques flocons annoncés, et c'est une très grosse averse de neige sur Namur, qui en 15 min à donné plus de neige que hier sur toute la journée. Fais toi une conviction avant de regarder les prévisions.

Lewanwan, où vois-tu que la Meuse et la Sambre s'embacle? J'ai le choix, je passe tous les jours par le sillon sambre et meuse, aussi bien l'une que l'autre, il n'y a aucun glaçon! et Je vois mal avec ces températures ci...

J'avais espoir au début, mais il semble que GFS avait raison, cela pique de plus en plus vers le Sud... : http://www.niederschlagsradar.de/ Du beau potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Pirlouit , je passe souvent à Marchienne/Charleroi de la semaine et vendredi dernier , une mini banquise s'est formée et était recouverte d'un peu de neige ( 1cm max ) . Mais repassé aujourd'hui , plus rien ! Seul le canal Charleroi-Bruxelles semble englacé , mais pas partout ( vers Ecaussinnes ce l'est ) .

Sinon la vague de froid semble tout doucement se terminer , mercredi verrait une belle neige de redoux , on pourrait atteindre dans les endroits où les 20cm au sol sont déjà dépassés 30cm au sol , avant la pluie verglaçante .

La froideur de ces derniers jours n'aura pas été aussi exceptionelle que prévu , on aura surement droit à une vague de froid faible ! Quasi pas de tn < -10°c dans le Sud !

A+ !

Ps : Je t'avais dit en début de semaine dernière de ne pas trop s'emballer pour le week-end dernier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait tout de même que malgré le redoux annoncé que ca ne sera pas extrême, un peu comme entre noël et nouvel an et puis ca repartirait à la baisse...

A suivre.

Oui , entièrement daccord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons dans ce cas là une 3ème vague de froid , encore plus neigeuse et plus froide ! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A aucun endroit la neige a actuellement une épaisseur de 20cm! Où l'épaisseur est la plus forte, à Elsenborn, elle était ce matin de 10cm... Et elle n'a jamais dépassé les 15-16cm en Belgique en 2010, et c'était au pays de Herve! Alors je vois vraiment pas où tu vois tes 30 cm mon vieux... Au cas où tu ne le savais pas, on ne compte plus pour le cumul au sol la neige déjà fondue.. default_thumbup.gif

Relevés officiels pour les visiteurs ce topic qui lisent les mensonges de wanwan :

Aujourd'hui 12/01/2010 :

01:00 Bruxelles, Alt. 55m neige au sol 8 cm (7cm chez moi ce soir, temp légèrement positive ajd)

01:00 Florennes, Alt. 279m neige au sol 3 cm

07:00 Elsenborn, Alt. 564m neige au sol 10 cm

07:00 Charleroi/Gosselies, Alt. 187m neige au sol 3 cm

10:00 Kleine-Brogel, Alt. 55m neige au sol 5 cm (8cm hier à 10h)

10:00 (11/12)Bierset/Liège, Alt. 186m neige au sol 5 cm

les mêmes que dimanche matin.

Le dimanche 20, on notait 13 cm à Florennes. Et toi, à 30km comme tu dis, 30cm default_innocent.gifdefault_pinch.gifdefault_whistling.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Oui photo à l'appui.. Moi aussi je peux ramasser toute la neige sur ta terrasse pour faire un cumul de 90cm default_laugh.png Mais bon en même temps j'en sais rien, peut-être que tu as mitraillé les nuages comme les chinois default_w00t.gifdefault_laugh.png

Ou sinon, ici, on a observé un 41° à 13h, et la température est redescendue à -50° en ce moment. (pour continuer dans la lancée de wanwan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

pirlouit, détrompe-toi, LeWanwan pourrait voir une banquise en méditerranéne..

Je précise que ne suis pas méchant mais je veux simplement corriger les faute de wanwan qui fait du sensationnalisme, ce qui n'a aucunement sa place sur ce forum. Il peut p-e aller voir RTL...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" A aucun endroit la neige a actuellement une épaisseur de 20cm! Où l'épaisseur est la plus forte, à Elsenborn, elle était ce matin de 10cm... Et elle n'a jamais dépassé les 15-16cm en Belgique en 2010, et c'était au pays de Herve! Alors je vois vraiment pas où tu vois tes 30 cm mon vieux... Au cas où tu ne le savais pas, on ne compte plus pour le cumul au sol la neige déjà fondue.. thumbup.gif

Relevés officiels pour les visiteurs ce topic qui lisent les mensonges de wanwan :

Aujourd'hui 12/01/2010 :

01:00 Bruxelles, Alt. 55m neige au sol 8 cm (7cm chez moi ce soir, temp légèrement positive ajd)

01:00 Florennes, Alt. 279m neige au sol 3 cm

07:00 Elsenborn, Alt. 564m neige au sol 10 cm

07:00 Charleroi/Gosselies, Alt. 187m neige au sol 3 cm

10:00 Kleine-Brogel, Alt. 55m neige au sol 5 cm (8cm hier à 10h)

10:00 (11/12)Bierset/Liège, Alt. 186m neige au sol 5 cm

les mêmes que dimanche matin.

Le dimanche 20, on notait 13 cm à Florennes. Et toi, à 30km comme tu dis, 30cm innocent.gifpinch.gifwhistling.giflaugh.giflaugh.gif

Oui photo à l'appui.. Moi aussi je peux ramasser toute la neige sur ta terrasse pour faire un cumul de 90cm laugh.gif Mais bon en même temps j'en sais rien, peut-être que tu as mitraillé les nuages comme les chinois w00t.giflaugh.gif

Ou sinon, ici, on a observé un 41° à 13h, et la température est redescendue à -50° en ce moment. (pour continuer dans la lancée de wanwan tongue.gif )

pirlouit, détrompe-toi, LeWanwan pourrait voir une banquise en méditerranéne..

Je précise que ne suis pas méchant mais je veux simplement corriger les faute de wanwan qui fait du sensationnalisme, ce qui n'a aucunement sa place sur ce forum. Il peut p-e aller voir RTL... "

Merci pour tes relevés vraiment , hum , interessants thumbup.gif

Sauf que , vois-tu , on voit la différence entre 30cm tombés et 30cm mis à la main --'

Et puis , va lire le forum belge , on parle bien de plus de 20cm sur le pays localemement , mais ce sont des données payantes ( que je n'ai pas ) .

Je n'ai pas parlé de 30cm en 2010 , tu sais lire ?

Désolé mais la neige actuelle n'est pas du tout fondue ( entièrement , mieux vaut préciser avec ce genre de personnage )

Je précise : Il y a eu une embacle de la Sambre à MARCHIENNE AU PONT , certain . Je l'ai vu et je ne suis pas le seul ! Et merci de ne pas parler de RTL ici , c'est un forum où ces sites ne sont pas admis !

Mais virez-moi ce membre ><' ! Svp , les modos !

flowers.gif

Ps : Quel chute chez toi ! 91°c ! Ici tn de -102,3°c et tx de +87,5°c , 2 nouveaux records =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes relevés vraiment , hum , interessants thumbup.gif

Sauf que , vois-tu , on voit la différence entre 30cm tombés et 30cm mis à la main --'

Et puis , va lire le forum belge , on parle bien de plus de 20cm sur le pays localemement , mais ce sont des données payantes ( que je n'ai pas ) .

Je n'ai pas parlé de 30cm en 2010 , tu sais lire ?

Désolé mais la neige actuelle n'est pas du tout fondue ( entièrement , mieux vaut préciser avec ce genre de personnage )

Je précise : Il y a eu une embacle de la Sambre à MARCHIENNE AU PONT , certain . Je l'ai vu et je ne suis pas le seul ! Et merci de ne pas parler de RTL ici , c'est un forum où ces sites ne sont pas admis !

Mais virez-moi ce membre ><' ! Svp , les modos !

flowers.gif

Ps : Quel chute chez toi ! 91°c ! Ici tn de -102,3°c et tx de +87,5°c , 2 nouveaux records =D

oui je sais lire :
Pour répondre à ta question Pirlouit , je passe souvent à Marchienne/Charleroi de la semaine et vendredi dernier , une mini banquise s'est formée et était recouverte d'un peu de neige ( 1cm max ) . Mais repassé aujourd'hui , plus rien ! Seul le canal Charleroi-Bruxelles semble englacé , mais pas partout ( vers Ecaussinnes ce l'est ) .

Sinon la vague de froid semble tout doucement se terminer , mercredi verrait une belle neige de redoux , on pourrait atteindre dans les endroits où les 20cm au sol sont déjà dépassés 30cm au sol , avant la pluie verglaçante .

La froideur de ces derniers jours n'aura pas été aussi exceptionelle que prévu , on aura surement droit à une vague de froid faible ! Quasi pas de tn < -10°c dans le Sud !

A+ !

Ps : Je t'avais dit en début de semaine dernière de ne pas trop s'emballer pour le week-end dernier ...

C'est quand même toi qui a écrit ça non? Or dans cette citation il est écrit (dans un français moyen) : "Il y a 20cm au sol à certains endroits (ta table de terrasse default_laugh.png ?) (dépassant encore une fois de 10cm les plus gros relevés...) et on atteindra les 30cm." Pas en 2010? Ah tu prévois pour 2011? default_laugh.pngdefault_laugh.pngpour la neige fondue, tu ne m'as pas compris, je sous-entendais que tu confonds cumul d'un hiver ou d'un mois avec la neige au sol..

pour les 30cm mis à la main, suffit de faire un tas avec la neige d'avant et d'attendre qu'il neige dessus.. Tu n'as montré qu'une photo de proche de ta table, mais aucune de la neige dans l'herbe (oui imprécision tu vas me dire, 1-2cm en plus ou en moins qu'en réalité mais pas plus!) sur la route ou autre part! Même dans un paysage on peut aisement voir une différence entre 15 et 30cm! Ce jour là tu as été la seule personne en Belgique à donner une observation de neige de plus de 20cm! Avec même une différence de 10cm sur le plus gros relevé! Comment tu veux qu'on te croie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...