Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Canicule? parce qu'on va avoir 3 jours supérieurs à 25 degrés dont une seule journée qui pourrait flirter avec les 30 (mardi en l'occurrence) ? confused1.gif arrêtons d'exagérer à outrance et employons les bons mots ! Un coup de chaud oui, rien de plus. Pour rappel on a déjà flirté ou atteint les 30 degrés fin avril par le passé, donc rien de remarquable à proprement parlé pour le début de semaine.

Exact Chris, même déjà des 30° en Mars occasionnellement ce qui là est remarquable mais nous allons vers un coup de chaud classique pour un mois de Mai.

Sinon, Keraunos place une partie du NE en orange pour cet après midi avec un risque de grêle sup à 2 cm...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Exact Chris, même déjà des 30° en Mars occasionnellement ce qui là est remarquable mais nous allons vers un coup de chaud classique pour un mois de Mai.

Sinon, Keraunos place une partie du NE en orange pour cet après midi avec un risque de grêle sup à 2 cm...

A suivre !

mais estofex ne suit pas!

on n'est pas loin des forçages, quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Exact Chris, même déjà des 30° en Mars occasionnellement ce qui là est remarquable mais nous allons vers un coup de chaud classique pour un mois de Mai.

Sinon, Keraunos place une partie du NE en orange pour cet après midi avec un risque de grêle sup à 2 cm...

A suivre !

Deux évolutions sensibles ce matin la première c'est que les modèles régissent un peu mieux niveau instabilité pour aujourd'hui ce qui augmenterait la probabilité d'orage. Mais d'un autre côté il y a le live et les modèles sont à la rue avec des pluies très étendues du sud-ouest au massif central et sud Bourgogne. J'évoquais la couverture nuageuse hier soir, or il faudra voir dans les prochaines heures comment évolue ce paquet pluvieux.

Le risque semble quand même rester local et je suis assez surpris d'un niveau orange kéraunos, car par définition un orage peut toujours être musclé sur une localité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tout comme MATT, je suis très circonspect sur ce risque d'orage pour ce jour... Et vu la tronche du ciel actu sur Strasbourg qui ne laisse présager aucun moindre signe d'instabilité...

Sinon, GFS qui "pète un cable" pour mardi/mercredi avec des orages un peu sortis de nul part, que CEP ne voit bien sûr absolument pas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Oui c'est vraiment mal parti finalement. Hier soir j'étais encore relativement optimiste mais vu les images sat ça va être compliqué ! A ce rythme là en milieu et fin d'après-midi nos régions seront en grosse partie sous un épais couvercle nuageux !

Un espoir quand même: cet amas nuageux se fait quand même grignoter très vite par le SO avec un ciel très dégagé entre Aquitaine et Limousin. Avec un peu de chance cette poche d'éclaircies pourrait nous arriver dans quelques heures, avec à la clé peut-être un peu de convection...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Canicule? parce qu'on va avoir 3 jours supérieurs à 25 degrés dont une seule journée qui pourrait flirter avec les 30 (mardi en l'occurrence) ? confused1.gif arrêtons d'exagérer à outrance et employons les bons mots ! Un coup de chaud oui, rien de plus. Pour rappel on a déjà flirté ou atteint les 30 degrés fin avril par le passé, donc rien de remarquable à proprement parlé pour le début de semaine.

Oui 30 degrés fin avril, c'est juste le record absolu pour Entzheim.

Donc 30°C 12 jours plus tard c'est pas remarquable tout à coup, bien sûr. Record 32.5°C le 11 mai 2012.

L'exagération elle va dans les deux sens hein.

Ensuite, j'ai un peu exagéré volontairement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas alsacien d'origine moi, et pour moi 30°C c'est le seuil de canicule, mais juste pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision se confirme en tout cas, donc on va taper sans doute facile les 31°C, et c'est beaucoup trop tôt, ça c'est une vérité, même si l'avantage en cette saison est que ça redescendra ensuite suffisamment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

D'accord avec pvaill67, même si les 30°C ne sont plus inaccessibles maintenant, ça reste largement remarquable. La plupart des records de chaleur journaliers dans nos régions tournent autour de 29 à 31°C pour cette période donc ils sont quand même en danger.

C'est incroyable la facilité que l'on a depuis le début du printemps à s'approcher voire à atteindre des records de douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Exact Chris, même déjà des 30° en Mars occasionnellement ce qui là est remarquable mais nous allons vers un coup de chaud classique pour un mois de Mai.

Oh non Judd, tu te trompes d'un mois30,0* c'est un record pr avril à Strasbg et c'est arrivé qu'une seule fois! Dc c'est tout sf commun depuis mai et évidemment jamais arrivé en mars.

Autant faut pas exagérer dans le froid, autant fait pas nous faire croire que c'est commun 30* en 1ère quinzaine de mai. Pas impossible, pas un record mais sans doute pas banal non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh non Judd, tu te trompes d'un mois

30,0* c'est un record pr avril à Strasbg et c'est arrivé qu'une seule fois! Dc c'est tout sf commun depuis mai et évidemment jamais arrivé en mars.

Autant faut pas exagérer dans le froid, autant fait pas nous faire croire que c'est commun 30* en 1ère quinzaine de mai. Pas impossible, pas un record mais sans doute pas banal non plus.

Tu as raison Romain, j'étais partit sur un ressenti du mois de Mars 2007 avec un recored de + 25,5° à Colmar Sorry.

Avril 29,4°

Mai 34,2°

Mais quelle année ?

juste vu sur un graphe de record de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Richardménil (54630)

En tout cas pour la Lorraine dépasser les 28°C sera vraiment tendu.

96-526.GIF?08-12

On voit bien que notre région ne sera à peine concerné par la 564dam avec un isotherme 0°C à 3500 mètres.

Or dans le Sud-Ouest, la 572 dam sera bien présente notamment pour Toulouse.

J'ai souvent remarqué qu'en cette période de l'année, avec la 564dam on obtient du 27-28°C.

Avec la température à 850Hpa, les températures ne sont pas assez douces pour obtenir 30°C sur notre région même sur l'Alsace. De plus, rapidement à l'arrière on constate une forte baisse de celle-ci.

96-7.GIF?08-12

Sur la Lorraine, on aura à peine 13°C à 1500 mètres légèrement plus sur l'Alsace.

Bien sûr que la situation reste intéressante avec une bonne configuration pour espérer des conditions plus qu'estivales mais il me semble.

En revanche, la situation s'annonce plus intéressante ce lundi avec des températures à 850Hpa plus élevées :

72-7.GIF?08-12

Il en va de même pour l'Isotherme 0°C :

78-526.GIF?08-12

Le modèle ICON est à mon gout bien plus optimiste pour espérer franchir la barre des 27-28°C ce lundi par rapport à GFS :

iconfr-1-78.png?08-12

Au final, la possibilité de dépasser les 27°C me parait bien plus possible le lundi que le mardi. Bien sur, l'orientation exacte du flux et du vent, la présence ou non de nuages, influencera la température relevée.

Quoiqu'il en soit, il est vrai qu'à plusieurs surprises, ce printemps nous laisse de belles surprises concernant la douceur.

Dire qu'il y'a à peine un mois, il faisait déjà 26,5°C à Nancy ou encore Metz.

Bien sur que mon analyse n'est pas assez complète j'aurais pu ajouter d'autres paramètres mais faute de temps j'ai préféré rester simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le NE en risque orageux >50% demain selon ESTOFEX, et l'Alsace en limite d'un niveau 1, qu'en pensez-vous?

lklVW9M.png

Ce n'est pas tout à fait ça. Le contour jaune indique un risque de 50% de l’occurrence d'un impact de foudre 40km autour d'un point donné. Sinon pour te répondre non il n'y a rien à espérer pour aujourd'hui.

Pour début de semaine le coup de chaud se confirme avec pourquoi pas 30°, à suivre la possible tendance instable entre mardi soir et mercredi mais c'est encore trop loin. Sinon il est à noter que le ciel ne sera pas tout bleu souvent contrarié par nuages de hautes et moyennes altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour mardi prochain, il faudra surveiller l'arrivée d'un talweg poussé par un fort dynamisme d'altitude dans un timing arrivant dans l'après midi. Si ca reste dans cet état, de bons orages pourraient bien éclater en plein sur nos régions avec possibilités de forts coups de vent et un risque de grele dans l'après midi et soirée de mardi. Soyons prudent tout de même car avec les situations orageuses qui ont échoué dans le passé, vaux mieux de pas parler trop vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Richardménil (54630)

Venons en à la prévision en ce qui concerne le risque d'orage concernant le dimanche.

Regardons d'abord la CAPE et LI :

30-505.GIF?09-6

33-505.GIF?09-6$

36-505.GIF?09-6

La LI reste positive durant tout le dimanche et La CAPE est bien trop faible. Ainsi, si vraiment un orage devrait se déclarer il se serait inexistant, l'énergie étant bien trop faible pour pouvoir espérer une grande instabilité.

Quand au TPE :

30-100.GIF?09-6

33-100.GIF?09-6

36-100.GIF?09-6

La T°C Potentielle Equivalente reste assez stable sur notre région (env.) 28°C.

Pour l'isotherme 0°C :

nmm_fr1-37-36-2.png?09-08

L'isotherme 0°C reste tout comme les autres paramètres plutôt stable sur notre région, il n'est pas resserré avec à l'arrière un isotherme 0°C à basse altitude.

Pour terminer bien que la pression ne soit pas un facteur très important pour prévoir des orages ou des précipitations qui peuvent se former même au-dessus de 1030Hpa, voici la carte :

nmm_fr1-2-36-2.png?09-08

On est quand même à 1028Hpa sur notre région et aucune dépression est à l'approche sur la moitié Est de la France.

En conséquence, la situation et la masse d'air me paraissent assez stable et le temps sera au final sec et bien calme.

Bien sûr que sur les reliefs, je pense notamment dans les Vosges et encore tout comme en Foret Noir, dans le Jura et dans les Alpes bien sûr que cela est possible que des nuages bourgeonnent mais ils ne donneront je pense aucun gros cumulonimbus.

Ta carte illustre bien ce que j'ai dis précédemment bien sur que les Alpes peuvent être concernés par un bourgeonnement mais celui-ci ne donnera tout au plus quelques Cumulus mais ne donneront à mon avis des Cumulonimbus.

De plus, on voit bien que l'Alsace est en marge de cette alerte.

Enfin, notons effectivement une LI légèrement négative sur les Alpes de l'Est mais la CAPE reste trop faible, l'énergie dégagée par ces orages s'ils venaient réellement à se former seraient rédhibitoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Venons en à la prévision en ce qui concerne le risque d'orage concernant le dimanche.

Regardons d'abord la CAPE et LI :

30-505.GIF?09-6

33-505.GIF?09-6$

36-505.GIF?09-6

La LI reste positive durant tout le dimanche et La CAPE est bien trop faible. Ainsi, si vraiment un orage devrait se déclarer il se serait inexistant, l'énergie étant bien trop faible pour pouvoir espérer une grande instabilité.

Quand au TPE :

30-100.GIF?09-6

33-100.GIF?09-6

36-100.GIF?09-6

La T°C Potentielle Equivalente reste assez stable sur notre région (env.) 28°C.

Pour l'isotherme 0°C :

nmm_fr1-37-36-2.png?09-08

L'isotherme 0°C reste tout comme les autres paramètres plutôt stable sur notre région, il n'est pas resserré avec à l'arrière un isotherme 0°C à basse altitude.

Pour terminer bien que la pression ne soit pas un facteur très important pour prévoir des orages ou des précipitations qui peuvent se former même au-dessus de 1030Hpa, voici la carte :

nmm_fr1-2-36-2.png?09-08

On est quand même à 1028Hpa sur notre région et aucune dépression est à l'approche sur la moitié Est de la France.

En conséquence, la situation et la masse d'air me paraissent assez stable et le temps sera au final sec et bien calme.

Bien sûr que sur les reliefs, je pense notamment dans les Vosges et encore tout comme en Foret Noir, dans le Jura et dans les Alpes bien sûr que cela est possible que des nuages bourgeonnent mais ils ne donneront je pense aucun gros cumulonimbus.

Ta carte illustre bien ce que j'ai dis précédemment bien sur que les Alpes peuvent être concernés par un bourgeonnement mais celui-ci ne donnera tout au plus quelques Cumulus mais ne donneront à mon avis des Cumulonimbus.

De plus, on voit bien que l'Alsace est en marge de cette alerte.

Enfin, notons effectivement une LI légèrement négative sur les Alpes de l'Est mais la CAPE reste trop faible, l'énergie dégagée par ces orages s'ils venaient réellement à se former seraient rédhibitoire.

Salut Antoine, désolé mais je ne comprends pas le sens de ton post. Que veux tu nous dire avec toute ces cartes?

La journée de demain présente un temps stable avec un risque d'orage zéro. Comme je le disais hier je crains que certains voient des risques d'orages fictifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le but étant de démontrer que le risque d'orage pour le dimanche s'approche du zéro absolu.

Ok il n'y avait pas besoin de tant pour le démontrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en une phrase c'était suffisant. Mais quand on débute dans la prévi c'est pas toujours évident donc en tant que conseil pour les prochaines fois essaye de résumer en plus bref.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Richardménil (54630)

Dès demain, ca y est enfin du beau temps et surtout une hausse des températures.

Je ne comprend pas une aussi grande différence de températures entre La Chaine Meteo et Meteo France mardi prochain :

LCM prévoit 20°C tandis que météo France jusqu'à 25°C. LCM sont bien sûr d'avoir les mêmes cartes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour mardi prochain, il faudra surveiller l'arrivée d'un talweg poussé par un fort dynamisme d'altitude dans un timing arrivant dans l'après midi. Si ca reste dans cet état, de bons orages pourraient bien éclater en plein sur nos régions avec possibilités de forts coups de vent et un risque de grele dans l'après midi et soirée de mardi. Soyons prudent tout de même car avec les situations orageuses qui ont échoué dans le passé, vaux mieux de pas parler trop vite

Oui en effet un début/milieu de semaine à surveiller pour le risque orageux avec pour l'instant mardi et peut-être mercredi à suivre, mais ça bouge encore pour mardi avec ce talweg. On va rester prudent en espérant que ce soit pas un nouveau mirage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon notre début de semaine jusqu’à jeudi est globalement cerné. Alors pour rentrer plus en détail nous sommes aujourd'hui sous domination des hautes pressions centrées entre Alsace et Bade wurtemberg ce qui nous assure un temps agréable. A compter de demain cet anti va se retirer plus à l'Est mais nous laissant tout de même sous des pressions autour de 1020HPA. Le flux s'oriente alors au sud en advectant une masse d'air chaude. Le petit grain de sable qui va venir quelques peu contrarier le beau temps est un petit thalweg qui va circuler entre le centre ouest et le nord-est du pays.

On peut donc s'attendre à un risque d'averses ou d'orages entre frontière nord du nord-est et Ardennes demain soir, puis se déplaçant progressivement dans la nuit et mardi vers la lorraine et mardi sur les régions les plus à l'Est Alsace etc...

Ce risque semble isolé et limité avec un dynamise faible et des pressions un poil élevées, mais cependant les orages dans ce type de configuration en marais barométrique peuvent s’avérer tout de même parfois forts.

Entre mercredi et jeudi avec l'arrivée d'un dynamisme plus puissants par l'Ouest les orages pourraient devenir plus nombreux et organisés mais c'est encore tôt pour le dire.

La journée de jeudi va être short pour du beau temps car la dégradation semble rapide mais on va attendre de voir l'évolution. Après jeudi le changement de temps semble inévitable avec un temps humide venteux et frais.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Dès demain, ca y est enfin du beau temps et surtout une hausse des températures.

Je ne comprend pas une aussi grande différence de températures entre La Chaine Meteo et Meteo France mardi prochain :

LCM prévoit 20°C tandis que météo France jusqu'à 25°C. LCM sont bien sûr d'avoir les mêmes cartes ?

Un conseil, faut éviter les prévisions de LCM, je ne fais du tout confiance en ce service météorologique ^^

Après c'est juste un conseil smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès demain, ca y est enfin du beau temps et surtout une hausse des températures.

Je ne comprend pas une aussi grande différence de températures entre La Chaine Meteo et Meteo France mardi prochain :

LCM prévoit 20°C tandis que météo France jusqu'à 25°C. LCM sont bien sûr d'avoir les mêmes cartes ?

Pour chez moi c'est pareil, LCM sont toujours en-dessous des bonnes températures de 5°. Par exemple, ils prévoient 25°, en vrai il fera 30°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Jamais il y aura du 30° chez nous en début de semaine. Je pense davantage à une fourchette entre 26 et 28° au mieux, alors peut etre qu'il y aura une pointe à 30° localement mais alors uniquement sur la plaine d'Alsace. Pour mardi, il se confirme qu'une zone orageuse traversera le NE entre le début d'après midi et la fin de soirée avec à la clé de bons orages avec de fortes rafales de vent et un risque de grele. La Lorraine et l'Alsace semblent pour le moment les régions les plus exposées en raison du timing plus favorable que les régions plus à l'ouest mais tout va dépendre de la capacité de l'air chaud à faire de la résistance ou pas. Plus l'air frais mettra du temps à arriver par l'ouest plus la dégradation pourrait davantage s'étendre et s'organiser. Mais dans les deux cas, il y aura des orages un moment ou autre mardi. Tout ceci devrait faire éviter les températures de grimper trop haut en raison des nuages forcément. Pour mercredi, il y a encore des divergences mais le NE devrait pour le moment se retrouver dans l'air frais en journée avant que l'air chaud/humide ne reviennent temporairement qu'en soirée avec à nouveau un risque d'orage qui sera à surveiller. Pour moi, les deux journées chaudes ne seront que lundi et mardi, à moins que l'air chaud ne remonte plus facilement mercredi en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

je suis d'accord avec Mike pour mardi mais il me semble que mercredi soit un cran au dessus avec un dynamisme plus présent

en tout cas, je pense que cette fois on sera bien placé pour du gros, avec pourquoi pas un carton orange ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Jamais il y aura du 30° chez nous en début de semaine.

Attention aux affirmations avec tant de certitudes.

Rien qu'en regardant WRF NMM la barre des 30°C ne semble pas infranchissable partout, et serait localement atteinte, même s'il est vrai qu'on se situera majoritairement entre 25°C et 28°C:

nmm-31-60-2.png?10-12

Et cette carte est à regarder sachant que ce modèle a tendance à sous estimer un peu les températures (comme pour ces dernier jours et pour aujourd'hui d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Perso je pense que les 30 degrés ne seront pas si rares en plaine d'Alsace, mais en plaine d'Alsace uniquement en effet. Mais ça va aussi dépendre des cumulus qui bourgeonneront rapidement dans l'aprem avec ce risque orageux qui se confirme. La saison devrait réellement débuter cette semaine, même les chasseurs allemands regardent déjà avec attention ce qui va se passer mardi/mercredi dans le centre et NE de la France (cf. Marco Kaschuba, pour ceux qui le suivent sur facebook).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...