Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Le potentiel orageux est fort pour le milieu de semaine qui va marqué la transition entre un temps trés chaud pour la saison et un temps clairement frais ensuite...

Concernant les premiers éléments de la possible dégradation orageuse, le plus intense se déroulerait mercredi au sein d une atmosphere surchauffée et extrêmement instable. Les indices d instabilité ont de quoi nous faire fantasmer...et la dynamique associée est plutôt tres encourageante ( bien que pas tout a fait calée , le supercell composite parameter réagit bien). Cependant actuellement,2 éléments sont en défaut: l anomalie de tropo qui arrive tardivement (ça ne devrait pas changer d ici mercredi) et l humidité a 700hp qui fera vraiment défaut dans la zone concernée. Malgrés ça d autres éléments viennent appuyer le risque orageux: intrusion d une langue de Tpe bien fraiche qui vient au contact direct de la masse d air surchauffée provoquant un gradient tres fort , cassure d une branche de jet a l aplomb de la zone instable.

En résumé un fort potentiel pour tout le Nord Est a surveiller de près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Confirmation ce soir encore d'un risque restant vraiment local côté orage jusque mardi. Entre mercredi et jeudi toujours la possibilité d'orages plus étendues mais c'est trop loin.

Pour moi c'est vraiment la chaleur qui est l'élément marquant de ce début de semaine à n'en pas douter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est de loin, pour jeudi, le potentiel orageux le plus vigoureux pour le NE depuis le début de l'année.

A titre personnel, je n'ai toujours pas entendu le tonnerre cette année dans le secteur Sarreguemines/Diemeringen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de loin, pour jeudi, le potentiel orageux le plus vigoureux pour le NE depuis le début de l'année.

A titre personnel, je n'ai toujours pas entendu le tonnerre cette année dans le secteur Sarreguemines/Diemeringen.

Encore faut-il qu'il se concrétise, c'est en se rapprochant de l'échéance qu'on règle les éléments finaux qui souvent sont d'importance capitale (dynamique, cape, factage ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore faut-il qu'il se concrétise, c'est en se rapprochant de l'échéance qu'on règle les éléments finaux qui souvent sont d'importance capitale (dynamique, cape, factage ...)

Tout à fait guillaume la prudence reste le maître mot je le dis depuis le début. On voit déjà que pour ce soir le risque sur l'ouest du nord-est devenu quasi inexistant!

Nos premiers orages sont loin d'être acquis et il faudra peut-être chanceux pour en avoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour mardi je vois le gros du gros sur l'Allemagne, une diagonale orageuse qui traverserait tout le pays. Décidément le pays voisin devient réellement une référence dans les éléments orageux (grêle, supercellules, tornades ...)

J'ai d'ailleurs récupèré une map de points de vue grâce à une collaboration avec les chasseurs d'orages allemands

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est justement ce qui me turlupine pour demain soir: en Alsace-Lorraine, il y a du potentiel, et ce serait dommage de passer à côté d' orages qui pourraient être intéressants .... Après, bien sûr, si ça fait FLOP, ça fait flop ... Mais les indices CAPE,Li,humidité sont intéressants .... Mais n' y connaissant pas grand chose, et n' ayant regardé que GFS 0,25, j' attend tout commentaire modérant mon attente ...ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez beaucoup de demain et de jeudi mais il me semble que le plus gros potentiel pour des orages localement forts est pour mercredi, même si le nord de nos régions serait peut-être moins concerné. Ça réagit quand même bien depuis plusieurs sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça déclenche très bien pour demain dans l'aprem pour La Lorraine principalement, Alsace aussi et peut-être même pour la FC.

176691ghrh.jpg

Clairement intéressant ! jsui bloquer au taf jusqu'a 17h/18h normalement demain, je l'ai dans l'os perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Au vu des températures actuelles on peut quand même penser que les 30°C pourraient être moins rares qu'escompté hier encore. Au moins en Alsace et peut-être aussi en Franche-Comté et en Bourgogne certains coins pourraient franchir cette barre. Il faudra néanmoins suivre l'évolution de la cumulification qui viendra sûrement localement contrarier un peu la hausse des températures. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que des records journaliers sont en danger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est bien de parler de mercredi mais on va deja voir ce qui va se passer demain car le risque d'orage sera donc bien présent et le risque le plus fort est situé sur la Lorraine et en particulier sur la moselle et la meurthe-et-moselle où il y aurait une zone avec une convergence plus marquée qu'ailleurs. Ca fait d'ailleurs des jours maintenant que le risque était vu sur ces secteurs la et ca n'a jamais bougé depuis. C'est entre 16h et 18h que le risque sera le plus grand dans un timing parfait. LA CAPE réagit justement fort bien dans la zone. Une chasse, la première de l'année, s'impose donc, je devrais etre assez bien placé, nous verrons

En ce qui concerne mercredi, toujours un risque plus élevé mais plus au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien de parler de mercredi mais on va deja voir ce qui va se passer demain car le risque d'orage sera donc bien présent et le risque le plus fort est situé sur la Lorraine et en particulier sur la moselle et la meurthe-et-moselle où il y aurait une zone avec une convergence plus marquée qu'ailleurs. Ca fait d'ailleurs des jours maintenant que le risque était vu sur ces secteurs la et ca n'a jamais bougé depuis. C'est entre 16h et 18h que le risque sera le plus grand dans un timing parfait. LA CAPE réagit justement fort bien dans la zone. Une chasse, la première de l'année, s'impose donc, je devrais etre assez bien placé, nous verrons

En ce qui concerne mercredi, toujours un risque plus élevé mais plus au sud

C'est a dire??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est a dire??

on aura l'occasion d'en reparler demain soir et on verra à ce moment la précisément les régions qui seront situées dans l'axe le plus à risque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est a dire??

En tout cas quand on observe les mailles fines il semble que le risque orageux se manifesterait d'abord sur les reliefs (surtout le Jura et le nord du Massif Central) avant de déborder sur les plaines bourguignonnes et franc-comtoises puis vers le reste du NE.

D'ailleurs Keraunos maintient pour l'instant un zonage orange pour les deux régions citées (principalement), gardons espoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep Mike ! je n'avais pas vu la petite convergence, mais elle est bien la :

341530brtg.jpg

En tout cas pourquoi pas une ou 2 petite supercell a partir de cette convergence :

648162grteh.jpg

C'est loin d'être assurer mais c'est clair que du 54 au 57, zone d'initiation des cellules normalement, cela peut être sympa ! le gros sera coté allemand au plus près de l'anomalie de tropo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

On a 2 versions différentes:

La version WRF NMM 2km qui voit l'Alsace avoir un gros paquet de précipitations

nmm_fr1-1-29-0.png?11-20

Et la version WRF NMM 0.05 où c'est la Lorraine qui serait touchée:

nmm-7-25-0.png?11-18

Les horaires sont à 3h d'intervalles sur les deux modèles

Keraunos se rapproche plus du wrf 0.05 mais pourquoi une telle différence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Vous parlez beaucoup de demain et de jeudi mais il me semble que le plus gros potentiel pour des orages localement forts est pour mercredi, même si le nord de nos régions serait peut-être moins concerné. Ça réagit quand même bien depuis plusieurs sorties.

Non depuis hier plusieurs post évoquent le créneau entre mercredi et jeudi.

Sinon pour demain rien à rajouter avec ce qui a été dit plus haut lorraine possiblement en première ligne mais pourquoi pas aussi des cellules en Alsace dans la soirée.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ouai avec une belle convergence comme cité plus haut :

347248Convergence.png

MFDIV1km_eu.png

De bonnes valeurs d'instabilités:

nmm_fr1-28-27-2.png?11-20

Egalement des pp réagissent bien :

nmm_fr1-1-28-2.png?11-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Estofex zone plus au sud, Bourgogne et haut Rhin, décidément difficile cette année d'avoir quelque chose d'unanime

C'est une première carte pour mercredi Guillaume ! il le font souvent avant de ressortir une carte définitive pour les grosses dégradations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'essaye de chasser les orages mais mes prévisions météo me font défaut, je me suis donc inscrite ici pour essayer de comprendre un peu plus les prévisions météo.

je ne posterai srement pas beaucoup de peur de dire des c*******s, je me contenterai dans un premier de vous lire et de poser des questions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

première question : pourquoi est ce qu'aujourd'hui tout le monde est si "fébrile" quand à la possibilité d'orages ? l'intabilité, les précipitations, le points de rosée, et la convergence des vents me semblent être plutôt favorables non ?

Désolée de mon ignorance et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour, j'essaye de chasser les orages mais mes prévisions météo me font défaut, je me suis donc inscrite ici pour essayer de comprendre un peu plus les prévisions météo.

je ne posterai srement pas beaucoup de peur de dire des c*******s, je me contenterai dans un premier de vous lire et de poser des questions wink.png

première question : pourquoi est ce qu'aujourd'hui tout le monde est si "fébrile" quand à la possibilité d'orages ? l'intabilité, les précipitations, le points de rosée, et la convergence des vents me semblent être plutôt favorables non ?

Désolée de mon ignorance et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre biggrin.png

Salut et bienvenue à toi.

Pour aujourd'hui il y aura des orages c'est sûr mais la localisation est toujours délicate à prévoir. On sait qu'un axe entre la lorraine et les Vosges puis l'Alsace sera potentiellement touché mais de manière assez locale.

C'est vraiment demain que le risque se confirme avec un potentiel d'ailleurs plus étendue et plus violent. Quand on voit les cartes de potentiel grêligene ça interpelle :

gfs_hail_eur39.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...