Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est le soucis justement rien n'est prévisible normalement ça devais deja bourgeonner au sud de la Lorraine mais je vois rien. Suis sat24 mais ça devrais pas tarder a mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut faire gaffe si ça attend trop j'ai peur que ça soit trop Est, déjà que c'est limite sur les modèles. Wait and see.ca s active a l'ouest un peu ca sent bon quand meme pour la Moselle. Premiers impacts en Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Météo France ne parle pas d'orages violents dans ses prévisions par contre pour demain.

keraunos cible plus au sud, Haut Rhin et FC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain, la zone orageuse devrait s'étendre plus au nord que ce qui était prévu les jours derniers. Si bien qu'à présent, les cellules pourraient se développer jusque sur le centre de la Lorraine qui sera alors juste en bordure de la grosse CAPE. WRF réagit d'ailleurs fort jusqu'au nord du Bas Rhin.

Le plus gros des troupes sera l'axe Chaumont/Mulhouse en passant par les Vosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ouai avec une belle convergence comme cité plus haut :

347248Convergence.png

MFDIV1km_eu.png

De bonnes valeurs d'instabilités:

nmm_fr1-28-27-2.png?11-20

Egalement des pp réagissent bien :

nmm_fr1-1-28-2.png?11-20

Bien vu les modèles puisque les SC se sont bien formées sur cet axe avt de se décaler vers l'est.

On peut le relever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour demain, tous les modèles sont unanimes. Les départements les plus "chauds" seront selon toute vraisemblance le nord 25, le 70, le 90 et le 68, éventuellement le 88 et 21 voire jusqu'au 52 + encore tous les autres départements du NE à un degré moindre. Plus on ira toutefois vers le Nord et le NO, plus le risque d'orage sera faible (probablement RAS en Champagne et le long des frontières du LUX).

MATT aura peut être enfin son orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de demain mérite vraiment d'être observée en détail. Ce n'est déjà pas hyper commun de combiner une instabilité assez forte (dans le 2000 J/Kg) avec des cisaillements (+ hélicité) très marqués, mais en plus le potentiel semble favoriser un mode de convection plutôt isolée, avec une humidification partielle et des forçages pas trop bourrins, surtout dans l'après-midi. Je pense qu'on peut s'attendre à au moins une ou deux (super)cellules très bien structurées dans les zones en 1ère ligne citées par Chris. Si c'est bien le cas, j'espère qu'on aura des témoignages visuels, mais gaffe à la grêle pour ceux qui auront tiré le gros lot !

PS : Pour l'anecdote, l'indice supercellulaire est plus élevé demain en France qu'aux États-Unis (journée plutôt calme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de demain mérite vraiment d'être observée en détail. Ce n'est déjà pas hyper commun de combiner une instabilité assez forte (dans le 2000 J/Kg) avec des cisaillements (+ hélicité) très marqués, mais en plus le potentiel semble favoriser un mode de convection plutôt isolée, avec une humidification partielle et des forçages pas trop bourrins, surtout dans l'après-midi. Je pense qu'on peut s'attendre à au moins une ou deux (super)cellules très bien structurées dans les zones en 1ère ligne citées par Chris. Si c'est bien le cas, j'espère qu'on aura des témoignages visuels, mais gaffe à la grêle pour ceux qui auront tiré le gros lot !

PS : Pour l'anecdote, l'indice supercellulaire est plus élevé demain en France qu'aux États-Unis (journée plutôt calme).

Va falloir la jouer intelligemment demain pour conserver le véhicule. Sinon on remarque que les Vosges jouent bien leur jeu de zone d'initiation pour les orages, ça fait longtemps qu'on avait plus vu cela. D'habitude c'est la forêt-noire qui joue ce rôle.

Les valeurs de Cape et les soulèvements sont pour la première fois aussi elevés chez nous depuis le début d'année

EDIT : D'ailleurs MAJ d'estofex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franche remontée vers le nord des systèmes orageux sur le dernier Run de WRF IC, à tel point que ce serait de nouveau le 67 qui mangerait (mais cette fois-ci la partie centrale et sud du département)

Attendons le NMM 2km et le ARW pour en tirer des conclusions plus certaines

EDIT : Zonage ROUGE

de Keraunos ! Avec risque de grêle au max et le risque tornadique moyen !

Édit 2 : le WRF NMM 2km plante au 18z, le ARW est dans la lignée du WRF IC, une belle convergence des vents se dessine sur le département des Vosges en fin d'après midi, déboulant tout droit sur la frontière 67-68.

Le hail paramèter est significatif avec des grêlons possibles de plus de 6cm, Achtung bicyclette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

je viens tout juste de lustrer et cirer ma voiture, qui stationne en extérieur, vous me conseillez de trouver un abris pour cette après-midi ? shifty.gif

plus sérieusement c'est clair que ça risque d'être costaud là ou sa tapera, désormais tout le monde s'accorde sur un risque grêligène très important, je n'aime pas ça du tout.

Zonage revu plus au nord ce matin, j'espère rentrer assez tôt du boulot pour suivre ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> soyez prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour les archives, je trouve intéressant de stocker la modélisation du WRF, qui met le paquet en effet:

500.png?run=run00model pression.png reflectivite.png?run=run00model precip.png ice-column.png?run=run00model ir.png?run=run00model vv700.png pvu15.png?run=run00model vent.png td.png?run=run00model mucape.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Yep Sebaas très jolies modélisations. Les modèles étaient quasi perfect hier (mais la situation était très différente) à voir si la situation de ce jour sera aussi bien maîtrisée. Beaucoup d'éléments ne font guère de doutes, même en ce qui concerne les valeurs d'instabilité qui ne devraient pas être trop sur-estimé vu qu'il y a un quasi plein soleil depuis ce matin sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des VV à 700hpa, des valeurs de Mucape très élevées avec indice de soulèvement largement négatif, d'une belle intrusion sèche à l'étage moyen : le risque de grêle me paraît bien élevé voire extrême sur la zone de convergence. Plus de 5cm, c'est largement possible en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gros de l'orage en Alsace, on tourne vers quelle heure? Je compte partir de Strasbourg et me diriger vers le Sud-Bas-Rhin, niveau Séléstat je pense que la zone est bien placée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense me positionner vers Kurtzenhouse/Gries/Weyersheim/Hoerdt dans les champs. Peut-être que je me dirigerai vers Strasbourg si la situation le nécessite. Le risque le plus élevé semble effectivement être la grêle, j'espère qu'il y a aura de belles structures supercellulaires 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le dernier WRF 2km vient de sortir il est quasi identique à celui de IC, peut être un peu plus au sud :

nmm_fr1-1-13-0.png?13-13

Pour le timing on est sur la tranche 18-20h idem pour nae mais qui lui est encore un peu plus sud:

15051321_1306.gif

GFS quand à lui même si on connait sa fâcheuse tendance à accentuer les précipitations il voit les 1er développements plutôt orographique sur les Vosges dès 17h suivi d'une extension aux alentours :

9-779.GIF?13-6

Voilà pour les derniers éléments maintenant c'est le live qui va parler! Bonne chasse à ceux qui en feront mais prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF doit juger le risque trop localisé pour sortir le carton orange (forte inhibition qui sera percée que par endroit, mais violemment!). En plus, ils doivent être refroidis par la dernière vigi qui a fait un sacré flop... Espérons qu'il n'y aura pas trop de bobo liés à la grêle ou sous une micro-rafale whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

MF doit juger le risque trop localisé pour sortir le carton orange. Espérons qu'il n'y aura pas trop de bobo liés à la grêle ou sous une micro-rafale...

Je me faisais la même réflexion pas de réaction côté MF. Un peu surpris quand même ou leurs modèles ne réagissent pas plus que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

En comparant les journées d'hier et d'aujourd'hui, au niveau ressenti, il faisait super lourd hier, moite, et c'était typiquement un temps à orage, tout le contraire d'aujourd'hui, ou l'atmosphère est plus respirable, je trouve.

Pour hier, j'ai trouvé les modèles supers performants notamment pour le timing et la localisation des orages qui se sont développés.

Dans les prochaines heures nous verrons bien si la performance des modèles est aussi satisfaisante que pour la journée d'hier, parce ce que les ingrédients niveau ressenti ne sont pas les mêmes que hier, à savoir température et sensation de lourdeur moins prononcées, même si l'aspect chaotique du ciel contredit le ressenti.

Donc à voir dans les prochaines heures, en tous cas situation passionnante à suivre....en espérant pas trop de dégâts liés à la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Bonjour,

En comparant les journées d'hier et d'aujourd'hui, au niveau ressenti, il faisait super lourd hier, moite, et c'était typiquement un temps à orage, tout le contraire d'aujourd'hui, ou l'atmosphère est plus respirable, je trouve.

Pour hier, j'ai trouvé les modèles supers performants notamment pour le timing et la localisation des orages qui se sont développés.

Dans les prochaines heures nous verrons bien si la performance des modèles est aussi satisfaisante que pour la journée d'hier, parce ce que les ingrédients niveau ressenti ne sont pas les mêmes que hier, à savoir température et sensation de lourdeur moins prononcées, même si l'aspect chaotique du ciel contredit le ressenti.

Donc à voir dans les prochaines heures, en tous cas situation passionnante à suivre....en espérant pas trop de dégâts liés à la grêle.

Curieux, hier, à part une averse de 5 minutes précédée d'un coup de tonnerre (Diemeringen), il n'y a rien eu alors que les conditions s'y prêtaient bien.

Et pourtant, j'ai l'impression qu'aujourd'hui ça devrait taper davantage en terme d'orage alors que les conditions semblent moins optimales pour ça (humidité et donc lourdeur plus faibles, températures bien inférieures celles d'hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...