Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier relevé ici aussi avant le dodo, neige faible 9/10cm, -4.2°C.

Ici 2iéme jour sans dégel avec hier une tx de -1.4°C, -1.6°C aujourd'hui, bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

En ce milieu de nuit il continue de tomber quelques flocons très épars en plaine, et même un peu de bruine verglaçante.

Température en baisse très lente mais continue depuis le début de soirée, -3.2°C actu.

Il gèle plus fort en ce moment en plaine qu'en haut du Puy de Dôme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il a un peu neigé cette nuit, je ne suis pas sorti mesurer mais la couche doit etre aux alentours de 9cm, la température est de -4°, et on apercoit la lune, donc peut être un dégel aujourd'hui.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Discours similaire à celui d'hier soir... Ce matin, pas d'évolution notable de la couche avec 9cm de neige mesurés sur la table du balcon. 2/3 flocons virevoltent mais la lune est visible par moments (il y a 5 minutes, il neigeait modérément). Par contre, les routes sont blanches et semblent sur mon quartier moins "bonnes" qu'hier matin à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je me trouve a clermont ou il ya plus de neige que chez moi en haute corréze ( pour une fois default_tongue_smilie.gif ). Actu a clermont des averses de neige faible a modérée et eviron 10 cm de neige. ( aprés les chutes de neige de cette nuit 2 à 3 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris et bas sans précipitation actuellement. T°a de -0.5°c

T°n nocturne de -4.5°C

Vers 7h ce matin on a eu droit à une forte averse de neige très lourde et humide qui a fait remonter la T° rapidement de 2 °C (passant de -2.5°C à -0.5°C).

J'ai pu (enfin) aller faire des mesures ce matin: la neige est recouverte d'une croute gelée , la couche s'est un peu tassée, il y a de 6 à 8 cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud Loire, température plus douce en montagne (0°C actu sur les sommets du Pilat vers 1400m) qu'en plaine (-4°C au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon à 400m d'altitude). La montagne ligérienne pourrait même dégeler aujourd'hui avant de rentrer dans le grand froid.

L'an dernier c'était 55 cm de neige cumulée sur l'hiver si je ne m'abuse.

Et 25 cm au 4 janvier je trouve qu'on part sur des bases encore meilleures sachant qu'il devrait y avoir encore au moins 10 cm supplémentaires d'ici dimanche prochain et qu'il restera alors deux bons mois favorables à des épisodes neigeux (même si rien n'indique que ces deux mois seront du même acabit).

Et sinon Saint-Etienne est assez largement la ville la plus enneigée parmi les 20 plus grandes villes françaises. Pour trouver meilleur enneigement il doit falloir remonter à la 25ème place (Limoges) ou la 30ème (Besançon), voire la 92ème (Chambéry). Rien d'autre ne peut nous inquiéter (à part année "anormale") dans le top 100. Donc on n'est vraiment pas à plaindre c'est certain !

Je n'aurai pas imaginer les villes de Limoges et Chambéry plus enneigées (en moyenne sur les 10/20 dernières années) que Saint-Etienne. Pour Besançon cela ne me surprend pas. Ce sont des mesures intra-muros ou aux METARs ?Concernant l'enneigement de Saint-Etienne, je vais me "rapprocher" de Gérard Staron (auteur de l'hiver dans le Massif-Central) qui possède des séries assez longues des couches de neige mesurées intra-muros. Cela permettra j'espère d'avoir une moyenne annuelle plus sérieuse de l'épaisseur de neige tombant l'hiver sur la ville car on entend un peu tout et n'importe quoi à ce sujet. D'ailleurs quelque soit le lieu en France. Car entre ceux qui mesurent dans l'herbe, ceux qui mesurent à vue d'oeil (c'était mon cas l'année dernière encore default_blush.png ) et ceux qui augmentent volontairement les chiffres...

Pour terminer sur ce sujet, j'avais également contacter il y a quelques mois Jean-Michel Kluczny qui s'occupe de manière très sérieuse de sa station météo amateur sur le Sud de Sainté. Il m'indiquait que sur les 20 dernières années, les hivers sur la ville étaient plus doux et moins enneigés que ce qu'il avait connu auparavant. Toujours sur ces 20 dernières années (1989-2009), il précisait que les chutes de neige entre 1 et 20cm étaient plutôt communes. Par contre au delà de 20cm, les exemples deviennent plus rares.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sur le Sud Loire, température plus douce en montagne (0°C actu sur les sommets du Pilat vers 1400m) qu'en plaine (-4°C au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon à 400m d'altitude). La montagne ligérienne pourrait même dégeler aujourd'hui avant de rentrer dans le grand froid.

Je n'aurai pas imaginer les villes de Limoges et Chambéry plus enneigées (en moyenne sur les 10/20 dernières années) que Saint-Etienne. Pour Besançon cela ne me surprend pas. Ce sont des mesures intra-muros ou aux METARs ?

Concernant l'enneigement de Saint-Etienne, je vais me "rapprocher" de Gérard Staron (auteur de l'hiver dans le Massif-Central) qui possède des séries assez longues des couches de neige mesurées intra-muros. Cela permettra j'espère d'avoir une moyenne annuelle plus sérieuse de l'épaisseur de neige tombant l'hiver sur la ville car on entend un peu tout et n'importe quoi à ce sujet. D'ailleurs quelque soit le lieu en France. Car entre ceux qui mesurent dans l'herbe, ceux qui mesurent à vue d'oeil (c'était mon cas l'année dernière encore default_blush.png ) et ceux qui augmentent volontairement les chiffres...

Pour terminer sur ce sujet, j'avais également contacter il y a quelques mois Jean-Michel Kluczny qui s'occupe de manière très sérieuse de sa station météo amateur sur le Sud de Sainté. Il m'indiquait que sur les 20 dernières années, les hivers sur la ville étaient plus doux et moins enneigés que ce qu'il avait connu auparavant. Toujours sur ces 20 dernières années (1989-2009), il précisait que les chutes de neige entre 1 et 20cm étaient plutôt communes. Par contre au delà de 20cm, les exemples deviennent plus rares.

Pierric

Pierric, tu avais proposé il y a peu, d'ouvrir un topic sur l'hiver dans le MC afin d'y recolter les informations, l'idée est très intéressante je trouve (snow -entre autre- a également approuvé), où en est ce projet ??T° a: 0°C, brouillard dense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 cm hier matin, 11.5 cm ce matin à Craintilleux pour un épisode plutôt sympa;

Pas de dégel hier, les arbres restent bien chargés et les routes parfois blanchies par des petites averses.

Le ciel a tendance à s'éclaircir par moment sans plus.

L'automne à Aurillac, l'hiver dans la Limagne et le Forez, c'est pas si souvent....thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pierric, tu avais proposé il y a peu, d'ouvrir un topic sur l'hiver dans le MC afin d'y recolter les informations, l'idée est très intéressante je trouve (snow -entre autre- a également approuvé), où en est ce projet ??

J'y songe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), coins de ciel bleu de plus en plus présents. Le vent se lève. La neige commence à tomber des arbres et des toits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'y songe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), coins de ciel bleu de plus en plus présents. Le vent se lève. La neige commence à tomber des arbres et des toits.

Ici toujours aussi froid et nuageux, température de -3.3°C, un dégel ? J'espère pas !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Sud Loire, température plus douce en montagne (0°C actu sur les sommets du Pilat vers 1400m) qu'en plaine (-4°C au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon à 400m d'altitude). La montagne ligérienne pourrait même dégeler aujourd'hui avant de rentrer dans le grand froid.

En effet et d'ailleurs Michel Gagnard l'explique bien dans son édito de ce matin de "La météo à temps perdu":

"Plus haut, le thermomètre est plus clément car de l'air chaud issu des perturbations méditerranéenne remonte sur le Massif Central : -1.6° à 7h à la Gardonnanche, -1.5° à 7h au col du Béal ainsi qu'au puy de Dôme, -1.1° à 7h à St Nicolas des Biefs, -1° à 4h au crêt de l'Oeillon, -0.7° à St Anthème Prabouré... Cet afflux d'air tiède était bien prévu par les modèles, il devrait se maintenir en journée puis rapidement être balayé ce soir par la descente nordique...

La température restera douce (enfin douce... au voisinage de 0°) dans la couche 1000-1500 m jusqu'en milieu d'après-midi, ensuite le froid gagnera de nouveau cette tranche. Plus bas, entre 200 et 1000 m, nous ne devrions pas ressentir de réel réchauffement, l'air froid ne devrait pas être délogé (ou alors juste raboté quelques minutes entre 800 et 1000 m ?). On peut donc s'attendre à une nouvelle journée sans dégel. La zone la plus froide risque d'être encore l'étage 700-900 m, celui qui devrait rester juste en dessous de l'inversion."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2°C actuellement aux Estables, on va encore perdre 5cm (au moins) au village.

Une perturbation complètement inutile au niveau du village, ce soir on aura moins de neige qu'avant son passage. Heureusement, la neige ne bouge pas un peu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel encore couvert ce matin mais qui devient bien lumineux actu, du coup la température grimpe et il dégèle actuellement ici... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mini nocturne de -4.9°C.

Ce matin vers 5h, apparemment les routes étaient de véritables patinoires, entre les chaussées mouillées qui ont gelées pendant la nuit, et très faible neige/bruine verglaçante qui tombait en début de nuit, ça ne faisait pas bon ménage...

Par contre après 5h il y a eu un gros salage et tout est rentré dans l'ordre.

La petite chute de neige de 9h30 a blanchi à nouveau les routes non traitées, mais rajouté simplement une petite pellicule (0.5 cm).

Actu avec le dégel de plus en plus prononcé, la neige se tasse, il reste environ 6 cm sur le toit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...