Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme chez jérome limagne le ciel s'est dégagé en fin de nuit et la température a dégringolé, Tn de -10.2°C à 8h ! default_w00t.gif

Quelques minutes plus tard le brouillard givrant prenait la relève...

Ce matin certaines routes étaient extrêmement glissantes, à 8h ça roulait au pas à 30 km/h maxi et pourtant la voiture devant moi a fait des écarts d'au moins 2m à cause d'une plaque de verglas où l'adhérence était vraiment nulle de chez nulle (j'ai bien glissé également), j'ai rarement vu tant de verglas !

Sinon le soleil s'est tout de même imposé aujourd'hui, et ici en versant Sud la neige au soleil en a pris un coup par endroit...

Par contre à l'ombre ça tient bien vu que la température n'a été que légèrement positive (+1°C environ), et je mesure encore près de 6 cm sur le toit à l'ombre.

Dans le pluvio, 1 mm de pluie, de fonte de la neige.

Actu comme l'a souligné franfois il y a de grosses différences de température entre la "basse plaine" (Aulnat) ou les -8°C sont atteints depuis 20h, et les collines comme chez moi ou aux Céezeaux où la température ne veut plus baisser depuis 19h... Très étrange... -3.7°C ici actu, ça fait yoyo entre -3.5 et -4°C mais sans descendre plus bas, et je pense qu'il fera moins froid demain matin que ce matin par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Belle résistance de la neige à Craintilleux malgré un dégel bien visible et un bon tassement de la couche toujours uniforme

Nous avons fait un aller retour Craintilleux - Thizy , effectivement grosse différence entre la zone Unias - Boisset les Montrond et celle après Feurs où on voit bien que le nord du département de la Loire a été moins bien servi.

Presque plus de neige sur le bassin roannais, vivement l'épisode de vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le vent du Midi s'invite ce soir, il souffle modérément. Du coup, la température qui avait chuté à -4,5 °C à 22H remonte. Actuellement -4,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici aussi, la T° est givrée entre -4°C et -4.5°C. Ciel couvert et très léger vent de SO.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement à Aulnat la température est rapidement remontée à -3.6°C à 22h, contre -8°C à 21h ! default_wacko.png

Pourtant pas un souffle de vent là-bas d'après le relevé météo.

Ici ça continue de remonter aussi, -2.7°C actu, mais ici le vent de Sud se lève actuellement d'où cette hausse de la température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est hallucinant c'est que 200 m plus bas, et à peine 10 Km à vol d'oiseau, j'ai -4,3°C. Ceci étant dit, vers Lempdes à 19h15, le thermo de la voiture affichait déjà -5°c. Bizarre, ces masses d'air !

oui, mais je les prends dans un taf...dans un creux du plateau. Par ailleurs, vous avez dû avoir du brouillard givrant pour garder la neige sur les arbres en plaine, car au-dessus de 900 m, il y en avait déjà plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta de -1,3°C sous abri sous l'effet d'un vent de Sud modéré ici, c'est même monté à -0,5°C vers 5h30 donc pas loin du dégel pour la journée d'hier. Le tout sous un ciel couvert.

Tn provisoire de -3°C pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, comme d'hab toutes les précipitations se sont désintégrées à l'approche de l'Aveyron.

Seulement un léger soupoudrage sur Rodez.

Actuellement 7h24 : Petite gelée de - 6°c, ciel dégagé.

Le scénario hivers 86 se confirme (mais en moins froid , pour l'instant) => orage de neige donc possible dans la masse Aveyronnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible poussée par un vent de SO. T°n de - 6°C. Actuellement: -3.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé (plus nuageux en direction du Nord) sous un vent du Midi à peine plus marqué qu'hier à la même heure. Entre -6 et -7°C sur le balcon. Ce vent du Midi permettra-t-il un redoux marqué (+2/3°C) dans la journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de -6.2°C, actu -6.0°C actu, vent faible de secteur Sud mais qui devrait faire repasser les températures au dessus de 0°C cette après-midi, hier tx de +0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais je les prends dans un taf...dans un creux du plateau. Par ailleurs, vous avez dû avoir du brouillard givrant pour garder la neige sur les arbres en plaine, car au-dessus de 900 m, il y en avait déjà plus...

Et donc à quoi ça sert franchement ? C'est représentatif du Livradois ?

Je regarde les T° ce matin pour le Haut-Jura à 1200m il y a -12°C à 6h00 aux Jouvencelles mais que les -20°C soient tutoyés dans le coin voire dépassés ça ne fait guère de doute, pour autant je ne suis pas certains que cela soit très significatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme avant la tempête aujourd'hui sur Clermont, ciel uniformément blanc, pas de dégel... vivement demain et samedi.

On fera les comptes dimanche soir, mais à Clermont on pourrait avoir une couche de neige non atteinte depuis très longtemps ( pourquoi pas 30cm par accumulation default_innocent.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-0.4°C, ciel typiquement neigeux ...

Un beau paquet se forme sur le Sud et devrait atteindre le Sud MC d'ici quelques heures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn de la nuit atteinte vers les 23h hier soir, ce matin -6,6 avec ciel laiteux et soleil et petit vent de S. Actu -1,7, ciel "de neige" (uniformément gris) pas de vent.

Tombera tombera pas, quelle quantité...Snow doit être plus qu'impatient! A dû préparer déjà la pelle à neige default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secteur LYON SUD-OUEST

Une bande de précipitations se forme sur le secteur de Brignais / St Genis Laval. Les échos sont suffisamment forts pour que ces derniers touchent le sol....

Est ce qu'un amateur Météo pourrait nous confirmer si oui ou non des chutes de neige débutent sur le secteur de Brignais-69

Merci ( à reporter sur Meteoalerte )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons tombent actuellement, température de -3.4°C.

Tombera tombera pas, quelle quantité...Snow doit être plus qu'impatient! A dû préparer déjà la pelle à neige

Tout est prêt, même les explosifs, on ne sait jamais default_scared.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de plus de plus gris, il regèle depuis peut avec actu -0,2°C.

La température est "montée" à 1,7°C cet aprem mais ça n'a pas fait grand chose à la neige qui est encore bien présente en plaine:tongue_smilie::

_ 8 à 9 cm aux endroit qui n'ont pas vu le soleil de hier.

_ 6 à 7 cm au endroits exposé au soleil.

En attendant la neige de demain: Météo France nous a mis en orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Un mot rapide sur les conditions au Mont-Dore 1200 m : temps couvert et 12 cm de neige compacte. Comme depuis le début de l'hiver, les hauteurs de neige sont modestes; en revanche le nombre de jours de chutes de neige est assez élevé, 31 pour les deux mois novembre - décembre, contre 23 en moyenne sur la période 1999-2009.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Actu T :-3,2° ciel couvert et la chaine du Deves à quelques km à vol d'oiseau commence à s'estomper surement dans un voile de neige. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...