Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée majoritairement grise avec de petite chutes de neige jusqu'en fin de matinée. Pas de dégel dans la journée avec une T°x de -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Neige faible par ici, les flocons sont encore très fins, la masse d'air s'humidifie petit à petit (77% d'HR actu). Le Mont d'Alambre ne devrait pas tarder à disparaître dans les nuages.

Température de -5°C, léger vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc à quoi ça sert franchement ? C'est représentatif du Livradois ?

Je regarde les T° ce matin pour le Haut-Jura à 1200m il y a -12°C à 6h00 aux Jouvencelles mais que les -20°C soient tutoyés dans le coin voire dépassés ça ne fait guère de doute, pour autant je ne suis pas certains que cela soit très significatif...

cela sert tout simplement à l'étude des taf ! Il n'y aucun hasard, et j'ai compilé pas mal de données depuis 5 ans. Nous avons eu - 19 dans le taf, aujourd'hui, - 13/-14 dans le village. Tout s'étudie ! prenons le cas de la brévine avec son fameux -41, et même- 42,5, selon certains. Ces T° sont prises dans un taf, un des habitants m'a confié que sur les côteaux, on gagnait tout de suite 5 ou 6 degrés. Les taf du MC sont capables de dépasser les - 30 mais pas d'atteindre les - 40. Ces études ne sont pas censées données un aperçu du climat de la région dans sa globalité d'autant que le relief entraine beaucoup de diversités. Le Taf dont je te parle est d'ailleurs dans le hameau ! il est très priche des maisons...l'an dernier où l'hiver a été assez rude mais surtout long, 5 nuits avec T° égales ou inférieures à - 20 ! un record. tnn - 24,5 le jour où à la Brévine il a fait sous abri, - 33,5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé (plus nuageux en direction du Nord) sous un vent du Midi à peine plus marqué qu'hier à la même heure. Entre -6 et -7°C sur le balcon. Ce vent du Midi permettra-t-il un redoux marqué (+2/3°C) dans la journée ?

- 19 ici dans le taf,peut-être plus bas au taf de Fournols.s. grande amplitude, puisque cela a remonté à + 0

gris, triste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as acheté un abri Emma ?

eh non ! mais je m'en suis confectionné un, avec des planches en bois...ta région est plus grandiose et montagneuse que la mienne qui est réellement un plateau étroit de 7 à 8 kilomètres de large mais qui se prolonge dans la Haute-Loire. comme je te le disais un village à 1350 m dans le Forez est impensable. en ce qui concerne les Tafs, on est très bien servi, et cela dans tous les creux au nord du HL sur une bande d'une dizaine de km de long...ils sont aussi terribles dans le Forez, dans les vallées abritées ! Saint-germain l'herm connait déjà un effet de foehn très net...la neige y disparait beaucoup plus vite que dans le secteur de Forunols. SGH est sur le flanc sud du HL...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Minimale de -7,4 °C ce matin à 3H28, à la faveur d' éclaircies nocturnes, maximale de 2,1 °C à 14H (4H30 de dégel). La neige s'est bien tassée (8 cm environ) mais couvre uniformément le paysage en attendant la prochaine. Actuellement, -2,2 °C. Le vent du Nord s'est levé, faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la faible Tn de la nuit (-3°C) due au vent de Sud très sensible ici à flanc de colline a failli être égalée ce soir avec -2,8°C à 19 heures.

Journée dans l'ensemble bien grise avec une Tx de 1,9°C.

Cela met fin à la série de journée sans dégel (sous abri) de 5 jours consécutifs, il gelait depuis Vendredi soir.

La neige s'est encore un peu tassé, paysage encore blanc malgré la faible couche du départ ici.

Ta de -2,8°C sous un ciel couvert avec un léger vent de Nord, Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens de rentrer de Grenoble.

Je passe la soirée à environ 300m d'altitude en Ardèche du Nord, mais bon côté mercure il devrait pas y avoir de souci pour la neige.

Après je vous tient au courant default_thumbup.gif Pas de thermo disponible par contre, mais il gèle c'est certain.

edit : et j'oubliais qu'ici sur les surface ou la neige n'a pas été touchée, il reste environ 5 gros cms de neige bien dure.

Edit 2 : je sais que ma demande est un poil HS, mais je demande quand même. J'étais toute la semaine en exam, pas vraiment eu le temps de regarder les modèles ou même la météo TV ... donc qu'y a t-il à attendre de cet épisode ? Qui semble les mieux placés ? Quelle durée ? Quand le "pic" ? Car en survolant j'ai l'impression que c'est "la folie générale" ?

Si quelqu'un se sent de me faire un petit topo (car y'a trop à lire si je veut me faire une idée précise), merci beaucoup default_thumbup.gif

je viens de voir ça :

Pour la nuit de jeudi à vendredi on attend des quantités de neige fraîche de l'ordre de :

- Drôme : 10 à 20 cm et de l'ordre de 10 cm en vallée du Rhône, voire plus.

- Ardèche : 5 à 10 cm, de l'ordre de 10 cm en vallée du Rhone

- Isère : 5 à 15 cm

- Ain : 5 à 10 cm sur l'est (vers Pays de Gex et Nantua)

- Haute-Loire : 3 à 5 cm, localement plus sur l'est

- Savoie : 5 à 10 cm, loc 15 cm vers Chambéry

- Loire et Rhône : de l'ordre de 3 à 5 cm sur le sud de ces départements, des traces au nord.

Pour la journée de vendredi, on attend des quantités supplémentaires entre vendredi 7h et samedi 7h de l'ordre de :

- Drôme : de l'ordre de 20 cm en vallée du Rhône, localement plus de 30 cm (plutôt dans l'est du département).

- Isère : de l'ordre de 10 à 30 cm, les quantités les plus importantes concernent le nord Isère

- Rhône : 15 à 25 cm du nord au sud (voire localement plus sur le sud)

- Ain : 10 à 20 cm, loc plus

- Loire : 10 à 15 cm et 30 cm sur le Pilat

- Haute-Loire : 10 à 20 cm, les quantités les plus importantes concernent l'est du département

- Savoie : de l'ordre de 10 cm de plus sur l'ouest.

- Saône et Loire : 10 à 15 cm sur la moitié sud et 3 à 10 cm sur le nord

l'ardèche disparait vendredi default_confused1.gif ca serait bizarre, car quand ca remonte du Sud, généralement on ramasse bien default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée avec les Tx la plus chaude depuis longtemps ici : +4°C à mon thermomètre (qui n'a rien de normalisé).

Fonte plus forte, il reste 4 à 5 cm maxi (épaisseur divisée par 2 par rapport au maxi), d'une neige molle, dénaturée par ces tempé très faiblement positives mais depuis de longues heures.

On attend que la nouvelle recouvre l'ancienne, si la fourchette haute est respectée (dans les 15 cm ici) ce sera la fête, 10 cm ce serait déjà sympa (soit 15 cm avec le reste de la vieille neige), 5 cm serait une grosse déception.

Maintenant default_innocent.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert actuellement, sans précipitation, avec bise de N sensible. T°a de 3.5°C.

Épaisseur de neige inchangée par ici en dépit des petites chutes de la matinée. Petite couche uniforme et "décorative" de 5 à 8 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens de rentrer de Grenoble.

Je passe la soirée à environ 300m d'altitude en Ardèche du Nord, mais bon côté mercure il devrait pas y avoir de souci pour la neige.

Après je vous tient au courant default_thumbup.gif Pas de thermo disponible par contre, mais il gèle c'est certain.

edit : et j'oubliais qu'ici sur les surface ou la neige n'a pas été touchée, il reste environ 5 gros cms de neige bien dure.

Edit 2 : je sais que ma demande est un poil HS, mais je demande quand même. J'étais toute la semaine en exam, pas vraiment eu le temps de regarder les modèles ou même la météo TV ... donc qu'y a t-il à attendre de cet épisode ? Qui semble les mieux placés ? Quelle durée ? Quand le "pic" ? Car en survolant j'ai l'impression que c'est "la folie générale" ?

Si quelqu'un se sent de me faire un petit topo (car y'a trop à lire si je veut me faire une idée précise), merci beaucoup default_thumbup.gif

je viens de voir ça :

l'ardèche disparait vendredi default_confused1.gif ca serait bizarre, car quand ca remonte du Sud, généralement on ramasse bien default_flowers.gif

Exact Repere, c'est ce que je disais en début d'après midi, MF est vraiment peu bavard pour notre département.Je pense et j'espère que ca va bien tombé (ca devrait pas mal tombé en sud loire et dans la drome)

On verra bien dans la nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La température est bien reparti dans le négatif ce soir avec -2,5°, on attends plus que la tempête de neige ^^

Journée assez peu ensoleillé meme si vers la midi, le soleil a tenté de percer mais en vain

Tn de -6,8

Tx de 1,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Ce soir la température baisse vite malgrés la couverture de nuages, -1.9°, tn +3.7°, wind chill -7°. Je ne vois plus Thiers de chez moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Température stable avec -2,5°, je suis sorti mesurer la couche de neige qui reste très bonne, avec encore entre 6 et 7cm, mais il y a comme des bosses dans mon jardin un peu de partout montant à 10cm ^^ enfin, j'espère que demain à cette heure j'ai 5 fois que ce qu'il y a actuellement default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Brouillard givrant aussi versant Est des Monts Dore, visibilité - de 50m ( 1 piquets à neige en fait default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Faible chute de neige avec de minuscules flocons (sucre glace)

normal pour un dynamiteur, c'est une bombe glacée.. default_thumbup.gif-4,5 ici, ça baisse doucement avec aussi, je ne l'avais pas vu une espèce de minuscules flocons le tout venant du N alors qu'il y a 1/2h meme pas un souffle de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...