Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
St Anthème 63 (alt. 1130m)

Ici dans le Forez, pas de changement , toujours un vent fort à dominante nord avec des chutes de neige plutôt faibles. -4°C.

je ne me suis pas encore hasardé à une mesure, ça me semble difficile avec le vent!

quelqu'un aurait-il l'amabilité de me donner une définition juste si elle existe (ou un lien) entre les différences d'intensité de chutes : faible, modérée et forte...j'ai cherché un peu sur google mais je n'ai pas trouvé, j'ai vu qu'un forumeur indiquait qu'une forte chute correspondait à du 5cm/h! est-ce un chiffre "officie"l? merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu par MF, nous ne sommes pas encore touchés, quelques flocons voltigent certes mais le ciel n'est pas bouché ! Quelques rafales de vent.

Le radar indique bien la séparation ouest / est Cantal.

Patientons, patientons....wacko.gifwhistling.gif

En effet la ligne a été très nette pendant plusieurs heures default_wacko.pngMais ça se reactive au sud de notre ligne, je crois que ce coup-ci c'est bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les routes sont glissantes et pas toutes déneigées.

Dans les lotissements en pente de Villars, rares sont ceux qui s'y aventurent:

p1000216.jpg

Pour voir le centre de la ville, il faut descendre, car en haut, on est dans le brouillard:

p1000217.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Dralfot, c'est vraiment de la neige très très très faible depuis env midi (après une période un peu plus consistante de 11h à 12h qui a laissé 5 mm de neige).

La couverture nuageuse est ultra ténue, on se demande parfois si on ne voit pas le ciel au dessus des nuages.

On piaffe quelque peu d'impatience en scrutant le ciel et en implorant ce dernier de na pas nous faire un gros "psssshit" au dernier moment default_clover.gif alors que de la Bretagne et la Normandie Néoulousienne, au Gard de Vincent, c'est "Champagne" (même si c'est pas la même pertu...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Ici en haute corréze, seulement quelques flocons voltigent mais le ciel est de plus en plus menaçant et la température est de -6.1°c. (neige au sol est environ 8 à 10 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je viens d'avoir par téléphone mes parents installés sur le plateau ardéchois et dixit ma mère "On ne voit ni ciel, ni terre, il neige sans arrêt, pas de facteur et on est ravitaillé par les corbeaux et encore...!"

J'adore cet optimisme....et plus je jubile avec ces chutes de neige , plus elle se fâche...Génial thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Le pilat ramasse du lourd ?

Vers St Didier en Velay (c'est encore le Pilat), ça n'arrête pas depuis ce matin. Les flocons sont passés à la taille supérieure mais cela n'empêche pas qu'ils se fassent soufflés par le vent. Les quantités sont donc très disproportionnées selon les endroit exposés au vent ou pas! Mais globalement l'ambiance est bien bien hivernale!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le pilat ramasse du lourd ?

Oui et non. A 15h30, 20/25cm (mesure délicate avec le vent) de neige fraîche dans un village (St-Genest-Malifaux) à 950m d'altitude. Info donnée sur un autre forum par un habitant sur place. C'est plutôt commun comme couche là-haut en hiver. A voir cependant le cumul final dimanche. Les 50cm semblent "jouables".Ici au pied du Pilat, neige toujours modérée. Entre 10 et 15cm de neige fraîche (les 15 sont présents sur la table de mon balcon). J'essaierai de faire une mesure plus précise sur la fin de journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Depuis 10h0 il neige mais en ce moment sa se renforce encore plus dur de faire une estimation mais entre 12/20cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

En effet pour l'instant environs 20cm de neige fraiche pour Riotord, ce qui n'est pas exceptionnel mais on prend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige toujours actuellement et il nous reste encore la journée de demain donc cela sera tout de même un bel épisode pour le Pilat même s'il n'a rien d'hors norme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte depuis 16H avec un peu de vent: des petites congères se forment!

Il est tombé environ 3 cm de neige fraiche et ça n'a pas l'air d'être terminé.

Le routes sont déjà blanchies et glissantes.

Température actu: -3,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Thoupie et lapomme, merci pour vos réponses ...

Je suis en train de me préparer un séjour de quelques jours dans

une ambiance hivernale avec plein de pow ... le pilat me parait

une bonne idée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thoupie42 pour la hauteur reportée sur MeteoAlerte.

ici, sur Lyon-Bron, ça tombe serré et les routes blanchissent sérieusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vers 15h30 il m'a semblé que le ciel s'éclaircissait, mais ce fut très provisoire car depuis une bonne 1/2H l'intensité et la taille des flocons a augmenté. J'ai mesuré à 16h00, 17cm de poudreuse,. Le vent de Nord souffle mais sans plus, et la T a chuté à -6,6 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis en train de me préparer un séjour de quelques jours dans une ambiance hivernale avec plein de pow ... le pilat me parait une bonne idée ...

Dans les jours à venir ?
Tu peux aussi venir sur le Mézenc default_thumbup.gif

Ou faire une rando raquettes de plusieurs jours entre Pilat et Mézenc, comme ça pas de jaloux default_thumbup.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 15h le régime a quelque peu changé ici en Ardèche 380m, avant neige continue de petits flocons, désormais alternance bruine neigeuse et averses plus soutenues (avec parfois de beaux flocons).

14cms au sol désormais.

Quelques photos sous la dernière averse :

Circulation lente, mais encore possible avec équipements.

p1020048m.jpg

Jolie intensité par moments :

p1020045a.jpg

L'épaisseur devient sympathique :

p1020047m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Dans les jours à venir ?

fin de semaine prochaine ...

Ou faire une rando raquettes de plusieurs jours entre Pilat et Mézenc, comme ça pas de jaloux default_thumbup.gif !

Je viens de rennes ... je cherche le plus près et j'hésite entre jura et pilat ... le mezenc c'est un peu plus loin

je crois non ?

pauvre breton que je suis ... loin des montagnes et à l'écart des averses du nord bretagne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fin de semaine prochaine ...

Je viens de rennes ... je cherche le plus près et j'hésite entre jura et pilat ... le mezenc c'est un peu plus loin

je crois non ?

pauvre breton que je suis ... loin des montagnes et à l'écart des averses du nord bretagne ...

et une rando raquettes au mont des Avalloirs à coté de pré en pail (53)??ça s'intensifie pas mal, gros flocons et toujour vent du N.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rennes ... je cherche le plus près et j'hésite entre jura et pilat ... le mezenc c'est un peu plus loin

je crois non ?

Du NO du 49 le Mézenc est à 6h30 de route (en prenant l'autoroute). Si tu pratiques le ski nordique tu as de grandes possibilités sur le Mézenc et le plateau Ardéchois (juste à côté), y a aussi quelques pistes d'alpin. Les deux massifs sont très proches l'un de l'autre de toute manière, moins de 50min de voiture. Actu dans la forêt au dessus de 1500m il doit y avoir au moins 80cm de poudreuse, il y avait entre 30 et 40 avant l'épisode du jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...