Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je viens de rentrer chez moi, jolie couche ! je dirais à vue de d'oeil qu'il est tombé 18-20 cm de fraiche s'ajoutant aux anciens, bon je sors mesurer tout ca et déplayer l'allée. Depuis 2001 que je suis la, je ne pense pas avoir eu de telles conditions.

Actu neige faible à modérée, vent de nord sensible formant des congères ! -3,7°

Je m'auto quote ^^ bon comme souvent mes cumuls à vue d'oeil sont très éxagérés, donc difficile de mesurer la couche tomber en raison du vent, mais j'ai mesuré à plusieurs endroits, et la couche de fraîche se montre entre 12 et 15cm.Actu neige faible à modérée, -3,8°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

4 cm d'une neige très fine, une accalmie actuellement mais jusqu'à 30 cm sur les routes à cause du vent, même la vieille couche est décapée. Température -5,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je m'auto quote ^^ bon comme souvent mes cumuls à vue d'oeil sont très éxagérés, donc difficile de mesurer la couche tomber en raison du vent, mais j'ai mesuré à plusieurs endroits, et la couche de fraîche se montre entre 12 et 15cm.

Actu neige faible à modérée, -3,8°

Pas simple ici aussi de mesurer mais je dirais bien 18cm de fraîche, actu neige modérée, -4°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'auto quote ^^ bon comme souvent mes cumuls à vue d'oeil sont très éxagérés, donc difficile de mesurer la couche tomber en raison du vent, mais j'ai mesuré à plusieurs endroits, et la couche de fraîche se montre entre 12 et 15cm.

Actu neige faible à modérée, -3,8°

Ici à Saint-Chamond, la couche de fraîche atteignait 7 à 8 cm vers 18H (couche au sol 16 cm). Petite accalmie depuis 1/2 H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Finalement je reste chez moi ce soir et demain, car inutile avec des gosses de prendre des risques en voiture.

Bilan de cette journée glaciale: chute de neige faible à très faible dés la fin de matinée s'intensifiant qu'en fin d'après-midi (vers 17h environ). Vent de nord assez fort (refroidissement éolien de -19°C vers 17H) T°x de -6°C et T°n de -8°c (= T°a )

Actuellement neigé modérée à forte poussée par une bonne bise de N (20 à 30 km/h en moyenne).

Niveau épaisseur, pas facile à mesurer avec ce vent .Je dirais +3/4 cm de neige fraîche pas plus. Flocons très fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en rentrant du boulot vers 16 heures il y avait autour de 5cm de neige fraîche chez moi, mesure très approximative à cause de la bise qui traîne la neige et forme des congères.

Depuis 16h30, autour de 5cm en plus avec parfois de bonnes intensités et des flocons plus gros qu'auparavant.

Ta de -4,6°C (Tn de -5°C et Tx de -4,1°C).

Il neige un peu moins fort à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Intensité remarquable actu, je dirais modérée à forte, avec de gros flocons, température stable -3,8°

Olivier si tu passes par là, tu pourrais nous en dire plus sur la prévi pour cette nuit ? merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il est très difficile de mesurer la couche de neige fraîche en ville. Avec le vent, aucun banc, muret, aucune voiture n'a la même hauteur. Et puis, ce banc, ce muret, cette voiture avaient-ils une ancienne couche, est-ce que les enfants en jouant ont enlevé l'ancienne couche ? Voici deux photos, prises avec mon téléphone, de voitures dans mon quartier il y a 1h30 :

IMG_0564copie_puo3.jpgIMG_0565copie_ttv9.jpg

Après une accalmie (neige faible), la neige retombe modérément à fortement et à plus gros flocons. J'étais en centre-ville il y a 1h et tout le réseau urbain est enneigé. Malgré cela peu de circulation et du coup peu de véhicules en "galère" en tout cas sur mon trajet. Atteindra-t-on les 25cm tombés l'hiver dernier en 48h ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Elle est arrivée! neige faible avec un température de -6.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petite neige poussée par vent de N et par -7,2°. Pas vu le chasse-neige passer devant chez moi depuis le milieu de la matinée, mais le ramassage scolaire est passé sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensité remarquable actu, je dirais modérée à forte, avec de gros flocons, température stable -3,8°

Olivier si tu passes par là, tu pourrais nous en dire plus sur la prévi pour cette nuit ? merci default_flowers.gif

Nos 2 modèles MF suggèrent pour la période de vendredi 20h à samedi 20h une couche supplémentaire de 8 à 15 cm pour l'agglomération stéphanoise...

Je pense que c'est assez fiable au vu de l'effet orographique que nous allons subir demain avec un flux qui s'orientera de + en + au Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les chutes de neige en plaine Clermontoise restent de bien faible intensité pour l'instant, ça tombait pas mal vers 16h-17h, mais de très fins flocons qui s'accumulent avec le vent...

Du coup il a du tomber environ 3 cm aujourd'hui, mais rien de très mesurable puisque le vent a tout "lissé". Mon toit est tout plat maintenant ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige de très fins flocons actu, mais une nouvelle petite zone arrive au radar.

Température de -4°C, stable, la Tx a eu lieu la nuit dernière avec -2.4°C, journée bien froide donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable poudrerie sur Andrézieux en ce moment !

Neige forte avec 2 cm en moins de 30 minutes.

Difficile de mesurer avec les congères et la poudrerie mais en moyenne, on tourne à 11 cm de fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nos 2 modèles MF suggèrent pour la période de vendredi 20h à samedi 20h une couche supplémentaire de 8 à 15 cm pour l'agglomération stéphanoise...

Je pense que c'est assez fiable au vu de l'effet orographique que nous allons subir demain avec un flux qui s'orientera de + en + au Nord

Salut Olivier,L'épisode touche pourtant à sa fin d'après les radars. Si l'on veut un éventuel effet orographique sur le Stéphanois, il faudra que les précipitations viennent du N/NE...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Neige modérée à forte, température stable : -5,6 °C, minimale du jour. Maximale (provisoire et sûrement définitive) de -4,6 °C à 7H ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

L'épisode touche pourtant à sa fin d'après les radars. Si l'on veut un éventuel effet orographique sur le Stéphanois, il faudra que les précipitations viennent du N/NE...

Pierric

C'est fini en remontées de Sud, un retour d'Est va se mettre en place sur place d'ailleurs, dans un flux de N/NE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bon je viens de rentrer et il a plus neigé ici qu'à clermont.

Combien ? Euuhhhhh dans une congère 40 cm, à coté 0 cm, je dirais entre 4 et 8 cm à peu près mais de belles congères se forment.

La route du col du guéry depuis randanne était limite praticable en 2 roues motrices et pneus neige, elle va pas tarder à être fermée je pense ( Steph, elle est encore bien ouverte pour toi default_whistling.gif )

BOn un joli paquet se profile sur le radar, je vais en profiter et attendre que Madame rentre avec 4 roues motrices (elle va enfin pouvoir tester ses 4 roues motrices)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'autre côté du Pilat, ba ... plus rien ! Image radar vide sur l'Ardèche default_crying.gif

Ca devrait revenir, mais je vois pas du tout par ou default_ermm.gif

Et si demain c'est bon pour vous, en général je récoltes les miettes de ce côté. J'ai mes 15cms ... ca va peut-être pas étre évident pour plus ...

Ciel couvert actu, pas de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui est le plus joli ? pilat, mezenc ou livradois ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Mez...euh...le Haut-Forez, et tu as Ambert, la seule mairie ronde de France, et la Fourme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19cm de fraîche mesurés à l'instant sur la table du balcon (sous réserve que le vent n'ait pas "amplifié" la couche) :

IMG_0092copie_iil9.jpg

Neige faible actu.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...