Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Clermont -> Sauxillanges : 2 heures (40 km).

Délicat dans la périphérie de Clermont car complètement bouché, les voitures non équipées de pneu neiges glissent trèèès facilement, malgré la couche très maigre.

Sans surprise plus on va vers le sud et plus la couche épaissie. Ici la couche est complètement impossible à mesurée car je suis en haut d'une bute et il y a des congères partout (y compris sur les petites routes).

Il neige actuellement de façon immodérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

En haute corréze, la neige s'intensifie et le température est de -6.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il neige il neige il neige... à vue de nez, une bonne dizaine de centimètres sur l'escalier ! Et toujours ce sacro-saint -5,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige toujours modérée à forte. Vent de N toujours bien présent. T°a de -8°C. Refroidissement éolien de -16°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Olivier pour ces prévis ^^

Ici la neige s'est bien calmée et ne tombe plus que faiblement, environ 3-4 cm en plus après le fort passage de tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Comme chez mes voisins, la neige tombe désormais plus franchement au Mont-Dore et le manteau s'épaissit nettement, environ 5 cm supplémentaires depuis 17h00. Le point demain matin sur les hauteurs de neige. L'ambiance est bien hivernale, tout est recouvert d'une couche blanche uniforme.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

j'ai retrouvé mon jalon à 1500m mais seulement 32 cm. En y allant cet après midi je me suis rendu compte que c'est un endroit sans doute trop venté pour être vraiment représentatif...

Sinon toujours une neige modérée à forte sous un vent fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Chutes de neige faible à modérée sur Langlade. Pour le moment pas grand chose de l'ordre d'un centimètre environ.

Par contre sur les hauteurs de Mende, dans la Boulaine, les congères se forment bien ... A suivre.

Les températures sur Langlade :

Tn : -4,3°C

Actuellement -3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

j'ai retrouvé mon jalon à 1500m mais seulement 32 cm. En y allant cet après midi je me suis rendu compte que c'est un endroit sans doute trop venté pour être vraiment représentatif...

Sinon toujours une neige modérée à forte sous un vent fort.

Salut Mathieu,

Attends un peu avant de le déplacer, la représentativité peut varier selon l'orientation du flux... Pas sûr qu'il y ait beaucoup plus à 1500 m par rapport à chez toi à 1300 m. Par exemple de mon côté, lors de mes dernières mesures début janvier les deux hauteurs étaient équivalentes à 1300 et 1500. Je ferai le point lundi au plus tard (ou avant).

A plus tard

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout simplement énorme, une averse d'une intensité rare est venu tomber pendant 30min et aura donner 3/4cm, c'est magnifique, plusieurs estimations de mes couches suivant les secteurs mais le chiffre 21cm revient 6 fois sur 10 !

Actu -4°C, neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Lozère à Mende, depuis 24H, pas grand chose à signaler en terme de précipitation.

Au mieux 1cm de neige, bien poudreuse, avec des température négative, et un ciel bien chargé, mais rien de significatif.

Cela n'a pas voulu se déclencher sur la préfecture Lozérienne.

Par contre sur la rn88 en direction de Langogne, la route est fermée au poids lourd, et la chaussé est blanche avec le gel dessus (-5° vers 17 h au niveau de Pelouse (20 kms au nord-est de Mende )).

Espérons que les hauteurs Lozérienne puissent recevoir une épaisseur de neige conséquente pour permettre au station de ski de démarrer en fin.

Il serait temps ! A avoir des stations maintenu ouverte par les décideurs, autant qu'elle tournent...

Mais je sent pas cette neige en Lozère, bien trop fine, et des températures bien trop basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige modérée en cours, fins mais très serrés, impressionnant sous la lumière des lampadaires !

Cependant la couche de neige n'évolue pas vite, et la couche de fraîche est très dure à estimer car la neige est très légère et s'envole de partout malgré le vent plutôt faible.

Ce soir 1h20 pour faire Aubière -> Les Martres de Veyre, soit un trajet de 10 minutes habituellement ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et 30-40 km/h maxi sur l'A75 juste à la sortie de Clermont en direction du Sud.

Actu -3.9°C, toujours très stable, léger vent de Nord-Est.

Si on en croit les radars, fin des précipitations pour un moment dans les prochaines minutes ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

dada, isére38, le retour des bonnes précipitations est prévues quand sur Saint Etienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

( Steph, elle est encore bien ouverte pour toi default_whistling.gif )

default_innocent.gif

Bon platrage sur Mareuge, à 19h00 14cm mesuré en forêt au-dessus de chez moi à 1100m ( à l'abri du vent bien sur) vu l'intensité depuis on doit titiller les 20cm...vu le radar ça va se calmer un petit peut...allez un petit 100 km/h de vent là dessus default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

oui ca tombe bien depuis 1 petite heure, j'ai deneigé etil est retombé 2-3 cm depuis en 3/4 d'heure. avec les averses de cette nuit, on devrait dépasser les 20 cm, peut être 30 cm d'ici dimanche default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de neiger, et même assez fort actu !

Pas de point de mesure qui soit représentatif sous la main, j'irai voir demain, mais ces dernières minutes ça cumule pas mal !

En tout cas j'ai rarement vu aussi peu de voitures sur les routes ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'épisode me surprend plutôt agréablement même s'il n'est pas extraordinaire, il continue de neiger modérément à fortement. T° et vent du N inchangés (-8°C; wind chill qui tourne autour de -15°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

dada, isére38, le retour des bonnes précipitations est prévues quand sur Saint Etienne ?

Salut Romain, c'est sur qu'en ce moment c'est calme par rapport à tout à l'heure. J'ai l'impression que ca remonte encore un peu par l'Ardèche donc pourquoi pas d'ici 1h-1h30, mais je me demande comment va se mettre en place le retour d'est, mystère . . .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca se met en place sur l'Ardèche mais c'est plutôt destiné à l'Auvergne. Sur la Drôme et les Hautes Alpes, c'est pour la Loire, même si cela devrait se réintensifier plus ou moins sur place. D'ici quelques heures, on devrait pouvoir renouer avec de bonnes intensités.

De toute façon, il y en a jusqu'à dimanche matin avant que ça cesse, et comme a dit Olivier, 7/15 cm semble une prévision correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite pause d'une/deux heures où les chutes de neige ont été très faibles celles-ci sont à l'heure actuelle redevenues modérées.

Pas mal de précipitations arrivent par le SE, de quoi rajouter quelques cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ici il neige plus depuis un petit moment. Il est tombé environ 10 cm depuis ce matin.

Actuellement la T° est de -4,7°C, pression 1003 hPa vent faible de secteur ESE.

La Tx de la journée a été de -0,7°C à 14h10.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...