Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En attendant, au Mont-Dore, c'est toujours la dèche pour les épaisseurs de neige ! Par exemple, 5 cm seulement ici à 1200 m. Autant dire que pour le ski, c'est presque exclusivement les pistes à canons ! C'est vrai que de ce côté-ci du MC(voire sur tout le MC), l'hiver n'a pour l'instant rien d'exceptionnel, il est même plutôt chiche au niveau de l'épaisseur, les redoux brutaux réduisant à néant les couches formées. Soyons patients, notre tour viendra...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Meilleurs voeux à tous et une année 2010 riche en événements météorologiques ( je pense à la plaine du forez qui a connu une année 2009 bien fade...sleeping.gif ).

Sinon ici à craintilleux, 4.2 mm de pluie pour le réveillon et 2 flocons le soir ( un peu plus sur le Montbrisonnais ); 32 mm pour décembre... moyen...551;1 mm pour l'année, une année bien sèche tout de même

Le plus sec : Mars avec 10.9 mm ; le plus humide : juin avec 98.9 mm

Plus gros cumul en 24 h : Le 2 juillet avec 36.2 mm

133 jours avec RR ( sup ou égale à 0.2 mm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait vraiement froid aujourd'hui pourtant le soleil est là, il a fait -7°C ce matin, -3,2°C au plus chaud de l'après midi et -5°C actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Météo france vient de mettre mon département en vigilance orange, il annonce 10 cm en limousin et bien sur je ne serais pas la pour voir tout ça. pffffffffffff de retour sur clermont. Pas de chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée hivernale ici aussi, froide et sèche sous le soleil titillié par quelques nuages de temps à autre avec un légère bise.

Tx de -1,6°C.

Actu ciel bien dégagé avec une Ta de -2,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx : -2,7° avec un beau soleil et léger vent de nord . Ballade au lac du bouchet à 1230m, un peu de neige, un peu de glace sur le bord mais vent de nord vivifiant et -5°. Par contre 100m plus haut, une plus belle épaisseur de neige : 7cm.

ce soir la T descend assez vite, actu -5,1 ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tout d'abord mes meilleurs voeux à vous toutes et tous. Que 2010 soit riche en événement météorologiques. Cette journée fut froide, ce matin la température était en dessous de -7°C Au meilleur moment de la journée, la température était de seulement de -5°C avec un beau soleil avec quelles que Cirrus. Et à l'heure que je vous écris la température est en dessous de -8°C laurent vive la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9.6°C actuellement, en baisse lente en raison d'un petit vent de NO. Les pistes du bas ont été damées à la moto-neige aujourd'hui.

Laurent, tu as combien de cm au sol en ce moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir, belle journée d'hiver en Lozère.

Depuis le causse de Changefège (Signal de Flagit Alt 1100m), sous un froid intense vent de nord avec environ -4°C, ont peut bien se rendre compte de l'enneigement local :

Pas de neige sur la préfecture de la Lozère :

3.jpg

Enneigement bien présent sur le signal de Randon ( Alt 1551m) :

2.jpg

Limite de la présence de neige au dessus du Chastel-Nouvel aux alentours de 1200m d'alt.

1.jpg

Sur Langlade (48) à la faveur d'un ciel clair, le froid s'installe avec actuellement -4,2°C.

default_sorcerer.gif Bonne année et meilleurs vœux a tous pour 2010 default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos Scorpion : très représentatives.

Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mon cordon pour transférer mes clichés, je ne peut donc pas vous montrer l'ambiance enneigée de Charpal hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-9.6°C actuellement, en baisse lente en raison d'un petit vent de NO. Les pistes du bas ont été damées à la moto-neige aujourd'hui.

Laurent, tu as combien de cm au sol en ce moment ?

Snowman avec la réverbération sur la neige tu vas avoir du -15° -18° demain matin default_w00t.gif sauf comme tu le dis dans ton poste que le vent s'en mêle.

Va falloir envisager de remplir les réservoir des chères voitures diésel avec du -20, et encore parfois c'est un peu juste, surtout quand elles couchent dehors.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Merci pour les photos Scorpion : très représentatives.

Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mon cordon pour transférer mes clichés, je ne peut donc pas vous montrer l'ambiance enneigée de Charpal hier...

le lac est-il pris par les glaces?? car avec la période de redoux ici le lac du bouchet 1230m alt la glace avait pratiquement disparue, sauf sur les bords. Mais avec le froid annoncé cela devrait vite le geler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Vraiment sympa les photos scorpion48 merci beaucoup!

L'enneigement au signal de Randon doit être interessant car lorsque l'on voit de loin autant de blancheur la réalité est souvent plus importante (végétation granit qui masque la neige)

Quels sont les quantités la haut?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles vos photos du Cantal et de la Lozère Cfacile et Scorpion. default_thumbup1.gif

Première journée sans dégel de 2010 avec une Tx de -1,6°C et une Tn de -5,1°C qui a eu lieu ce matin et non ce soir.

Ce soir le ciel est bien clair et la Ta de -4,5°C.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

-5,2 °C actuellement contre -5,4 °C à 20 heures. Le vent du Midi souffle faiblement et des nuages élevés voilent le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 31 décembre 2009, j'ai mangé au resto "le schuss" que ceux qui connaissent le lioran ont sûrement en estime, et vers 15h00, il a plu, les gens étaient dégoûtés, ils rentraient écoeurés de skier sur de la neige dégueulasse, des cailloux et de l'herbe crasseuse...bref, quand je vois ces photos, je me dis que j'ai vraiment bien fouarré mes vacances, je suis arrivé lundi dernier à Aurillac, reparti vendredi 1er à midi, je n'ai eu que des températures dignes d'un mois de mars/ début avril et je n'ai pas skié.Mes photos de jeudi 31/12/2009 vers 16h30:dsc06071.jpgdsc06072w.jpgdsc06073k.jpgdsc06074c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Ambiance très froide cet aprem sur le plateau ardéchois: quelques parpailloles puis grand soleil avec vent de nord, il ne fallait pas rester à l'arrêt pour contempler le paysage wink.gif

rad91D07.jpg

J'ai fait un petit compte-rendu sur le post de snowman /index.php?showforum=32'>http://forums.infocl...hp?showforum=32

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-5,2 °C actuellement contre -5,4 °C à 20 heures. Le vent du Midi souffle faiblement et des nuages élevés voilent le ciel.

ici aussi la T remonte -7,5 contre -8 il y a une heure et ciel légèrement couvert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La T°n date de 21h45 environ avec presque -8°C. La T°remonte ici aussi avec -6.7°c actuellement. Très léger vent de S, ciel légèrement couvert. Belles photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour répondre à Papulefer : pas vu l'ensemble du lac de Charpal car j'ai juste fait un passage express, puis il neigeait avec du brouillard mais la glace (ou plutôt une espèce de "sorbet" de glace fondue) était bien présente, avec la nouvelle neige qui tenait par plaques par dessus...

Patric : hier aprem' environ 10-15 cm autour de Charpal et il a neigé une bonne heure de plus (gros flocons quand je suis parti) donc je dirais 15 cm, peut être maxi 20 cm vers le sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Vraiment sympa les photos scorpion48 merci beaucoup!

L'enneigement au signal de Randon doit être interessant car lorsque l'on voit de loin autant de blancheur la réalité est souvent plus importante (végétation granit qui masque la neige)

Quels sont les quantités la haut?

Patric

Malheureusement, je ne peut te répondre sur les quantités, mais comme tu le précises, il doit bien y en avoir un peu, car la blancheur est bien visible de loin ... default_thumbup.gif

Ici sur Langlade, la T° est déscenue jusqu'à -6,7°C à 20h58. Actuellement petite remontée avec -3,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos Scorpion, on de sacrés préfectures dans notre msssif default_thumbup.gif Merci pour le reportage Didou.

Snowman avec la réverbération sur la neige tu vas avoir du -15° -18° demain matin default_w00t.gif sauf comme tu le dis dans ton poste que le vent s'en mêle.

Va falloir envisager de remplir les réservoir des chères voitures diésel avec du -20, et encore parfois c'est un peu juste, surtout quand elles couchent dehors.... default_crying.gif

Ca ne devrait plus trop baisser, il y a du vent et les nuages bas ne sont pas loin. En fin de vague de froid on pourrait par contre avoir des températures minimales vraiment glaciales sur tout le MC.

En attendant ce sont les maximales qui vont être bien froides à partir du milieu de semaine prochaine.

-9.5°C actu au village (tn de -9.9°C), à 1500m tn de -11.4°C atteinte à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...