Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Bonne glisse sur les pistes, gavage dans les zones non tracées (poudre jusqu'en haut des cuisses et ce sans jamais toucher le sol, merci la neige humide de début de mois), quelques photos sont dispos ici : /index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1182780'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1182780

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

967127_MG_1708.jpg

Wahou : Sainté by snow !

Ma copine habitait dans cette rue avant donc je connais bien les lieux. Je vais lui envoyer cette photo default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici j'estime que l'épisode a laissé entre 18 et 20 cm depuis vendredi (2 cm supplémentaires depuis minuit) soit une différence assez marquée avec Saint-Etienne et Sorbiers mais c'est assez habituel (la topographie doit jouer un rôle important sur ce type d'évènement).

T actuelle : -2.7°C avec quelques rares flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

alors parmis les pro du climat que vous êtes, quelqu'un pourais me dire depuis combien d 'année il n'étaits pas tombé une tel quantité de neige sur sainté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel très gris avec encore quelques flocons. Il a d'ailleurs neigé très faiblement à faiblement toute la matinée. T°a de -7°C.

L'épaisseur est d'environ 30cm (pour être précis, entre 28 et 33cm suivant mes points de mesure) Congères de 50 à 90cm devant chez moi.

L'épisode neigeux aura finalement été plus abondant que prévu initialement, sans être exceptionnel dans le coin, même si nous n'avons pas atteint les épaisseurs de l'E du MC.

J'ai fait une splendide rando en ski ce matin autour de chez moi, m'enfonçant dans la neige vierge et immaculée, les spatules disparaissant ... bref le pied.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Supplément de 5 cm de flocons ce matin, ce qui porte à 34 cm l'épaisseur de la couche au sol, soit 1 cm de plus que la neige collante du 14 décembre 2008.

Petit coup de douceur en cette mi-journée : -2,7°C. Température en hausse depuis hier 18 heures. Pas de vent et un ciel gris après une brève éclaircie en fin de matinée.

Le déneigement de la cour et de la rue a pu s'effectuer dans de bonnes conditions avec l'aide du voisin agriculteur.

Peu après-midi :

10011015.jpg img_0022.jpg 10011017.jpg 10011020.jpg 10011025.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Toujours des petits flocons qui tombent avec une température en hausse -3.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une dizaine de cm de plus dans la nuit et ce matin 41cm au total. Tn -9° et actu -6.8° avec un petit vent de NO et ciel couvert. Fin des précipitations vers 08h00.

deux photos

effet du vent sur le toit du garage coté sud

img211710.jpg

devant la terrasse coté sud

img211813.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

alors parmis les pro du climat que vous êtes, quelqu'un pourais me dire depuis combien d 'année il n'étaits pas tombé une tel quantité de neige sur sainté ?

On doit trouver plusieurs épisodes à peu près similaires sur les 20 dernières années. Je dirais qu'il faut remonter à 1997 (où il était tombé 50 cm) pour trouver trace d'un épisode neigeux plus important à Saint-Etienne. A confirmer par d'autres intervenants, plus "pro du climat" que moi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après les plaisirs du ski ce matin et de la luge avec les enfants, d'autres "plaisirs" m'appellent :celui de la pelle à neige et de l'allée à dégager default_crying.gif

Il ne tombe plus rien maintenant mais le ciel demeure bouché.

T°a de -6.5°C et pas de vent. c'est idéal pour jouer au chasse-neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit trouver plusieurs épisodes à peu près similaires sur les 20 dernières années. Je dirais qu'il faut remonter à 1997 (où il était tombé 50 cm) pour trouver trace d'un épisode neigeux plus important à Saint-Etienne. A confirmer par d'autres intervenants, plus "pro du climat" que moi default_flowers.gif

Sur son blog, G.Staron cite quelques épisodes neigeux conséquents :

Les mesures ont été faites vers le quartier du marais

2 janvier 1971 : 54cm

12 décembre 1990 : 42cm

27 novembre 1982 : 41cm (entre 60 et 80 cm sur les hauteurs de la ville)

Plus récemment :

2009 : 25cm

2005 : 30 cm

J'ai souvenir d'un 40cm en 1997, il me semble...Je suis sur du cumul mais pas de la date

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 novembre 1982 : 41cm (entre 60 et 80 cm sur les hauteurs de la ville)

Il me semble que cette valeur est est celle du METAR à Bouthéon.

En tout cas, tout le monde s'en fout default_laugh.png , mais on risque de battre un record, autre que la neige. L'hiver le moins ensoleillé est très bien parti.

Quand on regarde les prévisions, il y a de quoi être dégouté. Après la neige, la pluie, le pire scénario. Vite qu'on sorte de cette spirale infernale et que le soleil revienne après cette hibernation bien trop longue.

Un février 2008 bis serait le bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Mende en Lozère la quantité de neige est au final assez faible entre 5 et 10 cm.

Avec le retour du ciel bleu cela commence à fondre, malgré des températures qui restent négative.

Par contre je suis allé jusqu'à Langogne (extrême est de la Lozère), et là la couche est bien plus importante. Je n'ai pas mesuré, mais je dirait qu'il à neigé entre 20 et 30cm. Cela montre certainement que l'épisode neigeux à était bien plus important à l'est du Massif-Central que sur la partie ouest.

Si vous connaissez d'autre données pour la Lozère, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a tourné à l'ouest cette après-midi, ce qui fait que le temps ensoleillé de la mi-journée n'a pas duré bien longtemps.

Dans le jardin plus d'un mètre de neige égale (congère de 2m), celle-ci est assez dense (il n'y a que la neige de la nuit dernière qui reste poudreuse).

Température de -9.7°C ce soir, petite brise de SE, il tombe du poudrin de glace.

Nico, Laurent 528 a relevé 50cm je crois en Margeride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent a tourné à l'ouest cette après-midi, ce qui fait que le temps ensoleillé de la mi-journée n'a pas duré bien longtemps.

Dans le jardin plus d'un mètre de neige égale (congère de 2m), celle-ci est assez dense (il n'y a que la neige de la nuit dernière qui reste poudreuse).

Température de -9.7°C ce soir, petite brise de SE, il tombe du poudrin de glace.

Nico, Laurent 528 a relevé 50cm je crois en Margeride.

Snow, a quand le retour de la webcam et static ?

Ici, ciel nuageux, température de -4.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme, couvert sans précipitation, pas de vent, T°C de - 5.8 et 46 cm mesuré. Comme mon collègue Livradois de l'Ouest du MC que je salue, Ce fut une journée pelle à neige, luge et chambre à air de tracteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers flocons sont tombés ici à la mi-journée, ensuite le temps est resté bien bouché toute la journée.

Après diverses mesures à l'abri du vent la couche de neige au sol varie ici entre 27 et 29cm, donc 23 à 25cm pour cet épisode.

De nombreuses congères qui atteignent parfois le mètre.

Tx de -5,3°C, Tn de -7,5°C (hier soir) et Ta de -6°C.

2 photos:

1) Rivière sur la commune:

mini_100110063822476624.jpg

2) Devant chez moi:

mini_100110064052193632.jpg

Un bien bel épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 cm mesurés à Clermont en centre ville, bel épisode, et plus de 23 cm mesuré à Aigueperse (Nord Limagne), ou l'épisode est déja plus exceptionnel.

La vieille couche de 5-6 cm a permis aux épaisseurs d'etre assez importante.

Pour Clermont, c'est le plus bel épisode depuis 1997 et ces 2 fois 10 à 15 cm qui s'étaient additionnés

Je signe tout de suite pour la même chose tous les ans default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu T :-7.3°, ciel couvert, petit vent de N.

Belle balade à raquettes dans les chemins autour de mon village. Malgré les raquettes on s'enfonçait bien dans les congères, deplus d'1m dans les petits sentiers. Merci les murets et arbustes! Enfin vu le poids de la bête....Pénible pour avancer quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...