Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Grande douceur avec ceux qui été annoncé, seulement -5.4°C contre -15°C annoncé default_thumbdown.gif !

Je pense que la plupart des gens doivent se réjouir de cela, à commencer par les SDF...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Je pense que la plupart des gens doivent se réjouir de cela, à commencer par les SDF...

Et le sud du Mc, ils ne sont pas à la fête, à ce niveau là j'espère qu'ils sont tous en accueil! Les -10° sont de sorties partout, heureusement le refroidissent éolien est nul, temps calme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

nuit calme,pas de vent, temps brumeux, et Tn atteinte actuellement :-10.3°.

C'est très bien comme ça, je suis du même avis que gotman42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin moins de neige sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), avec 20cm mesurés, que sur Sainté intra-muros (30 à 35cm selon les quartiers). Situation plus conforme donc que celle de lundi dernier.

En ville, les axes principaux sont assez bien dégagés mais il persiste une "bouillasse" malgré le passage des chasse-neige. Certaines petites rues comme la mienne n'ont par contre pas vu le chasse-neige depuis vendredi soir et sans pneus-neige pas question de sortir de sa place surtout dans une pente à 15% environ (mon voisin en a fait les frais et a dû se résoudre à chaîner pour partir au boulot.)

Côté température, -5°C à 8h15 sur le balcon sous un ciel couvert alors que certains profitent du soleil : http://pv.viewsurf.com/?id=84 et http://pv.viewsurf.com/?id=83

Tu as loupé le journal de TF1 de ce soir, ils ont fais un reportage sur Sainté avec quelques images, plus sur Saint Romain en Jarez (il me semble) sous "45cm de neige".

C'est Saint-Priest-en-Jarez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, commune limitrophe du Nord de Saint-Etienne.Au passage, les 45cm me paraissent un peu gros. J'ai circulé ce matin sur la ville et l'agglo et à aucun endroit je n'ai vu 45cm. Il faudrait que les journalistes de TF1 prennent un mètre et qu'ils regardent ce que font réellement 45cm. Hier matin, au mieux il pouvait y avoir très localement 40cm mais avec le tassement on est passé en dessous depuis. C'est un vaste débat mais entre ceux qui mesurent dans l'herbe (et donc qui surestiment l'épaisseur), ceux qui mesurent dans un endroit pas représentatif (congères), ceux qui augmentent leurs chiffres, ceux qui mesurent sur un banc/muret où les enfants avaient enlevé une partie de la couche, pas facile de s'y retrouver pour avoir des mesures fiables. Par exemple hier, sur un autre forum météo, un amateur indiquait 55cm mesurés dans un parc à Saint-Galmier. Ceux qui connaissent le coin resteront comme moi sceptiques... Autre exemple, toujours via d'autres forum météo, 4 mesures de l'enneigement faîtes hier matin à Sainté par 4 amateurs différents : 31cm, 33cm, 35cm, 38cm. Certes il peut toujours y avoir des différences d'un quartier à l'autre surtout dans une ville qui s'étale du Nord au Sud sur 7km, certes il y avait le vent qui a rendu la mesure difficile, etc...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, et non pas de -15 mais un Tn -14.2°c. Sinon Ta:-5.6°C et quelques éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonjour sur les hauts de Jacquard j'ai mesuré a plusieurs reprises et a des endroits bien differents, la mesure qui revenait le plus souvent était bien 37 cm de neige, par endroit cela pouvait atteindre les 50 a causes des congères a d'autre cela ne depassait pas les 20 cm a cause du vent ! (les 45 cm de Tf1 m'on aussi énormement surpris, cette mesure est simplement fausse à mon avis) dans certains quartiers de la ville des canalisations ont "petées" a cause du gel créant ainsi de mini innondations, plusieurs bus ont été deviés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de thermo à ma portée (pas de lampe) cela doit stagner autout des - 11...pas d'éclaircie pour le moment. Les nébulosités ont empêché de bonnes Tn; hélas. tn du village : -15/ -16...tn du taf, - 19.

je me suis mal exprimée tnn du taf : -19, tnn hors taf : - 15 -16 il y a qq jours !ce matin tn -14, le ciel ne s'est pas dégagé du tout, hélas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

49 cm à la nivose de Chastreix-Sancy : peut-on accorder de la fiabilité à cette hauteur ?

Tiens, si vous avez 10 min à perdre : une histoire qui m'est arrivé la semaine dernière, juste avant de revenir chez moi dans le 76...

/index.php?showtopic=52836'>Anecdote du Néoulous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui le ciel reste une nouvelle fois couvert, tant mieux la neige ne souffre pas trop comme ça !

Cependant par période le ciel s'éclaircit et ça fond un petit peu sur la route exposée au Sud.

Tn de -4.7°C ce matin, c'était prévisible que cela ne descende pas très bas avec la persistance des nuages bas.

Actu -1°C, c'est bizarre il semble faire beaucoup plus "doux" que sur Clermont et Aulnat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil depuis ce matin, voilà une décade qui commence bien !

La neige ne fond pas étant donné les températures : actu -4° ce qui risque d'être la maxi de la journée ! On est un peu en dessous de ce qui était prévu par MF (-2) ou GFS (-1).

L'épisode de demain soir (nuit mardi à mercredi) reste mal cerné et vu l'état des routes secondaires (blanches ou "grises"), de la pluie verglaçante serait TRES problématique pour les automobilistes. A choisir, vaut mieux une nouvelle couche de neige ou de la pluie "normale" par 5 degrés ! W&S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil depuis ce matin, voilà une décade qui commence bien !

La neige ne fond pas étant donné les températures : actu -4° ce qui risque d'être la maxi de la journée ! On est un peu en dessous de ce qui était prévu par MF (-2) ou GFS (-1).

L'épisode de demain soir (nuit mardi à mercredi) reste mal cerné et vu l'état des routes secondaires (blanches ou "grises"), de la pluie verglaçante serait TRES problématique pour les automobilistes. A choisir, vaut mieux une nouvelle couche de neige ou de la pluie "normale" par 5 degrés ! W&S

tx = - 4. après des éclaircies, une brume glacée revient...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant les sources, ça serait soit de la neige, soit de la pluie verglaçante... Bref ça sera la surprise !

Mais pour que la Bretagne soit en vigi orange pour neige et verglas, il fait peut-être un peu plus froid qu'initialement prévu...

Enfin sur Clermont je suis pas très optimiste, les températures risquent de monter à +3 ou 4°C en journée avant les précipitations, et ne pas baisser le soir, surtout si le vent de Sud se lève, auquel cas il n'y aurait pas de neige, mais sans doute quasi pas de pluie non plus ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le ciel reste bien couvert et la température baisse depuis le début d'après-midi, -3.7°C actu, mais d'après les images sat' il y a peu de chances que le ciel se dégage prochainement, les températures nocturnes devraient donc rester relativement raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal le temps aujourd'hui, pas de vent, plein soleil, vue sur les Alpes (pas très bonne mais bon), que demander de plus ? default_clover.gif Journée en tout cas parfaite pour le ski.

Tx de 0.1°C aux Estables, -1°C actuellement.

http://www.noelshack.com/up/aac/20-13a500a855.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un vrai régal le temps aujourd'hui, pas de vent, plein soleil, vue sur les Alpes (pas très bonne mais bon), que demander de plus ? default_clover.gif Journée en tout cas parfaite pour le ski.

Tx de 0.1°C aux Estables, -1°C actuellement.

VEINARD! default_pinch.gif

ici Tx -6, temps brumeux toute la journée, pas vu le soleil default_crying.gif ......Enfin, si, parce que je suis allé taper le carton à Artaud, village au dessus du Monastier/gazeille. Il y faisait -7° à 16h30 quand j'en suis reparti. Soit 6° d'écart pour 350m de dénivelé et 10km à vol d'oiseau...belle inversion

Actu T : -8° et encore et toujours brumeux, visibilité 50m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal le temps aujourd'hui, pas de vent, plein soleil, vue sur les Alpes (pas très bonne mais bon), que demander de plus ? default_clover.gif Journée en tout cas parfaite pour le ski.

Tx de 0.1°C aux Estables, -1°C actuellement.

http://www.noelshack.com/up/aac/20-13a500a855.jpg

c'est grandiose chez toi, ici la brume glacée est revenue : act T° : - 9...on est dans le nord, nous...eh, eh !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

-6,9 °C à 21H20 hier soir lors d'une éclaircie. Les nuages ont contrarié la baisse de la température, le ciel est resté bâché jusqu'en matinée. Le soleil a percé en début d'après-midi puis a régné en maître. Ce soir, les nuages ont repris le dessus, réduisant l'opportunité de grossir la minimale enregistrée la nuit dernière...

Température actuelle : -6,5 °C ; maximale diurne : -3,4 °C à 13H50.

vers 15H48, 15H54 : 11011011.jpg 11011014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Journée majoritairement grise ici. On a quand même vu le soleil -souvent voilé- entre environ 10h et 14h. Puis les nuages ont repris le dessus.

Un petit -10°C comme T°n ce matin (petit = -9.8°C pour être précis) et -4.5°C comme T°x.

Actuellement T°a de -6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.Enfin, si, parce que je suis allé taper le carton à Artaud, village au dessus du Monastier/gazeille. Il y faisait -7° à 16h30 quand j'en suis reparti. Soit 6° d'écart pour 350m de dénivelé et 10km à vol d'oiseau...belle inversion

Oui la différence était frappante, au Puy la journée a en tout cas été triste et humide, à noter qu'il y avait une mouette qui volait au dessus de la Loire, ça m'a pas un peu étonné.

Sinon, la température baisse bien ce soir, -8.2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oui la différence était frappante, au Puy la journée a en tout cas été triste et humide, à noter qu'il y avait une mouette qui volait au dessus de la Loire, ça m'a pas un peu étonné.

Sinon, la température baisse bien ce soir, -8.2°C actuellement.

une mouette angevine elle a remonté le cours du fleuve, elle sera bientôt vers le béage default_thumbup.gif

On en a une bande sur le plateau depuis plusieurs années...pourquoi?? faudrait demander à la LPO

Ici ça descend moins vite du fait du brouillard actu -8,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ciel couvert toute la nuit et toute la journée ici, Tn de -6,5°C et Tx de -5,4°C, 4 jours que l'amplitude thermique ne dépasse pas 2,2°C au maximum.

La couche de neige s'est tassée un peu depuis hier.

Actu le ciel est toujours bien couvert et Ta de -6,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Comme prévu très fortes gelées ce matin la tn enregistrée à 7h54 était de -16,2°C cela n'était pas arrivé depuis longtemps. default_thumbup.gif.

Dans la journée sous un ciel dégagé, on à pu dépasser les 0° quelques instants Tx 0,2°C.

Ce soir le ciel reste totalement dégagé, la température repart à la baisse déjà -8,9°C A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la faveur d'une remontée temporaire du plafond nuageux, ce soir depuis mon balcon :

En direction de l'O/NO et des quartiers Centre Deux et la Cotonne

IMG_6560copie_hnk0.jpg

En direction du S/SE et des contreforts Nord du massif du Pilat :

IMG_6576copie_tvz7.jpg

Depuis le brouillard est retombé à partir de 800/850m d'altitude.

une mouette angevine elle a remonté le cours du fleuve, elle sera bientôt vers le béage default_thumbup.gif

Vraisemblablement une mouette rieuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'espèce n'est pas rare dans la partie amont du fleuve (Loire, Haute-Loire) et même commune dans la plaine du Forez.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos photos !

Snow je vais craquer, même si moi j'ai jamais fait de ski je crois que je ne vais pas attendre la fin de semaine pour retourner au Mézenc, sois mercredi ou samedi, mais les conditions seront meilleurs ce week-end d'après les modèles...

Sinon ici ont reste sous le brouillard, du coup la température ne bouge pas trop ce soir, il fait -9°C depuis un bon moment déjà, je suis de retour de Bains ou il faisait déjà -12°C à 17h30 à 900 mètres d'altitude, et au Puy en Velay il faisait -6°C, puis a Boussoulet -10°C avec le ciel entiérement dégagé jusqu'au Balaye, puis le brouillard faisait son apparition en dessous de 1200 mètres.

Ce matin sur la route au Balayes:

48466688.jpg

Saint Julien Chapteuil sous la neige:

48467257.jpg

Toute mes photos ce trouve sur mon blog: http://photoscyril2010.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...