Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

SAINT ETIENNE VILLE

Remontée brutale de la température sur la ville avec le vent de Sud qui se lève...

Sur St Etienne Grand Clos :

17h06 : - 4.4°C

17h24 : 0.0°C

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

SAINT ETIENNE VILLE

Remontée brutale de la température sur la ville avec le vent de Sud qui se lève...

Sur St Etienne Grand Clos :

17h06 : - 4.4°C

17h24 : 0.0°C

( source MF )

Ah c'est balot ca default_blushing.gif la flotte vous attend default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vers les infruits ça doit être "l'enfer blanc"

Oui, les routes sont impraticables, le car scolaire ramenant les enfants du collège du Monastier sur le plateau est resté bloqué 20min dans les congères au dessus de Freycenet.

Sinon neige faible à modérée en petits flocons aux Estables, température de -4.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit à -13°C la pluie est de retour ... comme d'hab ... et tout ça à 600 mètres d'altitude !

Oui c'est assez frustrant,mais comme tu dit "comme d'hab" ici la T° a 17H était de -0,2 et voila qu'a 18h il fais +2,6 default_thumbdown.gif enfin bon! ont est habitué ici a chanas.bonne soirée a toutes et a tous :
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de dégel (T°x de -1°C )pour l'instant et les 1er flocons arrivent... Est-ce le déclenchement des festivités ???

Le ciel s'est couvert ici dès le début de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT ( à 18h )

- 4.9°C à Crêt de Oeillon

- 4.7°C à Pilat-Graix

- 3.6°C à St Chamond

+ 0.7°C à St Etienne Grand Clos

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi il pleut depuis environ 1 heure par 0,0°C ! c'est assez rare les pluies par cette température et heureusement car c'est assez les boules default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF indique qu'avec l'intensification des pluies, cela tournera à la neige collante. ON verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dependra de la tempé au dessus de toi si c'est positif ce sera pluie verglaçante.

Bonsoir, ici nous sommes en montagne 1220 mètres

, pas comme toi, tu aies à une altitude basse. Actuellement le vent souffle de sud à sud-est, la température est -3.8°C

pour le moment, quelques flocons voltigent.

De toutes façons, on verra bien ensuite, durant la nuit.

default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

oui c'est vrai que la remontée des températures a été extrêment brutale et soudaine. Entre 17h30 et 18h, nous sommes passés de -3° à + 3° au même endroit (ok thermomètre de voiture, mais cela donne la tendance). mais ça ne m'étonne pas car 1/2h plus tôt et 400m plus haut en Haute Loire, vend du sud soutenu et +2°. L'air doux a amis 30 minutes pour envahir les lieux 30 kms plus loin. L'épisode de pluie verglaçante prend la grosse tendance. En tout cas MF prévoit la neige après, alors à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent fort de sud, T : -2°, burle, formation de congères et ballet des gyrophares bleus des chasse-neige sur le plateau, ou du moins ce que j'en aperçois à travers les bancs de neige soulevés par ce fichu vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après 10 mn de bruine glacée, maintenant il neige et ça blanchit vite, -1.6°C.

la rn88 est encore ouverte??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir, ici nous sommes en montagne 1220 mètres

, pas comme toi, tu aies à une altitude basse. Actuellement le vent souffle de sud à sud-est, la température est -3.8°C

pour le moment, quelques flocons voltigent.

De toutes façons, on verra bien ensuite, durant la nuit.

default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

je le sais que tu es en moyenne montagne , mais je ne suis pas en plaine non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La forte hausse de la température sur Saint-Etienne n'est pas une mauvaise chose en soi. Pour moi ça ne remet pas en cause les quelques petits centimètres de neige qui doivent tomber cette nuit. Il était prévu de la pluie verglaçante puis de la neige collante. Le vent a brassé la masse d'air et la température est donc à présent conforme avec la masse d'air en altitude. La pluie va logiquement tomber dans un premier temps, à la différence qu'elle ne devrait pas être verglaçante (ce qui est bien moins dangereux). Ensuite, la neige (très collante donc) devrait petit à petit s'imposer pour laisser 3 à 5 cm sur Sainté. Enfin, il n'est pas impossible que la pluie reprenne le dessus sur la fin.

En résumé, au lieu d'avoir pluie verglaçante neige pluie, on aurait pluie neige pluie...

A suivre tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

la rn88 est encore ouverte??

RN88 est toujours ouverte, quant à la RN102, le panneau en centre du village, indique "Conditions Hivernales" "Adaptez votre vitesse" donc pas d'équipements spéciaux ou conseillés pour le moment, ça roule !Pourtant la chaussée commence a blanchir.

Sinon, neige modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

0,2 °C stable après une mini de -6,4 °C à10H et une maxi tardive de 1,1 °C à 16H20. La neige s'est tassée de moitié sans réellement fondre. Le vent du Midi est sensible, pas chaud, le ciel est couvert... Qui vivra verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

default_wacko.png il neige faiblement ça me saoule cette neige ,vivement la pluie rinçeuse default_w00t.gif

Toi qui avait prévu un hiver très doux : j'imagine ta déception ! Courage, encore trois bons mois : ça devient bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne couche supplémentaire à prévoir ces prochains jours sur le Sancy : ce n'est pas de refus !

Le vent n'a pas trop soufflé la couche de neige très légère de ces derniers temps en altitude ?

22 cm à Vernines contre 32 il y a quelques jours : tassement ou vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

A Clermont-Fd, de petites PLUIES débutent par une température de -4°C !

Inutile de vous expliquer le résultat sur les sols, si cela continue, ça va être le carnage sur les routes.

DANGER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forte hausse de la température sur Saint-Etienne n'est pas une mauvaise chose en soi. Pour moi ça ne remet pas en cause les quelques petits centimètres de neige qui doivent tomber cette nuit. Il était prévu de la pluie verglaçante puis de la neige collante. Le vent a brassé la masse d'air et la température est donc à présent conforme avec la masse d'air en altitude. La pluie va logiquement tomber dans un premier temps, à la différence qu'elle ne devrait pas être verglaçante (ce qui est bien moins dangereux). Ensuite, la neige (très collante donc) devrait petit à petit s'imposer pour laisser 3 à 5 cm sur Sainté. Enfin, il n'est pas impossible que la pluie reprenne le dessus sur la fin.

En résumé, au lieu d'avoir pluie verglaçante neige pluie, on aurait pluie neige pluie...

A suivre tout de même !

ATTENTION !

La température à + 1m50 est de + 1.9° à St Etienne Bouthéon actuellement... mais au niveau du sol ( à + 0cm ), c'est encore bien négatif et ça le restera encore un moment, notamment sur St Etienne Sud.

Court épisode de pluie verglaçante, puis, on devrait passer rapidement en neige seule... je reste prudent mais logiquement cela devrait se dérouler de cette manière!

Ce sera une neige collante et lourde qui va considérablement alourdir les toits de maison et la végétation...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remontée de la température à une vitesse ahurissante ce soir par ici : alors qu'à 18h Aulnat indique -4°C, arrivé ici il fait actu +3.1°C en hausse rapide ! Avec le vent de Sud qui s'est bien levé et qui brasse la masse d'air, comme prévu...

Les pluies verglaçantes sont très rares ici à cause du vent qui souffle toujours à l'avant des perturbations.

D'après le radar les précipitations vont commencer, d'ailleurs quelques gouttes commencent à tomber.

Humidité relative de 64% avec ce brusque redoux, ça sent le petit foehn pour la plaine quand même...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Je me demande à quelle altitude se trouve l'iso 0 °C car sur rodez c'est forte pluie avec une température de 0.0 °C ! C'est pas beau ça... !

Jolie lessivage ....

C'est curieux en effet, ici à Langlade (755m d'alt) T° 1,1°C et pourtant il neige faiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande à quelle altitude se trouve l'iso 0 °C car sur rodez c'est forte pluie avec une température de 0.0 °C ! C'est pas beau ça... !

Jolie lessivage ....

Et chez moi c'est du grésil! L'explication tiens peut-être au fait que Rodez est plutôt en situation de plateau et soumis plus rapidement au radoucissement d'altitude, moi je suis en vallée ou l'air froid stagne! Ta pluie ne me laisse que peu d'espoir à l'arrivée de la neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...