Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Enneigement continu ?

Je dirais 900-1000m par ici avec ce qui est tombé hier dans la nuit.

Ah oui quand meme c'est haut ... :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De l'autre côté du Pilat, versant Nord donc, et vu depuis Saint-Etienne, l'enneigement continu débute également vers la même altitude (950/1000m) localement moins mais ce n'est pas représentatif. En tout cas le faible enneigement du massif (10 à 20cm de neige damée vers 1200/1300m) suffit à l'ouverture des 35km de pistes de ski nordique de la station du Bessat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible gelée ici ce matin avec -0,1°C sous abri.

La journée a été assez belle avec de larges éclaircies et une Tx de 4,8°C.

Ce soir le vent de Sud-Ouest souffle faiblement.

Ta de 0,9°C, 69%Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil et pas de vent tout au long de la journée, tx de 6.6°C, température actuelle de -3.7°C.

attention, Mézilhac c'est 200m plus bas

Oui c'est vrai, il doit y en avoir un peu moins donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le regret d'être allée au Mézenc pour la troisième fois de la semaine, aujourd'hui les conditions météo étaient vraiment bonne, j'ai rarement vu une aussi belle vu sur tous les massifs alentours dont la chaine des Alpes ! Le givre était d'autant plus important sur les hauteurs comme ici au sommet du Mézenc, les arbres avaient des aspects un peut particuliers, certains avaient la essemblance d'une bête avec un peut d'imagination...

Il faisait assez bon, la température était autour de 0°C et le vent ne soufflait pas trop sauf au sommet ou l'aire était plus vif et il fallait être bien habillé.

15869220120101635.jpg

81762220120101556.jpg

89252220120101551.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière photo on voit une "petite mer de nuages" je suis dessous depuis ce matin, pas vu le soleil default_crying.gif

0.9° au mieux de la journée. Rien à voir avec la canicule des Estables default_thumbup1.gif

-1.1° actu, visi 200m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces magnifiques clichés, j'adore celle des Alpes avec le Vercors ou la Chartreuse, puis le massif Alpin, bravo Treveys.

Par contre quelle morosité cette semaine sur le plan météo ! actu +0.2°C, ciel magnifiquement étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée bien ensoleillée sur Clermont aussi, à peine un léger voile d'altitude, et une très belle vue sur le Puy de Dôme encore bien enneigé. default_wub.png

Cependant l'enneigement continu est maintenant bien au-dessus de 1000 m.

Chez moi il a à nouveau fait moins froid ce matin que sur Aulnat (-2.9°C contre -4.8°C), et en journée environ 8.5°C sans vent, sensation de grande douceur !

Actu -0.5°C, vent très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avant 8h, temps identique sur le Sud de Sainté avec un ciel parsemé de quelques cirrus. Véhicules bien "pris" par le gel. Depuis 8h, le temps alterne entre ciel bleu légèrement voilé et brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

Bravo à Treveys qui serait capable de faire vivre cette rubrique à lui tout seul default_thumbup1.gif . Un super passionné quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le beau soleil d'hier, on retrouve le brouillard.

Pourtant, les nuages viennent de l'ouest, le vent de sud est présent.

Le halo du soleil est visible, signe que la couche de nuage est mince, mais pourquoi résiste-t-elle encore à 10h30?

On risque de passer la journée dans la brume ou brouillard. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le halo du soleil est visible, signe que la couche de nuage est mince, mais pourquoi résiste-t-elle encore à 10h30?

On risque de passer la journée dans la brume ou brouillard. default_crying.gif

Plus de brouillard ici sur le Sud de Sainté depuis une grosse demi-heure. Le soleil brille dans un ciel voilé de nuages d'altitude. On voit toutefois le stratus en direction du Nord de la ville et de l'agglo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de brouillard ici sur le Sud de Sainté depuis une grosse demi-heure. Le soleil brille dans un ciel voilé de nuages d'altitude. On voit toutefois le stratus en direction du Nord de la ville et de l'agglo.

Ouf, ici aussi le stratus est parti en 5 minutes. Les arbres givrés brillent au soleil. Les cirrus sont en effet bien présents.

C'était quand même bizarre d'avoir du brouillard avec ce vent de sud modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo à Treveys qui serait capable de faire vivre cette rubrique à lui tout seul thumbup1.gif . Un super passionné quoi.

Merci ecir, y'a pas de quoi, j'aime partager mes photos, autrement je vois pas le but d'en réaliser... stuart.gif

Ici la température est positive désormais, le ciel et toujours voilé par des cirrus, il fait 1,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ouf, ici aussi le stratus est parti en 5 minutes. Les arbres givrés brillent au soleil. Les cirrus sont en effet bien présents.

C'était quand même bizarre d'avoir du brouillard avec ce vent de sud modéré.

Le stratus que certains coins de l'agglo stéphanoise subissent depuis hier est le stratus lyonnais. Un stratus très peu épais, en altitude, qui remonte de la vallée du Rhône puis de la vallée du Gier. Lorsqu'il arrive parfois à déborder le "col" de Terrenoire, il envahit de préférence l'Est et le Nord de Sainté. Le Sud/Sud-Ouest de la ville est généralement peu voire pas touché. Ce stratus n'a donc rien à voir avec le Pilat et le vent de Nord. Il peut perdurer tant que la météo est calme (ce qui est le cas actuellement en attendant la très faible perturbation de demain après-midi/soir). Ici, d'après les fumées de cheminées, le vent de secteur Sud est relativement faible y compris sur les sommets de collines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Très légère gelée ce matin avec -0.6°C.

Actuellement, soleil légèrement voilé. Une certaine douceur avec une T°a de 6°C. Petit Souffle de S.O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

aujourd'hui la température a joué au yoyo en fonction du vent de Sud-Ouest:

-2,2°C ce matin (Tn).

3,4°C vers 11h30.

7,1°C en début d'après-midi (TX) avec du vent de Sud-Ouest.

2,9°C vers 16h30, le vent s'étant stoppé.

4,7°C actu, le vent s'étant relevé avec une Hr de 47%.

Ciel laiteux toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle douceur ici également sous un ciel plus ou moins voilé. Les baies vitrées exposées S/SO ont marché à plein et la température de l'appart (pièce principale) a atteint les 25°C cet après-midi (thermo à "l'ombre") sans chauffage bien évidemment. Les humains n'ont pas été les seuls à profiter de ce temps agréable. Pour preuve, un écureuil roux photographié depuis mon appart et qui aura lézardé pendant 10 minutes au soleil sans bouger :

IMG_6737copie_dlv7.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...