Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

L'épisode du jour a donné 4 cm au Mont-Dore. On attend mieux demain. Actuellement temps complètement bouché et rares flocons résiduels.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Après la froide nuit (-8.5°C comme T°n), les averses de neige de la journée ont laissé 1cm de neige ici. T°x de la journée de de -3.5°C.

Actuellement, ciel gris, pas de précipitation T°a -4°C et pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, neige faible (fin flocons) qui grise la plupart des surfaces y compris les chaussées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes données d'hier n'ayant pu me connecter au forum hier soir:

Tn : -6,3°C.

Tx : -3,7°C ce matin avant 7 heures.

Temps bouché toute la journée.

Pour aujourd'hui de faibles averses de neige tout au long de la journée avec ce soir entre 1 et 2cm de neige fraîche au sol.

Tn de -6,8°C au milieu de la nuit.

Tx de -1,2°C.

Actu il neigeotte par -1,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On atteint tout doucement le premier centimètre sur St Etienne Côte Chaude (600 m d'altitude).

Neige faible, parfois bien serrée.

J'ai un peu de mal à suivre avec le boulot. Ca donne quoi pour l'instant cet hiver sur Sainté ? Nombre de jours avec neige au sol, nombre de jours avec chute de neige et cumul total de neige ? Pour le cumul ça doit tourner autour de 65 cm si je ne dis pas de bêtises.

Pierric peut-être ?

Merci et bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'effet de foehn aura été bien présent en plaine, ça sera d'autant plus le cas demain...

Ce matin en effet belle éclaircie au dessus de la plaine, alors que les rideaux de neige étaient bien visibles sur les reliefs.

Finalement tout juste quelques flocons sont tombés sur Clermont, avec même de la pluie faible en fin d'après-midi !

La température, très froide en milieu de nuit, a considérablement remonté depuis !

Tn -6.5°C à minuit, puis -2.5°C à 7h ce matin, et c'est monté jusqu'à +3.5°C en début d'après-midi !

Actu +1.1°C, pas de vent ni de neige...

Demain ça va être la canicule ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut Ruthène,

Ici, dans le vallon de Marcillac (Aveyron) il reneige un peu, je pense que c'est repartit aussi chez toi.

A peu près un cm au sol comme tu dis. Là où c'est un peu déçevant c'est que chez mes parents sur la Planèze de Saint-Flour à 1000 m d'alt. il n'est tombé aussi qu'un cm. Heureusement il en restait une couche.

J'ai bien peur qu'il n'en tombe pas beaucoup sur nos massifs, on nous parle de vague de froid et de neige (sur Paris, Lyon peut-être) mais en montagne default_thumbdown.gif .

Vous en pensez quoi vous, pour ce w-end ?

Un flux d'Ouest-Nord-Ouest et demandé à la réception ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Nuit froide : Tn -11° en début de nuit grâce à un ciel clair, puis Tx -0.9 avec ciel nuageux. Faible neige vers 17H. Actu petite neige et T :-1.9°, vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai un peu de mal à suivre avec le boulot. Ca donne quoi pour l'instant cet hiver sur Sainté ? Nombre de jours avec neige au sol, nombre de jours avec chute de neige et cumul total de neige ? Pour le cumul ça doit tourner autour de 65 cm si je ne dis pas de bêtises.

Pierric peut-être ?

Merci et bonne soirée à tous

Salut Gauthier,Je n'ai pas l'agenda sur lequel je note les jours avec chutes de neige, les jours sans dégel, les jours avec neige au sol et les cumuls. Cet agenda est au boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais au 11 janvier, je comptabilisais sur mon quartier :

20 jours avec neige au sol

15 jours avec chute de neige

13 jours sans dégel

et un cumul de 64cm

Hormis un épisode qui a déposé 35/40cm et un autre 15cm, les autres chutes de neige ont été plutôt faibles, classiques, pour le secteur.

Depuis cette date, 1 ou 2 jours supplémentaires avec chute de neige, idem pour les jours sans dégel et le cumul quant à lui n'a pas bougé (1 ou 2cm supplémentaires au mieux). A noter enfin que le haut de la commune de Sainté (Salvaris, entre 950 et 1100m) reste enneigé au sol depuis le 3 janvier.

Sinon ce soir il floconne, le paysage est tout juste grisé (<1cm).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Etonnant cette différence, ici c'est blanc.

1,5 cm mesuré à l'instant (secteur du Grand Clos)

En même temps, entre 0,5cm et 1,5cm c'est kif kif pareil, cela reste du saupoudrage et anecdotique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le brouillard givrant s'est invité ce soir avec une T° qui n'évolue pas, -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Il a neigé toute la journée, avec une plus forte intensité vers les 15/16h et une température autour de zéro. Ce soir tout est blanc avec à peu prêt 1 à 2 cm de neige, Tactu 0.2°, 1010 hPa, hr 91% et du brouillard sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La Tn de la nuit dernière a été de - 8,7°C à 1h50 et la Tx de 2°C à 14h10.

Actuellement il fait 0,1 °C, la pression est de 1009 hPa en baisse le vent de secteur nord 8km/h en rafale.

Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques rares flocons dans l'aprés midi et début de soirée.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn = - 16...je vous dis qu'ici , c'est un vrai taf (voir livre d'un météorologue qui explique pourquoi les tnn du MC ont lieu dans les cuvettes vers les 900-1000 m...idem dans le Jura).

Journée neigeuse. tx autour de 0. pas de dégel. (des thermomètres collés à des maisons indiquaient 1), neige, givre, brouillard. magnifique !

Cela dit, prises dans les mêmes conditions, on n'atteint pas les tn de l'an dernier. - 24,5 quand La Brévine avait atteint - 33, 5. en décembre 2009, ils ont eu - 34,5 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je vais être un chouia hors sujet ... mais pas trop

Je viens d'arriver dans le puy de dome et je suis déçu

par la quantité de neige là où je suis (près d'Orcival,

Vernines pour ceux qui connaisssent ...). Pourtant

je suis à 1000m quand même ...

Ai-je une chance de voir la neige tomber davantage si

je vais plus au sud vers Chastreix, Picherande ... ?

J'ai comme l'impression que je me suis arrêté un peu tôt ... et que

les précipitations ne touchent pas trop ce coin mais plus la région du sancy ...

(je suis en bas débit et j'ai un peu de mal à consulter les cartes des modèles GFS

pour les chutes de neige à venir)

Si qq uun me fait un résumé ici, je lui en serai reconnaissant à vie ...

(j'arrive à lire le forum mais je ne réussis pas à voir les cartes ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour toutes tes précisions Pierric.

Cet hiver est quand même bon pour Saint-Etienne, et même plutôt exceptionnel si l'on prend en compte qu'il y a eu 40 cm au sol au début du mois.

Encore deux mois pour voir grandir ce cumul de 65/66 cm... à commencer dès ce week-end si tout va bien (1 à 5 cm possibles).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La nuit précédente a été bien froide ici avec une tn de -8,6°C à 2:21.

Aujourd'hui, ciel couvert sur Mende.

Quelques flocons ont pu être observés dans le secteur de Rieutort de Randon (48) en début de soirée mais rien d'exceptionnel.

Sur Langlade, actuellement -0,7°C et 87% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ai-je une chance de voir la neige tomber davantage si

je vais plus au sud vers Chastreix, Picherande ... ?

Quand je vois la nivose de Vernines qui est à 1 cm, je comprends que tu puisses être déçu ! Pour info, il y a 55 cm à la nivose de Chastreix.

Il est évident que plus on se rapproche du Sancy, plus on trouvera une couche de neige conséquente.

A altitude quasi égale, Picherande sera plus enneigé que Chastreix (village). Vernines n'est pas en reste dans certaines configurations neigeuses mais ce n'est pas le cas actuellement.

Par exemple, il est tombé environ 5 cm sur le Sancy aujourd'hui alors que Vernines a du juste voir quelques flocons par ci par là. (les locaux en parleront mieux que moi : je suis assez mal placé quand même ^^)

Pour la journée de demain et ce week, tu devrais voir une belle couche de neige tomber (sans doute une quinzaine de cm) là où tu es. Le Sancy et sa proximité devraient voir tomber plutôt une bonne vingtaine de cm voire plus.

A ta place, demain je vais passer la journée au abords du versant Ouest ou Nord du sancy pour profiter d'un meilleur enneigement puis je reste ensuite ce week du côté d'Orcival pour voir la tempête de neige de près default_tongue_smilie.gif

Le gros de la perturbation devrait passer à partir de demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...