Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quand je vois la nivose de Vernines qui est à 1 cm, je comprends que tu puisses être déçu ! Pour info, il y a 55 cm à la nivose de Chastreix.

Il est évident que plus on se rapproche du Sancy, plus on trouvera une couche de neige conséquente.

A altitude quasi égale, Picherande sera plus enneigé que Chastreix (village). Vernines n'est pas en reste dans certaines configurations neigeuses mais ce n'est pas le cas actuellement.

Par exemple, il est tombé environ 5 cm sur le Sancy aujourd'hui alors que Vernines a du juste voir quelques flocons par ci par là. (les locaux en parleront mieux que moi : je suis assez mal placé quand même ^^)

Pour la journée de demain et ce week, tu devrais voir une belle couche de neige tomber (sans doute une quinzaine de cm) là où tu es. Le Sancy et sa proximité devraient voir tomber plutôt une bonne vingtaine de cm voire plus.

A ta place, demain je vais passer la journée au abords du versant Ouest ou Nord du sancy pour profiter d'un meilleur enneigement puis je reste ensuite ce week du côté d'Orcival pour voir la tempête de neige de près default_tongue_smilie.gif

Le gros de la perturbation devrait passer à partir de demain soir...

Ah ! ça c'est de la réponse !

Merci beaucoup et vive la normandie (sous la neige bien sûr)

Je vais scupuleusement suivre tes conseils pour ces quelques jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cet hiver est quand même bon pour Saint-Etienne, et même plutôt exceptionnel si l'on prend en compte qu'il y a eu 40 cm au sol au début du mois

Exceptionnel peut-être pas car l'hiver référence sur Sainté reste celui de 2004/2005 (entre 1m20 et 2m de cumul selon les quartiers).Exceptionnel non plus car la ville est quand même située entre 500 et 600m d'altitude.

Bon oui car Sainté est une ville très sensible aux redoux contrairement à des secteurs de même altitude situés plus à l'Est (en Isère, Savoie, Haute-Savoie par exemple).

Meilleur que l'hiver dernier, oui, hiver qui avait cumulé + ou - 55cm.

Quant à l'épisode de 35/40cm, il est vrai que c'est plutôt rare, même à 500/600m d'altitude, mais ce n'est pas un record.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Exceptionnel peut-être pas car l'hiver référence sur Sainté reste celui de 2004/2005 (entre 1m20 et 2m de cumul selon les quartiers).

Exceptionnel non plus car la ville est quand même située entre 500 et 600m d'altitude.

Bon oui car Sainté est une ville très sensible aux redoux contrairement à des secteurs de même altitude situés plus à l'Est (en Isère, Savoie, Haute-Savoie par exemple).

Meilleur que l'hiver dernier, oui, hiver qui avait cumulé + ou - 55cm.

Quant à l'épisode de 35/40cm, il est vrai que c'est plutôt rare, même à 500/600m d'altitude, mais ce n'est pas un record.

Pierric

Bonsoir

situation idem à Thiers en 2004/2005 avec un fort cumul est une hauteur maxi de 50 à 60 cm et parfois bien plus dans certain secteur de la montagne thiernoise avec 1.20 m début mars, juste avant le passsage de Paris/ nice la course vers le soleil, et ce fut à cette date que le redoux arriva, aprés un mois et demi de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Je vais être un chouia hors sujet ... mais pas trop

Je viens d'arriver dans le puy de dome et je suis déçu

par la quantité de neige là où je suis (près d'Orcival,

Vernines pour ceux qui connaisssent ...). Pourtant

je suis à 1000m quand même ...

Ai-je une chance de voir la neige tomber davantage si

je vais plus au sud vers Chastreix, Picherande ... ?

J'ai comme l'impression que je me suis arrêté un peu tôt ... et que

les précipitations ne touchent pas trop ce coin mais plus la région du sancy ...

(je suis en bas débit et j'ai un peu de mal à consulter les cartes des modèles GFS

pour les chutes de neige à venir)

Si qq uun me fait un résumé ici, je lui en serai reconnaissant à vie ...

(j'arrive à lire le forum mais je ne réussis pas à voir les cartes ...)

Ne bouges pas, tu es bien situé, et si tu veux vraiment de la neige alors tentes une sortie sur les petites routes en fin d'aprem aujourd"hui, avec le vent et la neige annoncés ca devrait te plaire. (Oublies pas la couverture, la pelle, les bottes, à manger et à boire)

Si tu es la pour quelques jours, la neige va arriver, une dizaine de centimètres d'ici demain, encore un peu entre samedi et dimanche, et peut etre pas mal de neige en début de semaine prochaine.

Allez, profites de cette journée ventée et neigeuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

Ce matin brouillard.

La neige a résisté.

Température actuelle -1.1°C

Je ne le sents pas le prochain épisode. J'ai peur que la pertubation arrive avec des vents O - SO. Pas bon du tout notre ISO 0°C à nos altitudes.

Bref, c'est cuit... Sauf après, en traine.... Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ai-je une chance de voir la neige tomber davantage si

je vais plus au sud vers Chastreix, Picherande ... ?

Si qq uun me fait un résumé ici, je lui en serai reconnaissant à vie ...

(j'arrive à lire le forum mais je ne réussis pas à voir les cartes ...)

En plus des réponses de Jules et Néoulous, tu peux, si tu le souhaites, faire une balade depuis Pessade jusqu'au col de la Croix Morand par le GR ou aller au Lac Servières et faire une balade autour, c'est très proche d'Orcival / Vernines, plus haut en altitude, tu auras de la neige et des beaux paysages. Attention évites de circuler sur les routes ce soir et en début de nuit si tu n'es pas équipé, tempête de neige en vue.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert actu, mais le plafond est elevé, la tempé est - 1.8° C. Hier, il est tombé pratiquement 3 cm de "fraîche". Alors qu'à Clermont, la misère. J'ai même une collègue qui me disait, il neige à Chamalières, et plus tu rentres dans Clermont, plus les flocons sont rares ! voir inexistant à l'Est de l'agglo. Vive le foehn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, et comme hier soir, paysage tout juste grisé sur le Sud de Sainté sous une température de -1°C environ. Le ciel est couvert mais le plafond nuageux assez élevé. Le vent est orienté au Sud et, sauf surprise, les éventuelles et faibles précipitations de la journée (flux de NO peu productif ici) devraient principalement se faire sous forme liquide.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel couvert ce matin avec une T : -2.4°, léger vent de sud, mais le ciel est bien "noir" vers le NNO (chaise-dieu - PDD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi quelques très rares flocons virevoltent mais rien de bien méchant. la neige au sol se maintient (2 cm).

T° actu +1,3 en hausse continue depuis ce matin (Tn -0.8)

la neige est annoncée cet après-midi à 500 m puis à 700 m en soirée. Donc ici ça va etre tout bon ou tout mauvais... ou un peu des deux default_tongue_smilie.gifdefault_tongue_smilie.gifdefault_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dégel est là (+2°C environ) sous un vent du Midi qui se renforce. Le saupoudrage neigeux a bien évidemment fondu. Le ciel quant à lui est couvert mais de plus en plus lumineux avec même en direction de l'Ouest de très courtes trouées bleues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les éclaircies sont de retour, le vent du Midi continue de se renforcer. Si ces conditions perdurent, la température risque de s'envoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies sont de retour, le vent du Midi continue de se renforcer. Si ces conditions perdurent, la température risque de s'envoler.

Et oui, après 5 jours passés sous la grisaille, dont 4 sans voir le moindre coin de ciel bleu, le soleil se montre un petit peu aujourd'hui.

Rien d'original, avec le flux qui passe provisoirement à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les éclaircies sont de retour, le vent du Midi continue de se renforcer. Si ces conditions perdurent, la température risque de s'envoler.

Ici l'envolée a déjà eu lieu... Après un N-ième saupoudrage dans la nuit et une minimale de -2,4 °C à 8H15, la remontée fut d'abord très lente puis s'est accélérée avec la levée du vent du Midi. Température actuelle : 4,5 °C. Aucun goût d'hiver donc en cette fin de matinée...

Edit, 13H02... Température 5,0 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hye , je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Actu +2.3 °C

Bruine, puis neige, puis bruine.

La neige au sol résite encore .

Ciel Chargé

Le scénario catastrophe commence avec le flux de S SO.

Berkk.

On va voir ce que ca va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aucun goût d'hiver donc en cette fin de matinée...

En effet, l'ambiance/atmosphère (ciel/luminosité) est plutôt caractéristique des redoux. Il n'y a bien qu'en regardant le Pilat que l'on s'aperçoit que l'hiver est encore là.Depuis maintenant une grosse demi-heure j'ai de la chance, puisque le soleil brille non stop derrière mes baies vitrées dans un ciel pourtant bien nuageux. Du coup, +24°C dans la pièce principale sans chauffage. Le vent du Midi reste en forme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Après une matinée relativement calme, les chutes de neige se renforcent sensiblement en ce début d'AM. Il neige donc de manière modérée avec un vent irrégulier qui forme des congères.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour,

Après une matinée relativement calme, les chutes de neige se renforcent sensiblement en ce début d'AM. Il neige donc de manière modérée avec un vent irrégulier qui forme des congères.

Bonne journée

Lu' Fred,

ça va encore être chouettos pour estimer la couche de fraîche tombée avec ce vent !

D'ici à la fin du week, on tapera bien dans un petit 20 cm tout de même... Du moins j'espère ne pas être trop optimiste.

Bonne tempête de neige en tout cas ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Et bien contre toute attente une pluie trés épaisse mélangée avec de nonbreux flocons tombe actuellement sur Pont de dore, Tactu 2.8°, 995 hPa et 85% hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel à présent couvert sur le Sud de Sainté où le vent du Midi souffle modérément à fortement sous certaines rafales. +3°C environ. Le givre/saupoudrage neigeux résiste sur les arbres à partir de 850m d'altitude. Les précipitations passent, pour l'instant et comme prévu, plus au Nord : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Neige faible actuellement sur Langlade. Les sols commencent à blanchir. A suivre ...

T° actu 0,7°C pression 999,1 hPa en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...