Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En marge des précipitations qui passent plus au Nord, il commence à neiger faiblement ici (pas de pluie) malgré la température positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred,

ça va encore être chouettos pour estimer la couche de fraîche tombée avec ce vent !

D'ici à la fin du week, on tapera bien dans un petit 20 cm tout de même... Du moins j'espère ne pas être trop optimiste.

Bonne tempête de neige en tout cas ! default_flowers.gif

A ce rythme là pas de soucis pour les 20 cm default_thumbup.gif Les chutes se renforcent, modérées à abondantes actuellement default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bourrasques de sud, température en baisse (maxi de 5°C à 13H28, à la faveur d'éclaircies, actuellement 3,0 °C) et pourtant il neige à gros flocons, par moments modérément. Pas de pluie pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

environ 6°

un bon vent de sud ouest comme on les aime qui assèche la masse d'air

malgré des nuages assez noirs

on aura surement quelques gouttes malgré le foehn

la neige est loin, loin, sur les sommets...

quand je consulte certain(s) site(s), j'ai envie de sourire en regardant les températures prévues pour Issoire ou Clermont cet après-midi (1°)

un écart de 5°, c'est juste énorme default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En plus des réponses de Jules et Néoulous, tu peux, si tu le souhaites, faire une balade depuis Pessade jusqu'au col de la Croix Morand par le GR ou aller au Lac Servières et faire une balade autour, c'est très proche d'Orcival / Vernines, plus haut en altitude, tu auras de la neige et des beaux paysages. Attention évites de circuler sur les routes ce soir et en début de nuit si tu n'es pas équipé, tempête de neige en vue.

Bonne journée

Fred

Bonjour,oui de très jolis paysages du cote du col de la Croix Morand, une petite photo pour illustrer prise samedi dernier :

coldelacroixmorand.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je viens de faire le trajet Clermont-Aurillac. Grosse difficulté à partir de laveissiére jusqu'à l'entrée d'Aurillac avec des chutes de neige modérées à fortes. Gros contraste entre la vallée de l'alagnon où il neigeait presque pas et de l'autre coté dans la vallée de la cére où les chutes de neiges sont importantes (limite pluie neige environ 600m). Sinon ici à Aurillac neige très humide ( mélange pluie/neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Pilat, au dessus de 1000m, vient de disparaitre derrière un rideau blanc et dense de précipitations (neige). Plus bas sur mon quartier, c'est un mélange faible de pluie et neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de faire le trajet Clermont-Aurillac. Grosse difficulté à partir de laveissiére jusqu'à l'entrée d'Aurillac avec des chutes de neige modérées à fortes. Gros contraste entre la vallée de l'alagnon où il neigeait presque pas et de l'autre coté dans la vallée de la cére où les chutes de neiges sont importantes (limite pluie neige environ 600m). Sinon ici à Aurillac neige très humide ( mélange pluie/neige)

Salut Eloano,Comment était la route entre Murat et le Lioran?

Sinon ici, toujours une neige modérée. A 15h30 il était tombé 6 cm. On doit pas être loin des 10 cm maintenant.

La température remonte en revanche. On a pris 1° en 1h. Actu il fait -2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Pilat et les Monts du Forez sont plus visible depuis Roche, ici pluie faible, quelques flocons pourris de temps en temps, température de +3.7°C, vent de Sud continu et modéré avec une moyenne de 40/45km/h sur les 10 dernières minutes et rafale à 60km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les chutes de neige se poursuivent, le paysage commence à bien blanchir.

T° 0,4°C, Pression 996,4 hPa toujours en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Quand je suis passé à murat il neigeait faiblement c'est seulement à partir de la montée vers le lioran que les difficultés ont commencé ( mais j'ai pu voir 2 chasses neiges ) puis même moi monté en 17 pouces et sans pneu neige je suis passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Y a pas a dire Roche est l'une des communes de l'agglomération le plus sensible au vent de Sud et au redoux donc avec +4°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis passé à murat il neigeait faiblement c'est seulement à partir de la montée vers le lioran que les difficultés ont commencé ( mais j'ai pu voir 2 chasses neiges ) puis même moi monté en 17 pouces et sans pneu neige je suis passé.

Merci pour ces infos default_flowers.gifNeige faible à modérée. -1.8°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Sinon ici, toujours une neige modérée. A 15h30 il était tombé 6 cm. On doit pas être loin des 10 cm maintenant.

La température remonte en revanche. On a pris 1° en 1h. Actu il fait -2.1°C.

Mêmes conditions au Mont-Dore que chez toi Mathieu au Lioran.

Les chutes de neige sont restées irrégulières toute l'AM. Il est tombé 5 à 10 cm, la neige est tassée par le vent. Actuellement toujours des chutes irrégulières mais la tendance semble être à l'atténuation. La T qui est remontée en début d'AM est maintenant stationnaire.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques petites averses de neige peu significatives cet après-midi. Tx 1.7° actu +0.2. Vent de S par rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les averses de neige ont débuté ce matin vers 11h par ici et ne se sont quasiment pas arrêtées depuis. L'intensité de ces averses ( tombant sous un vent de S) est pas contre très variables (de très faible à très forte).

Épaisseur au sol :entre 5 et 7cm (neige un peu humide)

Pas de dégel aujourd'hui avec une T°x de -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette fin de journée, le temps se calme (moins de vent, moins de précipitations) et le ciel aurait même tendance à se dégager un peu.

Il y a quelques minutes sur l'extrême Sud de Sainté :

IMG_6753copie_qer3.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

En cette fin de journée, le temps se calme (moins de vent, moins de précipitations) et le ciel aurait même tendance à se dégager un peu.

Il y a quelques minutes sur l'extrême Sud de Sainté :

IMG_6753copie_qer3.jpg

Pierric

Salut Pierric et bravo pour la photo, je ne sais pas si c'est la vue que tu as de chez toi mais c'est vraiment très chouette...Sinon actuellement sur Saint Chamond pour la soirée, pluie faible sous un thermo voiture de 3.5°

J'ai l'impression que le plus gros du front est passé, et je pense qu'il faudra faire avec les averses pour reblanchir un peu la ville.

Pourras tu nous tenir au courant dans la soirée du temps qu'il fait sur Sainté ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Jules, ffred et neoulous, merci pour vos conseils. c'est super sympa !

Je viens seulement de lire vos messages.

Alors, j'ai été finalement du côté de La Stele, bien plus enneigé qu'ici à Aurières où je suis.

Belle ballade la bas sous la neige.

En fait, il neigeait au mont dore, à la tour d'auvergne, à picherande .. j'ai fait la boucle par

besse et murat pour rentrer.

Et de retour ici à Aurières ... ben rien ... ça ne tombe pas ici ...

Peut-être cette nuit ? mais j'ai un doute ... ça n'a pas l'air de vouloir ici.

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric et bravo pour la photo, je ne sais pas si c'est la vue que tu as de chez toi mais c'est vraiment très chouette...

Sinon actuellement sur Saint Chamond pour la soirée, pluie faible sous un thermo voiture de 3.5°

J'ai l'impression que le plus gros du front est passé, et je pense qu'il faudra faire avec les averses pour reblanchir un peu la ville.

Pourras tu nous tenir au courant dans la soirée du temps qu'il fait sur Sainté ?

Merci

Concernant la photo, il s'agit en effet d'une partie de la vue dont je "jouis" depuis mon appart. Il y a pire il est vrai...Pour le temps de la soirée, rien à attendre de marquant sur Sainté. Le radar est quasi vide et la température toujours douce (+2/3°C). Tant que le vent du Midi soufflera, nous resterons à l'abri du gros des précipitations. MF42 annonce bien d'ici demain un saupoudrage de 1 à 3cm. WRF voit 2 à 5mm.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France prévois 7-9 cm de neige fraiche d'ici demain matin au dessus de 900 mètres d'altitude en Haute-Loire, la pression est relativement basse, le vent souffle pas si fort que sa par ici, il fait -0,4°C, tous juste un cm au sol pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les chutes de neige semblent vouloir cesser.

J'ai mesuré 2cm. C'est pas énorme, mais c'est mieux que rien default_dry.png

T° 0,7°C Pression 995,8 hPa en légère baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs averses de neige ici dans la journée, vers 16h pluie-neige vite remplacée par de la neige seule bien humide avec des gros flocons pendant une heure environ.

Ce soir il y a environs 3cm de neige (depuis hier), neige qui se tasse et fond actuellement sous une température bien positive avec 2,3°C sous l'effet du vent de Sud.

Tn de -1,5°C.

Tx de 2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...