Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum mais j'y remédie ce soir.

Un petit état des lieux : environ 1 cm de neige fraîche aux meilleurs endroits c'est-à-dire sur la vieille neige. En parlant de la vieille neige il reste encore pas mal de jolies plaques et pas seulement à l'ombre, leur épaisseur est d'environ 5 cm voire plus dans les restes de congères. Bien sûr elle est toute gelée.

La route entre Yssingeaux et chez moi est en partie enneigée surtout au-dessus de 800/850 m.

Sinon la soirée est claire grâce à des trouées dans la couverture nuageuse.

Un truc m'a un peu étonné ce soir : le panneau lumineux à la sortie d'Yssingeaux en direction du col du Pertuis affichait quelque chose du genre "prudence ralentir/ averses de neige"...

Actuellement pas de précipitations et 0°C (hors abri).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Mêmes conditions au Mont-Dore que chez toi Mathieu au Lioran.

Les chutes de neige sont restées irrégulières toute l'AM. Il est tombé 5 à 10 cm, la neige est tassée par le vent. Actuellement toujours des chutes irrégulières mais la tendance semble être à l'atténuation. La T qui est remontée en début d'AM est maintenant stationnaire.

Bonne soirée

Salut FredIl neige encore de façon faible à modérée ici. Pour la journée, le cumul est de 12cm, ce qui donne 83 cm au sol.

Température stable -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Jules, ffred et neoulous, merci pour vos conseils. c'est super sympa !

Je viens seulement de lire vos messages.

Alors, j'ai été finalement du côté de La Stele, bien plus enneigé qu'ici à Aurières où je suis.

Belle ballade la bas sous la neige.

En fait, il neigeait au mont dore, à la tour d'auvergne, à picherande .. j'ai fait la boucle par

besse et murat pour rentrer.

Et de retour ici à Aurières ... ben rien ... ça ne tombe pas ici ...

Peut-être cette nuit ? mais j'ai un doute ... ça n'a pas l'air de vouloir ici.

jean

Je vois Aurieres de mon village et pour l'instant en effet pas grand chose sous les 1000 m, ici juste au dessus de 1000 m j'ai 3-4 cm de fraiche et déjà de jolies congères quand je suis rentré vers 17h30 sur la route entre fontsalive et la route du guéry.

J'espérais, moi aussi, plus de cet épisode, sachant que MF annonce une dizaine de centimètres d'ici demain à 1000 m, alors j'espère que les averses à venir sur les radars seront fortes et qu'elles nous laisseront une petite couche pour faire un joli paysage demain matin.

Plus qu'à attendre et espérer, à demain default_flowers.gif

PS : Tu es là pour longtemps Jean ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses neigeuses semblent s'être estompées plus rapidement que prévu. Mis à part une grosse averse entre 19h00 et 19h30, il ne neige plus depuis 18h15 environ. Le radar a cependant encore de la réserve.

Actuellement, la T° ne bouge plus et reste fixé entre -0.5°c et -1°C. La neige tombée semble s'être déjà tassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tout à fait d'accord avec treveys, la pression est très basse ce soir, quelques flocons virevoltent dans la lumière du lampadaire devant chez moi et T : 0.2°, vent d' ouest actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Pas grand chose à attendre à priori ce soir coté précipitation sur une bonne partie de la Haute-Loire, d'après les images radar.

Actuellement la pression est de 995 hPa, vent de SO 9 km/h en rafale, température 2,6°C.

Tn la nuit dernière -0,9°C et Tx de la journée 5°C,

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique orage de neige sur rodez nord.

Il vient de tomber 40 cm en un quart d'heure...

Non pas pour cette fois ci.

L'eternel flux de SO d'altitude qui vient mettre tout en l'air .

Bon vivement le réchaufffement climatique pour venir freiner le gulf sream

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je vois Aurieres de mon village et pour l'instant en effet pas grand chose sous les 1000 m, ici juste au dessus de 1000 m j'ai 3-4 cm de fraiche et déjà de jolies congères

Lu' Jul,

J'ai matté la nivose de Vernines avant le début de l'épisode : 1 cm et là, elle arrive à 14 cm -> j'en déduit donc que ça accumule avec le vent sur la surface mesurée ?

La nivose de Chastreix est down depuis un moment, je n'ai donc plus de points de repère mais je suppose que ça doit bien tomber là haut... Par ailleurs, il y a de gros paquets qui arrivent actu : attendez-vous à une belle surprise demain matin qui sait ? default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui en effet ça doit bien tomber. Ici neige faible à modérée actuellement. T°a de -0.5°C.

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici aux Martres temps "foehn" mais pas très fun aujourd'hui...

En effet le ciel était très nuageux avec une belle éclaircie persistante au dessus de la plaine, et quelques faibles ondées de pluie en journée... default_sick.gif

Niveau température, alors qu'il gelait encore faiblement vers 9h, ça s'est envolé comme prévu pour atteindre +6.6°C dans l'après-midi !

En ce milieu de nuit il tombe quelques gouttes de bruine ou flocons très fondus, mais toujours rien au pluvio pour la journée...

La température baisse lentement, avec +2.6°C actu.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise et comme il est de coutume, le flux de NO n'a rien donné sur Sainté hormis un saupoudrage neigeux (<1cm). D'ailleurs depuis l'épisode du 8/10 janvier dernier qui avait déposé entre 35 et 40cm sur la ville, les saupoudrages, souvent éphémères, s'enchaînent, le flux de NO ne pouvant faire mieux ici. Le cumul de l'hiver de 65cm n'évolue donc pas.

En montagne du Pilat, 5 à 7cm de fraîche tombés d'après le répondeur de la station du Bessat bien loin des 20cm annoncés au dessus de 1000m hier par MF42...

Actu, le ciel est couvert avec du brouillard sur le Pilat mais une plage de ciel bleu arrive par le N/NO.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Un petit point ce matin au Mont-Dore. Il a encore un peu neigé cette nuit et on mesure ce matin 38 cm à 1200 m soit 14 cm tombés en 24 h. La neige tombée est fine, froide et un peu tassée par le vent. Le temps est actuellement bouché, plafond vers 1500 m, il neige faiblement, le vent est faible de tendance N, la T a bien baissé par rapport à hier. D'après les prévisions, il devrait neiger encore toute la journée (davantage cet AM).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Lu' Jul,

J'ai matté la nivose de Vernines avant le début de l'épisode : 1 cm et là, elle arrive à 14 cm -> j'en déduit donc que ça accumule avec le vent sur la surface mesurée ?

La nivose de Chastreix est down depuis un moment, je n'ai donc plus de points de repère mais je suppose que ça doit bien tomber là haut... Par ailleurs, il y a de gros paquets qui arrivent actu : attendez-vous à une belle surprise demain matin qui sait ? default_stuart.gif

Salut Raph,

Une dizaine de centimètre au sol ce matin, faut que j'aille mesurer plus précisément. Un beau paysage hivernal.Jean doit être content.

Pour répondre à ton message Raph, le vent devait en effet cumuler la neige sur la nivose car hier vers 22h00, il n'y avait pas plus de 3-4 cms au max 5.

Bon je vais jouer dans la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Raph,

Une dizaine de centimètre au sol ce matin, faut que j'aille mesurer plus précisément. Un beau paysage hivernal.Jean doit être content.

Pour répondre à ton message Raph, le vent devait en effet cumuler la neige sur la nivose car hier vers 22h00, il n'y avait pas plus de 3-4 cms au max 5.

Bon je vais jouer dans la neige.

Bonjour,

Comme chez toi jul, j'ai une 10aine de cm. j'irai faire des mesures plus précises en jouant avec les enfants.

T°n de -5°C.

Actuellement le ciel est gris mais pas bouché et aucune précipitation est à signaler. T°a de -4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans surprise et comme il est de coutume, le flux de NO n'a rien donné sur Sainté hormis un saupoudrage neigeux (<1cm). D'ailleurs depuis l'épisode du 8/10 janvier dernier qui avait déposé entre 35 et 40cm sur la ville, les saupoudrages, souvent éphémères, s'enchaînent, le flux de NO ne pouvant faire mieux ici. Le cumul de l'hiver de 65cm n'évolue donc pas.

En montagne du Pilat, 5 à 7cm de fraîche tombés d'après le répondeur de la station du Bessat bien loin des 20cm annoncés au dessus de 1000m hier par MF42...

Actu, le ciel est couvert avec du brouillard sur le Pilat mais une plage de ciel bleu arrive par le N/NO.

Pierric

Oui le Stéphanois n'était pas bien placé dans ce type de flux, petit rattrapage possible désormais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel partagé entre flocons, nuages et éclaircies.

Oui le Stéphanois n'était pas bien placé dans ce type de flux, petit rattrapage possible désormais...

Si le flux passe au Nord peut-être, pour l'instant il reste orienté au NO. Mais attention on ne se plaint pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, l'hiver, même si il devait s'arrêter là, est plutôt sympathique niveau neige. Et même ces derniers jours quand il n'y en avait plus en ville, le Pilat en arrière plan nous la rappellait...Pieric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Stéphanois n'était pas bien placé dans ce type de flux, petit rattrapage possible désormais...

Non, et heureusement. Il ne tombe presque pas de flocons, bien que le radar indique une zone juste sur notre département.

Les nuages se morcellent et le soleil apparait.

Pas une seule température au-dessus de 10°C en ce mois de janvier, c'est bien triste. Heureusement qu'il y a eu fin décembre pour "couper" cet hiver atroce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le froid a tardé à arriver mais la chute a été brutale après 5 heures du matin. 4 cm de neige au sol ce matin.

Tmini : -2,9 °C à 8H20 ; actuellement -0,2 °C.

30011010.jpg 30011011.jpg 30011012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...