Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

3cm de plus cette nuit sur le Valdonnez (Alt 755m) ce qui porte le cumul à 5cm.

Actuellement dans un flux de NO, alternance de nuages et d'éclaircies.

Coté températures actuellement -0,4°C.

(Tx de +1,9°C à 3:54)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Bonjour,

Le froid a tardé à arriver .

Seulement à 5 heure du matin.

Dommage car il y a eu de forte précipitations cette nuit vers 2 heures du matin et 3 heures.

Bonne chute de neige ce matin qui a donné 1 cm .

Toute l'agglo de Rodez est enneigée.

T actuelle de -1 °C en hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin le temps est calme.

Il est tombé 15cm de neige cette nuit. Soit 28 cm depuis le début de l'épisode et 98cm au sol à 1300m.

De nouvelles précipitations arrivent de l'ouest, on devrait donc pouvoir dépasser le mètre de neige default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Léger saupoudrage ce matin, la température a bien chuté depuis le milieu de la nuit, 4.1°C à 0h45, -0.6°C actuellement avec un ciel partagé entre nuages et brèves éclaircies, averses de neige sporadiques.

A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin surprise, avec un petit saupoudrage comme signalé par Kristov, tout de même 1.5 cm environ qui a tenu sur toutes les surfaces.

La température a en effet pas mal chuté en 2ème partie de nuit, avec -2.4°C ce matin au plus bas.

Actu ciel nuageux mais avec quelques belles éclaircies qui ont déjà partiellement fait fondre la neige...

Température de 2.6°C actu, avec un vent assez faible.

D'après les radars, il pourrait reneiger faiblement dans les prochaines heures ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

bonjour,

Je me trouve à Aurillac, aprés la pluie en fin d'aprés-midi et jusqu'en milieu de nuit, un léger soupoudrage ce matin.( actu neige faible ).

En ce qui concerne chez moi en haute corréze, environ 5 cm au sol avec actu de fortes chutes de neige et -1.5°c ( info par tél )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ce matin le temps est calme.

Il est tombé 15cm de neige cette nuit. Soit 28 cm depuis le début de l'épisode et 98cm au sol à 1300m.

De nouvelles précipitations arrivent de l'ouest, on devrait donc pouvoir dépasser le mètre de neige default_rolleyes.gif

Salut Mathieu,

Je suis qd même surpris de nos différences de valeur.

En effet, quand on compare les données de MF sur les précipitations entre Le Lioran et ici c'est presque pareil : par exemple pour les deux dernières années, année 2008 MD 2270 mm Lioran 2370 mm Année 2009 MD 1880 mm Lioran 1890 mm.

Hors depuis le début de l'hiver tes valeurs sont bien supérieures aux miennes, par exemple sur l'épisode d'hier, il y aurait un rapport du simple au double (14 cm chez moi et 28 cm chez toi), alors qu'on est en flux de NW a priori pas particulièrement défavorable au MD par rapport au Lioran !

Est-ce que nos sites de mesure ne sont pas représentatifs ? Le miens est dans un clairière, il peut sous-estimer les valeurs par vent fort de Sud, mais ce n'était pas le cas hier. Et le tiens il est localisé où précisément ? Beaucoup de bois au Lioran et il peut parfois y avoir des effets de lisières (sur-accumulation). T'as pas une petite photo ?

D'avance merci.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -4.4 et neige au sol 5cm cette nuit. Actu belles éclaircies entrecoupées de quelques faibles averses de neige, vent de N par rafales et T :-3.4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis le début de journée, alternance de faibles averses neigeuses, de nuages et d'éclaircies. Actu un petit front passe plus au N/NE sur le Lyonnais toujours dans un flux de NO : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php . Un autre arrive par l'Ouest ( http://www.meteo60.fr/radars/index.php ) et sa trajectoire semble avoir été bien anticipée par GFS ( http://www.meteociel.fr/modeles/index.php ). Il devrait donc principalement toucher la moitié Ouest du MC avant de glisser vers la Haute-Loire.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Je suis qd même surpris de nos différences de valeur.

En effet, quand on compare les données de MF sur les précipitations entre Le Lioran et ici c'est presque pareil : par exemple pour les deux dernières années, année 2008 MD 2270 mm Lioran 2370 mm Année 2009 MD 1880 mm Lioran 1890 mm.

Hors depuis le début de l'hiver tes valeurs sont bien supérieures aux miennes, par exemple sur l'épisode d'hier, il y aurait un rapport du simple au double (14 cm chez moi et 28 cm chez toi), alors qu'on est en flux de NW a priori pas particulièrement défavorable au MD par rapport au Lioran !

Est-ce que nos sites de mesure ne sont pas représentatifs ? Le miens est dans un clairière, il peut sous-estimer les valeurs par vent fort de Sud, mais ce n'était pas le cas hier. Et le tiens il est localisé où précisément ? Beaucoup de bois au Lioran et il peut parfois y avoir des effets de lisières (sur-accumulation). T'as pas une petite photo ?

D'avance merci.

Fred

salut Fred,Je me posais un peu la même question, je vais étudier ça de prêt et je te tiens au courant.

Cela dit, à 900 m dans la vallée de l'Alagnon il est tombé une dizaine de centimètres, vallée relativement protégée par rapport à ici par flux de nord-ouest.

Je suis assez surpris pas ta valeur (14cm)qui est bien basse!

Je vais allez voir à la station de MF situé à 1240m. Il y a un jalon à neige là bas.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chute de neige modérée depuis 11h15 environ. Comme dit par Fred sur météoalerte, elle tombe bien droit car pas de vent. T°a de -2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

environ 2°, couverture nuageuse grise sans être totalement uniforme mais se densifiant

la neige pourrait bien faire son apparition dans l'heure qui suit

il reste un petit peu par place du saupoudrage de cette fin de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est début des chutes de neige aux Martres, de petits flocons bien serrés, poussés par le vent.

Température de 1.4°C en baisse...

Je pars vers Saint-Genès-Champanelle au dessus de Clermont, j'espère que les routes seront praticables avec mes pneus été... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

les chutes de neige continuent mais l'intensité semble marquer le pas. T°a de -2°C.

Entre 15 et 18 cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier après-midi : chez moi nous avons eu droit à de la pluie-neige, de la neige et puis de la pluie en soirée.

ce matin : joli saupoudrage

depuis 13 h 30 forte chute de neige puisqu' à 14 h 30 je relevai 3 à 5 cm de neige fraiche. A noter que cette neige ne tient pas sur la route. (la webcam d'Aurillac est d'ailleurs parlante : http://www.caba.fr/images/up_webcam/video.jpg?14:46:03)

La T° fluctue "beaucoup" : entre 0,4 et 1,4.

Actu il neige moins fortement et d'après le radar ça se termine. T° 0,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je suis assez surpris pas ta valeur (14cm)qui est bien basse!

Salut Fred default_flowers.gif

Je suis surpris aussi par tes 14cms...c'est ce qui est tombé à Fontaneix entre hier 17h00 et ce matin 01h00. Pas de vent à ce moment là facile à mesurer ( voiture par exemple) à savoir bien sur qu'il a neigé toute la journée (plus ou moins fort) mais là avec du vent, donc impossible à mesurer...mais je rejouterais 5-6cm à vu de nez...donc un cumul ce matin d'environs 20-22cm...

Sinon comme chez toi depuis 12h00 c'est le gros gavage avec une neige ultra légére, qui gonfle bien les cms...mais qui se tassera rapidement...manque plus qu'un coup de vent, et j'imagine même pas le bordel ce soir avec le trophée Andros default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mende il reneige à nouveau, c'est assez soutenu depuis une heure.

Pour le moment pas assez d'intensité pour obtenir une épaisseur vraiment intéressante.

Par contre la mangeoire à oiseaux de mon jardin connait un beau succès cet après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

4 ou 5 cms de plus cet après midi sur les 10 de ce matin.

Une belle ligne d'averses arrive de l'allier et devrait donner encore quelques centimètres.

Un bien joli paysage, pas de vent, température tout juste positive avant la chute prévue cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...