Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Voici les hauteurs de neige mesurées ce matin au Mont-Dore à mes différents points, entre parenthèses les valeurs du 21/01 :

1200 m : 48 cm (20)

1300 m : 65 cm (35)

1500 m : 80 cm (50)

1700 m : 175 cm (160)

Tassement dans la journée de la couche supérieure très légère.

A noter la T de -13,5°C ce matin sur mon balcon soit la T la plus basse depuis décembre 2005 en ce même point. Ce soir -11°C.

Conditions de ski excellentes, j'ai pas le souvenir d'avoir skier dans une neige aussi bonne même l'hiver dernier.

Merci pour la photo de la chaîne des Puys Jules.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Très belle après-midi ici aussi avec un soleil présent pratiquement jusqu'à son couché.

Tx de -1,7°C.

Photo prise en fin de journée pour montrer l'arrivée des nuages par l'Est, Nord-Est en fin d'après-midi depuis une crète de ma commune à 725 mètres d'altitude en direction du village des Sauvages dans le Rhône (au centre de la photo) qui se situe à la même altitude:

100131062523400442.jpg

Ta de -4,5°C sous un ciel couvert qui risque de limiter la baisse du mercure cette nuit par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit - 11 ce matin par ciel couvert MAIS à 17 h 45, après une journée ensoleillée, et par un ciel clair, le taf fonctionne à merveille : déjà un incroyable - 18 ! Tout à l'heure, je cherchais le curseur, n'en revenant pas.J'ai d'abord cru lire un - 8... mais, j'étais intriguée, car le mercure était assez proche de son extrémité, et puis, j'ai mieux regardé, et en effet - 18. Sile ciel ne se couvre pas, je mise dans le taf sur du - 25, et - 20 dans le village à 100 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil par ici aussi, la tn s'annonce sympathique demain matin. default_thumbup.gif

Ce n'est pas la Lozère, mais tu peux consulter des photos du SE du MC par ici : /index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1208582'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1208582

oui, cela promet ! à 17 h 30, dans le taf, il faisait - 18 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de journée sur le Sud de Sainté :

IMG_6993copie_tcf7.jpg

Aujourd'hui, rando au départ de l'appart (600m), direction le point culminant de la commune de Sainté dans le Pilat à 1117m d'après la carte IGN. Un peu plus de 1000m de dénivelé donc, d'abord dans le brouillard puis sous le soleil à proximité du "sommet". + ou - 30cm de neige dans les prés à cette altitude :

IMG_6890copie_qgx2.jpg

Si j'ai le temps la semaine prochaine, je reviendrai en photo et plus en détails sur cette rando que j'avais en tête depuis un bon moment.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température dégringole ce soir avec le ciel dégagé et l'absence totale de vent : actu -5.1°C déjà !

Aujourd'hui le soleil a donc régné dès la mi-journée, du coup il n'y a plus de neige au soleil, par contre ça a bien tenu à l'ombre avec toujours environ 1 cm.

Tx de la journée 1.5°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Superbe journée ciel tout bleu, pas de vent dans la vallée. (Tx : 0,3°C)

Coté températures ça risque de serrer demain matin déja on relève -8,1°C. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour,

Voici les hauteurs de neige mesurées ce matin au Mont-Dore à mes différents points, entre parenthèses les valeurs du 21/01 :

1200 m : 48 cm (20)

1300 m : 65 cm (35)

1500 m : 80 cm (50)

1700 m : 175 cm (160)

Lu' Fred,

Un bel épisode de 30 cm suivi de températures flirtant avec les -15°c : tu m'étonnes que les conditions de ski devaient être bonnes ! default_tongue_smilie.gif

Les paysages doivent vraiment être magnifiques... je croise les doigts pour que tout cela reste à peu près intact à mon arrivée (ça en prends pas le chemin mais bon, d'ici demain les modèles auront encore changé j'espère)

Merci pour ces mesures default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Que la journée fut belle et le ski agréable (comme dit précédemment par nombreux autres)

T°x de - 2.5°C.

Actuellement il fait déjà -9°C. Si le ciel ne se voile pas trop vite (ce qui est possible cette nuit ici), ça va descendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Aujourd'hui, rando au départ de l'appart (600m), direction le point culminant de la commune de Sainté dans le Pilat à 1117m d'après la carte IGN. Un peu plus de 1000m de dénivelé donc, d'abord dans le brouillard puis sous le soleil à proximité du "sommet". + ou - 30cm de neige dans les prés à cette altitude :

Si j'ai le temps la semaine prochaine, je reviendrai en photo et plus en détails sur cette rando que j'avais en tête depuis un bon moment.

Pierric

Salut Pierric

Sympathique comme Rando, en raquette ? Par les sentiers ou en coupant à travers prés et bois ?

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

je croise les doigts pour que tout cela reste à peu près intact à mon arrivée (ça en prends pas le chemin mais bon, d'ici demain les modèles auront encore changé j'espère)

Salut Raph,

C'est sûr que ça prend un mauvais chemin, quel revirement des modèles en qq jours ! J'espère que tu ne vas pas revivre un Noël bis !

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paysages doivent vraiment être magnifiques... je croise les doigts pour que tout cela reste à peu près intact à mon arrivée (ça en prends pas le chemin mais bon, d'ici demain les modèles auront encore changé j'espère)

Avoue, il est noir ton chat ! default_devil.gifdefault_shaun.gif Impressionnant en tout cas de voir que les périodes de douceur coïncident parfaitement avec les vacances de Néoulous ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ciel clair et température en baisse lente ce soir, -12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Actuellement il fait déjà -9°C. Si le ciel ne se voile pas trop vite (ce qui est possible cette nuit ici), ça va descendre...

Salut Hervé,

Oui l'air froid est encore présent en altitude, actuellement -12°C sur mon thermomètre abrité.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Avoue, il est noir ton chat ! default_devil.gifdefault_shaun.gif Impressionnant en tout cas de voir que les périodes de douceur coïncident parfaitement avec les vacances de Néoulous ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ciel clair et température en baisse lente ce soir, -12°C.

default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan climatique du mois

Tnm : -7.4°C

Txm : -0.9°C

Jours avec chutes de neige : 26

Cumul de neige sur le mois : 1m10/1m20 environ

Un mois de janvier bien hivernal donc default_thumbup1.gif

EDIT : -13.5°C au village, plus de vent, on doit déjà être en dessous de -15°C près de la rivière et peut être près des -20°C à la Vacheresse (hameau enclavé 100m plus bas que les estables, un vrai trou à froid) default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Dernier point avec de tout fermer, T°a de -11.5°C.

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Impressionnant en tout cas de voir que les périodes de douceur coïncident parfaitement avec les vacances de Néoulous ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta ta ta, ce sont les Dieux de la pow qui m'ont puni à Noyel parce que je n'avais pas été sage mais je me suis réconcilié avec eux depuis : j'ai d'ailleurs pu skier 2 semaines dans le 76 et il neige actu modérément... Le 76 est d'ailleurs actu le seul département français à être en vigi neige orange ! default_whistling.gif

Rassurez-vous, les Dieux ne me feront plus faux bond default_stuart.gif

Sinon, le vent s'est-il levé aujourd'hui ? Car avec les 30 cm de fraîche bien légère au sol, un coup de vent serait bien sympathique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Dernier point pour ce soir,

Ciel totalement dégagé la température continue sa baisse actuellement -12,3°C.

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est finalement dégagé après s'être couvert en fin de journée.

La température baisse bien ici aussi dans une moindre mesure que chez certains d'entre vous tout de même.

Ta de -6,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaine aussi il fait bien froid en ce milieu de nuit, je relève actuellement -7.8°C !

Certains trous à froid vont avoir de sympathiques valeurs ! Si on se dirige vers les Alpes on remarque le joli petit -21.6°C à minuit, à "seulement" 1065 m d'altitude à Selonnet ! (Cette station avait d'ailleurs relevé -22.7°C la nuit dernière... default_shuriken.gif).

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...