Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour,

Il a bien neigé cette nuit, plus de 30cms sur ma terrasse pourtant près du Puy dans un endroit peu enneigé habituellement, le gros de l'épisode est passé...Mais dés mardi soir on va assister à un retour de la neige par le sud, le Tanargue serait bien servi et donc la croix de Bauzon ainsi que LAchamp-Raphaël smile.gif

Comme le souligne Nico, cela va équilibrer l'enneigement entre les versants ardéchois et altiligériens mais sur la bordure cévenole, cela peut cumuler très, très vite wink.gif

On aura certainement un premier maximum d'enneigement vendredi prochain avec comme je le disais un mètre d'égale, redoux probable pour le week-end mais de courte durée ce qui ne devrait pas remettre en cause la pratique du ski wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

5 à 10 cm de plus ce matin et le vent a soufflé formant des congères partout.

Sur le banc devant la maison je relève 35 cm, des photos à suivre dans la matinée pour comparer avec celles d'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

47 cm de neige au sol mesurés ce matin, soit 17 cm de plus qu'hier matin. Contrairement à mes voisins de Vernines et Messeix (je parle même pas de la bordure Est du Massif central !), toujours pas de vent, de telle sorte que la couche est à peu près égale et les arbres bien "pleins". Actuellement il neige de manière très faible, le plafond nuageux est à 1500 m. T°C toujours proche de -10°C.

La tempête de neige sera sans doute pour mardi dans la vallée quand le vent du Sud va se lever avec 35 cm de neige mobilisable...

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Voila les photos pour comparaison, alors hier vers 10h00 devant la maison :

p1090110.jpg

Aujourd'hui 9h00 :

p1100110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'épisode touche à sa fin avec une neige éparse à faible actu. 36/37cm mesurés sur la table du balcon depuis la nuit de jeudi à vendredi. Cumul de l'hiver : 61/62cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épisode presque fini ici, la couche atteint 20 cm, cette hauteur est remarquable pour la limagne, je me rapelle pas la derniere fois d'une telle quantité, c'était il y a plus de 10 ans au moins, default_thumbup.gif , malheureusement, a partir de mardi soir, le vent de sud va nous abimer cette belle couche, default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , m'enfin les montagnes vont se gaver, c'est le principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible, -5.4°C, la couche doit avosiner voir atteindre les 40cm, j'irais mesurer dans la matinée, grosse séance de déneigement à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

5 cm sont encore tombés cette nuit. Les trente centimètres sont donc largement dépassés.

Le soleil semble vouloir sortir et la température remonte un peu, mais la neige virevolte toujours dans un air parfaitement calme !

Peu avant 9 H :

10011010.jpg 10011013.jpg img_0021.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance station à Craintilleux avec un peu plus de 20 cm au sol ( endroit abrité ) mais bien plus par accumulation par endroits.

Le chasse neige ( pardon le tracteur rolleyes.gif ) de la commune a raclé la route et les citadins en 4x4 roulent à 30 km / h sleep.gif

Savourons cet épisode et ne parlons pas de vent de sud, de verglas etc...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, chez moi il a peu neigé cette nuit seulement 1 à 2 cm, ce qui porte la couche à un peu moins de 20cm. Actu bruine neigeuse et -6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

5 à 10 cm de plus ce matin et le vent a soufflé formant des congères partout.

Sur le banc devant la maison je relève 35 cm, des photos à suivre dans la matinée pour comparer avec celles d'hier

En effet Jul, belle surprise en rentrant chez moi hier soir (même valeur que chez toi, normal à 10 km default_thumbup.gif ) default_thumbup1.gif je m'attendais pas à autant de neige! en attente du coup de vent maintenant, qui va mettre un peu d'ordre default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'épisode touche à sa fin avec une neige éparse à faible actu. 36/37cm mesurés sur la table du balcon depuis la nuit de jeudi à vendredi. Cumul de l'hiver : 61/62cm.

Salut Pierric,

A l'issu de l'épisode de dimanche et nuit de dimanche à lundi, le cumul pour l'hiver sur Saint-Etienne était de 25 cm.

Certes il y a les 36/37 cm tombés depuis la nuit de jeudi à vendredi, mais tu as oublié la petite perturbation du milieu de semaine (mercredi je crois) qui avait laissé 1/2 cm. De ce fait, le cumul depuis le début de l'hiver est porté à 63 cm (avec, pour l'instant, 18 jours avec neige au sol). Ces deux chiffres sont remarquables sachant que l'on n'est même pas à la moité de l'hiver. Pour avoir une deuxième partie aussi enneigée, ça va tout de même être difficile mais 2009/2010 restera quoi qu'il arrive un bon cru (ce n'est pas tous les ans que l'on a 40 cm au sol !).

Mon père m'enverra probablement des photos et une mesure fiable de Sorbiers (entre 40 et 45 cm au sol ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien nous étions largement mauvais il y a quelques jours, nous avions pratiquement moins de neige qu'en plaine, mais là on s'est gavé... Je suis pas encore sorti, mais à première vue, je sens le 45/50 cm, faut dire que hier entre 16 heures et 0h00 (après je ne sais pas), ça n'a pas arrêté ! T° C actu -7.2°c avec quelques flocons éparses.

Maintenant, je vais mettre quelques coups de pelle default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

bonjour effectivement 37 cm mesurer sur sainté. les axes principaux sont bien degagé, seule les petites rues reste enneiger.

photo prise vers la place jean-Jaurès !

822357_MG_1732.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Très impressionnant cette photo Cédric !

Sinon, mon père vient de me joindre, il a relevé très exactement 40 cm de neige à Sorbiers.

Voici trois photos, impressionnantes quand on connaît bien les lieux.

Sur la dernière, on voit par exemple que la barrière de la voisine qui donne sur la rue est recouverte par la neige !

~rad93CFD.jpg

~radC6CB5.jpg

~rad2898E.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

L'épisode semble se terminer et quelques trouées de ciel bleus apparaissent, une trentaine de cm au sol et belle surprise ce matin avec des chutes de neige assez conséquentes durant la nuit et apparemment sans vent. La couche est toujours difficile à estimer avec de grosses congères.

~rad93CFD.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis minuit la couche a pris autour de 5cm, la couche au sol doit dépasser les 25cm actuellement (entre 25 et 30cm), je serai plus précis cette après-midi après avoir fais des mesures.

Ta de -6°C, il neigeotte.

Belle couche de neige sur l'ensemble du massif cette fois-çi! Je pourrai presque dire sur l'ensemble de la France aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sont 5 cm qui se sont rajoutés entre la fin d'après-midi d'hier et ce matin, le cumul de l'épisode doit donc être d'environ 18 voire 20 cm.

Avec les 5 petits centimètres restant de l'épisode précédent et les congères par endroit, la couche est localement supérieure à 30 cm, impressionnant en plaine ! default_thumbup.gif

Si on pouvait en avoir plus souvent de ce genre d'épisode ! default_innocent.gif

Actu c'est bel et bien fini, le ciel reste couvert mais devient assez lumineux et la température se radoucit petit à petit...

Pour mardi comme l'a dit Dralfot, les chances de voir une nouvelle couche en plaine sont quasi nulles, car le vent de Sud va assécher la masse d'air en plaine, et certainement faire flamber les températures... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

en centre ville, tout est impresionant, surtout les pauvres voitures qui n'ont jamais été deblayer par la neige. Voici quelques exemples !

le grand gagnant du week-end thumbup.gif (photos pris juste derrière l'eglise Saint-Charles a Jean-Jaurès.)

140147_MG_1707.jpg

967127_MG_1708.jpg

j'en posterais d'autre dans le fil consacré a Saint-Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Cette nuit les retours d'est aurons laissés 14 cm suplèmentaire, ce qui donne sur mon mur de jardin 32 cm et sur ma pelouse 37 cm écart dû sans doute à la fonte sur le mur de la neige de lundi matin. En ce qui concerne ma pelouse l'endroit de la mesure et très peu venté, quelques que congères maxi 60 à 80 cm. Quand je pense que certain ne prévoyer que quelques miettes pour l'Auvergne, moi des miettes comme ça j'en veux tout les hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...