Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

De bonnes averses de neige ce soir, avec 2cm tombés ce qui nous fait une couche de 3cm environ, peut-être d'autres encore cette nuit!

Maintenant les températures chutent très rapidement, je suis passé de -0,8° à -3,2° en 3/4 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je remarque que ceux qui ont le droit aux averses de neige sont les même qui ont déjà eu le droit à la neige hier...

à Strasbourg-Sud, on a eu le droit à une seule averse de neige vers 19h30 qui a blanchit légèrement les routes, 0.2cm tout au plus. Actuellement le ciel est bien étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est une journée super intéressante pour moi. C'est un ciel de traîne bien actif comme je l'aime. Résumé de cette journée: le matin, le ciel était assez nuageux par les Cumulus et les Stratocumulus. Puis, une première forte averse de neige autour de 13h (avec l'intensité maximale vers 13h15) en déposant 1cm par endroit (notamment dans nos jardins), ensuite, les éclaircies sous le ciel assez nuageux (Altocumulus et Cumulus), puis à nouveau, à 13h45, une averse de neige modérée qui n'ajoutait rien au sol (peut-être quelques millimètres sur les surfaces enneigées, mais je ne voyais pas la différence avant et après cette averse). Ensuite, le temps était variable avec les Cumulus et les Altocumulus, quelques petites averses de neige. A partir de 15h30, une ligne des Cumulonimbus venant du Nord se dirigeait vers ici et une brêve mais intense averse de neige roulée se produisait autour de 16h15, en ajoutant quelques millimètres au sol. Après cette averse, le ciel était magnifique avec les Cumulonimbus partout, les rideaux de précipitations. Encore une averse de neige modérée vers 16h45 (pendant 5mn). Ensuite, les Cumulus et les Cumulonbimus étaient de plus en plus rares au fil des heures. Ce soir, le ciel était étoilée. Tx: 0,4°C.

Actuellement, les nuages moyens arrivent. Tactu: -3,7°C ; HR: 83%.

Je voulais publier mes photos d'aujourd'hui dans ce forum mais j'ai un problème de mon logiciel des photos (autrement dit, mes photos ne sont pas encore dans mon ordi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

De bonnes averses de neige ce soir, avec 2cm tombés ce qui nous fait une couche de 3cm environ, peut-être d'autres encore cette nuit!

Maintenant les températures chutent très rapidement, je suis passé de -0,8° à -3,2° en 3/4 h

Ici sur Horbourg 2 centimetres apres cette averse d'intensité faible à modéré ayant duré plus de 90minutes ; T actu -3,5C° .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir,2 centimètres de neige tombées ce soir vers 19H,-3°5 quelle différence avec nos voisins lorrains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après être descendue à -12.8° peu après 23H00, le mercure est remonté légèrement avec -12.6° actu sous un épais brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

-13.4° default_shuriken.gif à l'instant et un brouillard à couper au couteau.

Les nuages ne sont plus très loin maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Bonsoir, il fait froid en ce début de nuit, température actu -5,6°C. Neige au sol ici à 163m d'altitude : 3cm. Entre 200 et 300m : 10cm. Entre 300 et 500m d'altitude on trouve jusqu'à 30cm sur le plateau Ardennais (photos demain je pense). Bonne nuit à tous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super les photos de La Vôge et Bellefontaine default_thumbup.gif merci aux 2 auteurs

Un poil plus bas, je relève ce soir une couche au sol d'environ 30 cm

j'ai fait un AR Remiremont Metz aujourd'hui. La neige épaisse damarre vers Pouxeux avec encore une bonne couche sur le secteur de la calotine. ensuite 5 à 10 cm en général jusque Nancy sauf au niveau de la descente de Flavigny.

Contraste saisissant et splendide de dégradés couleur blanc vert entre Metz et Nancy où la moindre hauteur virait au blanc et où seuls les arbres aux sommets des petites collines portaient la neige. Belle averse rencontrée en route vers 14h30.

de retour chez moi à 22h00 j'ai relevé 3 cm de plus au sol; ciel couvert , plafond à 700m environ et bonne visibilité .

-4.2 actu

On peut se laisser aller à pronostiquer la barre des 50 cm sur le secteur d'ici le milieu de la semaine à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

-13.4° shuriken.gif à l'instant et un brouillard à couper au couteau.

Les nuages ne sont plus très loin maintenant.

C'est assez incroyable la différence de tempé avec ici puisqu'on en est seulement à -9,8°, j'avais deja remarqué cette différence la nuit du 20 décembre bizarre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

C'est assez incroyable la différence de tempé avec ici puisqu'on en est seulement à -9,8°, j'avais deja remarqué cette différence la nuit du 20 décembre bizarre.

Parfois c'est l'inverse quand même où le froid s'accumule bien dans la cuvette de Bitche.-13.7° aura été la minimale de hier, actu -13.6°

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Neige faible en cours avec des petits flocons, elle tient au sol (normal allez vous me dire). Temperature en hausse avec -6.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est encore bien dégagé ici à Niederbronn (Vosges du Nord) et les routes sont totalement enneigées et verglacées, surtout sur les hauteurs de la ville. Les rues ne sont plus salées car il n'y a plus de sel en stock, la neige est donc tassée, l'averse du début de soirée a laissée autour de 2cm au sol.

Pour monter du centre-ville à 190m jusqu'à chez des amis à 260m d'altitude environ c'était pas facile facile tout à l'heure avec ces rues en forte pente, ça patinait sévère.

La couche au sol là-haut est proche des 15cm et la neige est dure comme du béton avec ce fort gel malgré un léger vent qui limite la baisse.

On s'est fait un petit délire luge tout à l'heure vers minuit sur les rues en pente du haut de la ville, ça glisse bien en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas ambiance magique avec cette belle couche de neige au sol et cette pleine lune (ou presque), ça va me dégoûter de rentrer chez moi demain soir au Sud de Haguenau et de retrouver la verdure default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température actu -8,8° sous abri Davis.

Demain je mettrais quelques photos de ma montée au Grand-Wintersberg cet A-M, bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore bien dégagé ici à Niederbronn (Vosges du Nord) et les routes sont totalement enneigées et verglacées, surtout sur les hauteurs de la ville. Les rues ne sont plus salées car il n'y a plus de sel en stock, la neige est donc tassée, l'averse du début de soirée a laissée autour de 2cm au sol.

Pour monter du centre-ville à 190m jusqu'à chez des amis à 260m d'altitude environ c'était pas facile facile tout à l'heure avec ces rues en forte pente, ça patinait sévère.

La couche au sol là-haut est proche des 15cm et la neige est dure comme du béton avec ce fort gel malgré un léger vent qui limite la baisse.

On s'est fait un petit délire luge tout à l'heure vers minuit sur les rues en pente du haut de la ville, ça glisse bien en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas ambiance magique avec cette belle couche de neige au sol et cette pleine lune (ou presque), ça va me dégoûter de rentrer chez moi demain soir au Sud de Haguenau et de retrouver la verdure default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température actu -8,8° sous abri Davis.

Demain je mettrais quelques photos de ma montée au Grand-Wintersberg cet A-M, bonne nuit... default_sleeping.gif

Pas de verdure avec ce qui arrive par le nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de verdure avec ce qui arrive par le nord...

J'attends de voir tout de même car le paquet de précipitations descend plus vers le Sud maintenant qu'il ne progresse vers l'Est/Sud-Est, donc le Nord du Bas-Rhin pourrait être épargné.

En tout cas je vois que le Centre-Alsace a sauvé la mise ce soir avec les averses et 2/3cm par endroits.

Voilà j'espère une bonne surprise demain au réveil dans la région de Haguenau car je n'ai vraiment pas envie de rentrer demain soir pour retrouver un paysage sans neige, même 2/3cm me ferait déjà très plaisir default_ermm.gif .

Sinon actu -9,1° ici à Niederbronn, bien froid ce soir mais les nuages ne sont plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

De bonnes averses valent mieux que des fronts organisés ici !

4 cm de neige légère ce soir dans le jardin.

3 cm sur le bitume.

T° très froide avec - 6,1° actu

Ciel clair, vent nul.

Enfin un décor hivernal !

FAISONS UN POINT

ours avec neige = 28

Jours avec neige au sol = 28 (à ajouter 10 jours avec traces et névés)

Jours de gel = 41

Journée sans dégel = 16

Cumul neige hiver 09/10 = 40 cm

Tn de la saison : -18.2° le 20 décembre à l'aube

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...