Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Quelle masse d'air froid faut-il pour esperer de la neige comme en 1985 ou au moins quelques centimetres.

C'est l'origine des 2 masses d'air qui est importante, pas le froid initial.La depression arrive de Gibraltar, ne pas oublier et le froid est peut-être plus relatif en France que les modèles le voyaient. Patience, la dépression n'a pas encore joué son rôle d'aspirateur de l'air continental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'année dernière aussi il pleuvait avant la neige , ne décourage pas ! La lpn doit se situer autour des 250/270 m , par contre j'ai l'impression qu'elle stagne !

Actu il pleut tout simplement avec 2.1°C.

mouai enfin ça me parait pas trop logique, alors que le redoux n'est pas encore arrivé en altitude, il pleut, donc je vois mal comment il peut neiger.la température ne descend plus, elle stagne, donc la LPN aussi (logique).

ça sent le gros flop en dessous de 200 m pour l'est du 13...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Draguignan.

Petite baissse des températures 5.5°C.

Mais surtout un vent qui souffle fort et par raffale.

Bonsoir !

Je reviens de ma virée sur les hauteurs de la sainte-baume tout en étant en correspondance avec lolo83 de Nans.

La situation sur cette zone => neige très forte sur secteur de plan d'aups tenant au sol, je me suis fait petite frayeur sur la route. T° de 0° mais a eu du mal à chuter.

PLus bas à Mazaugues, neige faible à modéré ayant du mal à tenir au sol

A la radio, grosse difficulté de circulation sur la sant buc après Nans et avant St-Zacharie, déviation entre La Roquebrussane et Mazaugue à cause d'un accident.

Pluie et neige mêlé à Tourves et Brignoles juste de la pluie, T° de 6° !

La froid est vraiment localisé à l'extrême OUEST du Var avec donc advection douce par l'est, bien vu par GFS d'ailleurs !

Voilà ! Déception pourt la région de brignoles... mais que de belles photos là haut, j'y étais de 16H à 18H15. Grosse difficulté de circulation du côté de plan d'aups, à coup sur ils vont avoir droit à du 10 cm voir plus si il neige toute la nuit !

QUand je suis partie on était pas loin des 3 à 4cm !

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère bruine avec un vent d'est qui se lève, du coup la T° a augmenté de 0.5°C en quelques minutes, 5.4°C.

Forte pluie depuis 1 heure, 2.9°C, par contre le vent vient de tourner au mistral, effet Québec à venir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

bonsoir,

je suis sur aix en provence vers lycée cezane (220 m), les flocons sont de plus en plus nombreux,2.1°c

Et si tu continues à monter encore (secteur Beisson, Loubassane, Haut de Brunet, Platanes...pour les Aixois qui connaissent thumbup.gif ), il s'agit de Neige uniquement mais qui ne tiens pas encore.

Actu 1.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

mouai enfin ça me parait pas trop logique, alors que le redoux n'est pas encore arrivé en altitude, il pleut, donc je vois mal comment il peut neiger.

la température ne descend plus, elle stagne, donc la LPN aussi (logique).

ça sent le gros flop en dessous de 200 m pour l'est du 13...

C'est vrai qu'on risque d'être les gros perdants par rapport au potentiel du départ , mais bon j'y crois toujours à la neige au moin cette nuit , regarde la neige commence à se meler à la pluie au Lycée Cézanne à Aix à 220 m , la lpn baisse donc ! Actu 2°C , pluie , vent faible d'ENE.ps : il neige à Meyreuil à 226 m , c'est pour bientot !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour PACA:

Actuellement, il neige des hauteurs Nord de Marseille au Nord d'Aubagne jusqu'au plateau de Signes pour la limite Sud.

Cela remonte du plateau de Signes jusqu'à l'Ouest de Brignoles puis vers le Nord de Draguignan et Grasse pour une limte Est.

De Marseille Nord à Aubagne Nord jusqu'à l'intersection des autoroutes A8/A52 puis vers le Nord d'Aix en Provence pour une limite Ouest.

Plus au Nord j'en parle pas c'est alpin smile.gif

Voilà une limite assez grossière où les précipitations sont solides.

Des salages sont en cours un peu partout sur A50/A52/A8/A51

Edit: le redoux se fait actuellement sur le plateau de Signes (Ouest Var), peu à peu c'est la pluie qui prend le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement "Musimon".

D'autant plus qu'en 1985, si je me souviens bien la neige est arrivé par retour d'Est.

La depression était dans le Golf de Gênes et ce n'ets aps le cas aujourd'hui.

Mais il semble aussi que le froid est moins impressionant que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avignon ,19 H , Mistral faible . T°C 1.9 °C HR 80 % .

Pluie faible à très faible ( quelques flocons ou grésil non confirmées ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après une remontée du mercure à plus de 4° sur Nîmes, elle vient de perdre près de 0.5° entre Courbessac, Saint-Gervasy et Garons...

Peut-être 30 minutes de pluie avant la neige... Mais vers 22/23h, pas de problème normalement. Le vent commence à tourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une remontée du mercure à plus de 4° sur Nîmes, elle vient de perdre près de 0.5° entre Courbessac, Saint-Gervasy et Garons...

Peut-être 30 minutes de pluie avant la neige... Mais vers 22/23h, pas de problème normalement. Le vent commence à tourner.

chez moi la température à tourné le plus souvent entre 1°C et 2°C, les précipitations venant de l'est vont rentrer à pas de fourmis dans le 30, on le voit qu'elles freinent en arrivant sur le rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

chez moi la température à tourné le plus souvent entre 1°C et 2°C, les précipitations venant de l'est vont rentrer à pas de fourmis dans le 30, on le voit qu'elles freinent en arrivant sur le rhône.

Ta station n'est pas normalisée, tu affiches tout le temps 2 à 4° de moins que Nîmes ou même Saint-Gervasy...

Mais pas grâve. Les RR avancent comme il le faut.. La dépression est encore plus monstrueuse que je le pensais, la Méditerranée est couverte.

Le vent commence à tourner favorablement ici et le froid s'advecte dans les BC.

Mon dieu, mais arrêtez de faire les impatients, les mailles fines voient la neige d'abord dans l'Ouest BDR et Gard vers 22h/23h! (en référence au message du dessus, pas de toi Relic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ciel couvert, pas de vent, T°+0.4°C

Je pense pour ici, au pied du MC, loin du Rhône, à un peu de neige dans la nuit se renforçant le matin demain faiblissant vers midi et cessant ou devenant anecdotique dans l'après midi (Foehn) .Plus au sud le foehn se fera bien moins sentir (Gard) demain.

Pour samedi pas neige a attendre selon moi sauf dans l'Est (04,05,83,06 et 26)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta station n'est pas normalisée, tu affiches tout le temps 2 à 4° de moins que Nîmes ou même Saint-Gervasy...

Mais pas grâve. Les RR avancent comme il le faut.. La dépression est encore plus monstrueuse que je le pensais, la Méditerranée est couverte.

Le vent commence à tourner favorablement ici et le froid s'advecte dans les BC.

Mon dieu, mais arrêtez de faire les impatients, les mailles fines voient la neige d'abord dans l'Ouest BDR et Gard vers 22h/23h! (en référence au message du dessus, pas de toi Relic).

ben je sais pas ca, parce que c'est pas vraiment une station c'est un thermomètre mural mais il est très fiable placé à l'abri de tout vent et à 2m du sol, de plus parfois il arrive qu'il affiche 2°C de plus que la station de courbessac ou de garons... donc franchement je sais pas, peut-être elle n'est pas hyper-précise comme tu le dis(à mon avis il doit y avoir un petit décallage)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...