Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Superbe GFS de 18z... tout simplement énorme et dans la continuité du 12Z en légèrement plus froid encore, mais ou va t-on?! default_chris.gifdefault_scared.gifdefault_santa.gifdefault_pinch.gifdefault_flowers.gif

On ne parlera même plus de redoux pour le Nord de notre Sud-ouest, et à peine perceptible plus au Sud... la suite s'annonce de plus en plus glaciale!

Pour la neige, petit risque demain matin à voir sur l'Ouest de l'Aquitaine, et pour le petit (si on peut dire ça lol) redoux de Dimanche, la zone de conflit se rapproche de plus en plus de notre région, avec de la neige maintenant pour le Nord des deux Charentes!

Ensuite après une période froide et sèche, la neige pourrait être amené par une sorte d'activité dépressionnaire sur l'atlantique, ceci par l'Ouest!

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(gfs et maintenant cep) et aller, on prend les mêmes et on continue... Ré alimentation anticyclone de blocage, entre le Groenland et la Scandinavie, mon cœur balance. Pourquoi pas, se dégourdir les jambes...

(Ce message, n'a rien de prévisionnel, et n'est pas important, c'est juste une observation d'une modélisation plutôt "amusante")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour commencer je voudrai bien sur vous souhaitez une superbe année 2010 à tous ami du grand sud-ouest! Pour vous dire aussi que je vous lis tous les jours, cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la météo et de creer des liens, je pense à Run, encore merci pour tes analyses bonhommes. Et il y a des personnes que je lis tous les jours et ils me font bien rire, je pense surtout à PILOUTOP, qui a comme moi pour passion la neige et le...TFC! Donc tres souvent je souffre avec toi bonhomme car la neige dans notre grand sud ouest s'est jamais simple mais alors les victoires du tfc encore moins, (je suis un abonné du TFC). Au passage, clin d'oeil au supporters Girondin, il y en a aussi. BREF BONNE ANNEE A TOUS, dans ce forum qui est tres attachant!

2010 ou une fois n'est pas coutume je vais parler prevision,UNE QUASI PREMIERE! Depuis pas mal de temps, les Girondins nous parle d'une situation potentiellement neigeuse pour le week-end, alors que pour Toulouse cela été vraiment du grand doux pour GFS, rappllez vous il y avait meme du 13 ou 15 degres de prevu. Je voudrai juste remarquer qu'en deux jours ce modele nous a fait perdre 6 ou 7 degres pour la journée de demain, samedi! Hier il nous mettait encore 5°c pour Toulouse, et là il nous mets un 2° avec de bonne precipitation. Je me demande si elle n'est peut etre pas là la surprise. Dans l'atmosphere, les temperatures sont negatives ou ne depasse pas les +0,8, et à deux metres du sol on serai a 1 ou 2 degres, je parle toujours pour Toulouse. Or à descendre le thermometre comme cela depuis 2 ou 3 jours on pourrai etre au sol à 0°, ils ont du mal avec le thermometre et les precipitations pour demain!. D'ailleurs, le Tarn qui devait avoir de la pluie aurai avec le dernier run...de la neige!

Bref situation interessante pour le sud ouest demain...Bon je me trompe peut etre totalement, mais j'ai tenté au moins.

Yohann

PS: Je sais plus qui demande si il va neiger dans sa ville ou si il va pleuvoir dans les prochaines heures, un nouveau je pense. Jo... Je te conseil d'aller sur le site de METEOCIEL, va dans prevision et marque ton code postal, cela te donnera une idée du temps qu'il fera. Va sur neige avancé pour voir si l'or blanc sera au rdv. Et pour les jours prochains va sur les modeles GFS et les autres cela te donnera tout plein d'information. Et j'ai vu hier que tu demandais si il allait pleuvoir ou neigé chez toi. Euh sur le bande de gauche tu peux aller voir le temps qu'il fait en direct avec les radars pour suivre les precipitations.

Bises à tous, je retourne au lit, trop mal à la tete du reveillon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour cette nuit et demain matin sa sent la surprise faiblement neigeuse sur quelques départements du Sud-Ouest, plus principalement la Gironde, plutôt dans sa partie Sud, le Nord des Landes et une bonne partie de Midi-pyrénées, même si à mon avis l'essentiel des précipitations resteront faibles...

On note d'ailleurs que GFS ne voit pas plus de 0/2°c de Tx au sud de la Garonne et vers Midi-Pyrénées, ce qui renforce encore cette probabilitée...

Ensuite, on surveillera le front à partir de Samedi soir et Dimanche, qui finalement serait de plus en plus susceptible de donner tout d'abord de la neige de redoux vers La gironde (très temporairement) et ensuite sans doute de la pluie, mais on se rends compte que plus le temps passe et plus la zone de conflit avec de la neige lourde et vue plus au Sud... on croise les doigts pour les prochains runs!

Enfin, on notera un redoux tout de même très transitoire pour la nuit de dimanche à Lundi et Lundi matin vers la côte landaise et la côte basque (8/10°c de Tn avant une grosse rechute).

la suite est default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif , avec un scénario qui semble fiable à longue échéance en nous promettant presque une fin de cette épisode qui va sans doute être un peu plus intense qu'à la mi-décembre, vers le 12/13 Janvier, donc y'à le temps! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre!

WRF 0.05° voit plutôt de la neige sur une ligne : Bordeaux (qui sera limite) / Nord du 47 / l'ensemble du 82, le Nord du 31 et le 81 avant que cette petite slave s'épuise...

Malgré un CEP superbe, MF voit des Tx bien plus élevés que GFS??? je pige pas pourquoi! :angry2:A mon avis c'est un tort... on note par endroit des différences prévues de 5 à 8°c entre GFS et MF pour les Tx... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la Gironde... il va falloir attendre le prochain RUN car tout va aussi se jouer avec le réchauffement diurne actuel (la Gironde sera très en limite au niveau de l'air froid à tout niveau).

Pour les précipitations elles seront faibles et temporaire dans l'ensemble, et de ce faite il y à peu de chance d'avoir quelque chose au sol... surtout que pour WRF 0.05° la neige serait surtout pour l'Est de la Gironde.

J'affinerai ça au prochain run...

Pas de panique, ce n'est que le début de cette nouvelle vague de froid, et on surveillera aussi la nuit de dimanche à Lundi, pour une neige temporaire de redoux (et encore si le redoux se fait lol).

orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à toutes et tous !

Les précipitations neigeuses seront possibles sur l'Est Gironde et Sud Dordogne mais elles ne tiendront pas au sol : Prévues en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi et l'aube. Ensuite, ces précipitations se décalent vers le 47, 82 et 81 en perdant rapidement de l'activité en arrivant sur 81. Les flocons atteignent les plaines mais ne tiennent pas au sol en dessous de 300 à 400 m, sauf sur 82 où elles seront peut-être plus continues et où l'air froid au sol sera plus marqué.

Pour dimanche : il n'y a aucune chance de voir le moindre flocon en plaine. Le redoux dans les différentes couches de l'atmosphère sera marqué. l'épaisseur de T° positive sera trop importante pour garder des précipitations solides jusqu'en plaine. D'ailleurs la lpn devrait se situer vers 1600 m.

La semaine prochaine sera sans doute plus intéressante.

Reposez-vous bien !

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour dimanche : il n'y a aucune chance de voir le moindre flocon en plaine. Le redoux dans les différentes couches de l'atmosphère sera marqué. l'épaisseur de T° positive sera trop importante pour garder des précipitations solides jusqu'en plaine. D'ailleurs la lpn devrait se situer vers 1600 m.

PF

Sauf vers le Nord et Est du 33 dans un premiers temps et très temporairement... ensuite si GFS continue dans sa lancer, la zone de conflit avec de la neige lourde pourrait descendre bien plus bas dans les prochains run!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf vers le Nord et Est du 33 dans un premiers temps et très temporairement... ensuite si GFS continue dans sa lancer, la zone de conflit avec de la neige lourde pourrait descendre bien plus bas dans les prochains run!

A suivre!

Bonne année 2010 à tous !Non je ne pense pas. GFS s'est accordé progressivement aux autres modèles qui voyaient cette zone de conflit à ces latitudes et c'est toujours le cas aujourd'hui. La tendance sur ce fait là ne devrait donc plus bouger ou trop faiblement pour nous concerner directement. La suite est....... default_thumbup1.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonne année 2010 à tous !

Non je ne pense pas. GFS s'est accordé progressivement aux autres modèles qui voyaient cette zone de conflit à ces latitudes et c'est toujours le cas aujourd'hui. La tendance sur ce fait là ne devrait donc plus bouger ou trop faiblement pour nous concerner directement. La suite est....... default_thumbup1.gif.

Chose que je ne savais pas default_blushing.gif ... dommage car ça va pas se jouer à beaucoup de chose, en tout cas pour le 33/24... en effet, après c'est le TOP, en tout cas pour le froid default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Par contre qui à une explication pour la différence de Tx prévu entre MF et GFS, par endroit c'est pas loin des 7/8°c de différence pour demain, Dimanche et Lundi... pour ma part je doute que ce soit GFS qui sous-estime les températures, rien qu'aujourd'hui on voit qui à raison pour notre Sud-Ouest avec précision default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens à l'instant de regarder les prévisions de LCM qui annoncent de la neige pour demain matin sur une bonne partie de l'Aquitaine flowers.gif à suivre....

Heu la chaîne météo c'est à prendre avec des pincettes (les prévisions brutes en tout cas, les analyses sont pas mal) ! Des prévisions fantaisistes souvent : pluie 1 °C et sur la même carte neige 5 °C ! cherchez l'erreur thumbup.gif

Pour la neige en Gironde ce week-end j'y crois pas trop. Peut-être la semaine prochaine ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu la chaîne météo c'est à prendre avec des pincettes (les prévisions brutes en tout cas, les analyses sont pas mal) ! Des prévisions fantaisistes souvent : pluie 1 °C et sur la même carte neige 5 °C ! cherchez l'erreur thumbup.gif

Pour la neige en Gironde ce week-end j'y crois pas trop. Peut-être la semaine prochaine ??

Pourtant à moins de 24 h de l'échéance, certains en Aquitaine devraient tout de même voir les flocons même si la majorité aura de la pluie :

18574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> froid à perte de vue selon GFS pour notre sud ouest!

Pour la neige , elle sera jamais bien loin mais difficile de le prévoir à l'avance!

Pour demain , certains dans le Sud Ouest auront de la neige mais qui??? A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gifohmy.gif froid à perte de vue selon GFS pour notre sud ouest!

Pour la neige , elle sera jamais bien loin mais difficile de le prévoir à l'avance!

Pour demain , certains dans le Sud Ouest auront de la neige mais qui??? A suivre!

c'est bien le problème : la neige n'est jamais très loin mais jamais présente sur Bordeaux ! crying.gif

Au vu des modélisations, c'est le sud-ouest "méditerranéen" (haute-garonne, tarn...) qui devrait toucher le jackpot pour la semaine prochaine sad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant à moins de 24 h de l'échéance, certains en Aquitaine devraient tout de même voir les flocons même si la majorité aura de la pluie :

Le principal problème sera l'orientation du vent qui est prévu secteur sud-est. En basse couche, la température sera sans doute trop douce pour espérer voir tomber de la neige. L'est de la région pourrait ²bénéficier de quelques flocons mêlés à de la pluie. MF prévoit de la pluie tout court comme pour dimanche matin dont la configuration ressemblerait à celle de demain matin.

Par contre ensuite les vents tourneront favorablement au NE. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas possible d'être précis en terme de prévision de précipitation, même à très court terme... il va falloir attendre que les affinages au fil des run's, pour savoir et espérer quelque chose de sympa pour notre Sud-Ouest!

Pour demain, il va falloir surveiller l'approche de cette petite salve d'humidité prévue dans la nuit et surtout demain matin... sur l'animation satellite, le paquet nuageux qui s'approche par l'ONO, semble prendre une direction plus ESE que SE... à suivre, des petites surprises ne sont pas impossible, et ceux malgré WRF!

Ensuite, il est inutile de dire qu'il va pleuvoir, ou neiger, à tel ou tel moment, ou telle date... il va falloir attendre les affinages, surtout pour la semaine prochaine!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je dirais aussi bravo à MF sur TF1 en prévoyant que de la pluie pour demain matin sur toute l'Aquitaine... mais bien sur default_whistling.gif ... déjà -1.1°c actuellement à ma station au Nord de Libourne.

Le minimum aurait été de mettre un picto flocons pour dire pluie et neige mêlée, notamment pour la gironde, ou un risque de pluie verglaçante, car se sera bien le cas s'il y à précipitation.. default_whistling.gif

PS : pour ceux qui peuvent allez voir le radar au large de la Gironde et des Charentes... il y à une sacré petite différence avec les prévisions de GFS ou WRF... la zone semble bien plus active et décidé à rentrer dans les terres, et ceci plus au Nord que prévu!

Je sent les surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi bravo à MF sur TF1 en prévoyant que de la pluie pour demain matin sur toute l'Aquitaine... mais bien sur whistling.gif ... déjà -1.1°c actuellement à ma station au Nord de Libourne.

Le minimum aurait été de mettre un picto flocons pour dire pluie et neige mêlée, notamment pour la gironde, ou un risque de pluie verglaçante, car se sera bien le cas s'il y à précipitation.. whistling.gif

PS : pour ceux qui peuvent allez voir le radar au large de la Gironde et des Charentes... il y à une sacré petite différence avec les prévisions de GFS ou WRF... la zone semble bien plus active et décidé à rentrer dans les terres, et ceci plus au Nord que prévu!

Je sent les surprises!

Oui pour demain matin le radar de GFS ne voit qu'une petite bande passant dans le nord du Médoc. Par contre ça m'a l'air mieux pour la nuit de samedi à dimanche, à condition que la T°C soit bonne (min 2 °C et max 6 °C comme le prévoit MF ça va pas le faire ... sad.gif )

En revanche, il faut regarder pour jeudi prochain (le 7) : selon GFS il neigerait sans discontinuer toute l'après-midi ! thumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour demain matin le radar de GFS ne voit qu'une petite bande passant dans le nord du Médoc. Par contre ça m'a l'air mieux pour la nuit de samedi à dimanche, à condition que la T°C soit bonne (min 2 °C et max 6 °C comme le prévoit MF ça va pas le faire ... sad.gif )

En revanche, il faut regarder pour jeudi prochain (le 7) : selon GFS il neigerait sans discontinuer toute l'après-midi ! thumbup.gifthumbup.gif

Météo France n'a pas réactualisé son bulletin de la télé car ils ont parlés de la vigilance orange dans le Nord alors que sur leur site au même moment la vigilance était levée... default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 18Z est encore mieux pour la vague de froid à partir de Lundi soir / Mardi matin pour notre Sud-Ouest et même plus froid par la suite (-12 à -14°c modélisé à 850hpa pour le week-end prochain!).

On remarque la stabilité hallucinante de GFS à ne voir la fin de cette épisode très hivernale que vers le 12 ou 14/01/10 suivant les RUN!

A suivre!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...