Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

nous pour la gironde et surtout le bordelais on est vraiment mal barrer pour avoir de la neige. le 6Z gonfle encore le front mais les temperatures de basse couche sont largement trop haute a cause de se p...... vent d'ouest . donc a priori pour nous sa sera pluie et pour les chanceux pluie et neige melée ... a moins d'un miracle!

ps : je c'est pas si vous avez vu le 6Z pour jeudi mais c'est enormissime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose plus poster ... Je viens de consulter dans le détail GFS et CEP. C'est monstrueux. Si ça ne bouge plus, on va se gaver grave ... Du jamais vu et probablement une situation de chaos total sur la ville. Démentiel les quantités. J'ai dis 20, mais u vu des modéles phare, c'est plus encore ...

p****n Philippe ne dis plus rien. Tais toi ... Je suis comme un fou ... default_wacko.png

chez moi on me dit: bosse feignasse lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose plus poster ... Je viens de consulter dans le détail GFS et CEP. C'est monstrueux. Si ça ne bouge plus, on va se gaver grave ... Du jamais vu et probablement une situation de chaos total sur la ville. Démentiel les quantités. J'ai dis 20, mais u vu des modéles phare, c'est plus encore ...

p****n Philippe ne dis plus rien. Tais toi ... Je suis comme un fou ... default_wacko.png

J'espère qu'on aura quelques cm sur le piémont default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le run de 6z la perturbation est revu plus active que prevu a se que je vois mais le redoux serait plus important a cause du vent d'ouest

pour midi pyrenées la situation et plus qu'interrésante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous pour la gironde et surtout le bordelais on est vraiment mal barrer pour avoir de la neige. le 6Z gonfle encore le front mais les temperatures de basse couche sont largement trop haute a cause de se p...... vent d'ouest . donc a priori pour nous sa sera pluie et pour les chanceux pluie et neige melée ... a moins d'un miracle!

ps : je c'est pas si vous avez vu le 6Z pour jeudi mais c'est enormissime !

tout a fait sur le bordelais je ne vois que de l eau et pas la moindre neige, plus ca va et plus les température augmente, donc pour moi c est mort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je consulte run par run GFS jusqu'à 68H mais rien à ce mettre sous la dent default_thumbdown.gif

Mais bon çà peut encore changer default_blushing.gif

Normal c'est juste après que ça devient interessant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, encore un run qui fait plaisir ! Le scénario se confirment encore une fois, avec ce retour d'est qui semble être de plus en plus probables. Les précipitations sont un poil revues à la baisse, mais ça reste encore indécis à ce niveau là à une telle échéance !

Bref tout le monde va y avoir droit je sens, excepté bien sûr 33 + 40 et côte basque (et encore, ce week-end c'est pas du tout impossible non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait sur le bordelais je ne vois que de l eau et pas la moindre neige, plus ca va et plus les température augmente, donc pour moi c est mort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est dingue on ai vraiment maudit pour la gironde .de mercredi a vendredi les temperature a 850 HPa varie de -4c° a -10c° et les temperature au sol varie elle de -2c° a +4c° temperaturee ideal pour de la neige , mais les temperature entre les deux (basse couche) monte monte monte avec se vent d'ouest ce qui nous donne ... de la pluie! argfff!

a moins que ... on a plus qu'a attendre le moment venu pour regarder dehors si l'or blanc en a decider autrement ...

ps : par contre gfs 6Z modelise un sacrée retour d'est pour le week-end qui nous apporterez jusqu'en gironde froid glaciale et neige a voir sur l'affinage ! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait sur le bordelais je ne vois que de l eau et pas la moindre neige, plus ca va et plus les température augmente, donc pour moi c est mort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour Bordeaux, je me dis quand même que qu'il serait étonnant de ne voir aucuns flocons ! Quand on fait une coupe de l'atmosphère, faut vraiment dire que nous sommes maudits car au-dessus de 900hpa voire même 925hpa c'est ultra favorable soit vers 700m d'altitude, là ou GFS place l'iso 00°. En altitude c'est même très froid avec près de -35° à 500hpa donc le soucis vient vraiment de la surface avec des vents d'ouest à sud-ouest pénétrants et qui radoucissent les très basses couches. Au mieux des cas, épisode pluvio-neigeux (neigeux surtout en début de front et fin de front, plus pluvieux que neigeux entre les deux périodes. Ou bien granules de glace, ou neige fondue ou au pire des cas une pluie très froide mais il serait étonnant qu'on est rien. Je parle essentiellement de la Gironde car plus à l'est les risques de neige sont grands. GFS a tendance à bien mal gérer la très basse atmosphère donc à suivre tout ça !En valeur brutes c'est mauvais, c'est une évidence mais reste à voir en réalité si la masse d'air est si bien brassée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je consulte run par run GFS jusqu'à 68H mais rien à ce mettre sous la dent default_thumbdown.gif

Mais bon çà peut encore changer default_blushing.gif

Bonjour, il va falloir que tu m'expliques alors les précipitations prévues sur le 6Z dès 48h? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense qu'il veut parler du retour du redoux qui n'est pas pres de pointer son nez .

notament le CEP qui a chaque sortie prolonge la vague de froid ainsi que d'autre modele .

des depressions se creuse en meditterannée ce qui nous apporterez pas mal d'humidité et de precipitation (solide du moins vu le froid).

C'est tout fait ça. Déjà que depuis un moment, sur une vision de modélisation globale (c'est à dire sur une échelle européenne), je trouvais ça assez "dingue", mais alors là...

Bien qu'utilisant les méthodes base scientifique pour l'observation et l'analyse des modèles, je suis de plus en plus étonné, voire dérouté par ces modélisations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais y'a rien à 48H ???? rassure moi là mais je ne vois que de l'eau ou 3 gouttes default_mellow.pngdefault_blink.png

il vous faudra surement attendre vendredi avant de voir de la neige sur toulouse mais alors quand ca va arriver ca va arriver default_tongue_smilie.gifpreparé les pelles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais y'a rien à 48H ???? rassure moi là mais je ne vois que de l'eau ou 3 gouttes default_mellow.pngdefault_blink.png

Il y a des précipitations dès 48 h, peut être mal localisées mais le gros ne vient que à 84.tu regardes quelle carte?

Celle-ci?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

ps: pour être précis j'aurai du dire dès 48h au lieu de à 48h.

Le gros est bien pour jeudi soirée et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des précipitations dès 48 h, peut être mal localisées mais le gros ne vient que à 84.

tu regardes quelle carte?

Celle-ci?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

ps: pour être précis j'aurai du dire dès 48h au lieu de à 48h.

Le gros est bien pour jeudi soirée et vendredi.

oui effectivement c'est aprés 48H que ça bouge un peu, mais pas de quoi blanchir la plaine toulousaine, c'est vraiment à partir de 84H que la situation devient palpitante. default_flowers.gif mais encore une fois, ma petite expérience me fait dire de ne pas m'enflammer trop vite car chaque run peut nous réserver des surprises default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est aprés 48H que ça bouge un peu, mais pas de quoi blanchir la plaine toulousaine, c'est vraiment à partir de 84H que la situation devient palpitante. default_flowers.gif mais encore une fois, ma petite expérience me fait dire de ne pas m'enflammer trop vite car chaque run peut nous réserver des surprises default_innocent.gif

tu as raison melyssa31 surtout quand ce moment les modeles change du tout au tout meme a courte echeance .

en 48h les run change completement la donne rien qu'a voir sur les cotes atlantique du sud-ouest , mais je reste quand meme cetain que pour les plaines toulousaine le week end s'annonce plus que sympathique grace a cette fabuleuse depression se creusant sur la medittérannée qui apporterez un retour d'est bien voir tres bien arrossé . default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour autant , çà fait maintenant plusieurs runs de GFS avec la même tendance lourde

pour des chutes de neige conséquentes pour notre région .

J'ai même l'impression qu'il enfonce le clou avec le 06z

pour les quantités et la localisation exacte , soyons patients .

ce qui est modélisé est déjà en soi remarquable pour notre région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est aprés 48H que ça bouge un peu, mais pas de quoi blanchir la plaine toulousaine, c'est vraiment à partir de 84H que la situation devient palpitante. default_flowers.gif mais encore une fois, ma petite expérience me fait dire de ne pas m'enflammer trop vite car chaque run peut nous réserver des surprises default_innocent.gif

c'est a ne plus rien comprendre!les temperatures sont sans cesse entrain de faire le yoyo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1 er post ici pour calmer l'ardeur de certain concernant la neige en gironde ... je ne suis pas météorologue, mais je sais que pour qu'il y ait des précipitations neigeuse à Bordeaux (reellement à blanchir les sols !), il faut des situations précises !

Regardez dans les archives, à quelques rares exceptions, ce n'est pas dans ce type de configurations que cela se produit. Il faut que la pertubation remonte du sud ouest ou arrive par l'est !

Si vous regardez les divers modèles à chaque nouvelle sortie, on bénéficie d'un petit degré supplémentaire et vu le placement de la pertubation de Mercredi ne vous faites pas d'illusion ce sera de la pluie.

Quant au reste et vu l'écheance (cela change à chaque fois ou presque) pas de quoi crié victoire.

Par contre les toulousains qui se plagnaient encore dimanche dans la journée vous risquez déguster sevère ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain mercredi, il faudrait que le noyau dépressionnaire se déplace davantage à l'Est afin de limiter l'advection douce pénétrant par le SO.

http://images.meteociel.fr/im/6843/42-7_xmp0.GIF

Même si le fond de l'air restera froid, le flux orienté à l'ouest ne permettra pas aux T° de baisser en basse couche.

http://images.meteociel.fr/im/2344/36-308_lqt5.GIF

Sauf peut-être loin dans les terres ou la pluie/neige ou neige seule auront plus de chance de se manifester comme le prévoit MF.

Sinon, il faudra rester attentif sur ce qui se profile pour le we. Ca pourra arriver de l'Est, du Nord ou d'Espagne

http://www.3bmeteo.com/mappe_gif/UKM_00/prec6h_108

et il fera très froid.

http://www.3bmeteo.com/mappe_gif/UKM_00/GH+T850_108

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1 er post ici pour calmer l'ardeur de certain concernant la neige en gironde ... je ne suis pas météorologue, mais je sais que pour qu'il y ait des précipitations neigeuse à Bordeaux (reellement à blanchir les sols !), il faut des situations précises !

Regardez dans les archives, à quelques rares exceptions, ce n'est pas dans ce type de configurations que cela se produit. Il faut que la pertubation remonte du sud ouest ou arrive par l'est !

Si vous regardez les divers modèles à chaque nouvelle sortie, on bénéficie d'un petit degré supplémentaire et vu le placement de la pertubation de Mercredi ne vous faites pas d'illusion ce sera de la pluie.

Quant au reste et vu l'écheance (cela change à chaque fois ou presque) pas de quoi crié victoire.

Par contre les toulousains qui se plagnaient encore dimanche dans la journée vous risquez déguster sevère ....

Pas besoin de calmer les ardeurs, puisque c'est le propos que tout le monde a ici. Par contre, je ne suis pas d'accord pour les synoptiques favorables à la neige en Gironde. Ne serait-ce que celle du 24 Janvier 2007, c'était une anomalie venue plein nord. Toutes les situations demandent à être analysées car elles sont toutes spécifiques. Par nature, d'autres synoptiques sont meilleures que d'autres mais elles peuvent toutes amener quelque chose de différent et de favorable ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de calmer les ardeurs, puisque c'est le propos que tout le monde a ici. Par contre, je ne suis pas d'accord pour les synoptiques favorables à la neige en Gironde. Ne serait-ce que celle du 24 Janvier 2007, c'était une anomalie venue plein nord. Toutes les situations demandent à être analysées car elles sont toutes spécifiques. Par nature, d'autres synoptiques sont meilleures que d'autres mais elles peuvent toutes amener quelque chose de différent et de favorable ou non.

Oui Run c'est juste. En 2007 le flux était déjà orienté plein nord avant l'arrivée du front et de plus sa trajectoire avait respecté une ligne pleine terre en nous arrivant de Bretagne.Là, c'est plus océanique.

La neige c'est pour jeudi, not worried.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

6ème run GFS d'affilée qui prévoit ce retour d'est dés vendredi sur Midi-Pyrénées. Jusque là, effectivement, pas grand chose à attendre et je reconnais que l'attente est longue ... Car pour jeudi, il ne ferait pas plus froid qu'aujourd'hui, mis à part le matin.

Par contre, dès vendredi et là, ça commence à se caler sérieux, le froid déboule, entrainé qu'il est par le tourbillon dépressionnaire Méditérranéen. Les chûtes de neige débuteraient faiblement vendredi, en journée pour s'intensifier ensuite en soirée et nuit suivante.

Sur ce run 6Z, les précipitations sont un petit revues à la baisse mais restent confortables et on peut toujours espérer la quinzaine de cm dimanche au petit matin, en cumul. Le froid aura entre temps pris ses quartiers sur la région et perdurerait jusqu'à mardi inclus.

Bref que du bonheur mais bon sang que l'attente est longue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...