Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les risques de neige, ils sont un peu plus revus à la baisse selon GFS car à priori en altitude le redoux est très effectif et cela semble se réaliser en effet. Si on regarde le temps sur les côtes du Centre-Ouest, se sont plutôt des pluies verglaçantes qui se produisent et faut se dire que la Gironde est normalement à la même température voire un peu au-dessus sur la 850hpa donc très certainement de la pluie par ici. Comme l'indique MF, attention aux risques de verglas temporaires toutefois.

Ce qui est assez "marrant" dans cette situation, c'est que le redoux est surtout net à l'entrée du front avec un iso 00° qui remonte entre 1500 et 2500 mètres ce qui est très haut compte tenu de la situation passée et actuelle avec une surface qui reste malgré tout bien froide. Ensuite, cet iso 00° se remet à descendre en cours de journée lors du passage du front froid et après. Le risque de neige est alors plus élevé en soirée et nuit suivante et il ne serait d'ailleurs pas très étonnant qu'on observe quelques averses de grésil voire quelques flocons à l'arrière du front sous le ciel de traîne. La température est prévue repartir faiblement dans le négatif à 850hpa, en dessous ça se rafraichirait également tandis qu'en journée nous ne dépasserions que rarement les 05°/06°. Donc en faveur d'une instabilité correcte et de grains parfois bien formés avant une éclaircie nocturne, pourquoi pas quelques averses de grésil anecdotiques...

Enfin pour l'est de la région, consulter la carte de MF mais qui me semble toutefois un peu optimiste pour le nord de la région MP. Un épisode de pluies verglaçantes mais de neige je reste dubitatif pour le coup là aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bulletin vigilance de MF :

Maintien de suivi pour :

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Dordogne (24), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Aveyron (12), Lot (46)

Qualification du phénomène :

Nouvel épisode hivernal qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques.

Faits nouveaux :

Perturbation en avance

Situation actuelle et données observées :

Il fait encore très froid avec -2 à la Rochelle, -6 à Niort, -4 à Poitiers, -6 à Bergerac , -5 à -10 sur le Limousin , le Lot et l'Aveyron. Les sols sont gelés après une période de 6 à 8 jours sans dégel.

Evolution prévue :

Une perturbation en provenance de l'atlantique arrive en fin de matinée sur les côtes puis progresse rapidement cet après-midi dans l'intérieur. Elle est précédée de faibles précipitations éparses sous forme de neige ou de pluies faibles très localement verglaçantes.

La perturbation donnera un épisode de pluies verglaçantes assez durable sur Poitou-Charentes, Dordogne et Haute-Vienne cet après-midi sur des sols gelés, malgré un redoux progressif en cours d'après-midi et soirée . Fin des précipitations en soirée ou début de nuit.

Sur la Creuse, la Corrèze, l'est du Lot et l'Aveyron, la neige débutera en soirée et tombera toute la nuit. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 5 à 10cm avec un maximum de 15cm de la Corrèze au nord de l'Aveyron. Il peut y avoir un épisode de neige collante.

A noter que les départements limitrophes connaitront un épisode de verglas de courte durée et de moindre ampleur pouvant occasionner des difficultés temporaires et localisés de circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les risques de neige, ils sont un peu plus revus à la baisse selon GFS car à priori en altitude le redoux est très effectif et cela semble se réaliser en effet. Si on regarde le temps sur les côtes du Centre-Ouest, se sont plutôt des pluies verglaçantes qui se produisent et faut se dire que la Gironde est normalement à la même température voire un peu au-dessus sur la 850hpa donc très certainement de la pluie par ici. Comme l'indique MF, attention aux risques de verglas temporaires toutefois.

Ce qui est assez "marrant" dans cette situation, c'est que le redoux est surtout net à l'entrée du front avec un iso 00° qui remonte entre 1500 et 2500 mètres ce qui est très haut compte tenu de la situation passée et actuelle avec une surface qui reste malgré tout bien froide. Ensuite, cet iso 00° se remet à descendre en cours de journée lors du passage du front froid et après. Le risque de neige est alors plus élevé en soirée et nuit suivante et il ne serait d'ailleurs pas très étonnant qu'on observe quelques averses de grésil voire quelques flocons à l'arrière du front sous le ciel de traîne. La température est prévue repartir faiblement dans le négatif à 850hpa, en dessous ça se rafraichirait également tandis qu'en journée nous ne dépasserions que rarement les 05°/06°. Donc en faveur d'une instabilité correcte et de grains parfois bien formés avant une éclaircie nocturne, pourquoi pas quelques averses de grésil anecdotiques...

Enfin pour l'est de la région, consulter la carte de MF mais qui me semble toutefois un peu optimiste pour le nord de la région MP. Un épisode de pluies verglaçantes mais de neige je reste dubitatif pour le coup là aussi.

carrément !

le ciel de traine devrait être là dans la nuit de jeudi à vendredi avec quelques précipitations ... on aura -2° à 850hpa... à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli désaccord entre GFS et MF pour le Limousin.

Le premier ne voit que de la pluie, le second que de la neige mardi soir et dans la nuit pour La Creuse et La Corrèze... On est bien avancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Toujours est-il qu'il fait encore bien froid sur Limoges, -3°C à midi contre +2°C de prévu. Des points en + pour la pluie verglaçante version "longue" ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce run de GFS de 06z, pour moi on ne parlera pas du tout de douceur pour notre Sud-ouest tout au long de la semaine (sauf aux abords des côtes).

En effet, on dépassera jamais le 10°c dans les terres, et on se situera dans une fraîcheur de saison avec dans les terres (même en Gironde) 5 à 9°c suivant les moments pour les maximales.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon inquiétude s'accroit pour la Haute-Vienne car les Températures au sol restent très basses (-3°C) mais tournent autour de +2°C à 850Hpa, les BP ont de l'avance, manifestement.

Un épisode très important de pluies verglaçantes s'annonce à mon avis pour la Haute-Vienne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon inquiétude s'accroit pour la Haute-Vienne car les Températures au sol restent très basses (-3°C) mais tournent autour de +2°C à 850Hpa, les BP ont de l'avance, manifestement.

Un épisode très important de pluies verglaçantes s'annonce à mon avis pour la Haute-Vienne ...

l'assèchement d'EST devrait là encore vous limiter les dégâts ... tout dépend de ce que l'on veut en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso je préfèrerai voir un bel épisode de verglas plutôt qu'une pluie froide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'assèchement d'EST devrait là encore vous limiter les dégâts ... tout dépend de ce que l'on veut en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso je préfèrerai voir un bel épisode de verglas plutôt qu'une pluie froide !

bonsoir voyez vous de la neige en gironde pour ce soir ou bien cette nuit ?merci de vos previsions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

non, il n'y a plus aucun risque de neige sur le département de la Gironde.

En effet, les températures progressent, certes plus lentement que prévu, mais elles progressent. Il fait déjà 5°c à Arcachon.

Enfin, à la dernière analyse du radio-sondage de Bordeaux, l'iso 0°c est bien remonté, se situant vers 2121m. (il fait 7°c vers 1000m) Il subsiste bien une petite poche d'air à T°c négative (isothermie) entre 975 Hpa et 1000 HPa, mais l'épaisseur de cette couche est trop faible pour que la neige puisse se reformer. Avec l'arrivée du vent de secteur W cette nuit, cette poche devrait être rapidement balayée.

Cordiales salutations.

Laurent Violet

Météorologiste indépendant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

non, il n'y a plus aucun risque de neige sur le département de la Gironde.

En effet, les températures progressent, certes plus lentement que prévu, mais elles progressent. Il fait déjà 5°c à Arcachon.

Enfin, à la dernière analyse du radio-sondage de Bordeaux, l'iso 0°c est bien remonté, se situant vers 2121m. (il fait 7°c vers 1000m) Il subsiste bien une petite poche d'air à T°c négative (isothermie) entre 975 Hpa et 1000 HPa, mais l'épaisseur de cette couche est trop faible pour que la neige puisse se reformer. Avec l'arrivée du vent de secteur W cette nuit, cette poche devrait être rapidement balayée.

Cordiales salutations.

Laurent Violet

Météorologiste indépendant

merci pour votre réponse claire et précise et bonne continuation a vous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réponse claire et précise et bonne continuation a vous

effectivement comme dit dans le suivi cette poche d'air va vite être balayée

le prochain sondage devrait être parlant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

on aura probablement un retour temporaire du froid au alentour du 19/01

en attendant... sortez couverts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

prévision:

jeudi pluie toute la journée.risque de neige le soir et la nuit sur le nord de la région mais cela ne devrait pas tenir( cantal-lot-aveyron,et département au dessus)

vendredi après la grisaille du matin de belles éclaircies toute la journée

samedi beau

dimanche pluie

lundi faible averses

mardi et mercredi de belles éclaircies

coté températures

températures un peu plus froide a partir de mardi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce run de GFS de 06z, pour moi on ne parlera pas du tout de douceur pour notre Sud-ouest tout au long de la semaine (sauf aux abords des côtes).

En effet, on dépassera jamais le 10°c dans les terres, et on se situera dans une fraîcheur de saison avec dans les terres (même en Gironde) 5 à 9°c suivant les moments pour les maximales.

Orage_juice65

Si si hélas la douceur est revenue aujourd'hui et les 10° sont allègrement franchis... il fait une douzaine de degré entre Toulouse, la côte atlantique en passant par Agen ou Tarbes... presque une impression printanière avec le soleil en plus (du moins ici à Toulouse). Les frimats sont bel et bien finis pour cet épisode mémorable (à Toulouse en tout cas).Par contre demain journée agitée en perspective: passage pluvieux conséquent dans une grande partie du S.O. accompagné d'un fort coup de vent d'Ouest sur la Cote atlantique mais aussi dans les terres avec des rafales dépassant possiblement les 100km/h sur le Sud Aquitaine.... par contre le point négatif est pour les Pyrénées puisque l'isotherme 0° sera bien élevé et donc lessivage d'un partie du manteau neigeux jusqu'à moyenne altitude.... default_crying.gif même si la limite pluie/neige redescend en soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 9.8°c ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... non mais je ne pensais pas qu'il allais faire aussi doux (enfin 10/12°c c'est pas non plus hyper doux..)

En tout cette cette douceur risque d'être bien temporaire, avec un nouveau " coup de froid " (je ne dirais pas encore vague de froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), qui se mettra en place vers le 18/19, donc à J+3 ou 4 ce qui me parait être une échéance très raisonnable pour y croire!

3éme vague de froid?! default_w00t.gif

Au yeux de certains je vais surement allez trop vite dans mes paroles, mais quand je regarde les modèles... default_blink.pngdefault_wub.png

Quel hiver passionnant, ma grand-mère ma dit qu'elle avais l'impression de revivre certains hiver de son enfance default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un rapide coup d'œil au GFS on dirait que le froid revient lundi (en altitude: -6°

à -7°

à 850 hPa ) .

En attendant on nous envoie un petit coup de vent pour jeudi après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir.

Demain devrait être une journée agitée.

Dans la nuit, un possible coup de fœhn pourrait touché les départements pyrénéens, avec des T°C qui pourraient monter rapidement avec le vent chaud.

Demain, en fait de matinée, le cœur de la dépression devrait passer sur notre SO, provoquant un fort coup de vent sur le 64-40 et l'arrivée de fortes pluies, en particulier sur le 64-65.

Tout cela pourrait provoquer des vigilances oranges, notamment pour le vent et les inondations.

A noter qu'il devrait pas mal neiger en montagne!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au yeux de certains je vais surement allez trop vite dans mes paroles, mais quand je regarde les modèles... default_blink.pngdefault_wub.png

Quel hiver passionnant, ma grand-mère ma dit qu'elle avais l'impression de revivre certains hiver de son enfance default_kiss.gif

trop vite ou pas... je suis complètement d'accord avec toi aux vues des modèles !

c'est marrant j'en parlais ce matin avec un "ancien" du coin qui me disait un peu la même chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait plaisir en tout cas, y a matière ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A priori sur le dernier GFS 12Z, le froid reviend en force à partir de Mercredi prochain... a suivre pour confirmation d'ici 15 min pour le nouveau rul GFS12Z

Euh, en force ? Bof bof default_dry.png . Une advection d'air froid à -5°C à 850hPa, ca donne des nuits froides, mais des journées à peine fraiches. En plus cette advection (mis à part sur le 06Z) serait de courte durée, puisque le vortex polaire trés concentré empêche les remontées chaudes atlantiques (hauts géo) de s'ancrer dans les hautes sphères (situation de blocage). toutes les tentatives échouent sur l'ensemble de nos modèles aujourd'hui.

Donc on est, pour l'instant (que ce soit sur GFS, CEP ou bien UKMO) sur de l'ondulation atlantique avec 2 ou 3 jours frais, entre mardi et jeudi effectivement, suivis d'une grande douceur ensuite, de nouveau.

Pas de quoi fouetter un chat comme dirais l'autre. En tout cas sans commune mesure avec la situation que nous venons de connaitre (du -13°C à 850hPa au dessus de nos têtes) avec froid humide et dépression méditérranéenne.

SAns vouloir casser l'ambiance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, en force ? Bof bof default_dry.png . Une advection d'air froid à -5°C à 850hPa, ca donne des nuits froides, mais des journées à peine fraiches. En plus cette advection (mis à part sur le 06Z) serait de courte durée, puisque le vortex polaire trés concentré empêche les remontées chaudes atlantiques (hauts géo) de s'ancrer dans les hautes sphères (situation de blocage). toutes les tentatives échouent sur l'ensemble de nos modèles aujourd'hui.

Donc on est, pour l'instant (que ce soit sur GFS, CEP ou bien UKMO) sur de l'ondulation atlantique avec 2 ou 3 jours frais, entre mardi et jeudi effectivement, suivis d'une grande douceur ensuite, de nouveau.

Pas de quoi fouetter un chat comme dirais l'autre. En tout cas sans commune mesure avec la situation que nous venons de connaitre (du -13°C à 850hPa au dessus de nos têtes) avec froid humide et dépression méditérranéenne.

SAns vouloir casser l'ambiance ...

En effet, rien avoir avec ce que nous avons connu (en tout cas pour le moment default_shifty.gif )... mais il faut aussi noter que cette situation que nous avons vécus ne se reproduit pas tout les hiver, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je te trouve bien déçu de quelque chose Pilotoup default_chris.gif , pourtant si quelqu'un doit se l'être c'est plutôt moi en Gironde avec tout juste 4cm de cumul au sol, qui n'a même pas réussit à tenir plus de 8h à chaque épisode, à ta place même avec la fin de cette vague de froid, je serais encore content default_flowers.gif avec pleins d'images en tête.

Là je trouve de ton coté que tu y va un peu fort, on peut voir sur ce run des Tx vers 4 à 6°c en général durant 3 ou 4jours, avec parfois des gelées, pour moi c'est assez froid..

Ensuite, je ne voit pas de redoux significatif par la suite, (tout au plus un redoux transitoire de 2/3jours), et encore... se serait un redoux d'altitude plus qu'en basses-couches on peu voir pas plus de 3/5°c de Tx, avec juste une journée vers 8/10°c, loin de la grande douceur et se serait ultra temporaire.

Rien n'est joué pour le moment, la douceur est très loin de gagner la bataille face au risque de vague de froid... on verra bien mais on à vu ce que cela à donner pour la même échéance depuis les deux vagues de froid, à chaque fois c'est flou et franchement pas terrible à quelques jours de l'échéance.

De plus, CEP est isolé ce soir^^

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je te trouve bien déçu de quelque chose Pilotoup default_chris.gif ,

De plus, CEP est isolé ce soir^^

default_flowers.gif

Déçu, non. Disons qu'on s'habitue aux bonnes choses. Et les bonnes choses, pour moi, ce sont celles que l'on vient de vivre jusqu'à hier matin (froid et neige). Quand on revient sans transition à la douceur, comme ça, il y a forcemment un petit coup de blues chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, effectivement, le point intéressant ce soir, c'est le diagramme de De Bilt du CEP qui nous démontre que le déterministe du modéle européen est bien isolé dans la douceur. La majorité des scénarios de ce modèle ECMWF va au froid intense. A suivre ... sachant que ce n'est pas le cas chez GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...