Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonsoir,

Et pour le Tarn et Garonne (82) que prevoyez vous pour les prochains jours de la neige???????

Bonne soirée

à partir de jeudi, neige parfois forte toute la journée ensuite l'humidité devrait nous accompagner jusqu'à mardi prochain toujours sous forme de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, on a eu de la neige pendant bien 1 heure... faible mais deja ca !

Dites, demain Lachainemeteo evoque depuis ce WE un risque de neige sur le 33, 47 et jusquau region limougeoise...

Pourquoi pas?

Bah, 3 flocons qui se battraient en duel en Haute-Vienne à priori pour demain.

Seulement voilà -et c'est là qu'on voit que quand on dit les chutes c'est 24h à l'avance- c'est pas du hasard.

Donc oui, optimisme, les retours d'est seraient énormes et ils se pourrait bien qu'au piémont pyréennéen, ça fasse exactement comme un flux de nord-ouest default_thumbup.gif (pas besoin de plus développer je suppose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les previsions allemande annoncent quand même 36 cm de neige sur Midipy Dimanche ( accumulée )

Ce serait monstrueux !

C'est ce que modélise, peu ou prou GFS12Z. 25mm en neige donnent prés de 30 à 35cm de neige. Comme il s'agit de neiges qui tomberaient par des T trés largement négatives, je vous dis pas le pataques ...

Oui ce serait monstrueux. Pour rappel le record de hauteur de neige sur Toulouse est de 26cm en février 1954 ... Autant dire que peu s'en rappellent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser dans le bon ou le moins bon et surtout avec GFS. Il change de run en run au niveau des PP. Il passe à une belle tartine à du quasi néant.

Non, il faut pour l'instant en rester à une tendance généralisée vers du + en + froide avec des petits front neigeux (souvent sous forme d'averses) arrivant par le NO ou par l'Est de mercredi à dimanche inclus. Qui, quand, comment ? On ne sait pas et ça on le sais tous même si on a envie de se persuader du contraire.

Il s'agira d'avoir le timing qu'il faut notamment pour la Gironde qui pour l'instant semble être le département le + concerné par les PP du moins dans un premier temps.

L'advection douce se confirme malheureusement pour l'ouest Aquitain mais ne sera que provisoire. Les fronts restent d'origine maritime d'ou l'explication. Les fameuses "queues de fronts" peuvent laisser quelques cm au sol avec de l'air froid à tous niveaux et ce dès jeudi. Prenons aussi l'iso nocture qui peut changer la donne.

Pour les autres départements et notamment le Midi-Pyrénées, moins de souci surtout pour le we à venir car il sera sans doute très bien placé pour bénéficier des retours d'Est neigeux lié à cyclo Méditerranéenne.

Pour les détails, attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réjouissons-nous de cette situation exceptionnelle et plutôt prometteuse !wub.gif Elle va tenir en haleine plus d'un passionné...wink.gif

Dans ce flux de nord dynamique, les prévisions sont particulièrement délicates !online2long.gif Difficile, même pour les modèles, d'appréhender les creusements et leur déplacement exact... Alors que dire des températures et des précipitations !rolleyes.gif

Il va falloir ne pas s'attacher à chaque sortie de run, ce qui est parfois difficile...blush.gif Un exemple : GFS prévoyait dans son run de 12 h quelques 8° pour Biarritz vers 19 h... Nous en sommes à 6° à 18h30 !tongue.gif

Alors quand on spécule sur la neige ou pas, et en quelle quantité plusieurs jours à l'avance, je vous laisse juger de la fiabilité !whistling.gif

Belle semaine à tous !flowers.gif Avec le maximum d'émotions météo et de flocons...clover.gif

Météo Passion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le p'tit cheval : Idem sur Limoges, où leurs +3°C, on les attend toujours lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Clair qu'il y a le potentiel et le sud-ouest réserve toujours de grosses surprises quand la situation est exceptionnelle (comme actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tous cas je viens d'appelé le repondeur meteo france du 64 is annoncent de la neige dans la nuit de mercredi et jeudi en plaine et toute la journée de jeudi avec 5 cm au sol.

Vendredi neige aussi par averse et samedi et dimanche tres frois avec quelques averses de neige, je crois que pour le 64 sur vers chez moi entre pau et orthez ca va le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien ...

Pour moi c'est comme ca que ca peut se passer pour le 33 centre ouest :

Mercredi : front qui arrive, pluie et neige --> neige ( localement blanchissement )

Jeudi : averses de neiges frequentes semblables a celle de ces dernieres jours sur la normandie ( jusqua 10 cm en normandie pourquoi pas ici ?)

Vendredi - samedi : Pareil, qqes averses de neige avant un grand retour d'est possible dimanche !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que modélise, peu ou prou GFS12Z. 25mm en neige donnent prés de 30 à 35cm de neige. Comme il s'agit de neiges qui tomberaient par des T trés largement négatives, je vous dis pas le pataques ...

Oui ce serait monstrueux. Pour rappel le record de hauteur de neige sur Toulouse est de 26cm en février 1954 ... Autant dire que peu s'en rappellent ...

Bonsoir,Je suis totalement d'accord avec piloutop sur ce post et le précédent, le run de 6z et de 12z sont assez monstrueux pour les régions proches de la région Toulousaine.

Du côté de Météo-France, le site internet à sorti les pictos "averses de neige" pour le jeudi et "neige fine" pour vendredi sur Midi-Pyrénées, ce qui est assez rare chez eux, à si longue échéance. Pour l'épisode de neige du 18 décembre par exemple, ils avaient attendu la veille pour le sortir.

Ensuite, du côté du bulletin départemental du CDM31, dans la nuit de Mardi à Mercredi, quelques flocons jusqu'en plaine selon eux, ensuite mercredi "En fin de journée, nouvelle offensive nuageuse avec à nouveau quelques flocons possibles jusqu'en plaine" pour jeudi "très nuageux" sans évoquer de possibles chutes de neige ; vendredi "temps maussade" sans non plus évoquer de neige ; pour samedi et dimanche "faibles chutes de neige", avec un flux plein nord.

Pour prendre un autre CDM, celui du Tarn signale de petites chutes de neige pour mercredi soir et jeudi, avant de parler de "précipitations neigeuses à basse altitude" pour vendredi et samedi.

Pour l'atmogramme de la zone sympo de Toulouse, neige faible mardi soir (22h00) et dès mercredi soir 19h00, flocons de neige possibles suivi de "rares averses de neige" toute la journée de jeudi.

Le fait que MF évoque si clairement ce risque de neige dès aujourd'hui montre que Arpege et CEP modélisent des chutes de neige significatives et qu'il peuvent donc évoquer ce risque sans peur de se tromper.

En attendant les runs de 18z...je vous souhaite une bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réjouissons-nous de cette situation exceptionnelle et plutôt prometteuse !wub.gif Elle va tenir en haleine plus d'un passionné...wink.gif

Dans ce flux de nord dynamique, les prévisions sont particulièrement délicates !online2long.gif Difficile, même pour les modèles, d'appréhender les creusements et leur déplacement exact... Alors que dire des températures et des précipitations !rolleyes.gif

Il va falloir ne pas s'attacher à chaque sortie de run, ce qui est parfois difficile...blush.gif Un exemple : GFS prévoyait dans son run de 12 h quelques 8° pour Biarritz vers 19 h... Nous en sommes à 5° à 18h30 !tongue.gif

Alors quand on spécule sur la neige ou pas, et en quelle quantité plusieurs jours à l'avance, je vous laisse juger de la fiabilité !whistling.gif

Belle semaine à tous !flowers.gif Avec le maximum d'émotions météo et de flocons...clover.gif

Météo Passion

Bonsoir, l'inverse est vrai : GFS prévoyait 6° à Castres cet aprem, il a fait 11°c ?!

Je trouve que depuis la nouvelle version du modèle, les températures annonçées sont peu fiables notamment en flux de sud comme s'il ne prnait plus en compte les effets de foehn (ce qu'il faisait auparavant).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est encore un peu loin mais regardez pour dimanche. Il faudra surveiller ce minimum - et il y en aura peut-être d'autres - qui pourrait s'organiser au dessus de nos têtes comme le voit GFS et UKMO.

La neige pourrait nous concerner avec toutes les conditions recquises.

U144-515viw4_mini.png 138-515bcz8_mini.png

A suivre car c'est modélisé depuis deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En fin de semaine (Jeudi, vendredi et samedi), le froid vif sera là. Le creusement méditérranéen aussi.

Là, nous sommes sur des certitudes.

A présent, reste à connaitre l'emplacement exact du coeur de cette dépression bien creuse (985hpa tout de même).

En fonction de sa position géographique, plus à l'est ou plus à l'ouest, nous ne serons pas tous servis de la même manière.

Ce qui est certain c'est que Languedoc Roussillon va prendre plus ou moins épais ...

Midi-Pyrénées également, mais peut-être dans une moindre mesure. Ensuite, plus à l'ouest, ca dépendra de l'étendue de cette méga dépression qui au fil des runs est vue de + en + imposante et peu mobile de surcroit.

Sur le dernier GFS 12Z, il est clair que d'une ligne Perpignan - Nimes, en passant par Toulouse, Montauban, Albi et Castres, on se gave ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à présent 8 à 10 runs avant l'échéance (jeudi AM) ... Autant dire qu'on a le temps de déchanter, ou bien de s'exhalter encore davantage (si tant est que ce soit possible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'inverse est vrai : GFS prévoyait 6° à Castres cet aprem, il a fait 11°c ?!

Je trouve que depuis la nouvelle version du modèle, les températures annonçées sont peu fiables notamment en flux de sud comme s'il ne prnait plus en compte les effets de foehn (ce qu'il faisait auparavant).

@+

C'est vrai qu'un modèle américain excelle dans les particularités du climat français qui est ... insaisissable. Et tu sais combien notre région l'est.

Rien qu'en Limousin, on peut avoir 10°C de différence. Tiens aujourd'hui, -4°C à Guéret, +6°C à Brive au même instant. Comment l'expliques-tu avec un modèle généraliste ? Même la météo locale s'est complètement lourdée aujourd'hui à notre sujet...

Non, sérieux, à part la neige au sol, c'est bien la seule chose dont il tient compte ton super GFS "samba" actu ...

C'est comme les pictos de MF, je pense qu'il faut considérer tout ceci comme une "chance" ou "malchance" (à voir default_thumbup.gif ) et pas plus.

piloutop : ou de ne pas déchanter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais ok avec toi sur le principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bon je suis content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mes prévisions ne sont pas trop mauvaise pour l'instant,je ne me suis pas trop trompé default_thumbup.gif.c'est vrai que mardi soir,mercredi soir, la neige va commencer a tomber faiblement chez moi.puis a partir de jeudi ça arrive d'abord sur l'est de la région puis elle s'étendras a toute la région au fil des heures vers la soirée.elles seront faible dans l'ensemble sauf sur l'est ou les cumuls seront plus important.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vendredi apothéose,neige faible a modérée sur le sud puis au fil de la journée quantité importante sur une grande partie centrale et est de la région en allant vers le soir et la nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

samedi neige un peu plus faible sur les mêmes régions.

dimanche quelques averses de neige un peu partout sur la région.

coté froid toujours pareil,confirmé,il feras très très froid a partir de mardi soir et ce jusqu'a lundi inclus.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m inquiete c est que plus ca va et plus je vois que bordeaux ne verra pas un flocon encore dans l histoire. Comme d habitude on va passer au travers, on aura bien le froid, mais pas de neige. Ce n est qu avis mais je le sens bien comme ca, malgré l optimisme de certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m inquiete c est que plus ca va et plus je vois que bordeaux ne verra pas un flocon encore dans l histoire. Comme d habitude on va passer au travers, on aura bien le froid, mais pas de neige. Ce n est qu avis mais je le sens bien comme ca, malgré l optimisme de certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si la gironde n'a pas de neige je demenage...

non serieusement la situation est critique pour mercredi mais jeudi on aura quelques chose c'est sur ! les temperature de BC auront chuter dans la nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est ce que modélise, peu ou prou GFS12Z. 25mm en neige donnent prés de 30 à 35cm de neige. Comme il s'agit de neiges qui tomberaient par des T trés largement négatives, je vous dis pas le pataques ...

Oui ce serait monstrueux. Pour rappel le record de hauteur de neige sur Toulouse est de 26cm en février 1954 ... Autant dire que peu s'en rappellent ...

Je croyais que le record était de 19 cm de 1980!Je suis trop jeune!default_thumbup1.gif

En tout cas,espérons que les prochains run ne volatilisent pas toute cet or blanc de prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m inquiete c est que plus ca va et plus je vois que bordeaux ne verra pas un flocon encore dans l histoire. Comme d habitude on va passer au travers, on aura bien le froid, mais pas de neige. Ce n est qu avis mais je le sens bien comme ca, malgré l optimisme de certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sur que la météo fonctionne sur des sentiments...

On verra bien ce qu'il va se passer, mais on aura tous notre risque de neige. Hier, on lisait des messages de certains toulousains qui se plaignaient d'être toujours épargnés, alors que nous on s'exitait un peu !

On voit le résultat aujourd'hui...

Non seulement ca va bouger sur les modèles, et de plus, ce n'est pas le modèle qui dicte le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas un sentiment et loin d etre une certitude mais je vois que plus ca avance et plus la neige nous evite. Et quand je parle de neige, je parle de quelque centimètre qui blanchisse le paysage, et pas juste 3 flocons qui se battent en duel dans le ciel comme au mois de Décembre. Donc certain peuvent deja prevoir le déménagement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez novice dans la chose mais ce soir a la lecture des modèles, il me semble que GFS est isolé dans le placement du creusement méditéranéen.

En effet, celui ci le voit bien plus a l'ouest que UKMO ou CEP et donc pour ces derniers, les précipitations se feraient plus a l'est ( du gard à la corse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que la météo fonctionne sur des sentiments...

On verra bien ce qu'il va se passer, mais on aura tous notre risque de neige. Hier, on lisait des messages de certains toulousains qui se plaignaient d'être toujours épargnés, alors que nous on s'exitait un peu !

On voit le résultat aujourd'hui...

Non seulement ca va bouger sur les modèles, et de plus, ce n'est pas le modèle qui dicte le temps...

Je suis entièrement d'accord tout le monde attends désespérément que gfs met une tache bleue de précipitation dans son coin cependant gfs n'est pas un oracle .

Tous ce que l'on peut dire c'est que tout le monde a sa chance d'avoir de la neige entre les averses qui viennent des côtes et les retours d'est sans oublier le bloquage orographique au pied des pyrénées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas un sentiment et loin d etre une certitude mais je vois que plus ca avance et plus la neige nous evite. Et quand je parle de neige, je parle de quelque centimètre qui blanchisse le paysage, et pas juste 3 flocons qui se battent en duel dans le ciel comme au mois de Décembre. Donc certain peuvent deja prevoir le déménagement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je n'en suis pas si sûr personellement.

Et puis vu comme ça. Autant aller vivre au Canada alors...

C'est déjà bien de voir des flocons à Bordeaux, compte tenu de sa situation géographique.

En plus, les modèles sont vraiment favorables à des chutes de neige par chez nous...

Et moi je suis vraiment déjà super content d'être en présence d'un tel suspens. On reparlera demain des sorties des modèles, et le jour J des observations !

En tout cas, les modèles sont vraiment ahurissants pour Midi-Py ! A suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF reste bien calé maintenant. Tout le monde aura "sa" neige dès jeudi et peut-être même dès mercredi. Fronts ou giboulés, ça tombera. Alors c'est sûr ce ne sera pas Pékin, mais on aura de bons moments à vivre sans compter les surprises qui ne sont pas plus prévisibles que les cumuls théoriquement attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...