Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

MF reste bien calé maintenant. Tout le monde aura "sa" neige dès jeudi et peut-être même dès mercredi. Fronts ou giboulés, ça tombera. Alors c'est sûr ce ne sera pas Pékin, mais on aura de bons moments à vivre sans compter les surprises qui ne sont pas plus prévisibles que les cumuls théoriquement attendus.

Oui, surement que oui !Sur le bulletin de catherine Laborde, Jeudi sur la gironde c'est fortes averses de neige orageuses ( tout 33, cotes du 40 et 64, un peu le 17 ) et les orages de neige c'est 10cm/10mn...

Mon avis est que pour tout le monde, on aura une couche de neige plus majoritairement sous les averses de neiges - lignes de grain que sous les fronts bien formés ...

Je le sent bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, surement que oui !

Sur le bulletin de catherine Laborde, Jeudi sur la gironde c'est fortes averses de neige orageuses ( tout 33, cotes du 40 et 64, un peu le 17 ) et les orages de neige c'est 10cm/10mn...

Mon avis est que pour tout le monde, on aura une couche de neige plus majoritairement sous les averses de neiges - lignes de grain que sous les fronts bien formés ...

Je le sent bien !

moi aussi j'ai vu le bulletin de catherine et cela ma etonnée esperons que tout ce passe ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coté précipitation entre jeudi et dimanche si GFS me semble extrême dans l'excès (24 mn), CEP l'est tout autan dans l'autre sens tout juste 1.5 mn dans ma région default_crying.gif.

mais GFS a toujours tendance à les surestimées et CEP à les sous-estimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre demain pour en savoir plus sur la première offensive neigeuse de mardi soir/mercredi qui par exemple sur MF descendait jusqu'en midi-pyrénnées ce midi et c soir ne touche même plus le sud-ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à part quelques merdiques flocons). Picto = nul.

C'est aussi nawak sur GFS qui passe du coq à l'âne.

Et c'est normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Là franchement, y'a qu'à attendre pour la neige default_innocent.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En même temps, Bordeaux n'est pas réputée pour voir la neige comme un phénomène habituel.

Les statistiques sont parlantes :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/jour_neige.htm

(base 1971/2000 si je ne m'abuse)

Sinon, pour en revenir à la situation à mercredi midi, cette dépression est plutôt bien cernée par les modèles (reste à voir maintenant précisément 3 aspects en particulier : la "forme" de cette dépression, plus ou moins circulaire; la pression en son centre; son emplacement géographique).

Ces trois aspects influeront sur l'importance de l'apport d'air maritime (car il sera très difficile de ne pas y échapper) au moment du passage des précipitations.

C'est assez calé entre les modèles :

CEP :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010412/1830925edc7a2068b6daeb9e2c8424eb/France_2010010412_wind10m_48.png

dépression plutôt bien creuse à 997 hPa sur Jersey, vent d'Ouest en Gironde. Forme parfaitement circulaire.

GFS :

http://expert.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/2010/01/04/basis12/frfr/pslv/10010612_0412.gif

dépression à 996 hPa sur le Cotentin, isobares plus desserrés que sur CEP, dépression moins circulaire que CEP.

NOGAPS :

http://expert.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nogaps/2010/01/04/basis12/frfr/pslv/10010612_0412.gif

pas de dépression sur les Îles Anglo Normandes mais plutôt le creux du thalweg. Pas de vent en Gironde, quasi pas de précips.

UKMO :

http://expert.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/ukmo/2010/01/04/basis12/frfr/pslv/10010612_0412.gif

dépression à moins de 1000 hPa au large de la Baie de Somme, vent de NO sur la Gironde. Air doux et précips.

WRF :

nmm-2-47-0.png?04-20

Dépression principale bien creusée à 995 hPa sur le Nord Cotentin, thalweg en coude bien

C'est assez calé entre les deux principaux modèles GFS et CEP, WRF les suit d'assez près, seuls NOGAPS et UKMO divergent encore.

Maintenant, comme le dit justement Aymeric, on peut encore espérer des PP solides en fin de front. Mais le potentiel est surtout au niveau du système de traîne, qui pourrait apporter de bonnes surprises! (comme de mauvaises aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je croyais que le record était de 19 cm de 1980!Je suis trop jeune!default_thumbup1.gif

En tout cas,espérons que les prochains run ne volatilisent pas toute cet or blanc de prévu!

En fait j'ai parlé de tête depuis le bureau ... pour m'apercevoir, ce soir, que la mémoire me fait défaut (déjà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Donc je rectifie : le record absolu de hauteur de neige à Toulouse (source MF) est de 21cm, le 3 février 1959.

Ensuite, viennent effectivement les 19cm du 18 janvier 1980 ...

En 1954, il s'agit de 17cm "seulement", le 06 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question:

Si la depression est encore plus à l'Ouest, qu'est ce que cela changerai pour Midi Pyrénée, est ce que l'on pourrai avoir plus de neige ou moins de neige? Parce que le coeur d'une depression cela ne donne pas tant de pluie, en regle generale. Ou je suis a coté de la plaque?

Yoann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la perturbation de mercredi, MF 17 diverge assez nettement de ce que les modèles dont nous disposons font apparaître.

Pour eux, la perturbation arriverait dès la fin de nuit de mardi.

Elle serait neigeuse mais de faible intensité ( couche de 1 à 3 cm).

Les modèles, comme cela a très bien été montré par quelques uns d'entre vous , la voient arriver plus tardivement ( mercredi en fin de matinée) et la voient pluvieuse.

C'est toujours la question de savoir s'ils disposent d'autres modèles ou s'ils ne se mettent pas bien à jour.

Au vu des derniers épisodes dans la région, force est de reconnaître que GFS avait plutôt vu juste dans ses derniers runs ( tant sur la nature des précipitations que sur leur durée).

Je crains pour ma part qu'on ne puisse miser que sur des fronts secondaires à l'heure actuelle mal ou non modélisé.

Ceux qui hier soir évoquaient le précédent du 24/25 janvier 2007 le faisaient avec juste raison, puisque c'est le seul épisode neigeux digne de ce nom depuis que j'habite dans cette région. Deux ou trois aspects divergent cependant nettement de ce qui s'était alors produit :

- le timing était parfait ( début des précipitations vers 21 heures)

- la dépression à l'origine des précipitations avait glissé rapidement tout le long de la façade atlantique ( ce qui avait permis aux précipitations d'abord liquides de devenir solides avec une meilleure orientation du flux dès 23 heures)

- la perturbation était plus active.

Quoiqu'il en soit, attendons et espérons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question:

Si la depression est encore plus à l'Ouest, qu'est ce que cela changerai pour Midi Pyrénée, est ce que l'on pourrai avoir plus de neige ou moins de neige? Parce que le coeur d'une depression cela ne donne pas tant de pluie, en regle generale. Ou je suis a coté de la plaque?

Yoann

clique sur cette carte lien

j'espère que ca va marcher. Visualise la dépression au sud est, ensuite imagine là plus à l'ouest ou plus à l'est emportant avec les fronts avec elle, dont un par exemple qui est schématisé avec une ligne avec des demi cercles dessus, si la dépression est plus à l'est le front pourrait très bien redescendre le long de la façade est de la France et de la cote méditerranéenne sans s'enfoncer plus à l'ouest dans les terres et donc vers midi Pyrénées, d'où l'importance qu'elle soit le plus près de la côte

J'espère m'être bien expliqué, sinon envoie moi un message, j'essaierai de faire mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, Bordeaux n'est pas réputée pour voir la neige comme un phénomène habituel.

Les statistiques sont parlantes :

http://www.alertes-m.../jour_neige.htm

(base 1971/2000 si je ne m'abuse)

Sinon, pour en revenir à la situation à mercredi midi, cette dépression est plutôt bien cernée par les modèles (reste à voir maintenant précisément 3 aspects en particulier : la "forme" de cette dépression, plus ou moins circulaire; la pression en son centre; son emplacement géographique).

Ces trois aspects influeront sur l'importance de l'apport d'air maritime (car il sera très difficile de ne pas y échapper) au moment du passage des précipitations.

C'est assez calé entre les modèles :

CEP :

http://www.wetter24...._wind10m_48.png

dépression plutôt bien creuse à 997 hPa sur Jersey, vent d'Ouest en Gironde. Forme parfaitement circulaire.

GFS :

http://expert.weathe...010612_0412.gif

dépression à 996 hPa sur le Cotentin, isobares plus desserrés que sur CEP, dépression moins circulaire que CEP.

NOGAPS :

http://expert.weathe...010612_0412.gif

pas de dépression sur les Îles Anglo Normandes mais plutôt le creux du thalweg. Pas de vent en Gironde, quasi pas de précips.

UKMO :

http://expert.weathe...010612_0412.gif

dépression à moins de 1000 hPa au large de la Baie de Somme, vent de NO sur la Gironde. Air doux et précips.

WRF :

http://www.meteociel...-47-0.png?04-20

Dépression principale bien creusée à 995 hPa sur le Nord Cotentin, thalweg en coude bien

C'est assez calé entre les deux principaux modèles GFS et CEP, WRF les suit d'assez près, seuls NOGAPS et UKMO divergent encore.

Maintenant, comme le dit justement Aymeric, on peut encore espérer des PP solides en fin de front. Mais le potentiel est surtout au niveau du système de traîne, qui pourrait apporter de bonnes surprises! (comme de mauvaises aussi sad.gif )

Certes la neige est loin d'être un phénomène habituel à Bordeaux, mais ça l'est encore moins pour d'autres villes, et elles pourtant ont chaque hiver leur quota minimal de poudreuse depuis quelques années, j'ai l'impression ... innocent.gif et puis dans ton tableau, ils donnent par ex. des villes comme Nimes ou Aix qui ont en moyenne moins de jours de neige par an, mais c'est trompeur, car eux peuvent avoir plus de chance d'avoir de la neige au sol (certes peu durable) avec une vraie chute !

Bon fin du HS wink.gif

Sinon la modélisation des précipitations sur GFS pour jeudi soir est très sympa pour la Gironde thumbup.gif à voir, ça nous rattraperait de la veille ! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque personne ne parle des Hautes-Pyrénées, j'ai l'impression en regardant GFS qu'on peut s'attendre à quelque chose de pas mal et d'assez continu de Mercredi soir à samedi autour de Tarbes!... Sans compter le froid de ce week-end qui va se coller par dessus!

Pour les urbains(Bordeaux et Toulouse), on croise les doigts (en particulier Bordeaux, parce que Toulouse ne me semble pas spécialement mal placé...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est le Bordel complet entre Mercredi et jeudi... il va falloir attendre les affinages pour faire une prévision lol!Encore...

Le front de Mercredi à la mi-journée ne fait plus aucun doute sur la nature des précipitions.. pluie faible passagère, avec peut-être un mélange de petite bille de glace (probable dans ce genre de situation), et peut-être mêlée de flocons vers l'est de la Gironde et plus probablement la Dordogne, donc rien à prévoir au sol.

Ensuite, un deuxième front plus actif tentera de descendre vers le Sud, avec beaucoup de mal et finalement n'y arrivera pas dans ce run, de plus le léger redoux serais presque plus présent même Jeudi, mais apparemment pas par une influence maritime.

Les RUN de demain vont être déterminant et je suis convaincu de nouveau petit changement pour Mercredi et Jeudi.. on verra ce que cela donne!

Alors pas besoin d'être déçu ou autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voyons la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon la modélisation des précipitations sur GFS pour jeudi soir est très sympa pour la Gironde thumbup.gif à voir, ça nous rattraperait de la veille ! laugh.gif

En effet elle est très sympa pour jeudi soir et même pour une partie de la nuit de jeudi à vendredi plus quelques averses dimanche en soirée également. Mais on est tellement maudit ces derniers temps pour la neige sur le bordelais que je désespère de voir de vraies chutes de neige et j'ai peur que ce modèle change du tout au tout d'ici quelques heures :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Certes la neige est loin d'être un phénomène habituel à Bordeaux, mais ça l'est encore moins pour d'autres villes, et elles pourtant ont chaque hiver leur quota minimal de poudreuse depuis quelques années, j'ai l'impression ... innocent.gif et puis dans ton tableau, ils donnent par ex. des villes comme Nimes ou Aix qui ont en moyenne moins de jours de neige par an, mais c'est trompeur, car eux peuvent avoir plus de chance d'avoir de la neige au sol (certes peu durable) avec une vraie chute !

Bon fin du HS wink.gif

Sinon la modélisation des précipitations sur GFS pour jeudi soir est très sympa pour la Gironde thumbup.gif à voir, ça nous rattraperait de la veille ! laugh.gif

Oui, tout à fait car ce tableau ne compte que la neige qui tombe et ne prend pas en compte la neige qui tient.

Depuis 1950, d'après le site de weather.bordeaux, il n'y a eu que 5 fois en hiver où la couche de neige a dépassé 5 cms à Bordeaux, et 2 années avec plus de 10 centimètres :

le notable février 1956 (50 centimètres au sol), et janvier 1987 (15 centimètres).

Sinon, le dernier GFS renforce les précipitations à l'arrière du premier front, avec d'après lui de bonnes limites secondaires qui rentreraient loin dans les terres!

Impressionnant le changement de run en run sur l'américain, autant le passage du front froid est bien calé, autant derrière celui-ci, on vole de surprise en surprise!

Edit : dis-nous en un peu plus Jérôme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soyons confiant pour le 33. MF ne prévoit plus que du 2° sur bordeaux pour la mi journée .Donc voila sachant que les donné sont brute et que des écarts de 1 a 2 degré peuvent être observé entre les prévisions de MF et les instant T! soyons confiant ! de plus GFS voit "sa bulle de légé redoux si l'on peut dire sa comme sa" a 850HP. par la suite jeudi serait parfait. donc attendons restons confiant nous verrons bien demain soir. on est passer de 4° a 2° se soir sur MF donc si on perd encore 2 degré demain ! se sera WIN ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run nettement moins froid et surtout bcp plus sec pour Midi-Pyrénées jusqu'à vendredi matin, pour l'instant.

On atteindrait de nouveau les 4°C en journée de jeudi ... Cela faisait plusieurs run qu'une telle valeur était aux oubliettes.

Pour la nuit de vendredi on descend à peine autour de -1°C°. Bref, moins intéressant que le 06Z et le 12Z ... pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre net renforcement du retour d'est pour la région MP. Si le scénario se produit ça serait franchement exceptionnel et pour un retour d'est et pour le temps sensible avec un temps très froid, beaucoup de neige avec une accumulation impressionnante et un vent glacial. C'est à suivre mais il ferait bon d'aller à Toulouse ce WE à priori ! Ca reste bien entendu à confirmer quand même mais...

Retour d'est étant aussi un peu responsable du recul de l'instabilité qui aurait pu se manifester sur les côtes Aquitaine avec cette sortie. Bon là c'est de la pure extrapolation quand même ! Notons également que Bordeaux sur cette sortie ne verrait pas un flocon à priori, ça en viendrait presque à me faire rire cette histoire là !default_laugh.png

ps : ce n'est qu'une prévision brute sans grands intérêts mais c'était juste pour noter la "beauté" de cette sortie quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce comparatif Nico qui montre bien qu'on aura du mal à échapper aux pluies à l'avant du front de mercredi. Le 18z de GFS enfonce un peu plus le clou puisque celui-ci ne voit la neige apparaître par le nord que jeudi soir.

Mais attention, MF reste quand même + optimiste concernant cette probable neige et ce dès mercredi.

Place aux réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Par contre net renforcement du retour d'est pour la région MP. Si le scénario se produit ça serait franchement exceptionnel et pour un retour d'est et pour le temps sensible avec un temps très froid, beaucoup de neige avec une accumulation impressionnante et un vent glacial. C'est à suivre mais il ferait bon d'aller à Toulouse ce WE à priori ! Ca reste bien entendu à confirmer quand même mais...

Par contre, il est vrai que cette sortie modélise toujours ce gros épisode neigeux pour Midi-Pyrénées entre vendredi soir et samedi soir. Ce retour d'est tape en plein dans le Mille pour nous. Sur ce run, comme sur les 2 précédents, on en prendrait à minima 20cm ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre, il est vrai que cette sortie modélise toujours ce gros épisode neigeux pour Midi-Pyrénées entre vendredi soir et samedi soir. Ce retour d'est tape en plein dans le Mille pour nous. Sur ce run, comme sur les 2 précédents, on en prendrait à minima 20cm ...

Et 0.1cm pour l'Ouest Aquitain! default_thumbup.gifdefault_sneaky2.gif

Plus sérieusement pour notre Aquitaine et notre bien belle Gironde... pas possible d'émettre une prévision, sauf pour Mercredi jusqu'en soirée... après j'imagine encore un changement dès le prochain run, ce creusement qui apparait dans la nuit de Mercredi à Jeudi arrivant par le NNO, pourrait être une option pour enfin avoir quelques chose après les miettes à la mi-journée.

Ensuite, des traces et un peu d'instabilité, avant un week-end un peu plus humide avec du 0.1 à 2mm recouvrant toute la france!

Bruine neigeuse?! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Allez on va voir la fin du run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, juste pour le plaisir, que ce run nous propose près de 120h consécutives sans dégel (dans la partie Est de l'Aquitaine par exemple, et Midi-Py) entre H+78 et H+192 ! Le tout avec certaines nuits ou le thermomètre pourrait facilement descendre sous les -10°C.

No comment.

EDIT: et ca ne semble pas vouloir se radoucir par la suite... ^^

Chaque run apporte son petit plaisir occulaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter, juste pour le plaisir, que ce run nous propose près de 120h consécutives sans dégel (dans la partie Est de l'Aquitaine par exemple, et Midi-Py) entre H+78 et H+192 ! Le tout avec certaines nuits ou le thermomètre pourrait facilement descendre sous les -10°C.

No comment.

A noter aussi que la donne change plutôt totalement dès +180 ou +192h, avec un anti sur l'atlantique, qui apparemment retarder encore un peu le " possible " redoux éventuel... ou pas par la suite!

Bon si durant cette longue vague de froid on à pas au moins 1cm au sol ici en Gironde, je pense déclaré l'état de : Flopland " pour ce département dans ma signature default_pinch.gif

Je ne plaisante pas default_tongue_smilie.gif

Ah oui, ou qu'il est le redoux dans ce run lol?! default_scared.gifdefault_w00t.gif

Si ça continue, Pilotoup va pouvoir faire de skies pour allez à son boulot et on va commencer à voir des bloc de glaces sur la plupart des rivières default_laugh.png

PS : arf un redoux avec se profile pour le 17/18 janvier, quelle misère... lol j'ironise bien sur default_thumbup.gif , je ne savais pas qu'on avais signé un CDI avec le général hiver?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que la donne change plutôt totalement dès +180 ou +192h, avec un anti sur l'atlantique, qui apparemment retarder encore un peu le " possible " redoux éventuel... ou pas par la suite!

Bon si durant cette longue vague de froid on à pas au moins 1cm au sol ici en Gironde, je pense déclaré l'état de : Flopland " pour ce département dans ma signature default_pinch.gif

Je ne plaisante pas default_tongue_smilie.gif

Et j'en ferai de même, cher ami default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitons bien de ces moments qu'on ne vit pas tous les jours, ni tous les ans...

PS: je profite de mon petit message complètement inutile au débat, pour signaler mon plaisir à participer au topic Sud-Ouest qui est devenu très agréablement actif ! Pourvu que ça dure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...