Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonjour a tous et bonne année 2010 qui commence pas trop mal pour notre sud ouest default_rolleyes.gif

Perso je reste assez confiant pour notre gironde. Si on peux avoir de la neige seule dès le depart les temperatures auront quand meme bien du mal a monter a 5 °c ( je parle pour l'est de la gironde ) deplus on a quand meme une epaisseur qui tient la route a tous les étages.

Apres cela dependra bien entendu du timing car si les precipitations arrive en retard effectivement la temperatures vont tres vite remonter .

Bonne journee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si quelqu'un pouvait accélérer le temps car piloutop va nous faire un infartus en attendantshifty.gif

effectivement 6ème run d'affilé mais on voit que les préciptations diminues........

a ce rythme il risque de ne pas rester grand chose vendredi.

Seule certitude c'est du grand froid pour le week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ème run GFS d'affilée qui prévoit ce retour d'est dés vendredi sur Midi-Pyrénées. Jusque là, effectivement, pas grand chose à attendre et je reconnais que l'attente est longue ... Car pour jeudi, il ne ferait pas plus froid qu'aujourd'hui, mis à part le matin.

Par contre, dès vendredi et là, ça commence à se caler sérieux, le froid déboule, entrainé qu'il est par le tourbillon dépressionnaire Méditérranéen. Les chûtes de neige débuteraient faiblement vendredi, en journée pour s'intensifier ensuite en soirée et nuit suivante.

Sur ce run 6Z, les précipitations sont un petit revues à la baisse mais restent confortables et on peut toujours espérer la quinzaine de cm dimanche au petit matin, en cumul. Le froid aura entre temps pris ses quartiers sur la région et perdurerait jusqu'à mardi inclus.

Bref que du bonheur mais bon sang que l'attente est longue ...

Une attente moins longue Pilou, regarder les modèles savoir s'ils confirment ou infirment ce scénario exceptionnel. Une copie revue à la baisse ne serait pas étonnante quand même même si rien n'est impossible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CDM 31 parle de quelques flocons de neige sur Toulouse, entre jeudi et vendredi ... puis de chûtes de neige qui blanchiront les sols samedi ...

Ca évolue doucement chez eux, mais ça évolue. Demain, avec les modéles européens d'aujourd'hui, ça sera encore mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF33 annonce de la neige dans le medoc quand meme donc un tout petit decalage et c bon .

Je m'en mefie de GFS pour les T car on attend toujours les 3°C prevu a 13h aujourd'hui ( il fait -1 encore ....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et son ensembliste évaluent ensemble une probabilité neigeuse à 53% pour la station de Mérignac (données purement brutes). Pour La Teste, cette probabilité s'abaisse à 22% tandis qu'on arrive à 86% dans le nord-est de la Gironde à St-Gervais. CEP et son ensembliste sont donc moins catégoriques que GFS sur l'avancée du redoux dans les terres quand même !

Dans les Landes, on va d'une probabilité de 06% pour Biscarrosse à une probabilité de 30% à l'autre bout du département et plus généralement 25% sur l'ensemble du département. Ce risque est en constante évolution jusqu'à Samedi inclus mais ce sont cette fois-ci les précipitations qui feraient plus défaut sauf pour la journée de Jeudi ou de faibles précipitations sont vues.

CEP et GFS sont donc en accord pour évaluer les quantités pluviométriques de façon globale mais moins sur la résistance ou non de l'air froid dans les basses couches.

ps : très peu de doutes pour Vendredi et Samedi en ce qui concerne la région MP avec une estimation neigeuse évaluée à 100% ! Par contre au niveau des précipitations c'est bien plus aléatoire et la différence entre ensembliste et déterministe doit être la même que celle de GFS...MF81 confirme l'offensive neigeuse pour Vendredi et même tout le WE mais avec une partie est du département avantagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Hé ben, je ne sais pas si vous avez vu le 06z, mais moi je suis plus que optimiste pour avoir une bonne couche de neige en Gironde avant la fin du week-end lol!

Pour demain j'attends de voir si le réchauffement en BC va être aussi important que prévu... quand je voit la T°C actuelle aujourd'hui lol, m'étonnerais qu'elle dépasse les 0/1°c sous le ciel couvert, 0.3°c en légère baisse constante ici sur Galgon (33), cela fait deux jours, voir même 3 que GFS sur-estime la vraie températures de 2/4°c.

Bref, demain le front sera aux portes de la Gironde en matinée, dans ce type de condition, c'est le timing d'arrivée des précipitations qui va réguler tout ça... je suis certain que la nuit va être plus froide que prévue.

De plus, le front est vu bien plus actif que hier, donc s'il neige dès le début avant la mi-journée, le refroidissement dégagé par les précipitations pourraient changer toute la donne et je suis certain qu'on atteindra pas les 5/7°c de prévcu par GFS.

Ce cas de figure c'est déjà vu plusieurs fois!

Pour la suite, averse de neiges fréquentes dès Jeudi matin, et un risque de neige beaucoup plus présent Vendredi ou Samedi avec le retour d'Est, ou il y aurais déjà de quoi prévoir une couche au sol pour le week-end!

Enfin, on ne voit toujours pas la fin de cette vague de froid, pire elle semble même tenir en intensité jusqu'à +360h loool.

A suivre, moi je suis optimiste!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hé ben, je ne sais pas si vous avez vu le 06z, mais moi je suis plus que optimiste pour avoir une bonne couche de neige en Gironde avant la fin du week-end lol!

Pour demain j'attends de voir si le réchauffement en BC va être aussi important que prévu... quand je voit la T°C actuelle aujourd'hui lol, m'étonnerais qu'elle dépasse les 0/1°c sous le ciel couvert, 0.3°c en légère baisse constante ici sur Galgon (33), cela fait deux jours, voir même 3 que GFS sur-estime la vraie températures de 2/4°c.

Bref, demain le front sera aux portes de la Gironde en matinée, dans ce type de condition, c'est le timing d'arrivée des précipitations qui va réguler tout ça... je suis certain que la nuit va être plus froide que prévue.

De plus, le front est vu bien plus actif que hier, donc s'il neige dès le début avant la mi-journée, le refroidissement dégagé par les précipitations pourraient changer toute la donne et je suis certain qu'on atteindra pas les 5/7°c de prévcu par GFS.

Ce cas de figure c'est déjà vu plusieurs fois!

Pour la suite, averse de neiges fréquentes dès Jeudi matin, et un risque de neige beaucoup plus présent Vendredi ou Samedi avec le retour d'Est, ou il y aurais déjà de quoi prévoir une couche au sol pour le week-end!

Enfin, on ne voit toujours pas la fin de cette vague de froid, pire elle semble même tenir en intensité jusqu'à +360h loool.

A suivre, moi je suis optimiste!

Orage_juice

Ecoute je vais essayer de faire comme toi et d etre aussi optimiste que toi, meme si default_laugh.png. mais dans ce que tu dis y a bcp de vrai mais en ce moment ca change tellement vite que je me mefie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ecoute je vais essayer de faire comme toi et d etre aussi optimiste que toi, meme si default_laugh.png. mais dans ce que tu dis y a bcp de vrai mais en ce moment ca change tellement vite que je me mefie.

Oui, car la situation de demain est une situation favorable à l'isothermie... un Iso 0°C vers 500/700M, c'est pas 1000 à 1500M comme dans les dernières petites dégradation pluvio-neigeuses avec flop que nous avons subit!

Tout va se jouer avec la chute des T°C de cette nuit, et l'heure d'arrivée des précipitations!

Vu que le réchauffement par le vent d'Ouest à Sud-Ouest se fera par les basses-couches, inutile de dire que si le front déboule sur nous avec 0/1°c en basses-couches, plus haut il n'y auras pas 2/3°c comme vue sur les coupes de T°C.

Le front sera assez étroit et les précipitations temporairement modéré comme on peu le voir sur WRF 0.05°, pas difficile d'avoir de l'isothermie avec ça!

Pour la nuit suivante et la matinée, je penche en faveur d'averses de neiges lourde sans aucun soucis, pouvant tenir au sol!

Enfin quand on voit ce qui est prévue pour la suite, miam miam pour l'Aquitaine si c'est pas demain!

Je vais peut-être être en contradiction avec tout le monde, mais je le vois comme ça! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être être en contradiction avec tout le monde, mais je le vois comme ça! default_rolleyes.gif

oui je crois que tu est en contradiction avec beaucoup de monde default_thumbup.gif mais j aime bien ta vision de la suite donc je croise les doigts .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour données des détails en plus dans ma façon de voir les choses pour demain!

Il suffit de regarder les T°C actuelle dans le centre-Ouest et en Gironde!

Chez moi la T°C baisse doucement mais surement avec -0.2°c actuellement contre un maximum de 1°c entre 10h et 11h30... -2 à -6°c dans le centre Ouest et à mon avis ça ne vas pas beaucoup monter lol! (merci aux nuages bas pour une fois default_flowers.gif ).

Après c'est nuages bas, des éclarcies devraient revenir par le NO en soirée et dans la nuit, et inutile de dire que la T°C va nettement être en-dessous de celle vu par GFS!

Je table sur du -4 à -6°c dans les terres, sans soucis!

Demain le front va arriver par le médoc en début, puis ailleurs en début de matinée et je doute qu'il fasse même 2/3°c vers 10h du matin lol!

De ce faite, comme vu par TF1, neige en matinée et pluie uniquement par la côte landaise!

Après certes on notera surement une remontée de la T°C, mais je suis convaincu qu'on ne dépassera pas les 3/4°c dans les terres, surtout si la neige s'invite tout au long du front.

Je dirais que la moitié Nord de la Gironde à de très fortes chances de voir de la neige temporaire au sol (1/2cm), avant le léger redoux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

meilleurs pour cette nouvelle année 2010, je crois que je n'avais pas encore eu l'occasion de le faire

il y a peu de temps que je "pratique" et je ne suis pas encore un expert en matière de météo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je désespère pas et IC m'apporte bcp tous les jours

j'aimerai savoir comment vous arrivez à prédire les limites pluie/neige ? vous confrontez les modèles de précipitations avec celui des tempé ?? ou pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelqu'un veut bien me répondre ? :-(

sinon:

Actu à Cestas -0.8°C en chute ! (2°C prévue par MF et GFS) ...

ça sent bon .... !

à mon avis, la vigilance verte sur la gironde ne va pas durer longtemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 09 ne voit rien de bien follichon. Juste quelques flocons de demain a dimanche mais sans aucune gênes pour les déplacements et pas decouche significative.

Coté température, ca donne du -6 de tn et 3 à 4 de tx .

Autant dire rien de bien exceptionnel on sera loin des grands hivers 1985 pour le froid et 1986 pour la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

quelqu'un veut bien me répondre ? :-(

sinon:

Actu à Cestas -0.8°C en chute ! (2°C prévue par MF et GFS) ...

ça sent bon .... !

à mon avis, la vigilance verte sur la gironde ne va pas durer longtemps ...

A mon avis il y aura une vigilance orange pr le 33/24 au moins pr demain matin... se serais logique et prudent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y aura une vigilance orange pr le 33/24 au moins pr demain matin... se serais logique et prudent!

c'est pas à ça que je voulais que tu me répondes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le reste... on sera fixé demain matin vers 7H au nord de l'estuaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est pas à ça que je voulais que tu me répondes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le reste... on sera fixé demain matin vers 7H au nord de l'estuaire ...

je sais, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est mon avis personnel!

Si j'ai tort je serais près à le reconnaitre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

-0.7°c ici à 15km au nord de Libourne... sa baisse malgré le ciel couvert default_rolleyes.gif

PS : -0.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est mon avis personnel!

Si j'ai tort je serais près à le reconnaitre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

-0.7°c ici à 15km au nord de Libourne... sa baisse malgré le ciel couvert default_rolleyes.gif

PS : -0.8°c

mdr .... tu es à coté de la plaque je crois bien ;P

(en toute sympathie)

relies bien mon quote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">))

ps: -1.1°C ici... tjs en chute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est mon avis personnel!

Si j'ai tort je serais près à le reconnaitre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

-0.7°c ici à 15km au nord de Libourne... sa baisse malgré le ciel couvert default_rolleyes.gif

PS : -0.8°c

tu veux pas lui dire surtout quand ce moment pour les previsions c est en jetant une piece en l air default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas moi c est comme ca, vu que ca change entre chaque run default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mdr .... tu es à coté de la plaque je crois bien ;P

(en toute sympathie)

relies bien mon quote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">))

ps: -1.1°C ici... tjs en chute !

Pourquoi à coté de la plaque?! default_pinch.gif

Pour toi ce n'est pas une possibilité?!

Si les T°C sont plus basse que prévue dans la nuit et que le front arrive avec 1 ou 2h d'avance tu verras à quoi aurais servit une vigi orange lol!

Je dit pas ça sans analyser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...