Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Je viens d'aller voir les Tn pour Lundi matin default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Localement on descendrait largement en deçà de -10°

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca tombe bien, j'avais pas envie de bosser jeudi, vendredi etc ... (lol).

Runs excellents, bien mieux que les précédents. MF va se mettre à l'ordre du jour en temps et en heure, comme d'hab. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je te ferais remarqué qu'entre cette masse de nuages bas et la perturbation, doit bien y avoir au moins 5h de ciel limpide... d'ici 2 heure vu au train ou les nuages bas regresses vers le SE on a un vitrage énorme, pourquoi pas localement -8 comme sur le poitou charente ?! Quand on part de -3 a 18h, il peux se passe beaucoup !

Le flux maritime n le chassera pas entiérement ! neige en debut de front, ca deviens de plus en plus une grande chance !

A suivre

En effet, sur la coupe des T°C pour le secteur de Galgon (33) à 10 bornes au Nord de Libournes, c'est nettement mieux que le 12z lol, avec pour 10h, 1.3mm et un iso O°C à 300M avec du 0°c de moyenne sur toutes les couches entre 0 et 1500M, juste 0.5°c à 950hpa et -3.4°c au plus doux (moins froid) à 850hpa... avec ça c'est au moins de la neige lourde!

Ensuite sa se refroidit à 1500M légèrement mais ça se radoucit entre le sol et 975hpa surtout, ce qui est nettement moins conséquent qu'initialement prévu!

Le truc c'est que le front sera quasiment passé xD, donc dans ce cas là du moins le nord de la Gironde pourrait voir la neige sous une grande partie du front!

Pour la nuit et Jeudi matin, sa se jouera avec l'isothermie, car se sera légèrement postif entre le sol et 950hpa... mais là je crois qu'il n'y aura pas trop de soucis avec le refroidissement nocturne et la durée des précipitations prévues!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

attendons de voir venir mais moi je ne m'enflamme pas.

Il y a un potentiel sur GFS mais les modèles de météo france n'ont pas l'air de voir la même chose et comme ce sacré GFS nous a souvent joué des droles de tours je patiente avant de m'enflammer.

Sur ce run la couche serait belle mais c'est encore tres tres loin et ca devrait se réduire au fil des runs comme toujours

Tu as raison Marc. Il ne s'agit pas de s'enflammer outre mesure avant l'heure.

Mais en ce qui me concerne, je m'enflamme (il est vrai) à la vue des cartes. Ce n'est pas tous les ans qu'on voit ça (loin de là). Alors je ne boude pas mon plaisir ... De plus, on ne parle pas à 168h. Nous sommes à présent à 72h. Donc, oui c'est loin, mais pas tant que ça.

Quant à MF, je rappelle que leurs prévis d'aujourd'hui midi ont été faites à partir des cartes ECMWF d'hier 12Z pour le déterministe et 00Z pour les Ensemblistes.

Et hier, sur le CEP, ce retour d'Est n'était pas vu aussi conséquent et de plus il était plus à l'est. Demain, c'est certain, leurs bulletins seront d'une toute autre teneur.

Pour finir, comme je l'ai dit, le CDM31 (aujourd'hui) parle de sols blanchis pour samedi. Donc on y vient, tout doucement, mais sûrement ...

Pour GFS, je suis d'accord. Pour autant, ils confirment run aprés run, depuis hier matin à présent et même si les précipitations seront revues à la baisse (c'est largement envisageable), on part tout de même de haut. Donc au final, un bon 8cm, ce sera déjà pas mal et je m'en contenterai ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, sur la coupe des T°C pour le secteur de Galgon (33) à 10 bornes au Nord de Libournes, c'est nettement mieux que le 12z lol, avec pour 10h, 1.3mm et un iso O°C à 300M avec du 0°c de moyenne sur toutes les couches entre 0 et 1500M, juste 0.5°c à 950hpa et -3.4°c au plus doux (moins froid) à 850hpa... avec ça c'est au moins de la neige lourde!

Ensuite sa se refroidit à 1500M légèrement mais ça se radoucit entre le sol et 975hpa surtout, ce qui est nettement moins conséquent qu'initialement prévu!

Le truc c'est que le front sera quasiment passé xD, donc dans ce cas là du moins le nord de la Gironde pourrait voir la neige sous une grande partie du front!

Pour la nuit et Jeudi matin, sa se jouera avec l'isothermie, car se sera légèrement postif entre le sol et 950hpa... mais là je crois qu'il n'y aura pas trop de soucis avec le refroidissement nocturne et la durée des précipitations prévues!

Sur la region bordelaise ce sera moins favorable que chez toi pour le front, mais pour les averses je pense que l'on est mieux placé que toi !Par contre, le front je le sent quand même bien

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'Est pour ce week-end est quand même sacrément impressionnant sur GFS avec de la neige à gogo sur l'ensemble du sud-ouest mais je pense que ce run va s'amenuiser, sans jouer les pessimistes je trouve ce run vraiment extrême ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Marc. Il ne s'agit pas de s'enflammer outre mesure avant l'heure.

Mais en ce qui me concerne, je m'enflamme (il est vrai) à la vue des cartes. Ce n'est pas tous les ans qu'on voit ça (loin de là). Alors je ne boude pas mon plaisir ... De plus, on ne parle pas à 168h. Nous sommes à présent à 72h. Donc, oui c'est loin, mais pas tant que ça.

Quant à MF, je rappelle que leurs prévis d'aujourd'hui midi ont été faites à partir des cartes ECMWF d'hier 12Z pour le déterministe et 00Z pour les Ensemblistes.

Et hier, sur le CEP, ce retour d'Est n'était pas vu aussi conséquent et de plus il était plus à l'est. Demain, c'est certain, leurs bulletins seront d'une toute autre teneur.

Pour finir, comme je l'ai dit, le CDM31 (aujourd'hui) parle de sols blanchis pour samedi. Donc on y vient, tout doucement, mais sûrement ...

Pour GFS, je suis d'accord. Pour autant, ils confirment run aprés run, depuis hier matin à présent et même si les précipitations seront revues à la baisse (c'est largement envisageable), on part tout de même de haut. Donc au final, un bon 8cm, ce sera déjà pas mal et je m'en contenterai ! tongue.gif

Mon prénom c'est franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le retour d'Est pour ce week-end est quand même sacrément impressionnant sur GFS avec de la neige à gogo sur l'ensemble du sud-ouest mais je pense que ce run va s'amenuiser, sans jouer les pessimistes je trouve ce run vraiment extrême ...

Bah il est dans la continuité des autres runs, avec le déplacement plus franc de ce retour d'est vers l'Ouest!Après je ne vois pas ce qu'il y à d'extrême.. quand on regarde pour l'aquitaine, ce ne sont que de faibles intensités, ne dépassant pas les 0.5 à 2mm la plupart du temps default_shifty.gif

Pourquoi chercher toujours le problème là ou y'en à pas?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne veut me répondre? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment faites-vous pour voir les précipitations grâce à CEP?

Moi j'arrive à voir que les températures et la pression sur météociel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous!

Un récapitulatif obs / prév (station Mérignac).

Heure loc/ Réalité/ Prév GFS/ Prév brute MF/ Prév WRF (approx.) Commentaires

18H00 -1,2°C 0° - 2,3°C 0°C T° au milieu de la fourchette de prév

19H00 x,x°C - 0,4°C - 2,3°C - 0,8°C

20H00 x,x°C - 0,6°C - 2,6°C - 1°C

21H00 x,x°C - 0,9°C - 2,9°C - 1,2°C

22H00 x,x°C - 1,1°C - 3,3°C - 1,4°C

23H00 x,x°C - 1,1°C - 3,4°C - 1,4°C

00H00 x,x°C - 1,1°C - 3,3°C - 1,3°C

01H00 x,x°C - 0,9°C - 3,1°C - 1,3°C

02H00 x,x°C - 0,4°C - 3,1°C - 1,1°C

03H00 x,x°C + 1,1°C - 3,3°C - 0,9°C

04H00 x,x°C + 1,8°C - 3,3°C

05H00 x,x°C + 2,1°C - 3,3°C

06H00 x,x°C + 2,7°C - 2,5°C

07H00 x,x°C + 3,2°C - 1,4°C

08H00 x,x°C + 3,7°C 0°C

* Les données de WRF doivent être actualisées au fil du run en cours. Celles de GFS sont celles du run de 6H (à actualiser ce soir)

* Ce n'est qu'un paramètre basique (T° 2m). Ne pas oublier que même si on a une T° plus basse que prévu, un brassage de l'air plus important que prévu "annihilerait" ces T° basses.

* Enormes différences entre GFS et MF (prévi brute)! GFS est dès le départ plus doux, l'écart se creuse et alors d'après MF le plus froid serait en fin de nuit, GFS le voit ce soir.

* MF voit de la neige faible au début du front remplacé par un mélange de pluie/neige.

* Il faut bien comparer le timing du front par rapport à la prév (en effet, si le front est en retard, il serait) logique que les T° à 2m soient plus basses que prévu.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il est dans la continuité des autres runs, avec le déplacement plus franc de ce retour d'est vers l'Ouest!Après je ne vois pas ce qu'il y à d'extrême.. quand on regarde pour l'aquitaine, ce ne sont que de faibles intensités, ne dépassant pas les 0.5 à 2mm la plupart du temps default_shifty.gif

Pourquoi chercher toujours le problème là ou y'en à pas?!

Haha je ne cherche pas le problème j'ai envie d'exploser de joie, mais je me retiens donc je joue les réservistes default_tongue_smilie.gif ... Quand je regarde la Dordogne, je me dis quand même que les quantités pourraient être vraiment sympathique là bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur WRF ne surtout pas regarder ce qui est en zone " neige " ou pas...

Exemple, 5km a l'est direct de Brest neige forte => sur le WRF pluie faible avec 5/6°C ( 19h)

Vous imaginez, moi le WRF c'est beau parce que c'est a maille fine, mais franchement pour l'instant ca na pas montré ses preuves !

Bonne soiréee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons UKMO. On voit qu'à la mi-journée les T°C à 850 hpa se situeraient aux alentours des -5°C ce qui est très limite pour la neige seule.

http://images.meteociel.fr/im/7817/U24-7_esl1.GIF

Mais on voit que la barre des 528 aura déjà atteint le sud de la région ce qui laisse prédire que les T° en BC seront faibles.

http://images.meteociel.fr/im/7303/U24-594_kuf7.GIF

Autant dire que la neige est fort probable. C'est encore l'avis de MF ce soir qui ne parle même plus de pluie sur les côtes landaises initialement prévue encore dans leur prévi de ce matin.

Si cela s'avère vrai, GFS aura fait chou blanc avec son advection douce limitant très largement cet épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, comment faites-vous pour voir les précipitations avec CEP?

On peut voir que la température et la pression non?

Je me permet de répondre à ce post, qui s'enfonce :

Inscris toi sur http://www.wetter24.de, ensuite, une fois connecter, dans "profilkarten" puis "ECMWF" tu auras beaucoup plus de paramètres, échéances et lieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur WRF ne surtout pas regarder ce qui est en zone " neige " ou pas...

Exemple, 5km a l'est direct de Brest neige forte => sur le WRF pluie faible avec 5/6°C ( 19h)

Vous imaginez, moi le WRF c'est beau parce que c'est a maille fine, mais franchement pour l'instant ca na pas montré ses preuves !

Bonne soiréee

Je le trouve également souvent à la ramasse.

Ca fait déjà longtemps que je le trouve pas bon, et je ne le regarde presque jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Je rêve évidemment de voir les prévi de gfs se réaliser sur Toulouse, je suis sur un nuage depuis 2 jours, accroché à chaque nouveau run et ébahi par ce qui est prévu, 3 jours de neige pour midi pyrénées sur le 12z avec un beau cumul à la clé ! Seulement je viens juste de voir un truc que je n'avais pas remarqué : lorsqu'on regarde tous les scénarios de gfs, seul l'opérationnel voit des précipitations de cette importance pour samedi. C'est vraiment étonnant, ça fait plusieurs runs qu'il fait cavalier seul dans ce sens, tous les autres scénarios restent très bas en terme de précipitations... Je veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure, j'attends qu'une chose c'est que tout ça se réalise mais bon... va falloir croiser les doigts sévère les gars default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons UKMO. On voit qu'à la mi-journée les T°C à 850 hpa se situeraient aux alentours des -5°C ce qui est très limite pour la neige seule.

http://images.meteociel.fr/im/7817/U24-7_esl1.GIF

Mais on voit que la barre des 528 aura déjà atteint le sud de la région ce qui laisse prédire que les T° en BC seront faibles.

http://images.meteociel.fr/im/7303/U24-594_kuf7.GIF

Autant dire que la neige est fort probable. C'est encore l'avis de MF ce soir qui ne parle même plus de pluie sur les côtes landaises initialement prévue encore dans leur prévi de ce matin.

Si cela s'avère vrai, GFS aura fait chou blanc avec son advection douce limitant très largement cet épisode neigeux.

Bien que l'hypothése de GFS soit plus probable, cette solution qu'a evoqué UKMO semble trés bonne ! Ils ne pensent pas au redoux? Ne le modélise pas ou pensent qu'il n'aura pas lieu ...

C'est possible, comme les jours dernioers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que l'hypothése de GFS soit plus probable, cette solution qu'a evoqué UKMO semble trés bonne ! Ils ne pensent pas au redoux? Ne le modélise pas ou pensent qu'il n'aura pas lieu ...

C'est possible, comme les jours dernioers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible mais beaucoup moins probable que le week-end dernier ou un redoux sensible était vu, et surtout en altitude ... Ici on aurait un redoux très faible au sol, et en altitude une T°C constante autour de -5°C donc c'est quand même beaucoup plus positif sur cet épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

par rapport a mes prévisions que j'ai faites la semaine dernière,les runs se suivent et se ressemblent,cela prouve que les modèles etaient bien calés default_thumbup.gif.coté températrure idem.default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions HS :

Site MF surplein

La même chose pour LCM mais par intermittence

Attention c'est bizarre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste que tout le monde commence à être au courant qu'une vague de froid arrive, ils en parlent à la radio, etc... Les gens viennent se renseigner et ça sature partout !

En tout cas, les températures vont certainement descendre facilement cette nuit, et on remarque sur les images satellites qu'au dessus des nuages bas, c'est un ciel totalement limpide... Mais cette poche de nuage bas ne semble pas vouloir se déloger :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions HS :

Site MF surplein

La même chose pour LCM mais par intermittence

Attention c'est bizarre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ce n'est pas bizarre , le nombre de consultation avoisine le 3 millions au lieu de 800 000 habituel donc normal les serveurs suivent difficilement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...